Peux-tu préciser où je prends la mesure ? Pour le +Ve j'avais pris aux 2 broches + de la DIN 5 broches de sortie vers le préampli mais à ce niveau le - est commun. Je ne connais pas le schéma de l'HiCap. Merci !Bigbroz a écrit :
Je te conseille de mesurer la tension entre les broches 0V (-Ve) des 2 rails : si tu mesures 0V, alors le problème vient de la régulation ; si tu mesures 12V, il y a probablement eu une erreur de recâblage lors de la révision.
Ronflement dans les enceintes avec HiCap
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- Bigbroz
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Bonjour,
Oui, tu as raison le -Ve est commun.
Donc si tu as mesuré +36V par rapport au -Ve commun,
c'est bien un problème de régulateur : facile et pas cher à réparer.
Tu peux mesurer les valeurs des résistances et comparer les valeurs
du canal défectueux à celles du canal OK. Si les valeurs
sont identiques (à 10% près), alors le problème vient du régulateur
(gros composant métallique : LM317K, fixé sur un dissipateur (équerre métallique je crois). Tu peux alors mesurer la résistance entre les pattes du LM317K et comparer à celles mesurées sur le canal OK.
Tu devrais alors trouver une valeur beaucoup plus faible (du genre 100k au lieu de 1,5M) indiquant que le régulateur est défectueux.
Pour info, le magasin Sélectronic (Paris - Place de la Nation, ou par VPC) a des LM317K en stock (attention, le LM317T est aussi un régulateur ajustable, mais le boitier est complètement différent et les performances sont moindres).
Oui, tu as raison le -Ve est commun.
Donc si tu as mesuré +36V par rapport au -Ve commun,
c'est bien un problème de régulateur : facile et pas cher à réparer.
Tu peux mesurer les valeurs des résistances et comparer les valeurs
du canal défectueux à celles du canal OK. Si les valeurs
sont identiques (à 10% près), alors le problème vient du régulateur
(gros composant métallique : LM317K, fixé sur un dissipateur (équerre métallique je crois). Tu peux alors mesurer la résistance entre les pattes du LM317K et comparer à celles mesurées sur le canal OK.
Tu devrais alors trouver une valeur beaucoup plus faible (du genre 100k au lieu de 1,5M) indiquant que le régulateur est défectueux.
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Je crois que j'ai trouvé !
Entre les bornes + et - des 2 gros condos : 37 V de chaque côté
Entre les 2 fils verts sur la carte : 0V
Entre le + et le - sur un rail : 24 V, sur l'autre 37 V
Donc ce serait bien un étage de régulation défaillant.
Maintenant, comment savoir si c'est le régulateur lui-même ou une résistance ?

Entre les bornes + et - des 2 gros condos : 37 V de chaque côté
Entre les 2 fils verts sur la carte : 0V
Entre le + et le - sur un rail : 24 V, sur l'autre 37 V
Donc ce serait bien un étage de régulation défaillant.
Maintenant, comment savoir si c'est le régulateur lui-même ou une résistance ?

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Il faudra aussi changer les tantales gouttes de 10µF/35V, c'est plus prudent car avec 37V on est en surtension et les tantales n'aiment pas du tout cela !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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Manifestement c'est bien le régulateur, j'ai une résistance quasi-nulle entre une des 2 broches du régulateur et la masse du côté défaillant, contrairement à l'autre côté.
Pour les condos goutte, ça se trouve facilement ? Je crois qu'ils ont été changés lors du recappage, il faut les changer de nouveau ?
Pour les condos goutte, ça se trouve facilement ? Je crois qu'ils ont été changés lors du recappage, il faut les changer de nouveau ?
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Oui, malheureusement. Les tantales sont très susceptibles, une tension inverse ou une surtension sont fatales pour ce genre de composant , il ne faut pas hésiter. Un régulateur est presque indestructible et il est possible que ce soit d'ailleurs le tantale qui ait lâché !
Modifié en dernier par eddy le 05 sept. 2008, 11:25, modifié 1 fois.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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Il aurait pas été un peu saboté ce recapage ? :?DSom a écrit :...Je crois qu'ils ont été changés lors du recappage, il faut les changer de nouveau ?


- eddy
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+1.yijing a écrit ::shock:
Les amis vous forcez mon admiration...
Je suis béat! :shock:

Modifié en dernier par moirasc le 05 sept. 2008, 14:02, modifié 1 fois.
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S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
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les 37v trouvés sur les condos de filtrage sont un peu normaux, un transfo torique non chargé augmente sa tension nominale d'environ 10%. si l'on prend un transfo de 24V après redressement et filtrage on trouve 24*1.44=34.56V- 1% de perte= 34,21V +10%=37,64V.
Comme quoi, il ne faut pas allumer une Hicap sans charge au bout, les tantales sont trop justes. il serait préférable d'utiliser des transfo Rcore beaucoup moins sujets aux fluctuation de charge ou d'utiliser des transfo de 21V, ce qui donne après redressement et filtrage environ 30V, cela permet d'avoir des LM317 qui ne chauffent pas, tout en respectant les 3V mini de différence entre l'entrée et la sortie du régulateur.
Chris94
Comme quoi, il ne faut pas allumer une Hicap sans charge au bout, les tantales sont trop justes. il serait préférable d'utiliser des transfo Rcore beaucoup moins sujets aux fluctuation de charge ou d'utiliser des transfo de 21V, ce qui donne après redressement et filtrage environ 30V, cela permet d'avoir des LM317 qui ne chauffent pas, tout en respectant les 3V mini de différence entre l'entrée et la sortie du régulateur.
Chris94
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