Bonjour karybout,
moi je suis pour les discussions qui s'enchaînent à bâton rompu et dans lesquelles on saute d'un sujet à un autre, et non pour un cloisonnement excessif (vive le plan libre

) qui limite les échanges. Cela est possible ici, vu que nous ne sommes pas des milliers de forumeurs, alors profitons-en.
Et donc je te réponds ici.
Je n'ai rien contre le HC, bien au contraire, j'adore le cinéma et même si je n'ai pas d'installation HC à la maison, j'ai de quoi regarder des DVDs (2 lecteurs : un Z1 et un Z2) et bien sûr les DVDs qui vont avec (je ne compte pas mais à vue d'oeil, je dirai un bon millier), j'aime tellement le ciné que l'année dernière je suis allé jusqu'à acheter un lecteur LD d'occase rien que pour un film qui n'existe que dans ce format.
Ma remarque plus haut dans ce thread visait justement une tendance actuelle qui consiste à réduire le cinéma à des effets spéciaux sonores, ce qui je t'accorde correspond à une tendance du marché mais très étrange vis-à-vis du cinéma en lui-même. Je sais que le cinéma ne peur se passer du son, même le cinéma muet y a eu recous par l'intermédiaire de petits ensembles qui jouaient "live", mais c'est quand même l'image qui est "mandataire" et le son n'est là que pour jouer en contrepoint et cela d'un grand nombre de façon (voir tous les écrits qui ont été faits sur le montage à ce propos).
Donc pour moi une installation HC, c'est avant tout une grande image d'une très grande qualité et de ce point de vue là s'éloigne évidemment du matériel HiFi classique : ampli, enceinte, etc.
D'ailleurs si on y regarde de plus près, même en 5.1 ou en 7.1 l'essentiel du message sonore provient de la centrale, le reste des enceintes ne servant qu'aux effets d'ambiances ou parfois à certains effets trop appuyés, voire caricaturaux qui rappellent ceux des débuts de la stéréo. Donc le multicanal est à 80 ou 90 % du mono et cela un système HiFi de bonne qualité le rend très bien.
Pour terminer si, dans un système stéréo, votre image sonore est trop large par rapport à votre image : mettez du NACA5

, j'ai pas pu m'empêcher

(je sais j'exagère, d'autant que cela c'est un peu amélioré

)
pour terminer, je me demande si tu parles dans ton post de reprendre les films mono ou stéreo dans un pseudo multicanal ?
Il va s'en dire que je trouve cela insupportable assimilable à la "colorisation" d'un film N&B. C'est une atteinte à la "propriété artistique" méritant de porter un nom d'oiseaux.
à+
Hervé.