Bonjour, je découvre Naim et ce forum

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
maxwell
Membre émérite

Re: Bonjour, je découvre Naim et ce forum

Message par maxwell »

xerxes10 a écrit :Welcome Korg!

Par contre je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux une enceinte moyenne, très bien tenue par les électroniques qu'une enceinte ambitieuse mais mal alimentée.
Hum...sauf peut-être si on est infecté par le virus de l'upgradite aigüe! :mrgreen:

Les SBL sont réputées difficiles à alimenter. Pourtant, un forumer canadien ici présent les a alimentées par un "simple" Nait5i pendant longtemps avec beaucoup de plaisir d'après ce que j'ai compris. Et aujourd'hui il les fait tourner avec un XS, ce qui n'est pas ce qu'on pourrait appeler un "énorme" upgrade, mais à le lire, ça marche!

Moralité: c'est vrai que les chiffres peuvent donner beaucoup d'indications, mais rien ne remplacera jamais l'écoute. Fais un maximum d'essais dans les auditoriums, voire chez toi si c'est possible. Ne prends pas ce que disent les revendeurs pour argent comptant, vérifie par toi-même! :wink:
pasadena

Message par pasadena »

Quelle importance que l'enceinte représente 20 ou 30 ou 70% du prix du système? Seul l'écoute prime, avec l'équilibre musical et le plaisir.
C'est l'élément limitant qu'il faut remplacer lors d'un upgrade. Encore faut-il savoir reconnaître l'élément limitant du système, car ce n'est pas toujours l'enceinte.

De grâce, oubliez les idées reçues et les rumeurs en cours dans le milieu de la hifi. Si des SBL marchent bien avec un nait chez un particulier, et si celui-ci en trouve une satisfaction, c'est lui qui a raison et qu'importe les opinions extérieures. S'il est déçu, nous aurons quelques idées à lui soumettre.
Ce qui est dommage, c'est d'acheter sur la foi d'un vendeur, d'une revue hifi, de conseils de forumeurs ou de la pression des copains. Mon revendeur aurait certainement imaginé me vendre des BW 802D alimentées par mon 250, et je me retrouve avec des Cremona nourries par un 300. Je n'en ai fait qu'à ma tête et je me suis fichu de l'opinion des autres. La preuve, je ne connaissais pas ces enceintes (ni même l'ampli) avant de les écouter pour la première fois.
Tous les renseignements que j'ai pris ici ou là n'ont servi qu'à conforter ma décision.

Moirasc, si tu estimes que tes Spectral méritent des enceintes de qualité supérieure, c'est que tu voudrais avoir mieux. Donc, tu y viendras un jour ou l'autre et je te parie que le jour où tu les auras trouvées, tu ne feras aucun calcul pour savoir si elles représentent un certain pourcentage du système. Il te faudra ces enceintes, et tu te donneras les moyens, ou tu enrageras jusqu'à pouvoir les acheter.

Notre nouveau forumeur (comme je l'ai été il n'y a pas si longtemps) se demande si la piste qu'il emprunte est la bonne. Je ne répondrai qu'une seule chose, pour avoir fait la bêtise plusieurs fois: qu'il écoute et écoute encore pour se faire sa propre opinion.
Ensuite, il nous donnera ses impressions, que ce soit sur l'association triangle/ naim ou sur n'importe quel autre système qu'il aura apprécié (ou détesté, pourquoi pas...), car nous n'avons pas tous la même oreille, ni la même recherche.
A chacun selon ses désirs.
Comme dans la vie...
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Tu nous ramène donc à ce que je disais plus haut. :bravo Les TRIANGLE lui ont plu, qu'il se fasse plaisir! :ok:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

tout à fait d'accord. Mon propos était simplement pour tempérer le fameux "Source first" qui a cours chez les naimistes et qui, à l'excès, peut être une parfaite ânerie.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

flatcap45 a écrit :Tu nous ramène donc à ce que je disais plus haut. :bravo Les TRIANGLE lui ont plu, qu'il se fasse plaisir! :ok:
Surement, mais on en revient aussi aux propos du revendeur qui conseillait un 200/202 pour les alimenter (plutôt qu'un 5i) ... il a quand même probablement raison in fine.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

filip-63 a écrit :
on en revient aussi aux propos du revendeur qui conseillait un 200/202 pour les alimenter (plutôt qu'un 5i) ... il a quand même probablement raison in fine.

:cool:
Pas mieux :toutjuste
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Oui il y a les oreilles de l'auditeur mais quand même certains impératifs techniques qu'on ne peut pas totalement ignorer. Un nait5 ne fonctionnera pas bien avec des enceintes qui ont trois gros hp de grave, même si le nait 5 est un bon ampli et si les enceintes sont de bonnes enceintes.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Marc a écrit :Oui il y a les oreilles de l'auditeur mais quand même certains impératifs techniques qu'on ne peut pas totalement ignorer. Un nait5 ne fonctionnera pas bien avec des enceintes qui ont trois gros hp de grave, même si le nait 5 est un bon ampli et si les enceintes sont de bonnes enceintes.
.... de même qu'il est ridicule d'alimenter des Intro 2 avec une paire de Nap300. :x (et ça, on ne le lit jamais...)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
pasadena

Message par pasadena »

Marc, le nait ne fonctionne pas avec les trois hp de grave: d'accord, c'est un impératif technique, mais si un ignorant de la technique (comme l'est mon épouse) a de l'oreille, il trouvera le son mauvais et peu crédible.
Encore une fois, ma femme se fiche totalement de la technique, de la taille des enceintes ou de la dorure du bout de câble. Elle écoute, et ne trompe pas plus que moi, qui suis très pollué par mes connaissances et qui ai beaucoup de mal à écouter réellement en aveugle.

