FlatTwin a écrit : ↑14 déc. 2023, 17:23
Tout à fait !
Raison pour laquelle j'ai toujours du mal à répondre à la question par exemple, quelles sont les enceintes que vous me conseillez ?
Les miennes par exemple !
Si tu recherches présence et matière et que ce sont tes critères prioritaires, tu ne peux qu'être ravi de ce que font ces modèles de la gamme "monitor" de Harbeth .
La présence, la matière et la qualité exceptionnellement naturelle du médium sont vraiment des qualités rares, et rarement combinées sur des enceintes, quel que soit leur prix .
Avec cette dernière version de son "petit" moniteur (vs le gros, le M40.3 XD), Harbeth l'a fait, tout en corrigeant les quelques défauts des versions antérieures (un bas-médium un peu trop généreux, un extrême-aigu un peu trop atténué, plus rien de ça ici !) . Ces qualités de matière, de présence, de densité, de bande passante étendue et linéaire, mais aussi de respect total des plans sonores voulus à la prise de son, sans ampleur ou profondeur "artificielle" rajoutée, m'ont fait choisir ce modèle comme enceinte domestique et comme enceinte de contrôle de prise de son . Dans la première application c'est du pur bonheur musical, dans la seconde c'est un outil de travail rigoureux et fiable .
Je cherchais depuis longtemps et sans succès une enceinte capable de faire les deux (grand plaisir musical, avec matière, densité et fluidité d'une part, justesse des timbres, précision et respect des plans sonores d'autre-part, pour entendre sans risque d'erreur d'appréciation le résultat de mes prises de son ) .
J'apprécie Harbeth depuis longtemps, mais moins depuis les modifications apportées ces dernières années, qui je trouve leur ont enlevé une partie de leur magie, les ont rendues plus maigres et plus brillantes . Par contre, ce modèle "monitor" est différent : il a gardé toute la magie, la matière et la densité propres à la marque, tout en augmentant la transparence et la précision qui manquaient un peu aux versions antérieures de ce modèle .
Si tu en as la possibilité, ce serait dommage vu tes critères de ne pas les écouter ! Lorsque je les ai écoutées chez mon revendeur, elles étaient branchées sur un Uniti Nova, cette association fonctionnait à merveille