Flatcap XS ou Hicap avec un NaitXS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
doctor diamond
Membre senior

Re: Upgrade platine RP3

Message par doctor diamond »

baptiste a écrit :Bonsoir,
Finalement suite et (presque fin) de ce sujet que je me suis permis de renommer (le sujet initial a bien dévié au fil de mes reflexions et de vos retours respectifs).
Je me dirige aujourd'hui vers un nouvel pré ampli phono (en remplacement du Rega phono MM), le Lehmann Black Cube avec un changement de cellule pour l'ortofon black 2m MM..

Avez-vous des avis/retours d'expérience sur ce pré ampli ? et/ou cette cellule ?

(Pour l'alimentation externe TTPSU, je verrai plus tard.. )
Baptiste <:)
Si tu changes de titre, ton sujet n'est plus à la bonne place...
Pour ton choix de pre/cellule je ne saurais te donner d'avis...en revanche je n'ai entendu ou lu quasiment que du bien de cette association...
Je lorgne également sur cette cellule avec le black cube se II...
Bonne soirée :hello:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
RV
Membre émérite

Re: Flatcap XS ou Hicap avec un NaitXS2

Message par RV »

Finalement suite et (presque fin) de ce sujet que je me suis permis de renommer (le sujet initial a bien dévié au fil de mes reflexions et de vos retours respectifs).
Je me dirige aujourd'hui vers un nouvel pré ampli phono (en remplacement du Rega phono MM), le Lehmann Black Cube avec un changement de cellule pour l'ortofon black 2m MM..

Avez-vous des avis/retours d'expérience sur ce pré ampli ? et/ou cette cellule ?

Comme je te le disais plus haut Jean-Claude a un pré phono Lehmann, mais je ne sais plus lequel.
Il passe de temps en temps sur le forum, mais pourquoi pas un MP ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut,
J'ai vu mon pote à la RP3 ce weekend (rp10 aujourd'hui ), son parcours, et donc son conseil, c'est dans l'ordre:
* courroie à 35€
* alim externe
* cellule (désolé j'ai pas retenu la ref)
* preamp (aria ça j'ai retenu)
Maintenant, chaque upgrade, quelquesoit son ordre, sera appréciable :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
JFM75

Message par JFM75 »

J'ai un Black Cube et une Ortofon Black 2M, sur une Thorens.
Le préampli phono et la cellule sont non seulement parfaitement compatibles, mais surtout dans la même lignée sonore : très équilibrés, avec un spectre large et une bonne matière dans les notes, sans genre particulier de prédilection. Certains pourraient les trouver un peu trop modernes dans leur rendu, mais c'est un excellent choix à tout faire, et qui préserve malgré tout la magie du vinyle.
J'ai l'alimentation optionnelle sur le Cube : j'avais fait par curiosité le test sans, et ça perdait beaucoup de son impact. Pour un peu plus cher, je te conseille de prendre directement cette alim'. :super:
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

rico a écrit :Salut,
J'ai vu mon pote à la RP3 ce weekend (rp10 aujourd'hui ), son parcours, et donc son conseil, c'est dans l'ordre:
* courroie à 35€
* alim externe
* cellule (désolé j'ai pas retenu la ref)
* preamp (aria ça j'ai retenu)
Maintenant, chaque upgrade, quelquesoit son ordre, sera appréciable :)
Merci pour ton retour Rico, j'avais également songé à la courroie qui semble t-il apporte un vrai plus ..
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Supernait 2 - NACA 5 - SBL MKII
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

JFM75 a écrit :

J'ai un Black Cube et une Ortofon Black 2M, sur une Thorens.
Le préampli phono et la cellule sont non seulement parfaitement compatibles, mais surtout dans la même lignée sonore : très équilibrés, avec un spectre large et une bonne matière dans les notes, sans genre particulier de prédilection. Certains pourraient les trouver un peu trop modernes dans leur rendu, mais c'est un excellent choix à tout faire, et qui préserve malgré tout la magie du vinyle.
J'ai l'alimentation optionnelle sur le Cube : j'avais fait par curiosité le test sans, et ça perdait beaucoup de son impact. Pour un peu plus cher, je te conseille de prendre directement cette alim'. :super:
Merci pour ton témoignage ! Cela me conforte dans mon choix, toutefois pour l'alimentation optionnelle, je patienterai :mrgreen:
Dans quelques mois / années (?) après l'alimentation externe de la RP3 ??
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Supernait 2 - NACA 5 - SBL MKII
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

doctor diamond a écrit :

