Achat Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
dhdj
Membre minime

Achat Linn LP12

Message par dhdj »

Bonjour à tous,

Je lis de plus en plus de vinyles et je songe à monter en gamme en achetant une LP12.

Je compte aller en voir plusieurs avant de me décider et je souhaiterai savoir quels sont les points sur lesquels il faut être vigilants afin de garantir un bon fonctionnement de la platine ?

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
David HADJADJ

TR8S - NAC 72 - HICAP - NAP 250 - CDI - Pro-Ject 1-Xpression III
tof
Membre junior

Re: Achat Linn LP12

Message par tof »

dhdj a écrit :Bonjour à tous,

Je lis de plus en plus de vinyles et je songe à monter en gamme en achetant une LP12.

Je compte aller en voir plusieurs avant de me décider et je souhaiterai savoir quels sont les points sur lesquels il faut être vigilants afin de garantir un bon fonctionnement de la platine ?

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Alain (ALMO) est demandé sur le forum! <:)

sinon, en cas d'absence, file direct chez Audio Synthèse
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

je surveille aussi le marché de la LP12. Pas si facile à trouver.
Il y en a une pas mal en ce moment sur le coincoin avec une lingo, mais il ne veut pas expédier.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

filip-63 a écrit :je surveille aussi le marché de la LP12. Pas si facile à trouver.
Il y en a une pas mal en ce moment sur le coincoin avec une lingo, mais il ne veut pas expédier.

:cool:
On doit avoir la même en vue alors ...
Je ne suis pas très loin (80 km) et je voudrai avoir quelques conseils avant de m'y rendre.

J'ai quand même des scrupules à contacter Audio Synthèse alors que je m'intéresse à du matériel d'occasion.
David HADJADJ

ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Bah, tu te rattraperas en achetant toutes les petites améliorations hors de prix mais qui vont si bien :mrgreen:
Selon arrivages en vide-grenier : )
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Un bon aspect visuel de la platine met déjà en confiance. Après il est intéressant de connaitre le N° pour repérer l'année millésime. Les principales modifications sur la structure ont été:
Des équerres de renfort dans les angles du cadre en bois vers fin 1984 ( proche du N°53000).
La contre-platine en acier noir collée sur toute sa surface à la place des points de soudures en 1984.
Nouvelle plaque support de bras en MDF 1989 N° 79160.
Le Kit Cirkus avec le palier plus rigide + ressorts+ silent-blocs + courroie neuve... N° 90582 1993.
Les LP12 à partir de 1993/94 possèdent l'essentiel des mises à jour; ce qui n'empêche qu'un entretien reste à effectuer avec le vieillissement. Reste aussi à voir si le bras est vendu avec et si son état de fonctionnement est comme il se doit, avec de faibles jeux, sans duretés et pas de voilages ou gauchissements.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

ArchéoNaim a écrit :Bah, tu te rattraperas en achetant toutes les petites améliorations hors de prix mais qui vont si bien :mrgreen:
Dans un premier temps je voudrai éviter justement ...
David HADJADJ

dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

ALMO a écrit :Un bon aspect visuel de la platine met déjà en confiance. Après il est intéressant de connaitre le N° pour repérer l'année millésime. Les principales modifications sur la structure ont été:
Des équerres de renfort dans les angles du cadre en bois vers fin 1984 ( proche du N°53000).
La contre-platine en acier noir collée sur toute sa surface à la place des points de soudures en 1984.
Nouvelle plaque support de bras en MDF 1989 N° 79160.
Le Kit Cirkus avec le palier plus rigide + ressorts+ silent-blocs + courroie neuve... N° 90582 1993.
Les LP12 à partir de 1993/94 possèdent l'essentiel des mises à jour; ce qui n'empêche qu'un entretien reste à effectuer avec le vieillissement. Reste aussi à voir si le bras est vendu avec et si son état de fonctionnement est comme il se doit, avec de faibles jeux, sans duretés et pas de voilages ou gauchissements.
Merci pour ses renseignements.
Le bras est surement la partie mécanique qui m'inquiète le plus. Est-il facile de constater un flambage ?
David HADJADJ

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En théorie difficile d'apporter des réponses fiables à 100/100.
Néanmoins il y a quelques pistes qui peuvent aider:
L'aspect visuel du bras dans sa globalité; s'il ne présente pas de déformation ou traces de chocs; si les glissières sur la tête de bras, pour le serrage et réglage de la cellule, ne sont pas exagérément creusées ou marquées; également pouvoir faire un teste de sensibilité des roulements verticaux, étant à l'équilibre 0 la tête de bras devrait s'abaisser légèrement en y déposant le poids d'un papier de 2cm/2,5cm de coté. Éventuellement observer aussi la liberté de déplacement dans le sens horizontal et dans un même temps si le rappel latéral d’anti-skating s'effectue bien; il peut arrivé, par séchage dû au vieillissement, que l'élastique d'encrage entre le ressort et point fixe perde de son effet d'élasticité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

verifie aussi le puit de la contre platine et l,axe du petit plateau
un mauvais entretien (lubrification) peut entrainer du jeu....
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Daniel_idf
Membre cadet
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Message par Daniel_idf »

Il faut aussi bien regarder la contre platine support de bras qui peut présenter un pb de décollement dans l'épaisseur, surtout sur les plus anciennes (avant l'utilisation du MDF pour cette pièce).
Ex. d'aspect :
Pb_Ctre_Plat_bras.jpg
Pb_Ctre_Plat_bras_détail.jpg
Bonne chance dans tes recherches <:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

Un peu loin des Yvelines, mais ce peut être l'occasion de faire le plein en foie gras, magret fourré et Saussignac : http://www.leboncoin.fr/image_son/592621173.htm?ca=2_s
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

:!: Dans tous les cas de figure, démonter le plateau pour le transport, ou expédition,et caler le contre-plateau.
CME
Membre émérite

Message par CME »

filip-63 a écrit :Pas si facile à trouver
Pourtant j'ai eu bien du mal à vendre la mienne, équipée et révisée par Vincent chez AS... avec Arma et EAR et vente séparée possible... je crois même que c'est sur cet ensemble que j'ai perdu le plus sur mes achats-reventes ces 3 dernières années... (y'avait le Fraim aussi où j'ai bien bu la tasse !)
XULYDE NAIM TOTALDAC
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

CME a écrit : Pourtant j'ai eu bien du mal à vendre la mienne, équipée et révisée par Vincent chez AS... avec Arma et EAR et vente séparée possible... je crois même que c'est sur cet ensemble que j'ai perdu le plus sur mes achats-reventes ces 3 dernières années... (y'avait le Fraim aussi où j'ai bien bu la tasse !)
Tout un symbole ! une LP12 ça ne se revend pas, Na ! :diable: :malin1:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre