Naim 5i et Proac 140

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Naim 5i et Proac 140

Message par NONO »

Bonjour à tous.

Je sais que l'on a déjà beaucoup parlé des enceintes à associer au petit cd5i/nait5i, mais je n'ai pas trouvé d'informations relatives aux 5i avec des proac 140; quelqu'un a-t-il déjà écouté ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut Nono, et bienvenue parmi nous. Tout va bien en Loire Atlantique ?

Proac est une marque très ouvent associée à Naim, tout comme les dernières Dynaudio. C'est une écoute incontournable dans cette gamme. Il y a surement quelqu'un parmi nous qui pourra te faire part de son expérience... :cool:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Oh oui, Proac est trés trés souvent associés à Naim.
En particulier les tablettes ref. et signature 8 (en bibliothèques).
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

Effectivement proac est souvent évoqué en association avec naim, mais pas les 140 avec les 5i. Ce système serait il trop juste, non pas pour tirer le maximum des enceintes, mais simplement pour qu'elles produisent une écoute harmonieuse et de qualité?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Sur le papier, elle a un rendement > 90dB et elle est conseillée pour des ampli de 15 à 250 W. En théorie ça doit pouvoir le faire avec un 5i ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

Je pas comrendre; je suis un peu ignare en la matière...

oui tout va bien dans le 44
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Hello,

Je veux bien tenter d'apporter ici ma modeste expérience en tant que possesseurs d'une paire d'enceintes ProAc 140 associée à un ensemble 112/115/CD5/FC2...

Que dire si ce n'est que j'en suis férocement content, n'ayant senti pour l'instant aucune véribale gêne à l'écoute, les graves me semblant particulièrement bien représentés, en plus de la légendaire réputation des ProAc concenant la qualité des timbres.

Aujourd'hui, le facteur limitant me semblerait plus à chercher du côté de l'électronique que des enceintes... Ou bien est-ce un pretexte pour aller lorgner vers un 202 ??

En tout état de cause, je ne vois guère de raison pour qu'elles ne s'appareillent pas à Nait 5i...

Bouarb
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Pourquoi des 140 et pas des 130 ???
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

naim71 a écrit :Pourquoi des 140 et pas des 130 ???

Parceque j'ai déjà lu certaines appréciations concernant les 130 sur ce forum, en particulier comparées aux Dynaudio focus 140, qui selon certains se marient mieux avec le 5i. Je ne souhaite pas que l'on reparle des Dynaudio, largement évoquées sur d'autres post. A part cela la question de l'association 5i - proac 130 est bien sur tout à fait légitime.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Je pense au 130 , parce que elles sont moins chères et à mon humble avis un peu plus facile à faire "marcher" avec un Nait5i !!!

La charge est moins complexe , il y a un HP en moins et j'ai un faible pour les vraies deux voies :wink:

Par contre les Dyn 140 sint des biblios ??? alors que cherches tu des colonnes ou des biblios ???
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

J'aime bien les PEL avec des petits Naim c'est souvent top !!!

Image

Par contre j'ai pas eu encore l'occasion d'écouter la nouvelle gamme :cry:

Voici l'avis de CTA :

Nous avons commençé avec la MURANO :

Ce qui est évident au bout de quelques secondes, c'est que la MURANO n'a rien à voir avec l'ENGY. Elle a une bande passante beaucoup plus étendue, avec une belle énergie dans le grave et un aigu qui file très haut tout en restant très doux.

C'est une enceinte extrêmement équilibrée et homogène, avec une très belle qualité de timbres et une grande fluidité, ce qui est traditionnellement la "patte" de PEL.

Nous l'avons d'abord testée avec notre système "repère" : ISEM Ego3 + Xtasis, puis avec un couple MYRYAD Z110 + Z140. Dans les deux cas le résultat a été très impressionant et très musical.

PEL a réussi haut la main le pari de concevoir une enceinte colonne autoour de 1000 € qui soit qualitativement d'un très haut niveau. Nous pensons sincèrement qu'elle aurait pu être bien plus chère et qu'elle peut être comparée à n'importe quelle enceinte jusqu'à 1500 €. A ce prix, c'est une véritable aubaine !!!
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

naim71 a écrit :Je pense au 130 , parce que elles sont moins chères et à mon humble avis un peu plus facile à faire "marcher" avec un Nait5i !!!

La charge est moins complexe , il y a un HP en moins et j'ai un faible pour les vraies deux voies :wink:

Par contre les Dyn 140 sint des biblios ??? alors que cherches tu des colonnes ou des biblios ???
Je cherche des colonnes. Je ne faisais que citer les dyn 140, souvent comparées au proac 130. Quant aux proac 140, la remarque que tu fais, couplées aux 5i, est précisément la question que je pose.
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

naim71 a écrit :J'aime bien les PEL avec des petits Naim c'est souvent top !!!

Image

Par contre j'ai pas eu encore l'occasion d'écouter la nouvelle gamme :cry:

Voici l'avis de CTA :

Nous avons commençé avec la MURANO :

Ce qui est évident au bout de quelques secondes, c'est que la MURANO n'a rien à voir avec l'ENGY. Elle a une bande passante beaucoup plus étendue, avec une belle énergie dans le grave et un aigu qui file très haut tout en restant très doux.

C'est une enceinte extrêmement équilibrée et homogène, avec une très belle qualité de timbres et une grande fluidité, ce qui est traditionnellement la "patte" de PEL.

Nous l'avons d'abord testée avec notre système "repère" : ISEM Ego3 + Xtasis, puis avec un couple MYRYAD Z110 + Z140. Dans les deux cas le résultat a été très impressionant et très musical.

PEL a réussi haut la main le pari de concevoir une enceinte colonne autoour de 1000 € qui soit qualitativement d'un très haut niveau. Nous pensons sincèrement qu'elle aurait pu être bien plus chère et qu'elle peut être comparée à n'importe quelle enceinte jusqu'à 1500 €. A ce prix, c'est une véritable aubaine !!!
J'ai écouté 5i & PEL classic réf: grosse déception, le grave était tout petit.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Entre les 130 et les 140 il faut écouter, mais si ta pièce est pas trop grande les 130 sont peut être suffisantes :shock:

Sachant que le prix n'est pas le même !!! et au prix des 140 il y a pas mal de choses très bien :wink:
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

La pièce fait environ 40 m² et a l'inconvénient d'être très claire (marbre au sol, surface vitrée importante...). Je recherche une belle scène sonore, avec des graves chaleureux et profonds et des aigus détaillés sans agressivité. Donc des proac 140 ?
Répondre