Naim Allae vs Dynaudio Focus 140 sur pieds Stand 4

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Hello

ça y est , tu as fait chauffer la carte bleu , ou le stylo du chequier , ou bien encore deterré une boite en fer dans la cave ...

Bref tu as craqué pour les Allae ?

Et bien bravo

Par contre , si tu te separes du préampli ...
Je suis en train de reflechir à ça moi : un préampli 202 , 282 .

Enfin bon , chacun ces petits tracas (ou folie plutot) .

Bye .
Ensemble musical full Naim
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

nico a écrit :Hello

ça y est , tu as fait chauffer la carte bleu , ou le stylo du chequier , ou bien encore deterré une boite en fer dans la cave ...

Bref tu as craqué pour les Allae ?

Et bien bravo

Par contre , si tu te separes du préampli ...
Je suis en train de reflechir à ça moi : un préampli 202 , 282 .

Enfin bon , chacun ces petits tracas (ou folie plutot) .

Bye .
oui j'ai craqué pour les Allae.

je suis enfin dans le stade où je ne me pose plus de question, je me mets dans mon fauteuil et j'écoute la musique. J'adore ce rendu !!!!!!

J'imaginais dans mon fort intérieur ce chemin initiatique mais je ne pensais pas y parvenir si rapidement. Ce sont les bons aléas de la vie et des aléas pou des allae faut pas hésiter !
La prochaine étape (je ne pose pas encore le bâton du pèlerin mélomane) ce sera une HiCap puis une XPS2 et alors je me pencherai sur le préampli. j'ai encore quelques folies en prévision donc, et encore des Cds à acheter en parallèle.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :..... et des aléas pour des allae.......
Houla ! Jeu de mots ! 10 euros dans le goret ! :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Shadrap vient de me quitter après 4h d'écoute.

De sa venue j'ai revu un poil la position de l'enceinte droite, ayant une certaine résonance avec le mur droit sur l'un de ses Cds, phénomène que je ne sentais pas sur mes Cds, ou en tout cas pas à ce point.

Un fois cette résonance amoindrie, les Allae ont reparlé comme je les entends depuis 3 jours : la basse a fortement dérouté shadrap au départ (classique pour le baptême un peu gâché par les résonance au départ) puis c'est la déroute sensorielle et une certaine adhésion et émotion. Il en parlera lui même avec ses mots.

Pour ma part ça m'a confirmé que je fais le bon choix même si en effet la basse est tout autre mais tellement imbriquée dans la musique et surtout sans boursouflure.

La démonstration à bas volume est renversante : tout suit parfaitement sans qu'aucun registre prédomine ! le jour et la nuit avec les Dynaudio qui s'effondrait. Elles n'ont pourtant que 88 dB, preuve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un haut rendement pour avoir un bon rendu à faible volume.

De la soirée je retiendrais personnellement une sublime écoute de Soul Sacrifice sur le Live MoonFlowers : 14 min de souffle coupé à être physiquement dans la salle et à entendre un batteur fou et le reste de la clique du même niveau ; il nous a fallu 5 bonnes minutes pour reprendre nos esprits.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

HHaa OOuuaahh !!!!

.... je bailles, je suis fracassé !!!

BON !!!

21h25 j'arrive chez Arnaud.
Je viens de me frapper 5 mins de voiture dans Istres pour trouver une place, ensuite je marche 10 mins jusqu'au vieux village et là j'arrive à destination ...pour me faire siffler par son chat !!! sympathique :mrgreen:

Je rentre ( salut ça va ?? et ta ça va ?? ouais ça va ...) et là il faut encore ce frapper 2 étages avec un escalier assez raide pour arriver dans la pièce du sain graal ....

Je pose mes fesses dans son fauteuil, pas mal soit dit en passant !!

La pièce est bien agencée avec les électroniques sur la droite (pas besoin de télécommande, on tend le bras ...) les meubles Benno IKEA (j'ai les mêmes ) de partout (il a beaucoup de CD's Arnaud) .... ET les ALLAE en face de nous !!! :D


Bon première écoute avec un CD d'Arnaud (je me rappel plus lequel, excuse moi je suis fatigué) .
Bien Bien c'est pas mal voir même très bien mais ou est la ligne de basse ? :shock: la grosse caisse descend très bas, y'a du coffre mais je cherche la ligne de basse qui est "absorbée" par les très basses fréquences !!!

Bon je connais pas le morceau j'attends ...
Ensuite on passe sur mon CD de Jack Johnson et on met la piste n°10.
C'est trés bien, tout est à sa place et arrive la batterie et la basse ...et là je suis dérouté, les enceintes descendent très bas mais les impacts de grosse caisse sont très appuyés et la ligne de basse est derrière, loin très loin ....

Qu'est-ce qui ce passe, on comprends pas trop.
Ensuite entre en scène Pat Metheny ... et là c'est pareil !!! en fait j'ai l'impression qu'il manque une partie du spectre ... un trou entre 100 et 500 hz !! les très basses fréquences sont représentées mais les basses fréquences beaucoup moins ( la grosse caisse est très présente mais je n'entends pratiquement pas la ligne de basse).

A partir de ce moment on éloigne un peu les enceintes du mur arrière .... réécoute de Jack Johnson, c'est mieux mais il faut que je me concentre pour entendre la ligne de basse comme il faut.

Ensuite place au Jazz .... la c'est superbe !!!! la contre basse est bien représentée, la scène sonore est fantastique ...

Ensuite on se dit quand même c'est bizzare ce trou dans le bas du spectre.
Aller on se remet notre ami Jack !!!! et bien c'est mieux ... ma foi !!! on s'habitue.

Ensuite je suggère à Arnaud de décoller les enceintes d'au moins 1 mètre du mur arrière !!!
Pour moi c'est beaucoup mieux !! ça descend toujours très bas et les lignes de basse deviennent plus lisible pour moi ... mais pas pour Arnaud.

On remet les enceintes à environ 30 cms du mur et on se repasse du Jazz.

Parfait c'est fantastique !!! moi qui adore la contre basse, je suis aux anges.

Bon on reste pas sur un echec on se remet notre ami Jack !! c'est encore un peu mieux mais toujours cette ligne de basse pas très lisible.

Le clou de la presque fin c'est Soul Sacrifice sur le Live MoonFlowers de Santana. AH la Vache !!! impressionnant !!! on est au concert et quel concert, quel batteur !!!

Pour conclure j'ai l'impression que ces enceintes ne font pas de cadeaux et qu'elles sont très sensibles aux prises de son ....

Le grave est terrible ( peut-etre trop pour moi :( ) , les voix sont magnifiques et le haut du spectre est très détaillé, nerveux mais pas clinquant ... aprés 4 h d'écoutes je ne ressens aucune fatigue auditive.

On va d'ici peu écouter les Proac d15, JMR émeuraude et PEl Kantor .... Arnaud à fait son choix mais pour moi le léger manque de précision dans le grave me gène un peu ... mais la pièce d'écoute y est sûrement pour beaucoup et si les ALLAE étaient chez moi j'aurais peut-être eu le coup de foudre et Arnaud le contraire.

C'était tout de même une très grande écoute avec de la musique de choix .

Je chipotes mais ces ALLAE je les verrais bien dans mon salon ..... Ohh que oui je les verrais bien ...

Aller je vais me coucher ...
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Oui même si je reste persuadé que chez moi "ce grave" serait à sa place :mrgreen:

Plaisanterie à part, après écoute de mon système aujourd'hui, elle me manque ces ALLAE ...mais j'ai encore ce grave qui avait tendance à faire ce qu'il voulait dans les oreilles ...(pour MES oreilles ... je précise)

Mais ces 4h d'écoute ne m'ont pas laissé indifférent.

Lorsque le moment de choisir des enceintes arrivera pour moi, les ALLAE seront dans le panier ..... :lol:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

shadrap a écrit :Oui même si je reste persuadé que chez moi "ce grave" serait à sa place :mrgreen:

Plaisanterie à part, après écoute de mon système aujourd'hui, elle me manque ces ALLAE ...mais j'ai encore ce grave qui avait tendance à faire ce qu'il voulait dans les oreilles ...(pour MES oreilles ... je précise)

Mais ces 4h d'écoute ne m'ont pas laissé indifférent.

Lorsque le moment de choisir des enceintes arrivera pour moi, les ALLAE seront dans le panier ..... :lol:
Elle est a sa place, c'est là le problème. Tout ce que j'ai écouté ce matin était parfait en basse.
Mais c'est vrai que par moment ce n'est qu'un son très bas en fréquence dans l'ensemble de la musique, pas une grosse onde qui vient bouffer les tripes et faire oublier le reste.
C'est une autre façon de reproduire la musique, on aime ou on aime pas.
perso je deviens adepte et ça tombe bien :cool:

Si ces Allae toutes noires te plaisent je peux poser la question de leur vente éventuelle ? :wink:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
cedric 21
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 23 oct. 2007, 22:10
Localisation : Dijon 21

Message par cedric 21 »

Peut être est-ce un problème de rodage :cry:
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

cedric 21 a écrit :Peut être est-ce un problème de rodage :cry:
les enceintes d'essais datent de 2001 d'après leur numéro de série. légèrement marqué ici et là et carton pas tout jeune.
je suis convaincu qu'elles ont déjà bien marché.

de toute façon je confirme que ça ne manque pas de basse :evil:
il y a tout à fait ce qu'il faut là où il faut mais c'est vrai que c'est pas du bass reflex effect, alors on aime ou pas..



shadrap a été dérouté 2h mais ensuite il a profité et il en redemande maintenant :mrgreen: :mrgreen:
Il n'a pas non plus été aidé par une certaine résonance de la salle que je ne constate que sur très peu de Cds mais comme par hasard sur celui du premier essai d'hier soir.




mais on est en droit de ne pas aimer ce type de rendu de la basse, peu habituel.
comme le dit eric, il faut un chemin initiatique :wink:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
troubadour

Message par troubadour »

Caméo: tu peux encore essayer de rendre totalement closes les Allae, avec de la mousse isolante.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Oui,
Il me semble qu'ALMO les fait fonctionner dans cette configuration maintenant....
Il pourrait peut-être nous en dire un peu plus :wink:
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

troubadour a écrit :Caméo: tu peux encore essayer de rendre totalement closes les Allae, avec de la mousse isolante.
ce sera une expérience à faire mais pour le moment, le placement des enceintes étant en adéquation avec ma sensibilité, je préfère écouter un maximum de Cds sans me poser de questions ! :cool:

tout passe tellement comme j'aime, comment ne pas être sous le charme :!: :!:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut ! ...cela ne coûte rien d'essayer mais je pense que l'ampli aura du mal avec l'enceinte fermée. Bien que la cohésion, les beaux timbres et surtout une qualité de grave qu'on ne peut atteindre si elle n'est pas fermée ( c'est justement ce grave à sa place qui permet ce surcroît de cohésion... ) soient au rendez-vous, vous risquez d'être déçu par le manque de vie. Aussi belle soit la musique, sans vie vous allez vous ennuyer ! l'Allae dispose du même HP grave que la SBL... et on sait un peu ce qu'il faut pour alimenter cette dernière. Tenez nous au courant de vos essais !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :Salut ! ...cela ne coûte rien d'essayer mais je pense que l'ampli aura du mal avec l'enceinte fermée. Bien que la cohésion, les beaux timbres et surtout une qualité de grave qu'on ne peut atteindre si elle n'est pas fermée ( c'est justement ce grave à sa place qui permet ce surcroît de cohésion... ) soient au rendez-vous, vous risquez d'être déçu par le manque de vie. Aussi belle soit la musique, sans vie vous allez vous ennuyer ! l'Allae dispose du même HP grave que la SBL... et on sait un peu ce qu'il faut pour alimenter cette dernière. Tenez nous au courant de vos essais !
tu me vouvoies? :? :? :? :?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Réponse A/B...

Message par bernard lapeyre »

Ding Deng Dong a écrit :A.A tout prendre, il vaut mieux être gourou que sourd ou malentendant...
B.Ceux qui ont des électroniques Naim qui plus est olives, ne peuvent être formatés ou conditionnés, voyons; tout au plus égarés dans le monde interchangeable du bass-reflex gonflé ou faussement vitaminé...
Je plaisante, je plaisante...

Salut

N'étant pas d'un naturel rancunier, il est bien évident que je respecte tes prises de positions même si parfois elles sont un peu "extrémistes".

Je trouve mon bonheur avec mes enceintes qui ont peut-être des défauts, mais là ou je ne suis pas d'accord c'est sur le manque de cohésion et de vie, quand au grave qui bave je t'assure et j'ai bien vérifié je n'ai pas de tâche sur le tapis :D

Mon expérience des enceintes NAIM par le passé a été plutôt négative. Je me souviens d'une démo chez CHOUKROUN avec des SBL et j'en étais ressorti trés déconcerté, depuis je n'ai pas renouvelé l'expérience.

D'un naturel assez ouvert il n'est pas dit qu'un jour je n'irais pas faire de nouvelles écoutes... mais ma priorité si j'avais les "pépèttes" ce serait plutôt la source, dans mes rêves se promène un beau CDS 2 et un non moins magnifique NAC 52, mais c'est pas demain la veille :(

A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Répondre