SuperNait 2 vs NAC282/NAP250.2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
jeanpi
Membre émérite

Re: SuperNait 2 vs NAC282/NAP250.2

Message par jeanpi »

Je ne pense pas que la partie ampli du SN2 soit équivalente au 250.2.
Les transistors ne sont pas les mêmes, l'alimentation non plus, transfo de 1020 VA pour le 250!
Et il est que pour l'ampli contrairement au SN2. Même si la puissance indiquée est de 80 W pour les 2 appareils, le courant disponible, la bande passante, la rapidité ne doivent pas être les mêmes...
D'autres avis dans ce sens?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

POur les transistors OK, mais pour le reste je ne sais pas où tu l'as trouvé ...

Extrait de la doc en ligne :
"Caractéristiques
80 W de puissance de sortie par canal sous 8 ohms
Imposant transformateur sur mesure offrant plus de 400 VA de puissance transitoire
Transistors de sortie 007 avancés, identiques à ceux utilisés sur notre amplificateur de puissance de référence, le NAP 500"

et avec une Hicap sur le SN2 le transfo est pour la partie ampli.

Mais je n'ai aucun doute sur la hiérarchie musicale au final ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Moi non plus, sinon, que l'on est en droit de se poser la question : est-ce que c'est trois fois mieux ?
Parce que c'est trois boites au lieu d'une ... plus que trois fois le prix et ... sans compter les câbles ... secteur aussi !! :hello: Simon ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Oui tout a fait Gérald :hello:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
sep
Membre cadet

Message par sep »

GVTahiti a écrit :Moi non plus, sinon, que l'on est en droit de se poser la question : est-ce que c'est trois fois mieux ?
Parce que c'est trois boites au lieu d'une ... plus que trois fois le prix et ... sans compter les câbles ... secteur aussi !! :hello: Simon ;-)
C'est exactement la réflexion que j'ai eu, pour des raisons de coût, garder le SN2 avec hicap DR et rajouter soit un 250, soit un 282. Vu les réponses, je crois qu'il faudrait mieux s'orienter vers un 282 en occasion. (Cela sera toujours mieux qu'un SN2 seul)
Sansui TU 3900
LINN AXIS + bras Linn Basik + cellule Grado Red + Cambridge 640P
CD5XS - DAC naim + DC1 + Hiline + XPS2 + Bluesound Node 2I (carte polonaise) + ALLO SHANTI + MPC Mélodie Num
Nac 282 + Hicap2DR - Nap 250 (OLIVE-H&F)
Casque HD650
PEL KANTOR S2 - MPC Mélodie HP
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ... dans mon esprit, c'est soit le SN2 seul (voire avec une petite HC DR quand même ...), et l'on y trouve son bonheur ... :cool:
... soit 282/HC DR/250 parce que l'on n'y trouve un plus grand bonheur et que prix/encombrement/câbles ne sont pas des obstacles ... :diable:

Personnellement, à Tahiti, pas le courage de me relancer dans un transport de plein de boites ... dans les deux sens avec droits de douane à la clé pour les nouvelles ... mais je serais en métropole ... je crois que j'y penserais sérieusement ... :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
RV

Message par RV »

Petit joueur !
sep
Membre cadet

Message par sep »

:merci: merci GVTahiti pour la clarification !
Sansui TU 3900
LINN AXIS + bras Linn Basik + cellule Grado Red + Cambridge 640P
CD5XS - DAC naim + DC1 + Hiline + XPS2 + Bluesound Node 2I (carte polonaise) + ALLO SHANTI + MPC Mélodie Num
Nac 282 + Hicap2DR - Nap 250 (OLIVE-H&F)
Casque HD650
PEL KANTOR S2 - MPC Mélodie HP
olimag
Membre junior

Message par olimag »

Bien, donc si j'essaie de résumer:

- un 282/250.2 va plus loin qu'un SN2.

- un 282/250.2 est plus cher qu'un SN2.

- la présence d'un pré et d'un ampli dans la même boite induit des perturbations qui nuisent à l'un et à l'autre, ce qui justifie déjà au minimum la supériorité du combo sur l’intégré.

- on peut utiliser le pré du SN2 pour rentrer dans un 250.2, mais comme la partie ampli du SN2 délivre 2x80W sous 4ohms et 400VA et que le 250.2 aussi, on ne devrait pas entendre de différence (certains entendent tout de même une différence).

- on peut utiliser le SN2 en amplification d'un 282 sans entailler le flegme des anglais.

- la seule raison crédible pour utiliser un 250.2 ou un 282 avec un SN2 serait de patienter financièrement pour pouvoir glisser en douceur sur le combo 282/250.2, qui est mieux, ...mais plus cher.

- le 252 n'est pas meilleur que le 282, il est différent (sauf pour ceux qui pensent que c'est cette différence qui fait justement qu'il est mieux).

- il ne faut pas prendre ce que disent les anglais à la lettre.

Conclusion n°1: Si je sépare le SN2 entre la partie pré et la partie ampli, que je dispose chaque morceau sur une étagère différente puis que je les relie par un câble, je devrais me retrouver avec un équivalent 282/250.2 (voir 252/250.2 !!!) pour le prix d'un snaic :mrgreen:

Conclusion n°2: Il faut que je me fasse prêter un 282/250.2 pour l'essayer chez moi, parce qu'il n'y aura vraiment que comme ça que je pourrai savoir si cela corrige mon problème ;)
Uniti Nova - Proac D2R
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Conclusion N°3 : Montreux, c'est pas si loin de Delémont, si ?? :siffle: :siffle: :siffle:
Là-dessus au moins je peux me lâcher ... faudra faire très fort pour être plus loin que moi ... :roule: :roule:
Gérald

rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

GVTahiti a écrit :Conclusion N°3 : Montreux, c'est pas si loin de Delémont, si ?? :siffle: :siffle: :siffle:
Là-dessus au moins je peux me lâcher ... faudra faire très fort pour être plus loin que moi ... :roule: :roule:

Ben oui, suis rentré de Rio ... trop de monde en ce moment !

Et j'ai récupéré ici les i-radios en 320 K sans coupure !
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

le 252 n'est pas meilleur que le 282
Rien que le fait qu'un 252 soit conçu à l'origine pour exploiter pleinement son alim dédiée qui est la Supercap, lui donne un gros avantage sur un 282 qui ne le peut pas.
Pour exploiter pleinement un 252, il faut mettre un 300 au bout.
Tout comme le 250.2 et le 282 qui sont fait pour fonctionner ensemble.

Pour revenir au sujet entre un Supernait2 et un 282/HC/250.2
Je dirai que si on écoute la musique, le premier est plus que suffisant, si on écoute le système, on préfèrera le second.

Tout en sachant que la source, comme les enceintes, mais aussi la pièce d'écoute, pourront être décisifs dans le résultat final à l'écoute, et donc dans les choix sur les affectations du budget.
F.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Pour être clair, les transistors de sortie du Nap250 sont : NA009N et NA009P
Ceux du Supernait 2, plus petits sont : Sanken C3519 et A1386
C'est sûrement la même technologie mais pas les mêmes que sur les gros Naim!
De plus les transfos sont de tailles différentes, un énorme 1000 VA sur le 250, le même que celui du Nap300! Et il n'alimente que l'ampli alors que celui du SN2 possède des enroulement alimentant la partie préampli...Tout de même des différences évidentes malgré une puissance de sortie identique!
Ce qui n'empêche pas le SN2 d'être très musical, et un des meilleurs intégré dans cette gamme de prix ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Conclusion N°4 : On est bien d'accord avec Jeanpi ... donc pas indispensable de passer sur 282/250, le SN2 déjà fait de la musique ... :cool:
Gérald

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

La majorité des Naim fait de la musique chacun à leur niveau :ange: , le reste est question de possibilités, d'envies et exigences personnelles. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre