spearit a écrit :
La lecture de tout les commentaires provoquent bien des passions.
Pour des gens
passionnés, quoi de plus normal ? :sante
En même temps, quand je repense aux écoutes faites chez moi, je n'ai pas trouvé que certains de vos disques passaient mal ou étaient franchement inécoutables. Simplement, leurs particularités étaient mises en évidence par la transparence du système.
Cela me fait penser à des photos : si le tirage est mal fait, avec une dominante de couleur par exemple, toutes les photos auront la même dominante et cela masquera les nuances de couleur présentes pourtant à la prise de vue et différentes pour chaque photo.
Si au contraire le tirage est soigné et fidèle dans les couleurs, les nuances et teintes propres à chaque prise de vue seront bien rendues et chaque photo présentera ses particularités de couleur et sa " vie " propre.
Il en est de même en hifi si le système est trop coloré ( le terme est adéquat ! ) : les disques seront tous entachés de cette coloration.
Seul un système transparent et neutre permettra de ne pas dénaturer un album, même imparfait sur le plan technique, et de s'immerger dans l'ambiance sonore propre à chaque disque et probablement voulue par l'ingénieur du son.