Conseil pour débuter chez Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

CAMEO172 a écrit :bonjour mike.

plusieurs questions :

1) où habites tu ? selon le lieu il y a peut-être moyen que tu fasses des écoutes , soit chez un revendeur que l'on peut te conseiller voire chez un naimiste

2) quel est ton budget pour cette première étape ?


3) te sens tu capable de mettre le doigt dans l'engrenage naim ou en d'autres termes as tu conscience que si tu aimes naim tu risques d'avoir envie de faire évoluer ton système pour plus de chose à chaque changement d'appareil.



Partant de ça, tu as en effet plein de choix chez naim.

Si tu aimes la musique, le design tank et n'a pas un budget énorme, la gamme olive est pour toi.

Si tu aimes la musique, le design noir et a un budget un peu plus conséquent, la gamme noire est pour toi.

Plus sérieusement, l'ancienne gamme semble plus coloré, plus douce, plus ronde. C'est d'après mes diverses lectures manquant encore de recul pour juger.

la gamme noire semble plus précise, peut-être plus froide (tout en restant chaude par rapport au reste des productions) et semble avoir une largeur de scène plus large et une plus grande bande passante.

Tu verras que ces deux gammes ont leur défenseur et leur détracteur : tout est une affaire de goût et selon moi d'habitude auditive.

Entre un intégré et un couple ampli/ pré ampli, je peux juste te dire qu'entre un Nait5i et un 200/202 c'est un concert au 20ieme rang et un concert au premier rang. Les deux positions ont leur avantages respectives et on peut préférer l'un ou l'autre. Un integré ne pourra jamais avoir la puissance,l'énergie et la définition d'un couple séparé. Mais ce n'est pas non plus le même budget.


Après t'avoir dit tout ça, ben bon courage. Si déjà tu choisis Naim et que tu persévères dans cette gamme à tous les niveaux (Cd, câbles, ampli, pré ampli voire enceintes) tu n'auras déjà plus trop de questions à te poser sur les couples possibles (Cd/ampli/pré ampli/câble) ... tu te laisseras guider par les choix de gamme de Naim et pour un néophyte comme moi je peux te dire que c'est reposant...seul mon compte en banque fait triste mine mais bon faut se faire plaisir dans la vie :oops:
il y aura forcément de tout façon mieux pour moins cher, surtout si tu lis des forums :roll:
Comme je le dis un peu plus haut, j'habite en Lorraine, à côté de Nancy. Si vous avez des écoutes à me conseiller, je suis preneur (sachant que synthèse hf n'est quand même pas si loin).

En ce qui concerne mon budget, j'aimerais améliorer mon amplification pour moins de 1000 euros. Je dis aussi au début du sujet que je souhaite garder mon Dac Audiomat pour le moment car il m'a apporté une texture, un grain phénoménal. Mes enceintes Davis Vinci sont sympas mais j'aimerais leur apporter de la fermeté, de la clarté, que tout soit plus lisible, plus propre.

En fait, je poursuis un but que je risque d'avoir du mal à atteindre. Je souhaite retrouver dans mon salon les émotions que j'ai depuis de nombreux mois avec mon casque. J'ai découvert un monde génial avec ce casque, et le système de mon salon en est devenu ennuyant et terne.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

j'aimerais améliorer mon amplification pour moins de 1000 euros
Le nouveau Nait5i coûte 750£ soit 945€ en Angleterre! tarif 2008
F.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Frederic a écrit :
j'aimerais améliorer mon amplification pour moins de 1000 euros
Le nouveau Nait5i coûte 750£ soit 945€ en Angleterre! tarif 2008
F.
je me demande si Marc ne vendrait pas le sien si ce n'est déjà fait. Il semble avoir tranché pour le Nait5 en lieu et place de son Nait5i.

Il reste aussi des probabilités que des personnes aujourd'hui avec un Nait5i tente de passer en pré/ampli quand une occasion se présentera au bon moment.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

Je vais zieuter régulièrement les PA. Si une occaz' se présente sur un Nait5 ou 5i, pourquoi pas...mais je souhaiterais quand même faire une écoute avant.

