Mes premières écoutes..vers le bonheur

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

moirasc a écrit : Je ne suis pas bien fan de la partie où sont cités les remerciements des afficionados... ça n'apporte rien, et a au contraire un côté "sorcier" qui me laisse perplexe.
Cela n'a rien de " sorcier " : si je donnais moi-même mes impressions d'écoute, on me taxerait de partialité évidente.

Là, je me borne à citer les gens qui ont écouté mes réalisations et je n'ai strictement rien inventé. :cool:




:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par moirasc »

je sais que tu aimes à faire apparaître ces commentaires, je n'en vois absolument pas l'intérêt.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

spearit a écrit :
François H. a écrit : Je ne suis pas d'accord du tout !

Pourquoi opposer ces deux notions ?

Un système peut fort bien être musical ET transparent, alors qu'un autre pourra être à la fois peu musical ET peu transparent. L'un n'exclut pas l'autre.

Comme dit, il ne faut pas confondre transparence et froideur. Un orchestre qui joue en direct devant vous n'est ni " chaud ", ni " froid "
Spearit a écrit : AMHA, la transparence rajoute cette dimension magique à un système vivant, musical, mais peu fort bien rajouter ce côté trop détaillé, un peu froid et sans âme à un système qui est neutre, transparent, avec une scène très détaillé.
En fait ces mêmes qualités peuvent en rajouter comme en enlever à la qualité de l'écoute.

Un peu comme en cuisine, une pincée de sel vous vous faire exploser la saveur d'un plat, comme ne rien y faire si ce n'est de rajouter un gout salé au plat !!
Ai-je dis l'inverse ??

Certes je n'ai pas de système (de qualité) qui aurait pu éduquer mes oreilles au fil des années. J'écoute différentes choses et essaie de me faire un avis, ce qui n'est pas toujours facile, et pas forcément objectif puisque je recherche quelque chose qui me donne du plaisir, ensuite à chacun de faire ses choix en fonction de ses préférences...et moyen :mrgreen:

La transparence, est une qualité essentiel qui s'inscrit avec d'autres qualités (objectives et souvent subjectives) pour donner la qualité de la restitution. Un déséquilibre et on peut sombrer dans le cliquant. Un équilibre est nécessaire, mais aussi une savante alchimie entre l'auditeur et le système.

Je ne prétends pas non plus détenir LA vérité.

Mais au bout de 30 ans de passion, d'écoutes comparatives, d'essais, de réglages, de confrontations diverses, j'ai pu recréer le son que je trouve juste, le subtil équilibre entre douceur et définition, entre vivacité et musicalité vivante, en créant finalement des enceintes qui correspondent à ces critères.

Mais je conçois parfaitement que l'on puisse préférer un son coloré qui prenne le pas sur celui des disques écoutés, une routine musicale qui s'affranchisse d'une forme de réalité.

Mais on s'éloigne alors du vrai sens de " haute fidélité " pour s'engager dans celui de " constante infidélité ".



:wink:
Modifié en dernier par François H. le 29 oct. 2009, 23:11, modifié 2 fois.
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

moirasc a écrit :je sais que tu aimes à faire apparaître ces commentaires, je n'en vois absolument pas l'intérêt.
J'y vois un intérêt évident.

Dans les magazines, ne lis-tu jamais les commentaires d'écoutes présents dans les bancs d'essai ? :mrgreen:

C'est ce que les amateurs de Hifi lisent en priorité, afin de qualifier le son produit par l'appareil testé et de savoir s'il correspond à celui recherché.

D'ailleurs, dans certaines publications comme Diapason par exemple, l'article se borne aux impressions d'écoute.




:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Marc »

N'oublions pas que nous somme sur le forum du magasin synthèse!
:ecroule: Donc je pense qu'il est nécessaire ici de dire que les réalisations d'eddy ne manquent en rien de transparence et n'ajoute en aucun cas des colorations agréables comme par exemple certains amplis à tube. D'ailleur je n'ai jamais non plus trouvé les naim coloré ou manquant de transparence même pas les olives.
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

Marc a écrit : D'ailleur je n'ai jamais non plus trouvé les naim coloré ou manquant de transparence même pas les olives.
Alors là :ecroule: même les plus fervents adorateurs de Naim avouent que les Naim ont " un son " qui est loin d'être neutre... :mrgreen:

Par contre, concernant les réalisations d'Eddy, je n'en sais absolument rien puisque je ne les ai pas encore écoutées.



:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Marc »

Mon ancien cd5 pouvait sembler coloré mais dans la full naim cd5 nait5 intro ce n'était plus le cas, c'est le point fort de naim qui est un des rares constructeurs à faire des systêmes complets, c'est aussi le point fort d'eddy chaque élément pris séparement est très bon mais c'est l'ensemble ampli cd enceintes qui revele le vrai caractère de chaque élément.
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

Marc a écrit :Mon ancien cd5 pouvait sembler coloré mais dans la full naim cd5 nait5 intro ce n'était plus le cas, c'est le point fort de naim qui est un des rares constructeurs à faire des systêmes complets, c'est aussi le point fort d'eddy chaque élément pris séparement est très bon mais c'est l'ensemble ampli cd enceintes qui revele le vrai caractère de chaque élément.
Pour être parfaitement honnête et réaliste, aucun élément n'est totalement neutre, cela n'existe tout simplement pas. :jenesaispas

Mais on peut dire qu'il y a des " degrés de neutralité " en quelque sorte, une hiérarchie des appareils qui tendent vers la neutralité.

