CDX2 versus CD5X + FLATCAP ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Eric a écrit :Merci de bien vouloir lire mes propos correctement.
Ben pourquoi en douter ? :wink:

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Dis moi si je me trompe : plus on monte en gamme plus il faut payer cher l'amélioration obtenue. Autrement dit : la progression du prix n'est plus aritmmétique comme celle de la qualité, mais géométrique, voire logarithmique.

J'ai juste ? :mrgreen:

Mais ça n'est pas vraiment un pavé parce que la plupart d'entre nous est probablement d'accord avec toi.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

En effet, et c'est vrai dans plein de domaines, plus on se situe en HDG, plus l'amélioration devient difficile et demande beaucoup plus d'investissements ...

Ce qui est vrai aussi, c'est qu'il est humain d'en demander plus, et encore plus, et donc ce qui paraissait une "finalité" à un certain moment, ne nous empêche pas, pour certains, de vouloir aller encore plus loin !

C'est comme ça, on s'habitue vite au "luxe" pour finalement avoir l'impression que c'est finalement "normal" ...

Il n'y a pas si longtemps je n'aurais jamais imaginé investir autant dans un système, mais Naim savait qu'en concevant leurs produits de façon évolutive, ils nous entrainaient à gravir petit à petit les marches vers ce HDG ! :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Tout à fait à l'opposé d'éric je pense au contraire que le lecteur cd est les seul élément ou il faut vraiment aller vers le très haut de gamme pour avoir un résultat acceptable.
Il y a de très bon amplis depuis très longtemps et des petits ampli pas cher qui marchent vraiment bien, mais seul les lecteur cd récent et très haut de gamme et hélas très cher sont écoutables.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Marc a écrit :Tout à fait à l'opposé d'éric je pense au contraire que le lecteur cd est les seul élément ou il faut vraiment aller vers le très haut de gamme pour avoir un résultat acceptable.
Je le vois plutôt comme un équilibre total du système... Le meilleur lecteur sonnera comme une casserole si les éléments en aval ne suivent pas...

Moi qui ai investi dans la source en dernier, il est peut-être bien dommage que d'autres n'aient pas fait ce même parcours... en effet, le changement d'ampli a eu beaucoup plus d'impact que le changement de source ... à méditer :wink:

D'ailleurs, en son temps, je me souviens avoir lu un post ici même d'un heureux propriétaire de CDX2, qui, juste après son achat, se pleignait d'être déçu que son "upgrade" n'ait pas eu autant d'influence qu'il avait imaginé :wink: Il corroborait mes dires en disant que son upgrade ampli (faite avant) avait été plus déterminante.

Comme quoi, chacun voit midi à sa porte. :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Message par maxwell »

Les différences entre 2 lecteurs cd sont souvent plus subtiles que spectaculaires mais pour ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ont besoin un jour de "downgrader" leur système, en général ils supportent mieux le downgrade ampli que le downgrade source (en tout cas, pour les quelques-uns que je connais, dont moi...).

Je rejoins Marc sur ce point: pas besoin de dépenser des fortunes pour dégoter un ampli musical; pour un lecteur cd, à part quelques excéptions, ça me semble bien plus difficile (en achat neuf). Par contre pour les lecteurs récents uniquement, pas d'accord: les premiers lecteurs Naim sont vraiment excellent (CDS, CDI)!
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: OK

Message par ikoun »

Eric a écrit :Je voudrais moi aussi lancer un pavé dans la marre en affirmant désormais haut et fort que l'échelle des tarifs des lecteurs CD est inversement proportionnelle à l'échelle de la progression en qualité sonore, ceci comparé aux progressions constatées dans les autres éléments hi-fi.
comme quoi, chacun voit midi à sa porte. :wink:

Je n'ai pas assez d'expérience pour émettre un avis éclairé c'est sûr, et je n'ai pas non plus vécu de downgrade... Mes oreilles me permettent néanmoins de maintenir que le grand bond s'est plus entendu sur l'ampli que sur la source.

De plus, je me demande quand même si un CD hyper haut de gamme (genre CDX2) pourra s'exprimer pleinement avec un ampli "musical bas de gamme" qui n'est probablement pas à même de retranscrire tout le fouilli d'informations détaillées qu'il envoie. :?:

Enfin, si on a effectivement une source de ce niveau...ne faut-il pas pour en profiter pleinement s'orienter vers une pièce dédiée etc etc afin d'en aprécier tout le potentiel ? :?:

On peut rouler à 20 km/h en Aston Martin ... mais c'est quand même dommage non ? :mrgreen:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Message par urban1987 »

il me semble logique qu'il y ait une certaine homogénéité ( dur à écrire correctement :mrgreen: )entre les différents éléments d' une chaine.
mais quand on arrive à un bon niveau ampli-préampli, meilleure est la source, mieux sera la musique... :)
quand le chassis est bon,on peut gonfler le moteur... :wink:
cdx2+xps2+252+250+MD1
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Message par legrand »

juste une parenthese
les lecteurs CD naim sont tous de tres bons lecteur et la difference est assez subtile
je vois entre l'ancienne génération que je connais bien entre un CDI CDS et CD3.5+hicap que je connais bien, cest plus une esthétique sonore que lon recherche perso je préfère le DCI dautre le CDS...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

J'ai un cdx2 + xps2 avec un modeste nait5.

Il n'y a pas si longtemps j'avais un harman kardon hk630 avec un lecteur HD 760 le cd haut de gamme de harman kardon, et lors de mon passage chez eddy il est clair que la combinaison cd5 + ampli hk était nettement meilleure que la combinaison hd760 + ampli naim vers laquelle je pensais me diriger au départ.
Puis passage au nait5i puis remplacement du cd5 par un cdx2 puis passage à la xps2 puis "up grade" vers un nait5 acheté en occasion sur le forum.
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: OK

Message par eric76 »

ikoun a écrit :De plus, je me demande quand même si un CD hyper haut de gamme (genre CDX2) pourra s'exprimer pleinement avec un ampli "musical bas de gamme" qui n'est probablement pas à même de retranscrire tout le fouilli d'informations détaillées qu'il envoie. :?:
Un CDX2 n'est pas un "hyper haut de gamme" ... mais si on prend un CDS3 (pour rester chez Naim :wink: ), la différence avec un CD5i sera très nettement audible sur un Nait 5i (pour rester sur du neuf) avec des enceintes dignes de ce nom et SURTOUT une bonne installation.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: OK

Message par ikoun »

eric76 a écrit : Un CDX2 n'est pas un "hyper haut de gamme" ... mais si on prend un CDS3 (pour rester chez Naim :wink: ), la différence avec un CD5i sera très nettement audible sur un Nait 5i (pour rester sur du neuf) avec des enceintes dignes de ce nom et SURTOUT une bonne installation.
Audible oui, je ne le conteste en rien ... mais encore une fois, n'est-ce pas rouler à 40 km/h en Aston Martin ? :?:

Ce petit ampli musical est assez performant pour laisser entendre la différence entre les deux sources, mais à quel point est-il capable d'exploiter tout le potentiel de cette dernière ?

Quand tu dis une "bonne installation" ... cela veut dire une pièce dédiée ? pourrais-tu préciser ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: OK

Message par eric76 »

ikoun a écrit :
eric76 a écrit : Un CDX2 n'est pas un "hyper haut de gamme" ... mais si on prend un CDS3 (pour rester chez Naim :wink: ), la différence avec un CD5i sera très nettement audible sur un Nait 5i (pour rester sur du neuf) avec des enceintes dignes de ce nom et SURTOUT une bonne installation.
Audible oui, je ne le conteste en rien ... mais encore une fois, n'est-ce pas rouler à 40 km/h en Aston Martin ? :?:
Pas du tout.
ikoun a écrit :Ce petit ampli musical est assez performant pour laisser entendre la différence entre les deux sources, mais à quel point est-il capable d'exploiter tout le potentiel de cette dernière ?
Il est évident qu'un Nait5i n'exploite pas tout le potentiel d'un CDS3, sinon pourquoi d'autres amplis dans la gamme Naim ?
De même, un CD5i ne permet pas d'exploiter les qualités d'un 252/SC/250.2 par exemple.
Mais à condition que les enceintes soient compatibles avec le Nait, le résultat sera incomparablement meilleur avec le premier système.
ikoun a écrit :Quand tu dis une "bonne installation" ... cela veut dire une pièce dédiée ? pourrais-tu préciser ?
Sans aller jusque là, mais choisir avec soin : les supports (électroniques et enceintes), le positionnement des éléments, le cablage, le placement des enceintes, ...
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: OK

Message par filip63 »

eric76 a écrit :...
Il est évident qu'un Nait5i n'exploite pas tout le potentiel d'un CDS3, sinon pourquoi d'autres amplis dans la gamme Naim ?
De même, un CD5i ne permet pas d'exploiter les qualités d'un 252/SC/250.2 par exemple.
......
Même si on respecte l'idée du "source first" il faut effectivement respecter un minimum de cohérence et d'homogénéïté dans une chaîne, enfin il me semble (y compris dans une certaine mesure l'installation, la pièce etc ...). Ne dit-on pas aussi qu'une chaîne ne vaut que par son élément le plus faible ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: OK

Message par eric76 »

filip-63 a écrit :
eric76 a écrit :...
Il est évident qu'un Nait5i n'exploite pas tout le potentiel d'un CDS3, sinon pourquoi d'autres amplis dans la gamme Naim ?
De même, un CD5i ne permet pas d'exploiter les qualités d'un 252/SC/250.2 par exemple.
......
Même si on respecte l'idée du "source first" il faut effectivement respecter un minimum de cohérence et d'homogénéïté dans une chaîne, enfin il me semble (y compris dans une certaine mesure l'installation, la pièce etc ...). Ne dit-on pas aussi qu'une chaîne ne vaut que par son élément le plus faible ...

:cool:
Je suis d'accord, mais branche ton CDS3 à la place du CD3.5 et vice versa pour voir quel système marche le mieux dans ces conditions :wink:
et surtout en comparant le CD3.5 sur chacun des 2 systèmes.

Je me rappelle d'un essai (il y a très longtemps) suite à une panne sur mon ampli Meridian 103, mon revendeur préféré m'avait prêté un 105 (le modèle au dessus) et le résultat fut fort décevant car inférieur au 103.
Idem avec un essai de SARA à la place des Kan, car l'amont n'était pas à la hauteur.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Marc a écrit :Tout à fait à l'opposé d'éric je pense au contraire que le lecteur cd est les seul élément ou il faut vraiment aller vers le très haut de gamme pour avoir un résultat acceptable. Il y a de très bon amplis depuis très longtemps et des petits ampli pas cher qui marchent vraiment bien, mais seul les lecteur cd récent et très haut de gamme et hélas très cher sont écoutables.
curieusement, pour une fois :wink: , je suis entièrement d'accord avec toi. La source (et son optimisation) est le seul élément qui nécessite une dépense plus conséquente. Les meilleurs maillons dui marché ne restitueront jamais que ce que donne la source. A quoi bon un 552/250 si le sinformations qu'ils recoivent ne sont pas géniales ?

Ils modifieront le sont mais ne l'amélioreront jamais. Ce qui est perdu par la source le restera. Il vaut mieux une bonne source avec une petite électronique de qualité.

Néanmoins, je nuancerais lme propos de Marc visant à dire que seuls les CD très chers seraient écoutables. Il en existe des très musicaux dans les gammes intermédiaires che zde nombreux fabricants.
Répondre