à tous,
D'abord merci d'avoir continué à m'expliquer!
Je ne peux pas répondre à tout le monde car ce serait long et je m'emmêlerais pas mal. Donc, un résumé.
Au risque que vous caillassiez ma bagnole j'ai acheté le Pioneer N-P01 (360€ port compris).
Alors, si si, je vous ai lu très attentivement, même deux fois pour être certain de bien comprendre les enjeux. Donc oui, le mieux serait, pour l'ergonomie (Christian en parlait le premier) une télécommande Qobuz avec l'appli de Qobuz et l'abonnement à 20€/mois. Evidemment que c'est sans doute le pied, mais j'espère que vous pourrez comprendre ceci: pour moi mettre un pied dans la démat ne veut pas du tout dire basculer tout démat, et de très loin. Comme l'a dit un intervenant je n'aurais pas la qualité audio de mon CD5XS/FC. Si j'avais voulu passer tout démat et fiche mes CD au rencart j'aurais commencé par revendre ma source CD/FC pour avoir de la fraîche pour investir dans un bon DAC et bon serveur (chai pas le mot) chez Naim (ou surement ailleurs vu l'envolée des prix) histoire de garder cette qualité audiophile que je "vis" au quotidien en CD. Mais voilà, je n'ai pas dû être assez clair, pour moi la tablette c'est tabou on en viendra tous à bout. Idem pour la telco Qobuz, je ne me sens pas prêt... sorry
Attitude VCRAV (je ne sais plus le mot)? Pas forcement.
Comme je le disais j'ai eu Henri au téléphone, il a eu la gentillesse de m'appeler bien tard afin de m'éclairer, de répondre à mes questions béotiennes en direct live.
Voilà ce que je retiens et de ma discussion avec Henri ET de vos retours: OK, je répète que l'option tablette avec soft Qobuz + abonnement ou telco Qobuz 100% pur jus est une voie royale, mais n'étant pas du tout prêt à investir dans une tablette (pas par soucis d'argent, ce n'est pas cher en occas.) je dois me rabattre sur autre chose. Alors la question d'Hervé (déjà posée avant par ailleurs) est le nœud du problème: la démat pour faire quoi? Et bien c'est simple: Henri m'a prouvé par A + B que sans tablette et sans smartphone on pouvait vivre la démat avec un bête PC et un IPod. Bah oui, le PC est à 2,5m du lecteur et la BOX à 1m... Alors arrêtez moi si je me trompe, mais avec cet investissement basique de 360€ (c'est quoi 360€ dans le monde Naim? On va pas se mentir hein... """"""on est tous friqués""""""" faut croire (on est tous le riche de quelqu'un en somme), sinon on ne serait pas chez Naim, alors 360 euros-boules c'est pas énorme, surtout que si j'en change ma fille sera plus qu'heureuse de récupérer le Pioneer pour le claquer sur son système Cambridge / Triangle). A 360€ disais-je, ce système va me permettre de reproduire dans un premier temps l'expérience d'Henri Z007, qui sans tablette a déjà un usage agréable et efficient (comme on dit en entreprise) de la démat. Avec cet appareil Pioneer, un RJ45 sur la BOX et un USB A/B avec le PC Foobarisé (d'autres softs sont sympas aussi, ne serait-ce qu'ITunes fait déjà un job basique pas mauvais), je vais pouvoir m'éclater avec mes fichiers flac sur le PC (mes CD ripés bien rangés pour jouer à la tribune des critiques + des fichiers Qiobuz qui commencent à s'entasser... marre de graver mes fichiers Qobuz sur des CD, c'est nase ça). De plus l'IPod me permettra aussi de faire joujou et pour l'écoute et pour s'en servir comme d'une mini télécommande (nul à côté de la tablette mais...). De plus je pourrai faire du streaming (ou alors j'ai rien capté, possible) sur Qobyuz avec ce système (oui, galère par rapport à une tablette mais...). Et puis les web radios etc...
Bon, ce que j'essaye de dire, c'est que pour un gars hyper rétif à la démat, avec cet investissement de base je vais pouvoir me rendre compte si oui ou non c'est agréable de gérer une partie de ma musique avec la démat. via un PC (je garde en tête les upgrades ergonomiques citées). Et, pour un rétif encore, c'est déjà pas mal comme effort je trouve d'essayer cela pour commencer. Chai pas. Bon, après j'ai 7 jours pour rendre l'appareil si vraiment je trouve ca nase. J'aurais tord de me priver d'un essai.
Encore une fois c'est un essai, et je sais que si à l'avenir je dois passer vraiment à la démat (en plus de mes chers CD!) alors si je veux une qualité sonore optimum et aussi une super ergonomie je devrai investir des brouzoufs. Mais ça c'est peut être éventuellement pourquoi pas.
Bon ben envoyez les boulets rouges