Avondale S100 V Nap180

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Avondale S100 V nap 180

Message par S5-Pro »

Le résultat...? Plus d'ouverture, plus de ceci ou de cela... et parfois il y a des moins aussi ? Moins de rythme, ou moins de ceci ou de cela...

Comme l'a dit notre cher Druide, il ne s'agit alors plus de Naim mais d'autre chose que l'on peut bien évidement préférer.
Oui, c'est ce que l'on a dit :wink:
Mais pour le savoir il faut l'essayer, en plus cela ne coûte rien !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Voila, je me suis plongé dans les entrailles de mon 72:

Première expérience, suppression des carte 729 et pose des straps. Sans les 729 et sur les enregistrements "audiophile" ça marche super bien, la dynamique est nettement meilleure ainsi que la lisibilité, l'image sonore se rétrecit mais devient nettement plus précise, on en vient à une écoute plus réaliste.
En écoutant les symphonies de beethoven par Karayan (vinyle), je touche au nirvana. Les différentes pupitres se détachent et l'équilibre est parfait mais...
Sur des enregistrements moins "chaud" la restitution sonore est un peu déséquilibrée et le plaisir d'écoute moindre.

Ensuite test en full naim (321+729). retour du son "naim" et de certaines... colorations, bonne dynamique, mais je trouve l'écoute rapidement fatigante. Timbre moins subtil et dynamique inférieure à la config 821A seule.

Test suivant remise des 821 et des 729 mais en remplaçant la condo SLCE 47uf par des elna silmic 47uf 35v.

La scène sonore se rétrecit, le son est plus précis par rapport à la config avec les SLCE mais cela manque d'ouverture. Après 2 jours de rodage, je retrouve la dynamique et l'ouverture. Pas photo c'est nettement mieux que les vieilles SLCE qui devait être en fin de vie... j'ai l'impression d'avoir un préampli tout neuf...

La suite changement de la cap de contre réaction de la 321 par les même sllmic et puis test directement en lieux et place des 821. Première écoute pas terrible (hier...) mais aujourd'hui c'est déja mieux (surtout au niveau de la dynamique et l'ouverture...).

La suite. Rempacement des condo silmic sur la 729 par des sanyo oscon 56uf 25v (pour voir si ça peut être mieux) et mise en place de ces même sanyo sur les condo de découplage du 24v de la carte gain321 et changement des condo d'entré et sortie (bc128 )

Ensuite je passerai au carte phono en fonction des résultat d'écoute...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Ensuite je passerai au carte phono en fonction des résultat d'écoute...
Le schéma des cartes phono est le même que celui des 321s, les modifs sont donc compatibles entre les deux (trois) types de cartes.
Attention, toujours laisser deux à trois jours avant de décider de garder la modification ou de revenir en arrière.
Attention aussi, les BC128 sont très transparentes ... trop aggressives chez moi.
La scène sonore se rétrecit, le son est plus précis par rapport à la config avec les SLCE mais cela manque d'ouverture. Après 2 jours de rodage, je retrouve la dynamique et l'ouverture. Pas photo c'est nettement mieux que les vieilles SLCE qui devait être en fin de vie... j'ai l'impression d'avoir un préampli tout neuf...
D'après Acoustica ce seul remplacement permet déjà de se raprocher de très très prêt du 82 !

Bonne continuation.
Olivier

PS: un petit conseil: prends le temps d'apprécier chaque modif, n'en fait pas trop en même temps et note bien ce que tu remplace et les impressions d'écoute. Cette discipline est payante à la longue :wink:
CDI (CDM9 pro)
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Salut Olivier,

t'as entièrement raison, j'ai intérêt à être patient, je dois recevoir très prochainement des condo WINA 2,2uf et 6,8uf et des evox 2,2 uf MMK et des panasonic 47uf NHG que j'aimerais essayer en feedback.

Me voila parti pour qqs mois de tuning :D

Je pense utiliser les 2,2 uf en bypass sur le feed back de la carte de gain et entendre ce que ça donne

Par contre, impossible de trouver des 47uf evox rifa MMK 63v et des evox SMR :cry:

Et toi t'en es ou dans tes recherches?
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Me voila parti pour qqs mois de tuning
Je pense utiliser les 2,2 uf en bypass sur le feed back de la carte de gain et entendre ce que ça donne
Il n'y a que l'écoute qui peut trancher :wink:
Par exemples les Wima MMK-s 10uF sont les petites préférées sur PFM comme condensateurs entrée/sortie et pas par hazard je dois dire !!!
Par contre, impossible de trouver des 47uf evox rifa MMK 63v et des evox SMR
Regardes sur PFM, il y a toujours des commandes groupées. En ce moment Neil planifie une nouvelle commande de PCB pour les TeddyRegs (l'ancienne version).
Pour les composants je peux te fournir le BOM et l'adresse d'un site où tu peux acheter tous les composants necéssaires.
Concernant les MMK, je ne les ai pas aimé seules en FFB, trop "sombres". Par contre en parallèle avec les Wima 22uF MKS2 ... très bien.
Pour les Wima MKS-2 (22uF et 10uF) tu peux essayer de contacter Neil sur le forum PFM.

Et toi t'en es ou dans tes recherches?
Mon NAC42 est opérationel depuis mi-février, mais je n'étais pas tout à fait satisfait et je me suis remis à chercher les condensateurs adéquats.
Y suis-je arrivé ???
Je dirais juste que j'ai nettoyé le 72, testé les entrées et que je l'ai bien emballé dans son carton d'origine et que j'attends à présent le transfert de l'argent pour le mettre à la poste, la HiCap est réservée et va subir le même sort :D
Je vais faire un CR du NAC 42 avec photos à l'appui d'ici quelques temps.
Bon DIY :lol:

PS: si tu veux faire un upgrade digne du changement HC -> SC, donne moi ton adresse par PM je t'envoies 4 Styroflex 22nF à mettre en parallèle avec tes Silmic II sur le rail 24V des 321s et 729s ... je te promets que tu n'en reviendra pas :toutjuste
Modifié en dernier par S5-Pro le 28 mars 2010, 22:59, modifié 1 fois.
CDI (CDM9 pro)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Et pour les Feedback caps (classiques selon PFM):
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=77440
CDI (CDM9 pro)
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

S5-Pro a écrit :4 Styroflex 22nF à mettre en parallèle avec tes Silmic II sur le rail 24V des 321s et 729s ... je te promets que tu n'en reviendra pas :toutjuste

Des aussi petites valeurs de capa peuvent-elles faire un différence sur le rail 24V en bypass des sanyo oscon 56uf?

J'ai mis les oscon 56uf sur le rail avant hier sur le gain et la carte phono, ça rode pour le moment, une chose est certaine l'ouverture augmente encore... la musique est nettement moins congestionnée.

Pour être sur d'avoir bien compris ton message , tu proposes de mettre du 10uf WIMA sur le FB? voire du 22uf en bypsass avec des evox rifa MMK 47uF? c'est pas un peu exagéré?

Je t'envoie un MP.

Merci pour tes conseils, j'attends avec impatience ton CR de ton 42 modifié.

A+
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je t'ai aussi envoyé un PM.
J'ai mis les oscon 56uf sur le rail avant hier sur le gain et la carte phono
Attention: les Oscon sont données pour 25V je crois, ce qui fait limite avec les 24V de la HiCap ...

Des aussi petites valeurs de capa peuvent-elles faire un différence sur le rail 24V en bypass des sanyo oscon 56uf?
En photographie, dans un portrait, il faut toujours avoir une source de lumière se réflètant dans les yeux du sujet. Cela donne de la vie au personnage !
C'est ce que les Styroflex (en parallèle avec C1) ont apporté dans mon système !

Pour être sur d'avoir bien compris ton message , tu proposes de mettre du 10uf WIMA sur le FB?
Pardon, j'ai corrigé mon message ... les 10µF Wima sont pour le couplage entré/sortie du signal (capas C2 et C4 dans le schéma ci-dessous) pas pour le feedback C5.
voire du 22uf en bypsass avec des evox rifa MMK 47uF? c'est pas un peu exagéré?
Oui, exact !
Non, ce n'est pas exagéré, et en plus de mettre de la vie cela augmente la dynamique !
Les Wima, utilisées à bon escient, sont fantastiques de musicalité.
Bonne soirée !
Olivier

Schéma des 321s ci-dessous (repris du site Acoustica) avec les capacités ayant les effets musicaux les plus importants:
C2 et C4 les capacités de découplage du signal,
C5 la capacité de feedback
C1 la capacité de découplage du rail 24V (avec sa résistance de 27R)

Image
CDI (CDM9 pro)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Pour info:
Je viens de trouver un passage dans Wiki donnant quelques éléments de réponses:
Equivalent series inductance (ESL)
ESL in signal capacitors is mainly caused by the leads used to connect the plates to the outside world and the series interconnects used to join sets of plates together internally. For any real-world capacitor, there is a frequency above DC at which it ceases to behave as a pure capacitance. This is called the (first) resonant frequency. This is critically important with decoupling high-speed logic circuits from the power supply. The decoupling capacitor supplies transient current to the chip. Without decouplers, the IC demands current faster than the connection to the power supply can supply it, as parts of the circuit rapidly switch on and off. Large capacitors tend to have much higher ESL than small ones. As a result, electronics will frequently use multiple bypass capacitors—a small 0.1 µF rated for high frequencies and a large electrolytic rated for lower frequencies, and occasionally, an intermediate value capacitor.
Trois en parallèle donc :lol:
Voire le lien Wiki expliquant les différents types de capacités utilisées en audio:
http://en.wikipedia.org/wiki/Types_of_c ... dielectric
Et aussi cet article sur acoustica qui m'avait incité à continuer mes essais avec différentes capacités en parallèle.
http://www.acoustica.org.uk/t/3pin_reg_notes1.html
Bonne lecture,
Olivier
CDI (CDM9 pro)
Répondre