J'ai constaté que les appareils très colorés peuvent plaire dans un premier temps, mais cela ne dure jamais et on s'en lasse très vite.

Et en plus, ce sont les plus difficiles à associer, pour des raisons évidentes de complémentarité.



:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par maxwell »

Quand j'ai dit que les éléments Naim Audio avaient une sonorité reconnaissable, je ne parlais pas de coloration!
Ils ne sont tout simplement pas les plus transparents qui existent dans leur catégorie de prix. Autrement dit, sans ajouter une couleur sonore propre, en comparaison avec d'autres électroniques, on trouvera peut-être qu'il y a comme un très léger voile.
Mais ce n'est qu'un détail...

Ce qui rend surtout les éléments Naim Audio reconnaissables, c'est leur capacité à transmettre l'émotion, à sentir la présence des musiciens, leur surcroît de vie, de vivacité par rapport à toutes les autres électroniques que j'ai écoutées juqu'aujourd'hui, à 2-3 excéptions près.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1819
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par alien78 »

François H. a écrit :
spearit a écrit : Il y aura toujours les deux écoles, entre musicalité et transparence.
Je ne suis pas d'accord du tout !

Pourquoi opposer ces deux notions ?

Un système peut fort bien être musical ET transparent, alors qu'un autre pourra être à la fois peu musical ET peu transparent. L'un n'exclut pas l'autre.

D'ailleurs, une part de la musicalité d'un système est justement à imputer à la transparence, alors que l'inverse n'est pas focément vrai.

Comme dit, il ne faut pas confondre transparence et froideur. Un orchestre qui joue en direct devant vous n'est ni " chaud ", ni " froid ". Sa restitution est objective, franche, " transparente " selon ce terme si galvaudé, mais à mille lieues d'une restitution chaleureuse, enrobée et bien colorée pour faire tout passer en nivelant les subtilités et les différences ténues qui donnent vie à la musique.

A l'inverse, certains systèmes décharnés et agressifs revendiquent une transparence qu'ils n'ont en réalité pas, tant ils s'éloignent de la réalité par leur crudité et leur absence de subtilité.

Trouver le bon compromis est difficile, mais je pense que c'est la seule voie pour ne pas se lasser rapidement d'une restitution certes agréablement travaillée, pour tout dire colorée, juste pour faire passer passablement les disques les plus mauvais et pour faire aussi passer passablement les disques les plus splendides.

J'appelle cela niveler par le bas.

Après, chacun se fera sa religion et se persuadera probablement d'écouter ce qui lui semble vrai ou réaliste.



:wink:
Complètement d'accord :D
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par moirasc »

Quand on voit que les naimistes le sont souvent depuis de très longues années, voire pour la vie, je n'ai pas franchement l'impression que le rendu sonore "Naim" lasse particulièrement ... :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

moirasc a écrit :Quand on voit que les naimistes le sont souvent depuis de très longues années, voire pour la vie, je n'ai pas franchement l'impression que le rendu sonore "Naim" lasse particulièrement ... :wink:
Tu sais bien que l'on entre en Naim comme on entre en religion. :mrgreen:

Je n'ai pas dit que les Naim sont colorés de manière insupportable, mais juste que leurs particularités sont identifiables à l'écoute et que je conçois qu'elles peuvent plaire. :cool:


En plus, toi, tu as surtout du Spectral, donc... :cache




:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par spearit »

A n'a beau ne pas être d'accord avec le fait qu'il y a 2 écoles entre transparence et musicalité.

La lecture de tout les commentaires provoquent bien des passions,et tendent à montrer que dans les grandes lignes qu'il y a bien 2 courants de pensé (approche de la musique) différent(e)s. :ecroule:
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Frederic »

Quand j'écoute de la musique et que je suis pris dedans, je suis ému, je suis heureux, peut-être que je souris...l'électronique et les enceintes ont disparu, quant aux courants de pensée...s'il a jamais existé, il s'est évanoui quelque part très loin :mrgreen:
F.
Modifié en dernier par Frederic le 30 oct. 2009, 11:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

spearit a écrit : La lecture de tout les commentaires provoquent bien des passions.
Pour des gens passionnés, quoi de plus normal ? :sante

En même temps, quand je repense aux écoutes faites chez moi, je n'ai pas trouvé que certains de vos disques passaient mal ou étaient franchement inécoutables. Simplement, leurs particularités étaient mises en évidence par la transparence du système.

Cela me fait penser à des photos : si le tirage est mal fait, avec une dominante de couleur par exemple, toutes les photos auront la même dominante et cela masquera les nuances de couleur présentes pourtant à la prise de vue et différentes pour chaque photo.

Si au contraire le tirage est soigné et fidèle dans les couleurs, les nuances et teintes propres à chaque prise de vue seront bien rendues et chaque photo présentera ses particularités de couleur et sa " vie " propre.

Il en est de même en hifi si le système est trop coloré ( le terme est adéquat ! ) : les disques seront tous entachés de cette coloration.

Seul un système transparent et neutre permettra de ne pas dénaturer un album, même imparfait sur le plan technique, et de s'immerger dans l'ambiance sonore propre à chaque disque et probablement voulue par l'ingénieur du son.



:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Répondre