Baptiste <:)
Si tu changes de titre, ton sujet n'est plus à la bonne place...
Pour ton choix de pre/cellule je ne saurais te donner d'avis...en revanche je n'ai entendu ou lu quasiment que du bien de cette association...
Je lorgne également sur cette cellule avec le black cube se II...
Bonne soirée :hello:
Ah oui, effectivement on n'est plus dans du Naim, donc il faudrait faire migrer cette discussion..
Merci pour ton témoignage en tout cas qui conforte également mon choix
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

RV a écrit :

Comme je te le disais plus haut Jean-Claude a un pré phono Lehmann, mais je ne sais plus lequel.
Il passe de temps en temps sur le forum, mais pourquoi pas un MP ?
Merci RV
Je vais effectivement essayer de le joindre afin d'avoir son avis
bjm
Membre poussin

Message par bjm »

Bonjour
Pour répondre aux deux questions en parallèle :
- la Flatcap XS a apporté un réel plus à mon Nait XS quand je l'ai ajoutée (utilisée également avec la source CD5XS), un chouia de puissance en plus et des graves mieux tenus. J'ai vraiment senti la différence, c'était le petit quelque chose qui manquait pour alimenter un peu mieux mes enceintes, ProAc D18.
- en ce qui concerne le préampli phono, j'utilise un Lehmann Black Cube. Je n'ai pas testé d'autres préampli, mais celui-là me convient. Utilisé avec une platine ProJect 2 Xperience Classic et une cellule Ortofon 2M Red. C'est un ton au-dessus du CD5XS au niveau du rendu vivant de la musique (c'est mon avis perso...). Le seul petit hic, c'est que la cellule a un niveau de sortie un peu élevé (5,5 mV), donc beaucoup de gain en entrée sur l'ampli au final (il faut baisser un peu le volume quand on passe du CD au vinyle). On peut régler le niveau de gain sur le Black Cube, mais j'ai trouvé que je perdais trop en qualité si je changeais. L'idéal serait une cellule qui sorte aux alentours de 3 - 3,5mV. Mais, bon, pour l'instant je fonctionne avec ce que j'ai. (Entretemps, le Nait XS a été remplacé par un Supernait 2 auquel s'est ajoutée une Hicap DR - le CD5XS quant à lui tourne toujours avec la Flatcap).
CD5XS + Flatcap XS + MyDac + Pro-Ject 2 Xperience + Lehmann Black Cube + Supernait 2 + ProAc D18 + câbles divers (HiLine, Yba Cristal, Kimber Hero, pour les câbles de modulation, Chord Epic Twin pour les HP)
JFM75

Message par JFM75 »

baptiste a écrit :
Merci pour ton témoignage ! Cela me conforte dans mon choix, toutefois pour l'alimentation optionnelle, je patienterai :mrgreen:
Dans quelques mois / années (?) après l'alimentation externe de la RP3 ??
J'aurais tendance à penser qu'entre les deux, la priorité, c'est l'alim du préamp. Comme chez Naim, le gain est majeur.
Ah, et pas sûr qu'un black cube nu tire pleinement partie d'une cellule comme l'ortofon black. Là comme ailleurs, la logique de gamme prévaut.
RV
Membre émérite

Message par RV »

D'un autre côté, pour avoir en ce moment un étage phono Nagra BPS, dont l'alim est une pile 9v, je me demande dans quelle mesure une grosse alim importe sur ce maillon.
JFM75

Message par JFM75 »

RV, dans le cas du black cube, j'ai comparé les deux : la différence est majeure, de l'ordre d'une meilleure alim sur un préampli Naim. Moins de bruit, plus de matière, de détails, de décontraction... Bref plus de musique.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je n'en doute pas. Ce n'était pas le sens de remarque qui visait plutôt un design d'appareil qui s'affranchissant d'une "grosse" alim pour ce maillon. L'alim sur pile à le mérite d'être d'un silence vraiment étonnant, ce qui bien entendu à des répercussions sur la restitution et la capacité à rendre les suivis.
Néanmoins, difficile avec la pile de laisser l'appareil sous tension, et il est meilleurs après quelques heures de chauffe qu'à froid, même si comme ça il est déjà d'un très haut niveau.
J'ai vu passer un essai qui parlait d'utiliser sa prise (type chargeur) uniquement pour le maintenir sous tension et, bien sûr sur pile pour l'écoute.
JFM75

Message par JFM75 »

Baptiste, je viens de recevoir une newsletter : il y a une offre chez Sonorplus, -30% sur le Black Cube. Du coup, ça fait le Cube à environ 340€. Imbattable. :super:
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Salut Baptiste,

un autre Black Cube, d'occase avec un petit défaut...
https://www.leboncoin.fr/image_son/1092 ... htm?ca=3_s
Il y a de nombreux membres en Alsace, l'un d'entre eux pourrait certainement aller voir pour toi...vu le prix, tu pourrais sans doute prendre plus rapidement l'alim à côté <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre