Rodage des matériels

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
naim21
Membre vétéran

Re: Rodage des matériels

Message par naim21 »

ALMO a écrit : J'ai actuellement un nac 42.5 nickel datant de 1984 qui a encore tous ses composants d'origine; seul le sélecteur est neuf. C'est sans doute le pré-ampli de chez Naim, à partir de la version retour des masses optimisées, qui détient le plus de câblages en l'air + un seul relai en interne. Malgré le poids des ans, avec sa simplicité, il conserve toujours ses qualités et son charme d'autrefois. Comme quoi nos boites peuvent vieillir moins vite que nous.
:super:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

ALMO a écrit :Comme quoi nos boites peuvent vieillir moins vite que nous.
Ben, j'espère bien ... les miennes, faut qu'elles me tiennent les 20 à 30 ans qui me restent à vivre ...
... statistiquement !! :mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

Volia bien longtemps que je n'avais pas entendu parler de rodage ...
A mon avis, il aut aussi tenir compte de nombreux autres paramètres qui peuvent avoir
des influences au fil du temps.
Le rodage des HP neuf ok c'est plus le role du constructeur d'assouplir la matiere avant la mise en vente.
Coté composants c'était flagrant avec les lampes et pas seulement dans le domaine de la musique ...
Mais à notre époque, le rodage de l'electronique, je suis sceptique.
Aprés la stabilisation thermique des composants, quelques jours tout au plus comme le dit Naim dans la plupart des notices.

L'influence de l'etat d'esprit dans lequel on est au moment de l'ecoute, l'etat de nos oreilles en fonction des nuisances residuelles supportées au long de la journée, la temperature, l'humidité, la pression atmospherique, la saison, la qualité du secteur sont des paramètres qui a mon avis ont bien plus d'influences que un quelconque rodage avec un CD, même si j'ai le plus grand respect pour les innovations de JMR.

Cordialement,

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

L'influence de l'etat d'esprit dans lequel on est au moment de l'ecoute, l'etat de nos oreilles en fonction des nuisances residuelles supportées au long de la journée, la temperature, l'humidité, la pression atmospherique, la saison, la qualité du secteur sont des paramètres qui a mon avis ont bien plus d'influences que un quelconque rodage avec un CD, même si j'ai le plus grand respect pour les innovations de JMR.
Ceci peut être transposé 1:1 à un nouveau CD (vinyl ... rayez la mention inutile) par exemple.
C'est nouveau donc je m'y havbitue petit à petit, l'humidité, la température, et surtout le fait qu'à chaque écoute je connais le morceau un peu mieux et donc je l'apprécie de plus en plus.
Or ce n'est pas forcément le cas (il y aurait eu plétore de remarques sur cette expérience) donc cela ne "marche" pas.
Les raisons sont techniques et comme pour les temps de chauffe des CDs/pré-amplis ce n'est pas parce que l'on a pas d'explications toutes faites que le fait n'existe pas :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
FPM
Membre senior

Rodage

Message par FPM »

bonjour à tous,
j'ai une question de débutant.
quand j'ai fait recapper mes boites, je rodage s'est fait avec la squeezebox H24 en sourdine. fastoche.
je prévois d'acheter un vrai cable din-din pour mon CDS.(ma seule source naim) . Comment est ce que je le rode? est ce que juste le fait de le laisser branché sur le CDS allumé est suffisant ou est ce qu'il faut que je bricole avec Din femelle - cinch pour le coller sur la squeezebox???

merci de votre aide
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Wallace

Re: Rodage

Message par Wallace »

FPM a écrit :bonjour à tous,
j'ai une question de débutant.
quand j'ai fait recapper mes boites, je rodage s'est fait avec la squeezebox H24 en sourdine. fastoche.
je prévois d'acheter un vrai cable din-din pour mon CDS.(ma seule source naim) . Comment est ce que je le rode? est ce que juste le fait de le laisser branché sur le CDS allumé est suffisant ou est ce qu'il faut que je bricole avec Din femelle - cinch pour le coller sur la squeezebox???

merci de votre aide
FPM
roder les cables?

nan, ça c'est du vent, un câble tu as ce que tu écoutes,

ya que les chimiques en grosse capa qui se rodent et que l'on peut entendre à l'oreille , dans le redressement d'un ampli ou un cd.
Wallace

Message par Wallace »

Polux a écrit :Volia bien longtemps que je n'avais pas entendu parler de rodage ...
A mon avis, il aut aussi tenir compte de nombreux autres paramètres qui peuvent avoir
des influences au fil du temps.
Le rodage des HP neuf ok c'est plus le role du constructeur d'assouplir la matiere avant la mise en vente.
Coté composants c'était flagrant avec les lampes et pas seulement dans le domaine de la musique ...
Mais à notre époque, le rodage de l'electronique, je suis sceptique.
Aprés la stabilisation thermique des composants, quelques jours tout au plus comme le dit Naim dans la plupart des notices.

Cordialement,

Polux.
http://www.schaffner.com/ :langue:
Sylvain74
Nouveau

Rodage CD5XS

Message par Sylvain74 »

Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans un CD5XS et je me demandais combien d'heures de rodage sont nécessaire afin qu'il exprime tout son potentiel, 50h, 100h, 200h... ???

Etant donné que je n'ai que le lecteur et les câbles de modulation (Audioquest Golden Gate) à roder, est il possible de mettre un CD en boucle sans allumer l'ampli et laisser tourner toute la nuit ?
Le lecteur est il prévu pour fonctionner 10h de suite sans interruption ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sylvain
De la source au plaisir:
Naim CD5XS - Audioquest Golden Gate - Atoll IN80 - Actinote Forte - Paradigm Studio 20
Bada LB 5600
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

A ma connaissance il existe des CD de rodages pour les enceintes, mais je n'ai jamais entendu parler de CD pour les lecteurs.
Un conseil, laisse ton lecteur allumé en permanence et profite sans te prendre la tête !
<:)
Modifié en dernier par Gnus le 16 sept. 2012, 18:18, modifié 2 fois.

Nova / P3ESR
Mu-So
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Rien de tel , qu'une amélioration sensible au hasard d'une écoute !!! ;) " Be cool "
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Répondre