2 x Hicap2 vs Supercap ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ericaudio
Membre junior

Re: 2 x Hicap2 vs Supercap ?

Message par ericaudio »

franck0303 a écrit :Cette logique s'applique également sur les 282 et 252 :D
Et pourtant, tous ceux qui ont fait l'essai disent que l'ajout d'une SC c'est "boulversifiant" VS 2 HC.

:roll: Strange...
franck0303

Message par franck0303 »

Tu as raison c'est "Strange", faudrait m'expliquer comment ce qui peut-être "boulversifiant" à l'ecoute est quasi identique sur le papier. J'aimerais comprendre :shock:
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

peut être que les régulateurs de la supercap sont de meilleure qualité que ceux des hi-cap
en fait c'est sans doute au niveau de l'asociation des éléments que cela se joue; le 82 est optimisé pour 1 ou 2 hi cap, le 52 pour une scap ou une 52ps

sur le papier en tout cas, effectivement 2 hi-cap apportent une alim plus conséquente qu'une supercap (enfin, c'est ce que j'en dis, mais je ne suis qu'un modeste béotien :cry: )
enfin, je voudrais bien en avoir le coeur net; si quelqu'un peut m'envoyer une scap en prêt quelques temps :mrgreen: je pourrais enfin avoir un avis "auditif" sur la question !!!!
Artec Argège/Nano - Athom GT1
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Tu as raison c'est "Strange", faudrait m'expliquer comment ce qui peut-être "boulversifiant" à l'ecoute est quasi identique sur le papier. J'aimerais comprendre
1. les deux Hi-Cap doivent être assez similaires car l'une alimente le canal droit l'autre le gauche à ce que je sache ... donc il faut des HC de la même "époque" ... un point pour la SC donc, car pas de problèmes d'appariement avec la SC !
2. les régulateurs sont certainement assez identiques mais (d'après Haute-Fidélité) ils sont triés ... comment cela ils ne le disent pas ... mais Teddy Pardo explique sur son site que les LMT317 et autres LM1086 sont générateur de bruits ... c'est pourquoi il les a remplacé par une source de courant ... donc Naim a peut être trié ces régualteurs de tension intégré en mesurant leur bruit interne, un point de plus pour la SC donc (celui qui fait que 72 + SC > 72 + HC) ...
et surtout n'oublions pas ...
3. DEUX masses dans le cas des deux HiCaps mais UNE SEULE Masse dans la SC !

A propos, en regardant les photos des pre-amps de HDG , il y a dans les 82/52 et 282/252 6 (six) cartes à alimenter: 2 x 321s, 2 x 729s et ... 2 x 324 (pour le tape !).
Donc seuls les 52/252 ont une alim 24V par carte (et non pas par entrée) ... donc 6 alimes 24V (plus deux pour les relais ???? et deux pour les cartes phonos dans le cas du 52 et du prefix pour le 252) alors que les 82/282 ont au maxi 4 alims 24V pour les 6 cartes.
Ouf ... la hierarchie est respectée :D

Bonne nuit !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit : A propos, en regardant les photos des pre-amps de HDG , il y a dans les 82/52 et 282/252 6 (six) cartes à alimenter: 2 x 321s, 2 x 729s et ... 2 x 324 (pour le tape !).
Donc seuls les 52/252 ont une alim 24V par carte (et non pas par entrée) ... donc 6 alimes 24V (plus deux pour les relais ???? et deux pour les cartes phonos dans le cas du 52 et du prefix pour le 252) alors que les 82/282 ont au maxi 4 alims 24V pour les 6 cartes.
Ouf ... la hierarchie est respectée :D

Bonne nuit !
Olivier
Oui on peut constater, que pour les 82/282/52/252 il y a finalement :
2 cartes de régulations sur 7 de la S/Cap en fonctionnement audio CD.
Une 3èm pour les cartes phono éventuellement embarquées dans le 52;
une 4èm pour alimenter un préfix ou stageline;
une 5èm pour des cartes optionnelles à niveau de sensibilité réglable;
une 6èm pour magnéto avec écoute/enregistrements indépendant ou ampli headline ;
et une 7èm pour les circuits de commandes avec une régulation en 12V et l'autre régulation en 24V pour un usage autre que préampli.
En plus des 7 cartes, placées verticalement, il y aussi la carte positionnée à plat;
produisant du 12v et reliant la prise Din externe près de la Burndy; pour éclairages et commandes des 52/252
13x24v
2x12v
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

S5-Pro a écrit : 1. les deux Hi-Cap doivent être assez similaires car l'une alimente le canal droit l'autre le gauche à ce que je sache ...

