Mes premiers pas...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
RV
Membre émérite

Re: Mes premiers pas...

Message par RV »

hello Fred,

Peut-être ai-je lu trop vite, ce qui est fort possible ;)

mais je ne suis pas certain d'avoir vu (à part l'insistance d'Henri :) ) les raisons qui te poussent à tenter la démat.

Je ne pense pas que sur ce forum nous nous y sommes tous mis (avec des engagements divers) pour les mêmes raisons. De définir ces raisons pourrait conditionner la tournure que prendraient ces débuts.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:)

J'utilise occasionnellement un iPod sur mon lecteur réseau:

Dès sa sortie, l'excellent Unitiqute avait une prise USB spécifique en façade pour lire les iPod, en numérique pour garder un haut niveau qualitatif.C'était un véritable argument face à la concurrence.

Vu les stats de ventes des iPod, je pense que ce n'est plus une priorité en 2016:

http://iaddict.com/files/2015/01/Volume ... t-2014.png

Après, Fred, ce petit objet (bien plus qualitatif et esthétique que les smartphones en plastique actuels) ne peut plus servir de télécommande une fois qu'il est connecté à la prise USB en façade du Qute, car ce dernier désactive les commandes de l'ipod et en prend le contrôle.

Il faut alors soit utiliser la télécommande Naim et lire le contenu de l'ipod sur l'écran minuscule du Qute, ou bien utiliser l'application Naim...à condition d'avoir mis à jour la version logicielle du Qute avec un ordi compatible (donc ni un Mac Book Pro récent, ni un Chrome Book) via la prise de maintenance du Naim.(J'ai dû acheter un cable spécifique USB-RS232 puis j'ai laissé tombé, même Steven Hopkins a essayé de m'aider sans succès alors je garde une ancienne version de l'application N-Stream sur un des iPad que je ne met surtout pas à jour!)

Donc mon expérience de l'ipod ne vaut guère mieux que celle d'une clé USB en terme d'ergonomie.
Ici je streame à 90% (un téléphone suffit) et m'abonnerai à Qobuz dès mon retour en France (c'est bloqué au Brésil)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Comme la majorité je te conseillerais vivement une Chromecast, une tablette (peu importe le prix, vu que c'est juste pour installer l'appli Qobuz et servir de télécommande), un abo Qobuz à 20€
avec ça, tu va te régaler.

si déjà tu arrives à faire tourner ça et que tu prends du plaisir, tu auras tout loisir de passer à la catégorie supérieure.

Système : Salon
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Christian m'a grillé, c'est exactement ça: concevoir la tablette non pas comme un outil informatique, mais juste comme une télécommande, super ergonomique !

Au pire, tu fais configurer ton Chromecast et ta télécommande une fois par un copain du forum, et t'as plus a y toucher: juste l'utiliser et apprécier. Et puis l'apprivoisement se fera naturellement et petit à petit, la curiosité aidant, tu te surprendras à découvrir d'autres fonctions au fur et à mesure par toi même ...

L'étape suivante si tu accroches : un bon DAC qui bénéficiera à ton CC et à ton CD. A cette étape, les différences de qualité de rendu entre CD et demat seront quasi nulles.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre émérite

Message par GVTahiti »

phil 35 a écrit :fred!.....tu sais te servir d,une tablette! 8|
sinon demande a gérald :mdr1:
Mais, Môssieur, ma tablette "Pomme" fonctionne à merveille ... avec N-Serve sur mon HDX qui, lui, est "plug & Play" :super:
... plus aléatoirement avec le Qute depuis qu'ils ont sorti cette m..de de logiciel qui a remplacé N-Stream depuis la sortie du Muso ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

<:) à tous,

D'abord merci d'avoir continué à m'expliquer!

Je ne peux pas répondre à tout le monde car ce serait long et je m'emmêlerais pas mal. Donc, un résumé.

Au risque que vous caillassiez ma bagnole j'ai acheté le Pioneer N-P01 (360€ port compris).

Alors, si si, je vous ai lu très attentivement, même deux fois pour être certain de bien comprendre les enjeux. Donc oui, le mieux serait, pour l'ergonomie (Christian en parlait le premier) une télécommande Qobuz avec l'appli de Qobuz et l'abonnement à 20€/mois. Evidemment que c'est sans doute le pied, mais j'espère que vous pourrez comprendre ceci: pour moi mettre un pied dans la démat ne veut pas du tout dire basculer tout démat, et de très loin. Comme l'a dit un intervenant je n'aurais pas la qualité audio de mon CD5XS/FC. Si j'avais voulu passer tout démat et fiche mes CD au rencart j'aurais commencé par revendre ma source CD/FC pour avoir de la fraîche pour investir dans un bon DAC et bon serveur (chai pas le mot) chez Naim (ou surement ailleurs vu l'envolée des prix) histoire de garder cette qualité audiophile que je "vis" au quotidien en CD. Mais voilà, je n'ai pas dû être assez clair, pour moi la tablette c'est tabou on en viendra tous à bout. Idem pour la telco Qobuz, je ne me sens pas prêt... sorry

Attitude VCRAV (je ne sais plus le mot)? Pas forcement.

Comme je le disais j'ai eu Henri au téléphone, il a eu la gentillesse de m'appeler bien tard afin de m'éclairer, de répondre à mes questions béotiennes en direct live.

Voilà ce que je retiens et de ma discussion avec Henri ET de vos retours: OK, je répète que l'option tablette avec soft Qobuz + abonnement ou telco Qobuz 100% pur jus est une voie royale, mais n'étant pas du tout prêt à investir dans une tablette (pas par soucis d'argent, ce n'est pas cher en occas.) je dois me rabattre sur autre chose. Alors la question d'Hervé (déjà posée avant par ailleurs) est le nœud du problème: la démat pour faire quoi? Et bien c'est simple: Henri m'a prouvé par A + B que sans tablette et sans smartphone on pouvait vivre la démat avec un bête PC et un IPod. Bah oui, le PC est à 2,5m du lecteur et la BOX à 1m... Alors arrêtez moi si je me trompe, mais avec cet investissement basique de 360€ (c'est quoi 360€ dans le monde Naim? On va pas se mentir hein... """"""on est tous friqués""""""" faut croire (on est tous le riche de quelqu'un en somme), sinon on ne serait pas chez Naim, alors 360 euros-boules c'est pas énorme, surtout que si j'en change ma fille sera plus qu'heureuse de récupérer le Pioneer pour le claquer sur son système Cambridge / Triangle). A 360€ disais-je, ce système va me permettre de reproduire dans un premier temps l'expérience d'Henri Z007, qui sans tablette a déjà un usage agréable et efficient (comme on dit en entreprise) de la démat. Avec cet appareil Pioneer, un RJ45 sur la BOX et un USB A/B avec le PC Foobarisé (d'autres softs sont sympas aussi, ne serait-ce qu'ITunes fait déjà un job basique pas mauvais), je vais pouvoir m'éclater avec mes fichiers flac sur le PC (mes CD ripés bien rangés pour jouer à la tribune des critiques + des fichiers Qiobuz qui commencent à s'entasser... marre de graver mes fichiers Qobuz sur des CD, c'est nase ça). De plus l'IPod me permettra aussi de faire joujou et pour l'écoute et pour s'en servir comme d'une mini télécommande (nul à côté de la tablette mais...). De plus je pourrai faire du streaming (ou alors j'ai rien capté, possible) sur Qobyuz avec ce système (oui, galère par rapport à une tablette mais...). Et puis les web radios etc...

Bon, ce que j'essaye de dire, c'est que pour un gars hyper rétif à la démat, avec cet investissement de base je vais pouvoir me rendre compte si oui ou non c'est agréable de gérer une partie de ma musique avec la démat. via un PC (je garde en tête les upgrades ergonomiques citées). Et, pour un rétif encore, c'est déjà pas mal comme effort je trouve d'essayer cela pour commencer. Chai pas. Bon, après j'ai 7 jours pour rendre l'appareil si vraiment je trouve ca nase. J'aurais tord de me priver d'un essai.

Encore une fois c'est un essai, et je sais que si à l'avenir je dois passer vraiment à la démat (en plus de mes chers CD!) alors si je veux une qualité sonore optimum et aussi une super ergonomie je devrai investir des brouzoufs. Mais ça c'est peut être éventuellement pourquoi pas.

Bon ben envoyez les boulets rouges :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
JFM75

Message par JFM75 »

Je ne le connais pas, mais il est balaise ce Henri : en un coup de fil, il te balaye 3 pages du forum ! :super: :hehe:

Fred, si tu es content, c'est l'essentiel. Mais je crois que ta décision était prise dès ton premier post. La preuve en est que personne (ou quasi) ne t'a suggéré de basculer dans un tout démat', mais au contraire, les conseils qui t'ont été donnés vont dans le sens d'un test pas cher mais au RQP optimum. Après, les histoires de tablettes, tout ça, c'est... Comment dire ? On a tous nos petits bizarreries ! :taré1:
Bon, amuse-toi bien avec ton Pioneer, c'est l'essentiel. J'espère juste que tout ceci n'est pas une manière de te défaire de la tentation de la démat, plutôt que d'y céder. (C'était l'instant psycho de comptoir ! Bonne soirée ! :mrgreen: )
loom
Membre minime

Message par loom »

Pas de boulets rouges :hello:

Je pense qu'il te faudra juste lancer un programme upnp pour que ton pc soit vu par le streamer.
Quand à l'application foobar, si elle est très puissante et permet de beaucoup de choses, je doûte que ce soit la plus ergonomique pour se familiariser avec la dématérialisation. Peut être d'autres personnes ici pourront te donner des noms d'applications sur PC plus intuitives et graphiques...
Superuniti /Naca5 /Ovator S-400
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Je ne le connais pas, mais il est balaise ce Henri : en un coup de fil, il te balaye 3 pages du forum !
::d Très persuasif le Zorglub! Tu sous entends quand même que j'ai pô écouté les conseils ici donnés. Faux! J'ai BIEN pigé que le mieux serait un système télco Qobuz ou une tablette. Mais c'est toi qui veux pô comprendre que c'est hardos pour moi de passer directement sur une tablette ou une télécommande. Sorry :rouge:
Mais je crois que ta décision était prise dès ton premier post. La preuve en est que personne (ou quasi) ne t'a suggéré de basculer dans un tout démat', mais au contraire, les conseils qui t'ont été donnés vont dans le sens d'un test pas cher mais au RQP optimum. Après, les histoires de tablettes, tout ça, c'est... Comment dire ?
Mais si, tu peux le dire (je suis invexable! sans rire) : c'est c.n! Je le sais bien cher JF, mais tu ne m'ôteras pas (du tout) de l'idée que si je suis content (tu le dis d'ailleurs :D ) en commençant par la bête lecture des mes moult Go de fichiers Qobuz + ripes à partir d'un ordi c'est déjà un très bon début. Mais je comprends que tu ne comprennes pas que à tarif égal je ne prenne pas un dispositif plus ergonomique et surtout complet. Patience l'ami, patience, cela viendra tôt ou tard, mais je te répète: je ne suis pas du tout prêt mentalement et je l'assume sans honte aucune, déjà surpris d'oser me faire des mix d'écoutes sur PC pour comparer les versions de telle ou telle œuvre sans quitter mon siège. Déjà chouette non?
J'espère juste que tout ceci n'est pas une manière de te défaire de la tentation de la démat, plutôt que d'y céder. (C'était l'instant psycho de comptoir ! Bonne soirée !)
:hehe: C'est exactement quoi que je me disais! L'omniprésence de mon ainée dans le rapide process d'achat de ce petit engin est un signe. Le fait qu'elle me dise "bah je te connais tu auras du mal, donc moi je récupère ton bouzin, donc tu le prends!" est un des facteurs qui ont joués dans ce coup de tête (le pire c'est qu'elle m'a offert un billet pour participer à l'achat car c'est bientôt mon anniv. et qu'elle ne savait pas quoi m'offrir, je l'ai remerciée mais elle est reparti avec son bifton bien sûr). Non sérieux, je renfonce le clou: lire mes fichiers en envoyant les 0/1 par un PC c'est déjà une vraie nouveauté chez moi.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

loom a écrit :Peut être d'autres personnes ici pourront te donner des noms d'applications sur PC plus intuitives et graphiques...
Oui, je citai foobar car c'est ce qu'Henri utilise et je le connais de nom, mais en effet il y a d'autres softs et je risque fort de poursuivre bientôt ce fil en vous demandant quel soft je pourrais utiliser comme interface entre le PC et le lecteur réseau. T'aing, j'ai acheté un lecteur réseau 8| :pleur4: Je vais finir par manger des hamburgers non maison et écouter des mp3 avec un casque à boules qui rentrent dans les oreilles!

JFM75

Message par JFM75 »

Fred, moi si tu es content, au delà des vannes, je suis sincèrement content itou ! :super: :)
Tu nous feras un petit CR ?
JFM75

Message par JFM75 »

FredM a écrit :un casque à boules qui rentrent dans les oreilles!
Dit ainsi, ça ressemble à un accessoire SM... Du SM audiophile... :mdr1:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Tu penses! Pipelette comme je suis c'est clair qu'il y aura un petit CR.

CME
Membre émérite

Message par CME »

Salut Fred, j'ai lu rapidement... c'est encore trop tôt pour moi dans la soirée pour faire esprit d'abstraction ou de synthèse...

Sache juste que le son de mon TOTALDAC acheté d'occase mais qui vaut 15.000 neuf n'arrive pas à la cheville du CD d'Eddy en terme d'amplitude du message musical, de scène sonore, d'engouement... JF Frank Stéphane (et même !) Gérald passés récemment pourront je pense témoigner !

Ceci ne veut pas dire qu'il n'y arrivera pas un jour après optimisation (traduire dépenses) mais bon si ça te permet de réduire tes attentes en terme de qualité musicale avant réception du Pionner... j'aurai déjà servi à ça !

PS : tu n'as pas besoin de te justifier avec 3 pages de blabla (même bien écrit !) si tu veux acheter un Pioneer à ta fille :happy1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

CME a écrit :Sache juste que le son de mon TOTALDAC acheté d'occase mais qui vaut 15.000 neuf n'arrive pas à la cheville du CD d'Eddy en terme d'amplitude du message musical, de scène sonore, d'engouement... JF Frank Stéphane (et même !) Gérald passés récemment pourront je pense témoigner !
Ben, en même temps, c'est toi, et toi seul, qui a choisit TOTALDAC.... :mdr3: :mdr1:

Voila, j'ai témoigné :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre