Avez-vous écouté les NAP300 et NAPV145 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
JR
Membre minime

Avez-vous écouté les NAP300 et NAPV145 ?

Message par JR »

Bon alors, qu'est-ce qu'on fait ?
Avec cette gamme "olive" serions-nous tombés dans le dithyrambe ? Oui, je sais ce que je dis puisque je suis entièrement équipé de cette fameuse gamme et je ne sais plus comment m'en sortir.
Avec mes SBL et mes 2 x NAP250, sachant que je vais avoir du mal à trouver 4 x NAP135, il me reste comme choix celui d'acquérir 2x NA300 ou 4 x NAP145.
Mais alors, qui peut me dire ce que vaut chacune de ces 2 combinaisons dans la configuration qui est la mienne actuellement, NAC52 + S-NAXO 2.4 + SuperCap ?
J'ai besoin plus que d'un avis. Dites-moi si vous les avez écoutés et ce que vous en avez pensé.
Dur, dur de se faire exigeant mais après 17 ans passés avec ces 250 vous comprendrez que j'ai un peu de mal à m'en séparer.
Merci pour vos avis.
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonsoir,
Je ne connais pas les appareils de la nouvelle gamme dont tu parles, mais je trouve intéressant de parler d'autres appareils que ceux de la gamme olive aussi excellents soient-ils!
A+
Dug
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Bonjour à tous,

Je suis un gros habitué du Forum Naim UK et j'ai eu vent de ce forum seulement hier par Eric. C'est donc ma première intervention, et j'ai besoin de me familiariser avec les possibilté de ce forum qui est nouveau pour moi! Ca va être dur d'être autant sur l'un que sur l'autre!

A propos de la nouvelle gamme voici l'experience que j'en ai, ce qui suit étant juste mon opinion:
La nouvelle gamme présente des différentes importantes dans la présentation musicale, aussi bien sur les préamplis que sur les amplis, les différences sur les alimentations sont par contre plus subtiles quoique réelles.
La nouvelle gamme a une scène sonore beaucoup plus importante, le son est plus rond, plus subtile, plus nuancé, la dynamique Naim est toujours là, d'une certain façon on reçoit moins la musique dans la figure. Le 200 est bien supérieur au 180 et les 250.2 et le 300 sont très différent des 250.1 et 135, on peut d'ailleurs préferer l'ancienne gamme et être un peu dérouté par les nouveaux amplis. Les 250.2 et 300 sont eux-même assez différent l'un de l'autre en présentation. La gamme olive reste une valeur sûr hautement musicale et a biensûr ses adeptes.
Le très haut de gamme 552 lui a conjugue les qualités des 2 gammes en étant à lui seul un autre monde, c'est un extra-terrestre qui boulverse instantanément n'importe quel système même associé à un Nap 140..

A bientôt.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

OK je vais à la rubrique présentation.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Frederic,

Ton analyse d'écoute de la nouvelle gamme Naim va certainement intéressée beaucoup de membres de ce forum !

Et certainement relancer le débat !!! Nouveaux produits ou anciens de la gamme olive !!!

Eric

Le post présentation est ici :

viewtopic.php?t=16&postdays=0&postorder=asc&start=105
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Eric,

Tu veux dire que je ne me suis pas présenté au bon endroit?
RV
Membre émérite

Message par RV »

ah ben oui, on dirait !

le thread présentation est en questions diverses et non en naim

ce qui est normal, car certains d'entre-nous ne sont pas équipé "naim" (mais il ne sont pas nombreux).

à+

Hervé.

salut Eric.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Manu
Membre poussin

Message par Manu »

La question est tres subjective.
Pour moi il y a 2 choix:
changer les 250 pour des 250.2
Changer toute l'amplification active et mettre un 300 passif.

C'est aussi simple que ça.
A mon avis (et c'est partagé par beaucoup) un 250.2 est superieur à une paire de 135: plus de jus, plus de subtilité, les 135 sont un peut brutes (rought) et mettent trop en évidence les attaques des notes. Les 250.2 sont plus subtils et plus égaux au niveau du timming.
Quand au 300....c'est mon préféré: je peux avoir tout ce que je veux chez Naim et c'est lui que j'ai choisi....Une main de fer dans un gant de velour.
Je suis passé d'un kit 3*250, Snaxo, Supercap tout olive sur NBL à 1 seul 300 sur SL2 (je repasserais peut être à 2*300)

En fait je dirais toujours qu'il faut essayer chez soit, on donne nos avis et nos experiences mais c'est vous qui écoutez et c'est votre avis qui compte.
Manu
Membre poussin

Message par Manu »

J'oubliais.
le 145 sonne exactement comme le 250.2, il a plus de jus et peut alimenter des enceintes plus gourmande mais c'est tout. J'ai tendance à le recommander (comme Naim ) pour le canal central. Je ne considère pas une paire de 145 comme une amélioration significative par rapport à un 250.2
Par contre en HC: je suis passé d'un 250 olive, un seul canal opérationel, sur le Axess à un 145. Le jour où je l'ai installé ma femme m'a dit que ca sonnait mieux apres avoir écouter qques secondes d'infos à la télé sans savoir que j'avais changé qque chose.
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Moi je reste un peu perplexe et surtout septique..... dépenser autant d'argent dans une installation home cinéma vu la vitesse dans ce domaine des remises en cause technologiques, de supports d'enregistrement, et de standard d'effets spéciaux audio à moins d'être un richissime Lord, je ne vois pas trop l'intérêt pour voir et écouter des choses qui la plus part du temps ne sont pas trop musicales et c'est le moins que l'on puisse dire au regard de la production cinématographique actuelle de DVD, voire même sur le plan musical avec les vieux nanars qu'on nous ressasse sans arrêt.

Pour préciser ma pensée :
Soit on écoute de la musique avec un support cd ou vinyl sur un système haute fidélité classique (Naim par exemple) qui est largement capable toute chose égale par ailleurs, de reproduire avec la matière suffisante l'effet de présence charnelle et dimensionnelle des musiciens tant en profondeur qu'en largeur.
Soit on regarde la projection d'un film et déjà sur un simple mur blanc avec un vidéo projecteur type tri-lcd (pour éviter les effets arc en ciel) à partir d'un ordinateur avec une sortie vidéo DVI-HDMI et un procésseur puissant, quelques logiciels et filtres adaptés et un petit système audio 5.1, et le plaisir pour ce qui me concerne est déjà bien présent. :wink:
Modifié en dernier par PhilippeH le 25 mai 2006, 10:57, modifié 1 fois.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

PhilippeH a écrit :Moi je reste un peu perplexe et surtout septique..... dépenser autant d'argent dans une installation home cinéma vu la vitesse dans ce domaine des remises en cause technologiques, de supports d'enregistrement, et de standard d'effets spéciaux audio à moins d'être un richissime Lord, je ne vois pas trop l'intérêt
Philippe,

Mis à part le fait que ce qui importe et c'est la seul chose qui compte... c'est que la personne qui investit autant dans un système Home cinema y trouve son plaisir, à chacun le ou les siens, après tout nous les audiophyles qui investissons autant dans nos sytèmes ne sommes nous pas perçus bizaremement par beaucoup qui ne partagent pas notre passion, bref pour revenir à Manu, il faut préciser qu'il a été très longtemps le revendeur Naim de Montréal, et qu'il travaille maintenant en qualité de responsable technique pour Dimex le Distributeur Naim pour le Canada ainsi qu'il l'a indiqué dans sa présentation. Avoir un tel matériel n'a donc à mon avis rien de surprenant étant donné sa position chez Naim, il avait probablement en demo le matériel dans son magasin.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Ding Deng Dong a écrit :pour avoir écouté à plusieurs reprises le 250.2, je suis d'avis qu'il n'y a pas de comparaison possible entre ces appareils (bien sûr on peut toujours préférer l'un aux autres!).
De là à dire que le 250.2 est supérieur aux 135, je ne suis absolument pas d'accord.
DDD,

Il est toujours intéressant de confronter des avis divergents. Le 180 et les 250.1 sont les seuls ampli de l'ancienne gamme que j'ai écouté, en dehors du génial nait2, je ne peux donc pas donner mon avis personnel sur le 135.
J'ai lu par contre abondamment les avis de très nombreux utilisateurs Anglais chevronnés qui ont eu chez eux pratiquement tous les appareils Naim depuis le tout début des années 80 et certains depuis la fin des années 70, et mis à part quelques très rares exceptions de Naimees qui ne sont pas passés à la nouvelle gamme, je dois dire que les avis sont unanimes sur la supériorité du 250.2.
Il faut dire que le 250.2 a beneficié des travaux du RD de Salisbury fait pour les Nap 500 et utilise les mêmes nouveaux transistors de sortie que ce dernier, tout comme le 300. Le transformateur torroïdal est 30% plus gros que sur un 250.1 ce qui n'est pas rien.
Le 250.2 est donc plus puissant, ce qui lui permet d'alimenter des enceintes difficiles, il est plus subtile et plus raffiné avec une meilleur définition, et une meilleure résolution, les instruments et les voix ont plus de matière, plus expansif aussi avec plus de profondeur, meilleurs timing et scène sonore bien plus large.
Les 250.1 et 135 pouvaient être plus séduisants avec de la musique rock ou de la pop mais pouvaient sonner, pour certains du moins un peu artificiellement et manquer d'expression lors de la reproduction d' instruments réels, violon, violoncelle, piano....tel qu'on en trouve en musique classique par exemple.
Je pense qu'il faut avoir le 250.2 chez soit et réaliser au fil des écoutes la force musicale de cet ampli et finir par être totalement conquit devant un tel talent...ceci étant un avis personnel.
...au-dessus il y a le 300, différent et qui a ses fidèles adeptes
le voicing du 250.2 est d'ailleurs plus proche du 500 que du 300.
David Dever de chez NANA (Naim of America) dit toujours que "the 250.2 would give a run to a pair of 135" sa façon à lui d'exprimer la supériorité évidente (selon lui) du 250.2 sur une paire de 135.

Cela dit chacun ses préferences, mais les 250.1 et 135 ont un son assez différent des 250.2 et 300, ce qui surprend forcémment lors des premières confrontations, mais passé la surprise on découvre beaucoup de très très bonnes choses.
...mais on a pas forcément envie de troquer le coté un peu "brutal" avec excitation immédiate, des 135 au raffinement des nouveaux amplis Naim.

On dit aussi que l'ancienne génération d'ampli Naim est peut-être plus séduisante pour les jeunes générations et qu'après 40-45 ans on préfère la nouvelle!
Le débat est ouvert!
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Frederic a écrit : On dit aussi que l'ancienne génération d'ampli Naim est peut-être plus séduisante pour les jeunes générations et qu'après 40-45 ans on préfère la nouvelle!
ZUT ! j'ai plus qu'a revendre mes boîtes vertes :cry:

Eric
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frederic a écrit :On dit aussi que l'ancienne génération d'ampli Naim est peut-être plus séduisante pour les jeunes générations et qu'après 40-45 ans on préfère la nouvelle!
:D

RV à DDD

Jeune fou, va ! :ok:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Frederic
Membre émérite

Re: Retour en arrière?

Message par Frederic »

Ding Deng Dong a écrit :Naim proposait une restitution que je trouvais très proche des concerts avec une présence à nulle autre pareille et une capacité d'expression que je n'avais pas trouvé ailleurs.
DDD,

je suis d'accord avec toi, un ami a un jour laissé son du nait2 chez moi et ça a été le coup de foudre. Quand j'ai reçu mon premier système 102/HC/180 je vivais devant, et prenais mon petit dej, déjeuner et diner dans le salon!

Je t'assure que la nouvelle gamme Naim n'a rien perdu en qualité d'expression, il y a peut-être une synergie entre les appareils et il faut peut-être écouter un ensemble CDX2/XPS2/282/HC/250.2 pour se faire une réelle idée du potentiel.
Il n'y a pas de matériel adapté à un type de musique, simplement les qualités de timbre d'un appareil sont plus évidentes à évaluer sur un enregistrement de violon ou de violoncelle que sur de la musique electronique, et le système cité plus haut fera aussi un tabac sur le rock et la pop...avec des enceintes adok.
Répondre