Comme tous les choix, ça s'annonce compliqué!
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

un Nait5 ou 5i
Au risque de me répéter, un Nait5 et un Nait5i, ce n'est pas la même chose.
F.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

D'ici un mois, je récupère un système que je compte vendre et installer en entier ( 3.5 + 72/140 + Intro2 ). Comme j'ai toujours le CD5i + Nait5i ( pas le i ) tu pourras faire une comparaison entre l'intégré et le 72/140. Si tu veux apporter tes enceintes tu seras encore mieux fixé. D'autant plus cool que je ne pourrais rien te vendre, ni le 5i que je garde, ni le 72/140 pour la raison invoquée !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

madmike1978 a écrit :Je vais zieuter régulièrement les PA. Si une occaz' se présente sur un Nait5 ou 5i, pourquoi pas...mais je souhaiterais quand même faire une écoute avant.

Comme tous les choix, ça s'annonce compliqué!
justement il y a un Nait5i dans les PA :cool:
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

eddy a écrit :D'ici un mois, je récupère un système que je compte vendre et installer en entier ( 3.5 + 72/140 + Intro2 ). Comme j'ai toujours le CD5i + Nait5i ( pas le i ) tu pourras faire une comparaison entre l'intégré et le 72/140. Si tu veux apporter tes enceintes tu seras encore mieux fixé. D'autant plus cool que je ne pourrais rien te vendre, ni le 5i que je garde, ni le 72/140 pour la raison invoquée !
voila une bien belle invitation ,a ne surtout pas manquer ! :wink:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Reponse globale pour gagner du temps.
Pour casa au début j'étais super d'accord avec ce que tu disais ce qui est surprenant :mrgreen: mais plus à partir du moment ou tu parles du nait5.

Pour caméo, pour l'instant je ne compte pas vendre le nait5i.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

eddy a écrit :D'ici un mois, je récupère un système que je compte vendre et installer en entier ( 3.5 + 72/140 + Intro2 ). Comme j'ai toujours le CD5i + Nait5i ( pas le i ) tu pourras faire une comparaison entre l'intégré et le 72/140. Si tu veux apporter tes enceintes tu seras encore mieux fixé. D'autant plus cool que je ne pourrais rien te vendre, ni le 5i que je garde, ni le 72/140 pour la raison invoquée !
Ca serait génial de pouvoir comparer avec mes enceintes. Je te téléphonerai au magasin pour en savoir un peu plus. Aurais-tu une date fixée où tu auras le matériel?
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

nonotitirobot a écrit :
madmike1978 a écrit :Je vais zieuter régulièrement les PA. Si une occaz' se présente sur un Nait5 ou 5i, pourquoi pas...mais je souhaiterais quand même faire une écoute avant.

Comme tous les choix, ça s'annonce compliqué!
justement il y a un Nait5i dans les PA :cool:
En effet, et dans mes prix...

Comment je fais maintenant avec l'invit' d'Eddy??
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

madmike1978 a écrit :
nonotitirobot a écrit :
madmike1978 a écrit :Je vais zieuter régulièrement les PA. Si une occaz' se présente sur un Nait5 ou 5i, pourquoi pas...mais je souhaiterais quand même faire une écoute avant.

Comme tous les choix, ça s'annonce compliqué!
justement il y a un Nait5i dans les PA :cool:
En effet, et dans mes prix...

Comment je fais maintenant avec l'invit' d'Eddy??
tu réserves le Nait5i (si Ribibo est d'accord ) et tu te dépêche d'aller écouter pour te figer dans ta décision. :wink:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

CAMEO172 a écrit :
madmike1978 a écrit :
nonotitirobot a écrit : justement il y a un Nait5i dans les PA :cool:
En effet, et dans mes prix...

Comment je fais maintenant avec l'invit' d'Eddy??
tu réserves le Nait5i (si Ribibo est d'accord ) et tu te dépêche d'aller écouter pour te figer dans ta décision. :wink:
Ca serait l'idéal, mais si Eddy ne touche le matos que dans 1 mois...
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

plus 1 avec Caméo ! résèrve et ne manque surtout pas l'invitation :cool:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

a 650€ avec un N° de série à 241xxxx, soit un appareil de 2007, je ne laisserai pas passer :)
F.
Répondre