eddy a écrit : ↑02 août 2022, 10:20
rougerie2006 a écrit : ↑23 juil. 2022, 21:48
............
Bonsoir Eddy,
Je suis surpris de cette information qui rejoins mes travaux de concepteur d'enceinte amateur &mélomane.
N'ayant pas tellement le choix faute de connaissances pointues en électronique (quoique un troisième ordre.. pour les mêmes raisons que tu as évoqué sinon trop compliqué pour moi les ordres suivants

) ce principe me ravit sur 2 modèles dont un réalisé sur les modèles de François H.
Un autre belle expérience sur une petite Tannoy 631 incroyable sur du rock/blues et du Naim

(voire du Marantz PM80 hybride écoute mythique avec le patron de Music Hall à Paris 17 il y a longtemps)
Bref, je suis toute ouïe sur ton nouveau projet!
La Kan 1 et les Rogers resteront un mystère par la complexité de leurs ordres et la piètre théorique qualité des composants vs leur immenses qualités audio ! c'est pas simple...

J'aime bien cet idée d'avoir encore à apprendre !
Oui, il y a beaucoup de choses sur les pentes de filtrages choisis par les constructeurs... particulièrement, à mon humble avis, si l'on déroge à la corrélation temporelle ce qui est tout de même un peu le cas général. Pour compenser certains niveaux, on trouve souvent des pentes différentes sur les cellules graves et aigus, on travaille sur deux dimensions physiques, les fréquences et leurs niveaux et ne pas tenir compte de la troisième dimension temporelle ouvre un éventail de possibilités infinies.
Pour la technologie, je crois malheureusement qu'il y a beaucoup de préjugés ( au mieux... ), les différences perçues lorsqu'on fait des essais "technologiques" et qui sont parfois spectaculaires ne viennent pas de la... technologie justement, elle viennent des déplacements temporels occasionnés par leur petite différence de valeur. En fait, on veut comparer deux technologies différentes... mais on compare deux valeurs différentes, certes proches mais dans certains cas ( cela va dépendre des erreurs temporelles du filtre en présence ) le résultat peut-être surprenant, spécialement lorsque la musique arrive à changer et non plus simplement les sons.
Pour reprendre l'exemple de la SBL : combien ont trouvé les composants du filtre "choquants"?... mais la bobine fait bien son rôle de bobine et les condensateurs font bien le leur ! Pourtant malgré ses composants "ringards", pour transmettre la vie musicale c'est une excellente enceinte ! Ce n'est pas une question de technologie ! Et si l'on utilise les versions V2, V3... on améliore un peu mais ce n'est pas non plus une révolution.
Bonjour EDDY,
Je suis en grande partie d'accord sur la qualité du filtre des SBls. que la meilleure technologie utilisée dans la conception des Self ou des condensateurs ne rende pas une enceinte plus musicale, c'est un fait. Cependant depuis l'acquisition récente d'une paire d'IBLs, cela remet en cause pas mal de paramètres et de nombreuses certitudes acquises durant de nombreuses années.
J'ai depuis un long moment mis de coté mon filtre V3 pour revenir dans une configuration avec le filtre d'origine des SBLs et l'écoute ne me convient pas, le grave est trop en avant, pas suffisamment contrôlé et tendu, manquant d'articulation, tous ces petits rebonds rythmiques ont disparu, noyé dans ce grave un peu "baveux, le haut du spectre n'est pas non plus à son avantage avec une simplification du message musical évident; C'est évidemment très décevant et frustrant. Avec le V3, on retrouve tout ce pourquoi et ce qui fait que la SBL est une enceinte d'exception, je crois qu'il faut avoir ecouté un V3 pour comprendre ce que le filtre est capable d'apporter. à cette enceinte..
Cependant l'IBLs rebat les cartes, ces petites enceintes ont une rapidité et une qualité dans le registre medium que la SBL, n'a pas et peut-être même unique en son genre. Elle ne fait pas tout évidemment, cela manque parfois de présence et l'on est moins immergé dans la musique, mais l'on se prend à écouter des albums que l'on arrêté d'ecoutér au bout d'une ou deux chansons. Des heures à écouter de la musique, cela ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps et pourtant cette enceinte est très exigeante sur la qualité des enregistrements.
Comment peux-tu expliquer cela tout en sachant que l'IBL utilise le même filtre médiocres des SBls ?
La SBL parait ou est plus "lente" comparé aux IBLs et ca me dérange beaucoup. Mon passage chez toi dans peu de temps me donnera un véritable avis vers quelles enceintes je souhaite m'orienter pour éventuellement remplacer mes SBLS. MD1, MD3 ?, la qualité des SBls/V3 avec la rapidité des IBLs, possible ou non ?
Merci pour tes réponses et pour ton avis éclairé
A bientôt