Evolution de mon système : DAC ? Enceintes ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
JFM75

Re: Evolution de mon système : DAC ? Enceintes ?

Message par JFM75 »

RV a écrit :Oui j'étais allé voir, mais est-ce utile avec une entrée usb audiophileo comme celle du DAC-V1 et aussi si tu utilises par la suite un câble TotalDac ?
Dans le cas du Dac-V1, la différence avant / après est flagrante. Et comme mon premier exemplaire du Regen est tombé en panne assez vite, j'ai dû revenir un temps à une config sans Regen, et comme toujours dans ce type de cas, j'ai "souffert" ! :pleur4: ;)

Il me semble que certains forumeurs ici cumulent une solution câble Totaldac et Regen. J'ai un souvenir de La Feuille (je me trompe peut-être) qui écrivait que la différence était réelle mais pas si énorme que ça. Avec un très bon câble, sans doute que le Regen est plus discret, mais à ce prix, ça vaut sans doute encore le coup.
rico
Membre émérite

Re: Evolution de mon système : Dac ? Enceintes ?

Message par rico »

JFM75 a écrit :A part un meilleur câble USB, tu penses à d'autres choses ?
Arf, il ne reste plus que l'essai d'une interface USB (belcanto reflink dans mon cas), mais effectivement tu as déjà bien pris soin du signal
Pis je peux aussi venir avec le Totaldac A1 d'un prix ridicule mais qui porte la signature sonore TTD

Sinon tu as un NAS avec une bonne alim et un bon cable rj45 ?

Et éventuellement le dernier maillon : barette et câbles secteur, mais là c'est du finiolage :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
JFM75

Re: Evolution de mon système : Dac ? Enceintes ?

Message par JFM75 »

rico a écrit :
JFM75 a écrit :A part un meilleur câble USB, tu penses à d'autres choses ?
Arf, il ne reste plus que l'essai d'une interface USB (belcanto reflink dans mon cas), mais effectivement tu as déjà bien pris soin du signal
Pis je peux aussi venir avec le Totaldac A1 d'un prix ridicule mais qui porte la signature sonore TTD

Sinon tu as un NAS avec une bonne alim et un bon cable rj45 ?

Et éventuellement le dernier maillon : barette et câbles secteur, mais là c'est du finiolage :)
Ah, le NAS (enfin, l'absence de NAS), c'est la partie faible. A vrai dire, quand j'ai acheté mon Mac Mini, j'ai tout de suite change le DD pour y mettre un SSD 1go. En ce moment, je stocke donc encore ma musique en interne... Mais je boote sur une carte SD, donc système et musique sont sur des supports séparés. C'est vrai que le fait de passer au NAS m'épuise un peu d'avance, avec son nouveau lot de câbles, etc. Mais bon, comme toujours, j'y viendrai... ;) :hehe:

Le belcanto reflink, je connais mal. Je vais aller voir ça de plus près. :super:

En terme de liaison au secteur, j'ai une barrette Nordost et un câble Red Dawn pour branche à la prise murale. Plus tard, je ferai évoluer tout ça dans la gamme Nordost, mais pour l'instant, ça ne me semble pas la priorité... Mais je me trompe peut-être.
JFM75

Message par JFM75 »

Et sinon, aucun possesseur d'enceintes JMR, au sujet de mon double dilemme ? :cool:

- Upgrader en premier lieu le Dac ou les enceintes ? (C'est à dire, quid de l'intérêt des Cantabile Suprême dans mon système actuel.)
- Vendre mes Cantabile Supreme de 2014 pour acheter des Orfeo V1 de 2006 ? (Dans un salon de 27m2 en appartement.)
RV
Membre émérite

Message par RV »

ikoun a écrit : Un NDS a besoin d'un "serveur". Ainsi, il ne réagit pas au simple "partage de fichiers". Par contre, il est tout à fait possible d'installer un serveur de type Twonky ou autre sur le dit Mac - mais un NDS est optimisé pour fonctionner en réseau. Il est donc assez contradictoire d'aller vers un NDS et de ne pas vouloir de réseau - ?
<:)
C'est aussi une de mes interrogations, j'avais d'ailleurs ouvert un fil sémantique sur les notions de serveur et lecteur réseau, qui en audio sont tout, saufs claires....

Pourtant certains voire beaucoup utilisent le NDS de la meme maniere qu'un CDS3, et cela même si ils ont plusieurs systèmes chez eux

J'ai (enfin macaron :), sans lui je n'en serai pas là ) a installé Twonky et pour l'instant je ne trouve pas cela d'une ergonomie fracassante, difficile par exemple de lancer la lecture d'un album entier, un coup ça le fait et un coup pas alors que j'ai, semble-y-il fait la même opération ?

JRiver me mise quelques petits soucis de pochette

Audirvana dont on parle ici me semble plus simple et sans souci (pour l'instant)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

De l'expérience que j'en ai (pas une généralité,hein ;) ), les solutions "serveur" sont plus abouties et stables sur NAS que sur Mac. Dès que je suis passé au NAS, je dois dire que, malgré quelques appréhensions, au final, c'est vraiment très bien. Twonky n'a pas la meilleure réputation mais est pourtant assez ergonomique. Il ne faut pas imputer les mauvais tags aux serveurs mais à celui qui a fait les rips. Ces softwares sont plutôt bien faits mais il est vrai que si l'on a pas une bibliothèque bien tagée, cela peut très vite constituer un mal de tête très pénible. Une fois fait par contre, la bibliothèque est utilisable par n'importe quel programme avec la meilleure efficacité. Ma faveur étant pour Asset.
J'avais d'ailleurs été assez déçu de Naim à ce niveau qui ne crée pas une bibliothèque aussi parfaite qu'ils ne le prétendent.
Pour moi, le NDS doit s'envisager en réseau, il a été conçu et optimisé pour cela.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je n'ai pas de rip, mais des fichiers achetés et téléchargés sur Qobuz pour la plupart (donc tag d'origine) et reconnus directement par Audirvana par exemple sans que je fasse quoi que ce soit. J'ai eu des petits soucis de reconnaissance avec des fichiers naim audio à cause je pense d'un niveau d'arborescence supplémentaire
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

ikoun a écrit : Il ne faut pas imputer les mauvais tags aux serveurs mais à celui qui a fait les rips.
Je pense, pour ma part, Fabien, que les problèmes de tags peuvent aussi venir des CDs sources ... j'ai remarqué que chez moi, la plupart de mes problèmes de tags apparaissent lors du ripage de CD faisant partie d'intégrales ... qui constituent l'essentiel de ma CDthèque, pour mon plus grand malheur ... faudra vraiment qu'un jour, je m'attèle au "re-taggage" de mon HDX ... :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Message par JFM75 »

Pour ma part, 80% de mes fichiers viennent de Qobuz et autres boutiques musicales, donc aucun souci de tag sur Audirvana. En revanche, j'en ai déjà eu avec des rips de CD... Et c'est très agaçant.

Bon, ceci dit, la discussion sur les tags et les lecteurs réseau est intéressante, mais on la poursuit sur un fil dédié, histoire de ne pas noyer mon pauvre fil et décourager les futurs contributeurs ? ::d
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

JFM75 a écrit :Et sinon, aucun possesseur d'enceintes JMR, au sujet de mon double dilemme ? :cool:

- Upgrader en premier lieu le Dac ou les enceintes ? (C'est à dire, quid de l'intérêt des Cantabile Suprême dans mon système actuel.)
- Vendre mes Cantabile Supreme de 2014 pour acheter des Orfeo V1 de 2006 ? (Dans un salon de 27m2 en appartement.)
Ben revenons au fil, un grand son ne peut venir que d'une "grande" enceinte. Si vous en voulez plus en terme de restitution, alors l'upgrade enceinte est à envisager. Trop de passionnés se privent d'une grande enceinte et je trouve cela dommage.
Concernant le DAC, il faut évaluer votre intérêt pour la démat et voir jusqu'où vous souhaitez aller. Ici, le delta entre un DAC V1 et un NDS dont vous avez parlé est quand même fort important ! N'oubliez pas que le NDS a besoin d'une alimentation pour fonctionner et sans vouloir en remettre des couches, il a été conçu pour fonctionner avec la 555 et pour être passé d'une XPS à une 555, la différence est vraiment plus qu'anecdotique.
Le Ndac se touche assez bon marché, j'ai vendu le mien 1500/1600 € et il paraît que la dernière mouture du firmware est vraiment très bonne. Elle s'apparente à celle qu'ont connu les streamer et elle est vraiment de taille. Cette dernière solution pourrait être retenue et déjà largement éprouver votre système tout en laissant la place à un upgrade progressif vers d'abord une alim de type XPS puis un NDS.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
JFM75

Message par JFM75 »

Merci Ikoun pour votre avis sur les enceintes. je pense aussi que c'est un élément à ne pas négliger. Mais ensuite, tout est question de priorité... C'est toute mon interrogation.

A propos du NDS, attention, je n'en ai jamais parlé. Le sujet est arrivé dans le fil par un de ces miracles des forums ! :hehe: Pour ma part, je m'en tiens aux choix de Dac, car je tiens à conserver mon Mac Mini, qui me va très bien.
Donc Dac Naim, mais alors attendre la prochaine mouture (?), avec entrée USB.
Ou bien autre marque : Chord, Totaldac... etc ?
RV
Membre émérite

Message par RV »

C'est vrai que selon l'avis de beaucoup il manque au ndac l'entrée usb du v-1, mais pour poser d'une autre maniere la question que j'ai posée plus haut, est-ce qu'avec ton regen tu as vraiment besoin de l'entrée usb type audiophileo d'autant plus si tu consolides avec un cable TotaDac ?

Sinon en dac je ne sais pas ce que donnent les derniers Bel Canto mais j'en ai eu un durant de nombreuses années et il m'a donné beaucoup de satisfactions, irréprochable sur la fluidité notamment, si les derniers ont gardé cette caractéristique en associant un poil plus de pêche, cela pourrait être intéressant.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Le fait que les fichiers achetes viennent de Qobuz et/ou autres marchants de musique en ligne ne garantira jamais des tags corrects et surtout homogènes...et c'est ce qui compte : la façon dont Tu Veux ranger ta musique. Prenons le classique par exemple, certains marchants vendrons du Johannes Bach, d'autres du J.S Bach et d'autres encore du jean Sébastien Bach, etc, etc.
La seul façon de profiter pleinement des bienfaits de la demat est de se fixer une manière de tagger sa musique (des "standards" existent) et de vérifier TOUS les albums (achetes ou ripés) avant de les intégrer à la bibliothèque. C'est pas si long car des logiciels bien fait retiennent nos préférences et vont chercher l'essentiel sur des données sur le net. Il faut juste un peu de discipline et de méthode <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Comme cela a l'air simple, quand tu en parles, Frank ... :coeur:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Salut JFM75. Le 2qute est un hugo sans preampli. Il est légèrement plus chaud que le hugo mais surtout dispose d'une isolation galvanique pour l'usb. Je n'ai pas fait de comparaison directe avec le v1, mais je pense qu'il est assez supérieure.

Le tt rajoute un preampli, et a aussi et ameliore encore le rendu en usb. Je suis pas convaincu de son intérêt par rapport au hugo en spdif.
Pour le prêt, vu que renaissens n'a pas de naim . tu risques de devoir passer par là pour te forger une idée.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre