love_leeloo a écrit : ↑22 août 2025, 08:11
En plus d’écouter les MD1, tu peux aussi jeter une oreille sur les Sonus Faber.
Si, c'est de ta faute Non, apertura à la base je sais que ça remplit mes critères: tweeter à ruban, très reconnues dans la musique classique. Les Onira ont 2 HP de 17 cm. Les Armonia écoutées chez Laurent du forum sublimes mais grave pas assez présent pour mon gout. Pas ce problème sur onira. Et pour ma grande pièce elles feront un meilleur job que les abscisse avec 2 X 14 cm. De plus les signatures sonores JMR et apertura sont vraiment proches (mon histoire de medium riche, plein, chantant, + les rubans).
Sonus faber pas dans ma liste. On dit qu'elles sont suaves, medium incroyables, très bien en classique mais j'ai trop lu d'avis "superbes mais un peu molles en général". Et souvent des espèces de grilles faites de fils à moitié mou. Ca je peux pas. Cela dit entendu des cremona M c'était pas mal mais pas mon truc. Merci à toi
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Sonus Faber a changé sa signature sonore il y a bien longtemps: les enceintes sont devenues assez neutres et pas molles du tout.
Le problème c'est leur prix
Salut Fred,
Puisque dans tes critères importants tu as cité le médium, Proac me semble une evidence...dotée de tweeter a ruban, les D30 pourraient te combler.
Avant de les choisir, j'avais aussi retenu les Onira et bien aimé les Mulidines Allegreto
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8 S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara S3 : Qute -> Linn Kan S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Oui la D30R...pas grand chose a ajouter a ce CR qui reprend les qualités que je leur reconnait.
La majorité de mes écoutes concerne des instruments accoustiques qui sonnent comme aux concert.
Ah si, je reviens sur leur CR pour souligner que l'image reproduite est très réaliste. Chaque musicien a sa place et est clairement positionné.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8 S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara S3 : Qute -> Linn Kan S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FredM a écrit : ↑22 août 2025, 12:16
Sonus faber pas dans ma liste. On dit qu'elles sont suaves, medium incroyables, très bien en classique mais j'ai trop lu d'avis "superbes mais un peu molles en général". Et souvent des espèces de grilles faites de fils à moitié mou. Ca je peux pas. Cela dit entendu des cremona M c'était pas mal mais pas mon truc. Merci à toi
En effet avec un ampli sous dimensionné mais avec un 250, les SF Cremona M sont prodigieuses ! mais il faut du volume pour les accueillir, raison pour laquelle j'ai revendu les miennes...Superbes enceintes , les dernières de Franco S
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
la feuille a écrit : ↑22 août 2025, 17:09
critères importants tu as cité le médium, Proac me semble une evidence...dotée de tweeter a ruban, les D30 pourraient te combler.
C'est une marque que je n'ai jamais entendue, vu le nombre de ses fans ça doit être assez exceptionnel en effet. Je ne savais pas par contre qu'il y avait des modèles avec tweeter à ruban.
Je vois dans ta signature que tu as ces D30R, j'aurais mis ma main au feu que tu avais des D40R. J'ai rêvé ou tu en avais?
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
rougerie2006 a écrit : ↑22 août 2025, 23:40 En effet avec un ampli sous dimensionné mais avec un 250, les SF Cremona M sont prodigieuses ! mais il faut du volume pour les accueillir, raison pour laquelle j'ai revendu les miennes...Superbes enceintes , les dernières de Franco S
Je viens de regarder sur le net, ce ne sont pas les cremona m que j'ai entendues mais cremona tout court (c'était des biblios). J'ai regardé les cremona M en effet elles doivent envoyer du lourd
FredM a écrit : ↑23 août 2025, 11:35
C'est une marque que je n'ai jamais entendue, vu le nombre de ses fans ça doit être assez exceptionnel en effet. Je ne savais pas par contre qu'il y avait des modèles avec tweeter à ruban.
Je vois dans ta signature que tu as ces D30R, j'aurais mis ma main au feu que tu avais des D40R. J'ai rêvé ou tu en avais?
Elles existent avec Twitter à dome ou Twitter a ruban. Le twitter a ruban est très vif bien sur, mais "doux" (il ne veille pas les oreilles. Les D30 remplissent parfaitement ma pièce de 36 mètres carrés pas besoin de passer au D40.
Je ne peux que t'encourager à les découvrir
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!