J'ai reçu mon CDX2 mais.......

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

naim71 a écrit :Pour jouer dans la même coure il faut regarder les Ariva ou les Allaé pour les enceintes neuves ou en occas les Intro2 ( mais très rares ), les Credo ou encore les fameuses SBL :wink:
Il y en a une paire en vente (des 1) dans le dernier numéro de la RDS.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :Mickael, tu as une solution assez simple.

Prendre ton CDX2 et retourner dans ton auditorium.

de là réécouter celui du magasin puis y brancher le tiens à la place.

Demande que le CDX2 soit froid lors de ta venue...si possible...pour que les deux soient dans les mêmes conditions.

Là il faut oser!
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

bernard lapeyre a écrit :

Demande que le CDX2 soit froid lors de ta venue...si possible...pour que les deux soient dans les mêmes conditions.

Là il faut oser!
Mickael,

C'est plus ^simple de faire le comparatif avec un forumeur qui a aussi un CDX2....je pense...

Personnellement , si j'etais revendeur ....je toucherais la les limites de mon orientation Client...

A+
Jean-Claude

mickael
Membre junior

Message par mickael »

Jean-Claude a écrit :
bernard lapeyre a écrit :

Là il faut oser!
Mickael,

C'est plus ^simple de faire le comparatif avec un forumeur qui a aussi un CDX2....je pense...

Personnellement , si j'etais revendeur ....je toucherais la les limites de mon orientation Client...

A+

C'est clair, faut oser venir dans la boutique avec un CDX2. Je ne le ferai pas

Et puis je ne mets pas en doute le CDX2

D'ailleur, j'avais essayé aussi un Eera DL1 (2500€), et les différences étaient vraiment subtiles avec ma Sony. Pourtant en audito l'eera était très bonne.

Mes enceintes arrivent au bout de leur potentiel avec des sources de ce niveau.

Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là, mais le saut qualitatif n'est pas immence avec le CDX2.

Par contre, lorsque j'avais remplacé mon ampli hartley par le 202/200, alors là ce fut impressionnant.
Je m'attendais à gagner autant en ajoutant un CDX2.

Voilà, ma deception.
Je me rends compte qu'une chaine est un ensemble, et que les meilleures electroniques ne changeront jamais radicalement une paire d'enceintes.
UnitiQute - Rega R7
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,
Pourquoi vouloir trouver absolument une raison extérieure à la déception de Mickael vis à vis de son CDX2 (cables, phase secteur, place sur le meuble et que sais-je encore..)
Peut-être qu'effectivement la différence n'est pas si grande entre son lecteur Sony et ce lecteur à 4 000 euros.
Moi même lors de l'achat de mon CD5 j'avais amené mon lecteur Pioneer à 800 euros. La différence ne m'avait pas parue flagrante (voire minime) mais comme j'étais dans une démarche d'évolution (volonté de changer) j'ai opté pour le Naim en me persuadant qu'il était à coup sûr meilleur. Ajoutez à celà les conseils du vendeur, la situation psychologique qui est celle de l'acheteur (qui a souvent fait de nombreux kilomètres pour écouter l'appareil et qui attend cette écoute depuis longtemps vu qu'il économise pour cela depuis un moment etc...) et les éléments de l'équation apparaîssent au grand jour.
Je me dis avec le recul que mon Pioneer ferait sans doute aujourd'hui aussi bien l'affaire et que je ressentirais à coup sûr la musique avec la même émotion sans les Naim tout comme un musicien trouve parfaitement son compte avec du matériel moyen ou bas de gamme (nous avons déjà fait un post là dessus).
Ne cherchez pas trop loin, un bon lecteur CD offre déjà au moins 80% de ce qu'un lecteur exceptionnel peut faire, le reste c'est du "coupage de cheveux en quatre" .... à prix d'or!
A+
Dug
mickael
Membre junior