Olivier
Tu es sûr? Il me semblait que les deux HI_CAP alimentaient les étages d'entrée et de sortie, et non droite et gauche. Mais bon, j'ai peut-être faux, quelqu'un a-t-il une source fiable et vérifiable? :bjr:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Oui à la réflexion et en regardant les photos du 82 sur ce même site, je pense aussi que cela doit être le contraire.
1 HC: 1 x 24V pour alimenter les trois cartes 321, 729 et 324 (tape) de droite et (phono si il y en a) plus 1 x 24V pour les mêmes cartes de gauche.
En rajoutant une deuxième HC, on doit avoir une séparation à la 72.
1 HC pour canaux D/G pour "tout" ce qui est avant le potar (Phono, 729, 324) et 1 HC pour les canaux D/G pour tout ce qui est après le potar (321s et 325 (relais)).
La besoin de cohérence entre les HCs reste tout de même de mise, ce qui est automatique dans le cas de la SC.
Olivier
PS: dans le cas d'une seule HC, le 72 en mode "board pulling" est à l'avantage :sante
CDI (CDM9 pro)
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Merci pour tous ces post qui ont permis de faire le tour de la question "technique" (transfo, cartes, etc...) et c'est très bien et utile de comprendre ce qu'il y a dans les entrailles des machines.

Pour autant d'un point de vue purement "auditif", y t il une différence significative entre 2 x HC et 1 x Supercap ? car in fine c'est ce résultat qui compte pour moi.

Si certains d'entre vous peuvent témoigner je suis preneur. :wink:

Nova / P3ESR
Mu-So
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai possédé un 82 avec Une Hicap puis Deux et enfin une S/Cap.
Ma préférence:
1 S/CAP
2 Une seul Hicap
3 Deux Hicap

Le coté positif de posséder Une puis Deux Hicap, a été pour moi, de me permettre d'accéder progressivement à la S/Cap grâce au capital de revente des hicap +...€
Et également de me forger ma propre opinion sans douter par la suite.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Ne possèdant pas de 82 je ne peux que relater ce que je vois régulièrement sur les forums et cela correspond avec ce que Almo écrit sauf que en général les gens préfèrent deuc HC à une seule quoique la différence ne soit pas énorme.

Almo, intéressant, pourquoi es tu revenu au 72 ?
Olivier
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour S5-Pro

Effectivement la majorité des personnes qui ajoutent une deuxième Hicap préfèrent avec les deux hicap. J'avais également trouvé cette possibilité intéressante; d'où l'acquisition d'une deuxième hicap, de référence, proche de la première; bien que Naim ai fait en sorte qu'elles alimentent, chacune, des circuits de manière bien différencier.
Cette option apporte beaucoup d'énergie à l'écoute; à mon goût ça me paraissait, en même temps, un peu "surnaturel".
Bien que moins performant, qu'un 82 ou 52; le 72 avec sa simplicité, fait déjà pas mal de musique. La S/Cap l'améliore encore un peu plus. Il est possible que j'aurai peut-être gardé mon 52 S/Cap; si je ne m'étais pas habitué à l'écoute du 72/Scap qui fonctionne déjà pas mal dans mon contexte.
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

ALMO a écrit :Bonjour S5-Pro

Effectivement la majorité des personnes qui ajoutent une deuxième Hicap préfèrent avec les deux hicap. J'avais également trouvé cette possibilité intéressante; d'où l'acquisition d'une deuxième hicap, de référence, proche de la première; bien que Naim ai fait en sorte qu'elles alimentent, chacune, des circuits de manière bien différencier.
Cette option apporte beaucoup d'énergie à l'écoute; à mon goût ça me paraissait, en même temps, un peu "surnaturel".
Bien que moins performant, qu'un 82 ou 52; le 72 avec sa simplicité, fait déjà pas mal de musique. La S/Cap l'améliore encore un peu plus. Il est possible que j'aurai peut-être gardé mon 52 S/Cap; si je ne m'étais pas habitué à l'écoute du 72/Scap qui fonctionne déjà pas mal dans mon contexte.
Avec mon 82, j'ai fait une chose qui paraîtra peut-être aberrante aux techniciens que vous êtes. J'y ai branché une Hicap plus une Teddy-cap. Je constate qu'en mettant la Hicap en première position, il y un manque évident dès que je débranche la Teddy-cap, alors que dans le cas inverse, c'est à dire avec l'alim de Teddy Prado en tête la différence devient beaucoup plus subjective.
Il m'est apparu également qu'une proximité trop grande entre ces deux alim provoquait un déséquilibre vers l'aigu, surtout dans la première configuration.
:-|
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Il est possible que j'aurai peut-être gardé mon 52 S/Cap; si je ne m'étais pas habitué à l'écoute du 72/Scap qui fonctionne déjà pas mal dans mon contexte.
Oui, maintenant je me rappelle de ton post où tu avais la sincérité de reconnaitre (et surtout le courage de le dire :wink: ) que le "meilleur" (le 52) n'était finallement pas le meilleur dans ton système et que tu étais revenu au 72.

Ratafia: que voilà une expérience très intéressante, merci pour le petit CR :bravo
Olivier
CDI (CDM9 pro)
Répondre