Bon, soyez indulgent, c'est mon premier CR. J'aurais pu attendre encore un peu (que l'ampli soit complètement rodé...), mais je pense maintenant bien cerner le caractère de cet ampli
Mes disques test:
- peter gabriel: scratch my back
- antonio foricione : le live
- talking heads: greatest hits
- Karl richter joue bach BWV 565: vinyl deutche grammophon
- The XX
- sviatoslav richter (pas le frère de l'autre) live qui joue haydn dans l'abbaye de je ne sais plus où (c'est pas écrit dans itune ça...)
Autre précision, il ne s'agit pas non plus de dénigrer une marque par rapport à l'autre mais d'objectivement (du moins de vais essayer de l'être) de donner les points forts et faibles de chaque configuration.
A ma gauche le vaillant NAP 180 qui m'a donné plus de 10 ans de bonheur, toujours d'attaque.
A ma droite le S100 d'avondale, esthétiquement plus massif (plus haut et plus lourd... ben oui il y a 2 gros transfos dedans).
Mes critères concernant un bon système sont très basiques. (Je ne parlerai pas ici de basse "détourée", de tessiture, de...)
Non un bon système, c'est un système:
- qui ne vous fatigue pas à l'écoute. Tu peux t'enfiler plusieurs album sans avoir mal au crâne après.
- qui quand tu mets le potard à 12h00 ça te casse pas les oreilles, tu as envie plutôt de danser
- qui fait que quand tu nettoies le salon, tu t'arrêtes tout le temps pour t'assoir dans le canapé et écouter
- qui fait en sorte que tes disques que tu pensais merdiques deviennent soudainement écoutable.
- que quand tu reçois des invités, on te demande pas tout le temps de baisser le son mais on te demande "c'est quoi comme disque qui passe? "
Bon on commence par Tony (guitare acoustique et prise de son exellente (label naim), morceau : acoustic revenge
Nap180: Sur les pincements de corde, il y a bcp d'attaque (trop peut-être?), la dynamique est très bien retransmise, un légère brillance peut-etre dans l'aigu mais quelle vie!
S100: on sent que c'est un enregistrement live. On sent l'ambiance de la salle, la scène sonore d'élargit et on gagne énormément en profondeur. On sent le musicien qui est intégré dans cette espace sonore. Les applaudissements en fin de morceau déborde les enceintes. Les pincements de corde semblent plus réalistes même si elles apparaissent moins "percutantes" de prime abord. Meilleure transparence
Peter gabriel (reprise Lou reed): the power of the heart
Nap 180: Rien à dire, c'est propre, c'est beau mais...
S100: Ben c'est mieux, bcp mieux... le son est moins "projeté", la révélation c'est l'orchestre qui s'épanouie réellement et qui devient majestueux dans les crescendo sans aucune tendance à la pâte sonore. Distinction parfaite des différents pupitres et bcp d'émotion
Talking heads. and she was.
Nap 180: les coups de batterie sont sec, je monte le son et ça envoi déjà du gros. Le s100 n'a qu'à bien se tenir.
S100: Sur ce morceau on attend que ça vous secoue les trippes fermes. La grosse caisse de la batterie frappe plus bas avec bcp d'aisance. la ligne de basse est ferme et tendue le son est plus ouvert. Maintenant quand on monte encore le son (faut prévenir le voisin) la ça décoiffe sérieux. Quelle puissance, quelle maitrise. Pour comparer c'est toi avec ta GTI qui file à 180 sur l'autoroute et puis t'as une M5 qui se met à ton niveau et puis le mec il appuie, et la ...il te laisse sur place. c'est ça le S100...
Karl richter aux grannnnnds orgues
Nap 180: orgue un peu noyé dans l'acoustique, mais bcp de plaisr quand même car la montée en puissance de la fugue est bien respecté.
S100: la il met la gifle (ben oui c'est comme ça). D'abord l'acoustique est reproduite en XXL. les différents jeux se détache avec bcp d'aisance et un étonnante lisibilité, aucune tendance à la pate sonore sur les grands accords.
En fait la tu mets tes lunettes 3D et t'es dans l'église, je sens presque l'encens.
T'as le même effet que quand tu nettoies une fois par an le côté intérieur du para brise de ta bagnole, quand tu reprends la route de nuit, ça change tout.
The XX: heart skipped a beat
NAP180: Bcp de plaisir par une rythmique parfaite et une ligne de basse simple mais plaisante. A 1m 30s la musique s'arrête et puis seules la basse et la batterie rejoue, je trouve ce passage très emotionant

avec le nap 180.
S100: Toujours les même qualité d'ouverture de délié mais qui n'apporte pas grand chose sur ce genre de morceau. Par contre la passage à 1m 30s est bcp moins sympa, basse trop "propre". Le nap180 avec son haut grave un peu prédominant donne finalement plus de plaisir. Bonne rythmique aussi.
Richter: piano live haydn: Il s'agit d'un CD que j'estimais inécoutable sur mes anciens systèmes... l'acoustique trop présente lié à des micros certainement placé un peu loin du piano rendait l'écoute de ce cd désagréable
nap 180: bien sans plus. c'est pas trop sa tasse de thé quand même. piano lisible néanmoins
S100: Pas photo, c'est superbe. L'acoustique particulière de cet enregistrement ne noie pas le piano, chaque note est détachée et se prolongé naturellement dans l'acoustique de cette abbaye. Le son est superbe et l'émotion bien présente
En résumé le S100:
- descend bcp plus bas et monte plus haut.
- la maitrise et la puissance
- linéaire de bas en haut ( pas de coquetteie dans le bas médium)
- plus transparent/plus ouvert
- restitue mieux les ambiances sonores
- plus "réaliste" tout simplement
- et quel beau piano....
nap 180:
- se donne toujours au max pour donner bcp de plaisir quitte à être qqf hors propos...
En terme purement hifi le S100
écrase le nap180, mais en terme de plaisir d'écoute le NAP 180 se défend encore très bien.
Le son naim ( de l'époque olive en tout cas), c'est certainement des amplis sur lequel on a un peu forcé la boucle de contre réaction pour rendre la musique toujours vivante et ça marche car même si on s'éloigne un peu d'une écoute réaliste le plaisir est souvent présent.
Remarque importante: La signature sonore d'un système est plus lié au préampli qu'à l'ampli.
Par exemple, le changement des cartes de gain de mon NAC72 (les 321 je crois?) par les A821 audiophile change assez fondamentalement la qualité/signature sonore du système. A vue de nez, l'influence c'est 75% lié au preampli et 25% lié à l'ampli.
Bref, tout ça pour dire qu'un S100 sur un preampli naim ne dénaturera que peu la signature sonore du système et que le S100 n'a pas changé fondamentalement l'esthétique sonore de mon système.
Bon pour ceux qui serait intéressé par cet ampli:
1. faut être patient pour en avoir un (la liste d'attente est lonnnngue)
2. 5 ans garanties (si acheté monté).
3. et puis c'est "que" 1000 roro... pour ça t'as quoi encore comme ampli de puissance naim??? (un 250 olive d'occase mais pas sur qu'il soit nécessairement au niveau du S100...)
Bon je me suis bien marré et écrire ce compte rendu (c'est ce qui compte

)
Ben: apprenti chroniqueur
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2