Naim 5i et Proac 140

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jld22
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 24 juin 2006, 22:32
Localisation : saint brieuc
Contact :

Message par jld22 »

Je vais être un peu plus précis et minutieux dans la description des écoutes des Proac 130 & 140 que j'ai eu sur la même électronique (la mienne), le même jour chez le même vendeur.

L'équilibre des registres aigu et médium varie sensiblement.

La 130 m'a paru marquée par une accentuation du registre aigu (peut être une légère brillance?) mais je n'ai pas eu l'impression que les aigus soient mis en avant pour autant. Je n'ai pas ressenti un équilibre physiologique ou de projection sur des fortissimos. :lol:
Mon C.R est techniquement compréhensible cette fois çi, je le reconnais.

La 140 me semblait plus équilibrée dans la proportion de ces registres mais cette écoute ne m'a pas donné la chaire de poule! Une écoute que l'on pourrait entendre pendant des heures. Elle ne me convient pas, je l'ai trouvé aseptisée manquant de charme. :roll: Ouille, je vais sans doute avoir des réflexions mais ce n'est que mon avis.

Par contre au tarif des 140, j'ai adoré les cadence de Mulidine.
Un relief et une profondeur saisissants sur une écoute du concert à köln k. Jarrett. C'est articulé, transparent , fluide, subtile il y a de la sensualité dans cette écoute. La dynamique? il parait qu'elle pêche un peu, je n'ai rien remarqué.

J'avais en projet l'achat d'une maison donc mon budget m'a restreint au compromis d'une petite chaîne et l'occasion? Les cadences sont trop rares sur le marché, c'est bon signe!
Les proac 130 dans 40m² risqueront d'être un peu justes.

La cadence est mon écoute coup de coeur, je surveillerai les occasions d'ici un ou deux ans...si je reste assez patient :roll:

Cdt jld
ISEM EGO 3 sur Siltech SPX20
Lavardin IT sur Siltech spx30.
PEL Kantors S2 et Ecosse master reference & HP MS2.4.
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

Bonjour à tous,

Je confirme, entre autre à bouarb, que l'association cd5i-nait5i se conjugue très bien aux proac studio 140. Maintenant je souhaiterai faire évoluer ce système, sans me presser, en deux temps. J'envisage le passage au 150x-122x puis au cd5x-flatcap2x. Par quoi faut il commencer ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Nono,

Peut être par le commencement :lol:

La source !!!
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

cette affirmation n'est elle pas controversée ?
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Commencer par la source n'est pas une affirmation controversée. Etant adepte du first in, je peux te dire qu'avoir une bonne source augmente considérablement le plaisir musical et l'état psychique de l'auditeur. En parcourant le forum tu veras que Cameo à redécouvert certains de ses enregistrement grace à son système Naim...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

m2003 a écrit :Commencer par la source n'est pas une affirmation controversée. Etant adepte du first in, je peux te dire qu'avoir une bonne source augmente considérablement le plaisir musical et l'état psychique de l'auditeur. En parcourant le forum tu veras que Cameo à redécouvert certains de ses enregistrement grace à son système Naim...
Et CAMEO qui pense un jour évoluer se penchera sur ce brave CD5i. Il est déjà pas mal mais un CD5 devra être testé.
je n'envisage pas le changement du Nait5i pour le moment, sauf bonne occasion de passer en pré ampli/ampli de la gamme black.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Ce n'est pas avec mon couple CDX2 + Nait5i que je vais contredire cameo et m2003.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

En plus j'imagine que d'évoluer de cette facon (source d'abord...), la satisfaction est toujours optimale et "immédiate" et l'amélioration trés sensible dés les branchements?
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

Bon, les avis semblent unanymes: le bénéfice du changement de la source prime sur celui de l'électronique. Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

NONO a écrit :Bon, les avis semblent unanymes: le bénéfice du changement de la source prime sur celui de l'électronique. Merci pour vos réponses.
Sauf si l'ampli est trop juste pour les enceintes. :lol:
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

ce qui ne me semble pas être le cas pour les proac 140.
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Message par Playchess »

:oops: je fais remonter ce topic , pour une question qui va vous paraitre incongrue , mais voila , sur le site de naim audio , le nait 5i fait 2x50w en 8 ohms , mais si on le branche sur des enceintes en 4ohms , est ce qu'il fait 2x100w en 4ohms ?

Je demande cela car j'envisage d'en acheter un avec des dynaudio 52 SE qui elles fonctionnent sous 4ohms .

:razz:
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Playchess a écrit ::oops: je fais remonter ce topic , pour une question qui va vous paraitre incongrue , mais voila , sur le site de naim audio , le nait 5i fait 2x50w en 8 ohms , mais si on le branche sur des enceintes en 4ohms , est ce qu'il fait 2x100w en 4ohms ?

Je demande cela car j'envisage d'en acheter un avec des dynaudio 52 SE qui elles fonctionnent sous 4ohms .

:razz:
Heu; bien les dyn 52 :wink:
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

jld22 a écrit :Je vais être un peu plus précis et minutieux dans la description des écoutes des Proac 130 & 140 que j'ai eu sur la même électronique (la mienne), le même jour chez le même vendeur.

L'équilibre des registres aigu et médium varie sensiblement.

La 130 m'a paru marquée par une accentuation du registre aigu (peut être une légère brillance?) mais je n'ai pas eu l'impression que les aigus soient mis en avant pour autant. Je n'ai pas ressenti un équilibre physiologique ou de projection sur des fortissimos. :lol:
Mon C.R est techniquement compréhensible cette fois çi, je le reconnais.

La 140 me semblait plus équilibrée dans la proportion de ces registres mais cette écoute ne m'a pas donné la chaire de poule! Une écoute que l'on pourrait entendre pendant des heures. Elle ne me convient pas, je l'ai trouvé aseptisée manquant de charme. :roll: Ouille, je vais sans doute avoir des réflexions mais ce n'est que mon avis.

Par contre au tarif des 140, j'ai adoré les cadence de Mulidine.
Un relief et une profondeur saisissants sur une écoute du concert à köln k. Jarrett. C'est articulé, transparent , fluide, subtile il y a de la sensualité dans cette écoute. La dynamique? il parait qu'elle pêche un peu, je n'ai rien remarqué.

J'avais en projet l'achat d'une maison donc mon budget m'a restreint au compromis d'une petite chaîne et l'occasion? Les cadences sont trop rares sur le marché, c'est bon signe!
Les proac 130 dans 40m² risqueront d'être un peu justes.

La cadence est mon écoute coup de coeur, je surveillerai les occasions d'ici un ou deux ans...si je reste assez patient :roll:

Cdt jld
J'avais raté ça ! Voila qui me comble !
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

dynaudio ?

Message par jeff_57 »

Playchess a écrit ::oops: je fais remonter ce topic , pour une question qui va vous paraitre incongrue , mais voila , sur le site de naim audio , le nait 5i fait 2x50w en 8 ohms , mais si on le branche sur des enceintes en 4ohms , est ce qu'il fait 2x100w en 4ohms ?

Je demande cela car j'envisage d'en acheter un avec des dynaudio 52 SE qui elles fonctionnent sous 4ohms .

:razz:
des dynaudio52se ? je crois qu'il y a bien meilleur pour s'associer avec du Naim... mais cela est une question de gout !

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Répondre