La technique est souvent de l'audiophilie. Maintenant, si l'auditeur n'a pas d'oreille ou un audition déficiente, on peut en rediscuter. Le discours sur la hifi n'est pas de la hifi.

Quant à l'association intro 2 et nap 300, lequel d'entre vous l'a écoutée, dans de bonnes conditions si possible, et a trouvé cela nul? Je ne l'ai jamais fait, mais je serais curieux de tenter l'expérience. En tout cas,j'ai déjà écouté des PEL quattro (de minuscules enceintes) avec une très grosse alimentation (j'ai oublié ce que c'était...). C'est simple: les enceintes avaient disparu de la pièce.

S'il vous plaît, ne vous arrêtez pas aux idées reçues. Les nouvelles expériences sont toujours enrichissantes.
korg
Nouveau

Message par korg »

NACA5 a écrit :j'avoue être fan du Micro-Korg, quel machine possèdes-tu?
Quelles machines ? tout ce qu'il faut pour envoyer du rock :
Korg T2, Roland Jupiter 8 (le vrai), Roland alpha Juno2, Sequential Circuit Prophet VS, Kurzweil K2500X pour les principaux synthés, + racks + effets.
:razz:
korg
Nouveau

Message par korg »

Merci à tous pour tous vos bons conseils ;
Je comprends mieux la philosophie du Naimiste.
Je ne connaissais pas ce concept de "source first".

Le magasin dont je vous parlais au début avait pour doctrine "enceintes first".
J'y retournerais peut-etre pour comparer Naim à Cyrus, qui semble également très attirant comme système. Vous connaissez ?

Par ailleurs, j'aurais prochainement l'occasion d'écouter (dans un autre magasin) du Naim+Focal (sans doute des 1027BE) en comparaison avec des Triangles (Magellan Cello avec un peu de chance), ainsi que toute une série d'enceintes biblio. à prix plus doux.
Je vous raconterai.
Il faut juste patienter encore un peu, le magasin étant en attente d'accord de concession Naim (normalement courant septembre).
Alléchant tout ça !

à bientôt.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

pasadena a écrit :Marc, le nait ne fonctionne pas avec les trois hp de grave: d'accord, c'est un impératif technique, mais si un ignorant de la technique (comme l'est mon épouse) a de l'oreille, il trouvera le son mauvais et peu crédible.
Encore une fois, ma femme se fiche totalement de la technique, de la taille des enceintes ou de la dorure du bout de câble. Elle écoute, et ne trompe pas plus que moi, qui suis très pollué par mes connaissances et qui ai beaucoup de mal à écouter réellement en aveugle.

La technique est souvent de l'audiophilie. Maintenant, si l'auditeur n'a pas d'oreille ou un audition déficiente, on peut en rediscuter. Le discours sur la hifi n'est pas de la hifi.

Quant à l'association intro 2 et nap 300, lequel d'entre vous l'a écoutée, dans de bonnes conditions si possible, et a trouvé cela nul? Je ne l'ai jamais fait, mais je serais curieux de tenter l'expérience. En tout cas,j'ai déjà écouté des PEL quattro (de minuscules enceintes) avec une très grosse alimentation (j'ai oublié ce que c'était...). C'est simple: les enceintes avaient disparu de la pièce.

S'il vous plaît, ne vous arrêtez pas aux idées reçues. Les nouvelles expériences sont toujours enrichissantes.
laisse moi deux ans et tu auras le retour d'Allae avec un 300.;elles sont à peine plus grosse que les intros
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

moirasc a écrit : .... de même qu'il est ridicule d'alimenter des Intro 2 avec une paire de Nap300. :x (et ça, on ne le lit jamais...)

Encore heureux qu'on ne lit jamais!
Cela fait près d'un an que mes Intro 2 ont le privilège d'avoir un ampli Kjo aux fesses et, crois-moi, même si elles chantaient déjà très bien avec un Nait5i, le Kjo les transcende totalement!
Évidemment qu'un Kjo peut tenir des enceintes beaucoup plus difficiles que les Intro, de même qu'un Nap300, mais pour autant l'association est particulièrement musicale. C'est bien l'essentiel a mon humble avis...
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ben non, pas d'accord du tout. :!: :?
Ce principe véhiculé par Naim commence vraiment à me sortir par les trous de nez.

Oui, des Intro2 avec un Nap 300, c'est très très bon. Il est même possible de mettre 2 Nap500 pour gagner encore un chouilla.... :roll: :x
Mais en terme de rapport qualité prix, c'est largement perfectible.

Un Nap300 est un ampli puissant, et très haut de gamme, et même s'il excelle dans cette situation, il n'a pas été conçu pour driver des enceintes d'entrée de gamme !!

Je dis ça pour le Nap300, mais ça vaut aussi pour les préamplis et lecteurs CD haut de gamme.

Un système n'est pas meilleur que le moins bon des éléments qui la composent.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

korg a écrit : J'y retournerais peut-etre pour comparer Naim à Cyrus, qui semble également très attirant comme système. Vous connaissez ?
J'ai encore un vieux Cyrus Two "remisé" au garage qu'il me faudra quand même un jour faire réviser, par contre mon Tuner Cyrus est encore connecté.
Le 1er reproche que j'ai fait à ce Cyrus Two était son manque de matière, de timbre, et je me souviens en avoir parlé avec l'importateur à l'époque d'un salon à Paris (le regretté Sofitel à côté de l'héliport) ...
Ce défaut semble avoir été corrigé sur les versions qui ont suivi et c'est vrai que la dernière génération a reçu de très bonnes critiques en général.
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre