Avondale S100 V Nap180

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
bensim09
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Avondale S100 V Nap180

Message par bensim09 »

Mon cadeau de noel est enfin arrivé :mrgreen:

Faut être patient avec avondale: 4 mois d'attente :?

En chauffe depuis hier soir... et premier test "serieux" c'est après-midi et c'est déja :ok:

Petit récapitulatif:
- configuration double mono
- transfos AST (en option)
- entrée din et RCA (ou cas ou je quitterais défénitivement naim :cool: )
- peut être monté en kit ou livré monté (j'avais demandé en kit et je l'ai reçu monté :?: :?: :?: mais j'ai payé la version en kit??).

Bon peut vous faire un CR si ça intéresse qqu car la je retourne écouter la bête...
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S5-Pro
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Re: Avondale S100 V nap 180

Message par S5-Pro »

Félicitations, petit veinard :lol:

Attends quelques jours avant de faire ton CR car il va s'améliorer sérieusement d'après les possesseurs ...
Olivier
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bensim09
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Re: Avondale S100 V nap 180

Message par bensim09 »

C'est déja incroyable la différence entre hier soir et aujourd'hui... si ça s'améliore encore durant les qqs jours suivant le CR sera vite fait...

La j'écoute le brave neil young: live at massey hall. En fait là j'y suis :)
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bensim09
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Re: Avondale S100 V nap 180

Message par bensim09 »

Bon, soyez indulgent, c'est mon premier CR. J'aurais pu attendre encore un peu (que l'ampli soit complètement rodé...), mais je pense maintenant bien cerner le caractère de cet ampli

Mes disques test:
- peter gabriel: scratch my back
- antonio foricione : le live
- talking heads: greatest hits
- Karl richter joue bach BWV 565: vinyl deutche grammophon
- The XX
- sviatoslav richter (pas le frère de l'autre) live qui joue haydn dans l'abbaye de je ne sais plus où (c'est pas écrit dans itune ça...)

Autre précision, il ne s'agit pas non plus de dénigrer une marque par rapport à l'autre mais d'objectivement (du moins de vais essayer de l'être) de donner les points forts et faibles de chaque configuration.

A ma gauche le vaillant NAP 180 qui m'a donné plus de 10 ans de bonheur, toujours d'attaque.

A ma droite le S100 d'avondale, esthétiquement plus massif (plus haut et plus lourd... ben oui il y a 2 gros transfos dedans).

Mes critères concernant un bon système sont très basiques. (Je ne parlerai pas ici de basse "détourée", de tessiture, de...)

Non un bon système, c'est un système:
- qui ne vous fatigue pas à l'écoute. Tu peux t'enfiler plusieurs album sans avoir mal au crâne après.
- qui quand tu mets le potard à 12h00 ça te casse pas les oreilles, tu as envie plutôt de danser
- qui fait que quand tu nettoies le salon, tu t'arrêtes tout le temps pour t'assoir dans le canapé et écouter
- qui fait en sorte que tes disques que tu pensais merdiques deviennent soudainement écoutable.
- que quand tu reçois des invités, on te demande pas tout le temps de baisser le son mais on te demande "c'est quoi comme disque qui passe? "


Bon on commence par Tony (guitare acoustique et prise de son exellente (label naim), morceau : acoustic revenge

Nap180: Sur les pincements de corde, il y a bcp d'attaque (trop peut-être?), la dynamique est très bien retransmise, un légère brillance peut-etre dans l'aigu mais quelle vie!

S100: on sent que c'est un enregistrement live. On sent l'ambiance de la salle, la scène sonore d'élargit et on gagne énormément en profondeur. On sent le musicien qui est intégré dans cette espace sonore. Les applaudissements en fin de morceau déborde les enceintes. Les pincements de corde semblent plus réalistes même si elles apparaissent moins "percutantes" de prime abord. Meilleure transparence

Peter gabriel (reprise Lou reed): the power of the heart

Nap 180: Rien à dire, c'est propre, c'est beau mais...

S100: Ben c'est mieux, bcp mieux... le son est moins "projeté", la révélation c'est l'orchestre qui s'épanouie réellement et qui devient majestueux dans les crescendo sans aucune tendance à la pâte sonore. Distinction parfaite des différents pupitres et bcp d'émotion

Talking heads. and she was.

Nap 180: les coups de batterie sont sec, je monte le son et ça envoi déjà du gros. Le s100 n'a qu'à bien se tenir.

S100: Sur ce morceau on attend que ça vous secoue les trippes fermes. La grosse caisse de la batterie frappe plus bas avec bcp d'aisance. la ligne de basse est ferme et tendue le son est plus ouvert. Maintenant quand on monte encore le son (faut prévenir le voisin) la ça décoiffe sérieux. Quelle puissance, quelle maitrise. Pour comparer c'est toi avec ta GTI qui file à 180 sur l'autoroute et puis t'as une M5 qui se met à ton niveau et puis le mec il appuie, et la ...il te laisse sur place. c'est ça le S100...

Karl richter aux grannnnnds orgues

Nap 180: orgue un peu noyé dans l'acoustique, mais bcp de plaisr quand même car la montée en puissance de la fugue est bien respecté.

S100: la il met la gifle (ben oui c'est comme ça). D'abord l'acoustique est reproduite en XXL. les différents jeux se détache avec bcp d'aisance et un étonnante lisibilité, aucune tendance à la pate sonore sur les grands accords.
En fait la tu mets tes lunettes 3D et t'es dans l'église, je sens presque l'encens.
T'as le même effet que quand tu nettoies une fois par an le côté intérieur du para brise de ta bagnole, quand tu reprends la route de nuit, ça change tout.

The XX: heart skipped a beat

NAP180: Bcp de plaisir par une rythmique parfaite et une ligne de basse simple mais plaisante. A 1m 30s la musique s'arrête et puis seules la basse et la batterie rejoue, je trouve ce passage très emotionant :) avec le nap 180.

S100: Toujours les même qualité d'ouverture de délié mais qui n'apporte pas grand chose sur ce genre de morceau. Par contre la passage à 1m 30s est bcp moins sympa, basse trop "propre". Le nap180 avec son haut grave un peu prédominant donne finalement plus de plaisir. Bonne rythmique aussi.

Richter: piano live haydn: Il s'agit d'un CD que j'estimais inécoutable sur mes anciens systèmes... l'acoustique trop présente lié à des micros certainement placé un peu loin du piano rendait l'écoute de ce cd désagréable

nap 180: bien sans plus. c'est pas trop sa tasse de thé quand même. piano lisible néanmoins

S100: Pas photo, c'est superbe. L'acoustique particulière de cet enregistrement ne noie pas le piano, chaque note est détachée et se prolongé naturellement dans l'acoustique de cette abbaye. Le son est superbe et l'émotion bien présente

En résumé le S100:

- descend bcp plus bas et monte plus haut.
- la maitrise et la puissance
- linéaire de bas en haut ( pas de coquetteie dans le bas médium)
- plus transparent/plus ouvert
- restitue mieux les ambiances sonores
- plus "réaliste" tout simplement
- et quel beau piano....

nap 180:
- se donne toujours au max pour donner bcp de plaisir quitte à être qqf hors propos...


En terme purement hifi le S100 écrase le nap180, mais en terme de plaisir d'écoute le NAP 180 se défend encore très bien.

Le son naim ( de l'époque olive en tout cas), c'est certainement des amplis sur lequel on a un peu forcé la boucle de contre réaction pour rendre la musique toujours vivante et ça marche car même si on s'éloigne un peu d'une écoute réaliste le plaisir est souvent présent.

Remarque importante: La signature sonore d'un système est plus lié au préampli qu'à l'ampli.
Par exemple, le changement des cartes de gain de mon NAC72 (les 321 je crois?) par les A821 audiophile change assez fondamentalement la qualité/signature sonore du système. A vue de nez, l'influence c'est 75% lié au preampli et 25% lié à l'ampli.

Bref, tout ça pour dire qu'un S100 sur un preampli naim ne dénaturera que peu la signature sonore du système et que le S100 n'a pas changé fondamentalement l'esthétique sonore de mon système.

Bon pour ceux qui serait intéressé par cet ampli:
1. faut être patient pour en avoir un (la liste d'attente est lonnnngue)
2. 5 ans garanties (si acheté monté).
3. et puis c'est "que" 1000 roro... pour ça t'as quoi encore comme ampli de puissance naim??? (un 250 olive d'occase mais pas sur qu'il soit nécessairement au niveau du S100...)

Bon je me suis bien marré et écrire ce compte rendu (c'est ce qui compte :wink: )

Ben: apprenti chroniqueur
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Marc
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Re: Avondale S100 V nap 180

Message par Marc »

Bon je me suis bien marré et écrire ce compte rendu (c'est ce qui compte)
Ce qui compte aussi c'est qu'on se marre bien en le lisant.... :ecroule:
Modifié en dernier par Marc le 21 févr. 2010, 14:38, modifié 1 fois.
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jeanpi
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Re: Avondale S100 V nap 180

Message par jeanpi »

Que veux-tu dire par là Marc? :wink:
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Marc
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Re: Avondale S100 V nap 180

Message par Marc »

Rien, juste que le cr est agréable à lire.... :wink:
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pocus
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Re: Avondale S100 V nap 180

Message par pocus »

Marc a toujours réponse à tout il a un style un peu mesquin :mrgreen:
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bensim09
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Re: Avondale S100 V nap 180

Message par bensim09 »

Bon j'ai aussi oublié d'agrémenter mon compte rendu de :ecroule: ou de :ok: ou encore :mrgreen: mais j'ai surtout abusé de ça :sante en l'écrivant :cache

Bon à la relecture ça reste quand même pas trop mal non?
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Re: Avondale S100 V nap 180

Message par bensim09 »

:sante = "la chouffe" ma bière préférée (celle avec un jolis nain sur l'étiquette) que j'aime boire peinard le WE et entre pote après le VTT du dimanche. Le problème c'est qu'elle se vend en conditionnement 75 et ça se conserve pas trop dès que c'est ouvert ...(hips).

Gouter la c'est :toutjuste

Ben qui vient du nord du nord.
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Re: Avondale S100 V nap 180

Message par S5-Pro »

Remarque importante: La signature sonore d'un système est plus lié au préampli qu'à l'ampli.
Par exemple, le changement des cartes de gain de mon NAC72 (les 321 je crois?) par les A821 audiophile change assez fondamentalement la qualité/signature sonore du système. A vue de nez, l'influence c'est 75% lié au preampli et 25% lié à l'ampli.
Assez d'accord avec cela de part mon expérience ...
En passant du 90.3 au 140 avec mes Chester (Castle) je n'avais presque pas entendu de différence. Par contre le 72 était devant le 92.
Avec les SBLs le 250 a apporté une amélioration sonore indéniable (mais je n'ai pas aimé sa présentation) cependant le moindre changement de capacité dans le pré-ampli (à quelque position que ce soit) peut avoir des conséquences sonores au moins aussi dramatique selon mon expérience (... je suis en plein dedans en ce moment !!!).
En fait le pré-ampli devrait être neutre et le caractère sonore n'être lié qu'à la source mais avec un pré-ampli non passif cela ne doit pas être très facile à réaliser ... et puis en fait on s'en contre fiche !
Par contre, je pense que le boulot de l'ampli devrait être uniquement de "tenir" les enceintes selon les ordres du pré-ampli sans rajouter sa sauce sonore !
Olivier
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Re: Avondale S100 V nap 180

Message par bensim09 »

Salut Olivier,

je te rejoins pleinement dans ton analyse. En fait, je remettrais bien mes anciennes cartes de gain 321 dans le 72 rien que pour voir ce que ça donne. cela conforterait mon intuition. As-tu conserver les carte 729 ou les as-tu enlever? avec le nap 180 je les avais laissé car ça me semblait plus cohérent mais je perdais un peu en précision. J'ai l'intuition qu'en les enlevant maintenant ça devrait être bcp mieux avec le S100. de tout de façon je vais essayer

Je suis très content de mon S100, j'ai encore écouté cet aprem et je ne regrette pas du tout mon achat, la suite c'est un reccap de mon nac72 chez avondale et soit le recap du HC avec l'adjonction du module ASR ou une TPX2, c'est la que je pense qu'il y a encore à gagner...

Sans vouloir choquer certains "forumeur", je ne comprends plus très bien pourquoi investir dans la gamme ampli naim et alim séparée.

Quand on voit ce que fait avondale/ teddy/ neil ... on ne peut s'empêcher de penser que naim se fout un peu du client au vue du tarif proposé pour des amplis ma foi certainement très bon mais pas nécessairement exceptionnelle. Suis sur que dans NAP250 il n'y en a pas pour bcp plus que 400€ de composants électronique... et puis technologiquement une alim ou un ampli naim, ça reste des technologies connues éprouvées et "classique"

C'est ça l'avantage des "artisans", le pognon, il le mette dans du super matos, rien ne va dans la poche du dealer, pas de frais de représentation (pas de beau cataloque,...), ce qui compte c'est que ça fasse de la musique. Et puis pouvoir écouter le matos chez soi pendant 60 jours et le remballer s'il ne vous plait pas, c'est pas naim ni d'autres marques qui font ça...

Voila, j'ai lancé un pavé dans la marre :cache
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Re: Avondale S100 V nap 180

Message par filip63 »

bensim09 a écrit :...
Voila, j'ai lancé un pavé dans la marre
Ben non, pourquoi.

Avec un ampli Avondale, des cartes Avondale dans une carcasse de pré. Naim, une alim. Pardo, ça n'est plus du Naim que tu écoutes. Rien de honteux à ce que tu préfères une autre marque que Naim ... Il y a en effet des tas d'autres excellentes marques, dont certaines sont dans les mêmes gammes de prix d'ailleurs. Ce qui compte c'est de se faire plaisir. isn't it ! :wink:

:cool:
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bensim09
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Re: Avondale S100 V nap 180

Message par bensim09 »

je n'ai pas dit que je n'aimais pas naim, bien au contraire... ce qui me gène c'est le prix demandé. Maintenant if faut aussi savoir que ça garde ça cote (avondale à mon avis non...)

Pendant 10 ans je me suis régalé avec 72/HC/180. A l'époque ce n'était pas donné mais maintenant que j'ai vu la liste des prix... :dingue
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Re: Avondale S100 V nap 180

Message par filip63 »

bensim09 a écrit :je n'ai pas dit que je n'aimais pas naim, ...
moi non plus ... :wink:

(ça me rappelle que j'ai aussi commencé par un 180... :razz: )

:cool:
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