Flatcap XS ou Hicap avec un NaitXS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

Bonjour à tous,
Me revoilà, taraudé à nouveau avec cette question .. flat cap XS ou Hicap ???
D'un côté j'entends dire que le gain avec une flatcap XS n'est pas si énorme que ça et qu'en ce sens le choix de la hicap est plus judicieux (dans le sens ou elle permettra de faire la transition avec un système séparé) ... Or je ne sais pas si je souhaite/peux aller vers le séparé...
D'un autre côté on me conseille d'aller sur la flatcap XS plus cohérente avec le Nait XS. La Hicap n'est pas fait pour le nait, elle entrainera une projection trop importante qui pourrait rendre l'écoute fatigante...
J'ai également lu des témoignages sur forum qui relatent un gain réellement significatif avec la flatcap..

Comme j'ai cru comprendre que beaucoup d'entre vous ont débuté avec un intégré type nait xs, avez-vous des conseils ou retour d'expérience pour m'éclairer et m'aider à répondre à ce dilemme ?

En vous remerciant par avance,
Baptiste
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Supernait 2 - NACA 5 - SBL MKII
ChriS.P.L
Membre vétéran

Re: Flatcap XS ou Hicap avec un Nait XS 2

Message par ChriS.P.L »

Salut Baptiste,

Loin de moi l'idée de dénigrer le CD5i, mais je pense qu'un CD5xs avec ton Naitxs te permettrait d'aller au-delà de n'importe quelle alim sur ton Nait...
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

ChriS.P.L a écrit :Salut Baptiste,

Loin de moi l'idée de dénigrer le CD5i, mais je pense qu'un CD5xs avec ton Naitxs te permettrait d'aller au-delà de n'importe quelle alim sur ton Nait...
Salut ChriS.P.L,
Effectivement je suis conscient du déséquilibre entre ma source CD et mon ampli, toutefois ma source principale la plus utilisée est ma platine vinyle, voilà pourquoi je n'ai pas tant investi sur la platine CD..... Ceci dit je réécoute de plus en plus de CD, j'en grave même à nouveau :hehe: si si ..
De plus en terme de budget le CD5xs n'est pas supportable dans l'immédiat (et en occasion), puis y'a du monde dans les PA qui se séparent des CD5i ;)
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Supernait 2 - NACA 5 - SBL MKII
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

ChriS.P.L a écrit :Salut Baptiste,

+1 pour le CD5XS qui lui, serait ravi d'avoir une alim aux fesses...en revanche il est difficile depuis un certain temps de vendre le CD5i <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Chag
Membre vétéran

Re: Flatcap XS ou Hicap avec un NaitXS2

Message par Chag »

+2. Le CD5 XS est un modèle très abouti et presque indémodable. Huit ans au catalogue. :super:

S'il est effectivement intéressant de le coupler alors avec une FlatCap XS (ou 2x) qu'il peut d'ailleurs partager avec un Nait XS, c'est le nDAC qu'il appelle vraiment pour rentrer dans le très haut de gamme et la démat à un coût somme toute encore très raisonnable. :taré1:

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 10 févr. 2017, 23:51, modifié 1 fois.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Oui c'est une super idée les gars de l'encourager à changer de lecteur cd quand il nous dit qu'il écoute surtout ses vinyles... :D

Bon, je te conseille de prendre une Hicap. C'est une alim de super qualité et elle te servira toujours à l'avenir, quels que soient tes upgrades (ou presque).
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

maxwell a écrit :Oui c'est une super idée les gars de l'encourager à changer de lecteur cd quand il nous dit qu'il écoute surtout ses vinyles... :D

Bon, je te conseille de prendre une Hicap. C'est une alim de super qualité et elle te servira toujours à l'avenir, quels que soient tes upgrades (ou presque).
Je viens de prendre connaissance de ce topic sur le forum naim. Cela corrobore les préconisations de Chag. La personne a exactement la même configuration que moi et l'ajout de la hicap ne parait pas être concluante.... Les conseils vont également dans le sens d'un changement de source vers le CD5XS ..
http://forums.naimaudio.com/topic/hi-ca ... 7843858839

Du coup, étant donné que j'écoute plus de vinyles que de CD, je me demande si l'ajout d'une alimentation externe sur ma RP3 n'est pas préférable tout en étant (à court terme) plus économique ??
Celle -ci : https://www.maplatine.com/fr/regulateur ... u-mk2.html
Modifié en dernier par baptiste le 11 févr. 2017, 09:50, modifié 1 fois.
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut Baptiste,
Les intégrés Naim (les Nait) sont exceptionnels car ils ont une cohérence du rendu musical de premier ordre.
Ajouter une alim séparée, c'est un peu comme avoir des éléments séparés, on gagne sur les critères hifi : extension des registres, recul du bruit de fond, quantité des détails etc, mais on ne gagne pas en cohérence, c'est même l'inverse qui se passe, les éléments séparés sont moins cohérents que les intégrés.
Illustration : https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... ur+un+Nait

Je suis du même avis que toi : amelioration de ta source.
Par contre, plutôt que de tuner ta RP3 que tu changeras certainement un jour, pourquoi pas un meilleur preampli phono qui pourra accompagner un futur changement de platine (rp10?) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

rico a écrit :Salut Baptiste,
Les intégrés Naim (les Nait) sont exceptionnels car ils ont une cohérence du rendu musical de premier ordre.
Ajouter une alim séparée, c'est un peu comme avoir des éléments séparés, on gagne sur les critères hifi : extension des registres, recul du bruit de fond, quantité des détails etc, mais on ne gagne pas en cohérence, c'est même l'inverse qui se passe, les éléments séparés sont moins cohérents que les intégrés.
Illustration : https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... ur+un+Nait

Je suis du même avis que toi : amelioration de ta source.
Par contre, plutôt que de tuner ta RP3 que tu changeras certainement un jour, pourquoi pas un meilleur preampli phono qui pourra accompagner un futur changement de platine (rp10?) :)
Merci du conseil Rico, mais connais-tu un phono qui à max 500/600 euros (occasion) fera un meilleur boulot que le Rega Phono MM ?
RV

Message par RV »

Okaz ou neuf pour le pré phono ?

Si on parle du fono chez Rega, je l'ai eu, on peut trouver mieux...
micwatch
Membre senior

Re: RE: Re: Flatcap XS ou Hicap avec un NaitXS2

Message par micwatch »

Merci du conseil Rico, mais connais-tu un phono qui à max 500/600 euros (occasion) fera un meilleur boulot que le Rega Phono MM ?
Bonjour baptiste.
Si un pre-phono Jolida JD9 te séduirai, envoi moi un mp, je revend le miens.
Autrement, je viserai un CD5X qui est moins cher qu'un CD5XS. C'est un super lecteur que j'ai possédé et aprécié.
Pour la flatcap , je suis mitigé, apport subtile.
Michel

Michel
Modifié en dernier par micwatch le 11 févr. 2017, 10:34, modifié 1 fois.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Collection : Discogs
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

RV a écrit :Okaz ou neuf pour le pré phono ?

Si on parle du fono chez Rega, je l'ai eu, on peut trouver mieux...
En occasion bien sûr. J'ai entendu du bien du clear audio basic plus, du jolida jd9 aussi (mais surtout pour des cellules haut de gamme, pas sur du résultat avec l'elys 2)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
rico
Membre émérite

Message par rico »

Désolé je ne peux pas te répondre car je n'y connais rien en vinyle.
J'ai un pote qui a eu une RP3, c'était avec une super cellule et ça sonnait très bien, puis il a changé le pré-phono et est passé à la RP10 (avec la même cellule), là c'est une autre catégorie.

Mais on s'éloigne du sujet, il faudrait en parler ailleurs qu'ici :)
Modifié en dernier par rico le 11 févr. 2017, 10:38, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

Arfhh je viens de voir la réponse de Michel, qui évoque le Jolida justement...

baptiste
Membre junior

Message par baptiste »

micwatch a écrit :

Bonjour baptiste.
Si un pre-phono Jolida JD9 te séduirai, envoi moi un mp, je revend le miens.
Autrement, je viserai un CD5X qui est moins cher qu'un CD5XS. C'est un super lecteur que j'ai possédé et aprécié.
Pour la flatcap , je suis mitigé, apport subtile.
Michel

Michel
Bonjour Michel,
Merci pour ce retour, je reviens vers toi en mp..

Répondre