Enceintes bass reflex avec Nac32.5/Nap250 chrome

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
fabienr

Re: Enceintes bass reflex avec Nac32.5/Nap250 chrome

Message par fabienr »

danielw4 a écrit :
groucho78 a écrit :
maxwell a écrit :...Avec un 250, les Accord devraient faire beaucoup de musique....
Exact ! J'en ai eu fait l'expérience....avant de les remplacer par les SBL :mrgreen: Mais j'aurais pu continuer à vivre avec.
La sbl est une MAGNIFIQUE enceinte mais elle est très exigeante sur la mise en œuvre

Fabien doit veiller à son placement, à son support, au gasket kit .. Voire changer les tweeters et je suis certain qu'il en sera satisfait :super:
Le filtre a déjà été refait :super:

Personellement mes SBL sont INVENDABLE !!! :coeur:

C'est bien et uniquement une question de setup.
J'ai rejoué hier soir avec mon niveau et une règle à béton...
Il y avait des défauts de réglages, j'ai corrigé la hauteur des deux enceintes, joué sur l'espacement et la distance sur le mur arrière et tout est maintenant ok.
Les tweeters ont été remplacés il y a un an et les filtres refaits il y a six mois.
Les premières écoutes me font retrouver de très grandes enceintes. Au delà de ce que les connaissaient car avant la remise en état de tout mon ensemble ( <:) Daniel) elles n'étaient pas dans la meme piece et disposent d'un meilleur positionnement et dans un espace dédié.

Le dernier essai qu'il me reste à faire est de changer le Naca5 par le Van Den Hul de mon s2 car cette rigidité de Naca5 est vraiment dérangeante. Et comme nettement moins sur le s1...

Donc oui, je garde les Sbl !
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

fabienr a écrit :...Donc oui, je garde les Sbl !
:super:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Finalement, en matière de prise de tête, les SBL, cela vaut bien la démat ... des Ovators et un CDS3, y'a que ça de vrai !! :super: :1010:

:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV

Enceintes bass reflex avec Nac32.5/Nap250 chrome

Message par RV »

Gérald, ne me dis pas que tu as aussi une paire de SBLs dans le placard :)

Sinon Fabien, sage décision ;)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Non, juste des Rogers ... bass-reflex !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
fabienr

Message par fabienr »

Pour revenir sur le sujet du positionnement des Sbl, il est clair que l'on frôle le capricieux. La moindre modification se paie directement par une perte évidente de musicalité, de timbre ou de vie.
Mais une fois que tout est réglé au petit oignon, quel bonheur !
Maintenant, c'est mon impatience qui m'a fait ouvrir ce post.
J'aurais dû réfléchir et vérifier avant quoi que ce soit.

Ce que j'en conclus, à ce jour :
Positionnées sur un support dur. Si parquet ou moquette, il faut de la pierre. Jamais de bois, pas comme j'ai fait pendant presque un an...
Si mur arrière en placo, écarter de quelque cm de plus. A moins de 10cm, il y a une sorte de résonance et le grave est gras. A 12 / 15cm, dans mon environnement c'est bon.
Distance entre les enceintes d'environ 1,50m.
Faire attention à la hauteur des deux enceintes en jouant sur le réglage des pieds. Un niveau et une règle à béton sont indispensables pour bien mettre les deux enceintes droite et de meme hauteur.
Attention au gasket kit trop sec. J'ai l'impression que cela génère une liaison mécanique et l'on y perd la vie de la musique...
Le caisson grave positionné délicatement et pas enfoncé fort.
Plaquettes trouées = plaquettes foutues.
Ne surtout pas faire toucher le caisson de tweeter au caisson grave. Un espace d'une revue est suffisant et de toutes façon les réglages de positionnement des tweeters sont à la limite.
Attention au sens et à la phase ( :mrgreen: ) du raccordement à l'ampli...

J'ai oublié des trucs ? Y a t-il d'autres astuces qui m'échappent ?
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

fabienr a écrit :P
Plaquettes trouées = plaquettes foutues.
Le manuel d'installation Naim indique pourtant bien qu'il faut que les pointes percent l'aluminium et arrivent au contact du bois.
Cf avant dernier paragraphe de la page 11 du manuel DBL/SBL/Credo/Intro que l'on trouve ici : download/file.php?id=6360.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
fabienr

Message par fabienr »

Oui, c'est écrit dans la notice, mais après essai du caisson bien enfoncé ou juste posé je préfère la deuxième,solution pour ma part. Je trouve l'ensemble plus sec et plus vif.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il y a aussi ceux qui préfèrent sans joints, donc non closes :hehe:
C'est vrai...pas une blague!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Et il paraîtrait même qu'il y en aurait pour préférer encore plus ... sans SBL du tout !! :mrgreen:

Gérald

fabienr

Message par fabienr »

GVTahiti a écrit :Et il paraîtrait même qu'il y en aurait pour préférer encore plus ... sans SBL du tout !! :mrgreen:

J'en connais meme qui tenaient ce type de conversation sur le naca5...
:mrgreen:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pas faux, Fabien, mais pas comparable : j'ai fini par devoir succomber au caca5 (tiens, y'avait longtemps ...) sur les recommandations de la faculté, pour éviter les possibles poussées de fièvre de mon 250 ... mais je ne suis pas prêt à me confronter à l'horreur de l'installation des SBL ... je veux que mon salon (ou mon bureau !) restent avant tout des pièces à vivre ... pour moi ... pas pour une paire d'enceinte, aussi mythique fût-elle ...

Et, de toutes façons, si mon environnement devait devenir propice à l'installation de SBL ... j'y (re)mettrais surtout ... des MD1 !! :hello: Eddy :super:
Gérald

la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

jeanpi a écrit :Il y a aussi ceux qui préfèrent sans joints :hehe:
100 joints, ca ouvre l'écoute, pour sûr :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
fabienr

Message par fabienr »

la feuille a écrit :
jeanpi a écrit :Il y a aussi ceux qui préfèrent sans joints :hehe:
100 joints, ca ouvre l'écoute, pour sûr :hehe:
D'ailleurs sais-tu ce que dis un rasta quand il n'a plus de matos à fumer ?
Répondre