Message par mickael »

dug a écrit :Bonjour,
Pourquoi vouloir trouver absolument une raison extérieure à la déception de Mickael vis à vis de son CDX2 (cables, phase secteur, place sur le meuble et que sais-je encore..)
Peut-être qu'effectivement la différence n'est pas si grande entre son lecteur Sony et ce lecteur à 4 000 euros.
Moi même lors de l'achat de mon CD5 j'avais amené mon lecteur Pioneer à 800 euros. La différence ne m'avait pas parue flagrante (voire minime) mais comme j'étais dans une démarche d'évolution (volonté de changer) j'ai opté pour le Naim en me persuadant qu'il était à coup sûr meilleur. Ajoutez à celà les conseils du vendeur, la situation psychologique qui est celle de l'acheteur (qui a souvent fait de nombreux kilomètres pour écouter l'appareil et qui attend cette écoute depuis longtemps vu qu'il économise pour cela depuis un moment etc...) et les éléments de l'équation apparaîssent au grand jour.
Je me dis avec le recul que mon Pioneer ferait sans doute aujourd'hui aussi bien l'affaire et que je ressentirais à coup sûr la musique avec la même émotion sans les Naim tout comme un musicien trouve parfaitement son compte avec du matériel moyen ou bas de gamme (nous avons déjà fait un post là dessus).
Ne cherchez pas trop loin, un bon lecteur CD offre déjà au moins 80% de ce qu'un lecteur exceptionnel peut faire, le reste c'est du "coupage de cheveux en quatre" .... à prix d'or!
A+
Dug
Pas entièrement d'accord.

Je suis deçu, car je ne retrouve pas l'emotion, les timbres de mon ecoute en magasin.

J'ai comparé le CDX2, avec le rega saturn, le CD5X ou encore le CD5i. Il n'y avait pas photo, le cdx2 est très très très loin devant.
Il avait tout de plus que les autres, les timbres, la scene sonore, le rythme ect.....
Ce lecteur est exceptionnel, mes oreilles l'ont bien entendu.

Le fait est , que sur mon système actuel, il n'arrive pas à faire ressortir les qualités qu'il possède.
UnitiQute - Rega R7
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,
Quoiqu'il en soit, entre Riegiert et toi Mickael, le CDX2 semble passer un sale 1/4 d'heure.... (tout comme il a pu être sujet aux attaques chez les British).
Heureusement qu'il garde sur ce forum ses ardents défenseurs (Jean-Claude, Filip 63, Marc... :wink: )
A+
Dug
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

dug a écrit :Bonjour,
Quoiqu'il en soit, entre Riegiert et toi Mickael, le CDX2 semble passer un sale 1/4 d'heure.... (tout comme il a pu être sujet aux attaques chez les British).
Heureusement qu'il garde sur ce forum ses ardents défenseurs (Jean-Claude, Filip 63, Marc... :wink: )
A+
Dug
Je ne sais pas si on peut dire que l'attaque est sévère :wink: . Je cite Mickael : "J'ai comparé le CDX2, avec le rega saturn, le CD5X ou encore le CD5i. Il n'y avait pas photo, le cdx2 est très très très loin devant. Il avait tout de plus que les autres, les timbres, la scene sonore, le rythme ect.....Ce lecteur est exceptionnel, mes oreilles l'ont bien entendu. ". :D . La critique est pour le moins..... feutrée :lol: .

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

Bonjour à tous,

vous me surprenez... à trouver la situation de Michael "anormale".
Cela me sembel tout-à-fait normal.

Si j'ai bien compris, Michael va s'acheter un CDX2 et revient chez lui, et est surpris de ne pas retrouver la magie de l'auditorium.

un peu de bons sens...

la démarche normale aurait été de tester le matériel Naim chez lui.

En effet, à part l'électronique, tous les autres facteurs diffèrent.
1) la pièce est <>
2) l'interconnect et les cables HP sont peut-être <>
3) les HP sont <>

Et comme le dit très justement Dug, il ne faut pas exclure - aveuglement - que le problème puisse venir du CDX2 lui-même.

Ce que je suggère :

1) CDX2 : aller dans un auditorium Naim et s'assurer que le CDX2 n'est pas le fautif. C'est assez rapide et simple à faire. A faire un jour sans affluence, histoire de bénéficier de l'attention et la disponibilité du vendeur Naim.

2) HP : Certains Naimistes montent en gamme et ont des électroniques de haut niveau, mais oublient leurs enceintes. Je ne connais pas les enceintes de Michael, mais il est clair que certaines paires enceinte/électronique ne fonctionnent PAS ensemble. Je recommende un test des Apertura Thema qui sont remarquables de musicalité.

3) pièce de Michael :

je bondis quand je lis "meuble IKEA". Perso, j'ai cherché un meuble dans ces grandes surfaces , et je n'ai jamais trouvé un meuble convenable. Lors de ma visite chez IKEA, mon oeil a certes été flatté par un meuble qui me semblait correct. Mais après avoir tapé une fois dessus avec ma main, j'ai compris que ce n'était que du tape-à-l'oeil. A EVITER !

quelques meubles à recommender : Hutter, isoblue, atacama, lovan, ... il y a déjà eu un post sur ce forum à ce sujet.

Ensuite, le positionnement des enceintes... une enceinte "travaille" dans une pièce, et il est souhaitable qu'elle le fasse en harmonie. Il suffit parfois de bouger les enceintes de 10 ou 20 cms pour que la scéne sonore change, la cohérence apparaisse ou disparaisse. A ESSAYER

3) utiliser le cable interconnect et HP de chez Naim , c'est un bon début.

4) quelques autres choses qui peuvent rendre la vie plus facile : ligne électrique dédiée à l'électronique, un bon gros tapis sur le sol entre les enceintes, meubler sa pièce avec une ou 2 bibliothèques remplis de livres... cela ne coute pas cher et a son importance.

Bon, j'espère ne pas avoir été trop long...

Bonne journée !

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
RV
Membre émérite

Message par RV »

Au delà des qualités intrinsèques du CDX2 ou de ses défauts (selon l'auditeur), cette "aventure" de mickael pose, je trouve, le problème de la confronbtation d'une écoute en auditorium, et d'une écoute à la maison. Ou devrais-je dire d'une écoute "guidée" et d'une écoute en solitaire.

Est-ce qu'une mise en condition, change la perception auditive ?

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jacques
Membre junior

paramètres

Message par Jacques »

+ 1 avec Jeff.
Les éléments de la chaîne sont posés sur des étagères fixées à un mur(doublement porteur).
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
dug
Membre senior

Message par dug »

Filip 63 a écrit
La critique est pour le moins..... feutrée Laughing .
Oui, sans doute Filip.... Enfin Mickael ne paraît pas sauter au plafond non plus devant son CDX2...
A+
Dug
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

jeff_57 a écrit :.....En effet, à part l'électronique, tous les autres facteurs diffèrent.
1) la pièce est <>
2) l'interconnect et les cables HP sont peut-être <>
3) les HP sont <>
....Jeff
Une grande partie de la réponse doit effectivement se trouver là :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Perso, je ferais part dans un premier temps de mes remarques à SYMBIOSIS. Cela me semble plus logique
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Je vais essayer de répondre.

Il est clair, qu'au sujet des Rega R7, je les ai beaucoup, mais alors beaucoup appréciées, quelque soit le lecteur (Saturn, CDX2 ect.....). Ensuite, j'ai moins aimé les apertura théma, ou les mulidine.

Partant de là, mes écoutes des différents lecteurs se sont fait sur ces enceintes, et sur ces enceintes, le CDX2 a surpassé tout le monde. (richesse des timbres, scene sonore ect.....)

Je savais que mes enceintes n'avaient pas les qualités des Rega, malgrès tout je decide de me procurer les electroniques Naim (202/200). Gros bon en avant. J'achète ensuite un CDX2, pensant que je ferais un autre saut de qualité. C'est là que je suis un peu deçu car j'en attendais beaucoup.

Le caractère musical que je n'apprécie pas trop des Jmlab reste, meme avec le CDX2. Et pas de saut qualitatif impressionnant, comme celà c'etait passé avec le 202/200.

Mon meuble Ikea me semble de très bonne qualité, il est très lourd, environ 30 kgs.
UnitiQute - Rega R7
Répondre