Gasket Kit pour SBL

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
nicolas
Membre vétéran

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par nicolas »

danielw4 a écrit : Merci Franck pour ce retour élogieux de mon kit :amen:
daniel
:fleur1:

Tu devrais affûter ton cutter parce que tu vas avoir de la demande.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

danielw4 a écrit :
nicolas a écrit : Vous mesurez entre le mur et quel point sur l'enceinte ? La structure métallique ou le caisson bois?
La distance entre le mur et le caisson en bois du tweeter. Je fais la mesure aux deux extrémités pour qu'elles soient parfaitement alignées.

dainel
Je viens de procéder à la refection de mes sbls avec le gasket kit de Daniel.

Le résultat est sans appel. Les sbls sonnent incomparablement mieux, graves plus profonds, plus tendus, plus nets. Les aigus sont nettement plus soyeux, montent plus haut sans "acidité".
Tous les intervenants sont proches de l'auditeur, sans la moindre trace de projection.

La scène sonore est aérée (elle n'est plus focalisée en un point comme avant réfection).

Ces sbls sont très musicales, je suis vraiment heureux d'en être le possesseur :mrgreen:

Si vous vous rendez compte que les plaquettes en alu sont transpercées, vous n'avez pas le choix, il faut que vous procédiez à la réfection de vos sbls.

Daniel, ton gasket-kit est génial, bravo !
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

donc plus que deux kits de dispo
Un conseil, foncez !
Je viens de refaire les miennes et la différence sonore et musicale est impressionnante.
Je vais faire un petit CR ce soir.

Attention: très souvent les plaquettes alu Naim, qui n'ont que 0,4mm d'épaisseur, sont transpercées et les pointes
rentrent dans le bois créant un petit trou dans celui-ci.
Lorsque l'on refait le kit il faut, lorsque l'on positione le boomer, appuyer sur le boomer pour "rentrer" les pointes dans les plaquettes sans les transpercer.
Les plaquettes de 0,4mm du kit TomTom ne sont pas assez épaisses pour ne pas être automatiquement transpercées à nouveau lors de cette manoeuvre (vu que le bois étant troué à cet endroit n'apporte plus la résistance des enceintes neuves).
Avec les plaquettes de Daniel qui ont 0,8mm ceci ne risque pas d'arriver (à moins de s'assoir sur le boomer :ange: ).
De plus le double face rend la fixation des plaquettes extrêmement simple (pas d'agraffes à la c... :nonon: ).

Donc il n'y a pas d'alternative au kit de Daniel, c'est un must !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

S5-Pro a écrit :......
Attention: très souvent les plaquettes alu Naim, qui n'ont que 0,4mm d'épaisseur, sont transpercées et les pointes
rentrent dans le bois créant un petit trou dans celui-ci.
Lorsque l'on refait le kit il faut, lorsque l'on positione le boomer, appuyer sur le boomer pour "rentrer" les pointes dans les plaquettes sans les transpercer.

Il serait de bon ton de mettre un peu de mastic dans ce trou, ce serait plus propre et pérenne ( bon, mais je ne l'ai pas fait, ca sera pour la procjhaine fois.)
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Ca a l'air tellement bien, que même si je n'ai pas de SBL, je vais en commander un.

:sivousme:
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Je me faisais la même réflexion... :mdr3:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Rouxousou a écrit :Ca a l'air tellement bien, que même si je n'ai pas de SBL, je vais en commander un.

:sivousme:
moirasc a écrit :Je me faisais la même réflexion... :mdr3:
Dites vous bien, amis possesseurs d'enceintes plug and play, que 50 % de la satisfaction des possesseurs de sbl provient du fait de ne pas avoir fait plus de mal que de bien lors de cette opération délicate (Je crois que seuls les chirurgiens nous comprendraient).

Ce qui décuple les 50 % de satisfaction restant et provenant du gain musical.

Suis je clair ?

edit : en relisant ces quelques pages, je me dis qu'Eddy doit bien se marrer à nous voir essayer de régler nos systèmes.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Loin de moi l'idée de faire de la mauvaise pub au gasket kit de Daniel (je ne l'ai d'ailleurs pas essayé, n'ayant plus de SBL...). Simplement, ma petite expérience des SBL m'a amenée a préférer les plaquettes de 0,4mm à celles de 0,8mm.
J'ai trouvé la musique plus entrainante, plus "rythmée" avec les plaquettes Naim neuves (donc non percées!).
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

C'est vrai que les plaquettes d'origine sont tellement fines qu'il faudrait certainement les changer à chaque démontage ou surtout à chaque transport.
J'ai eu de la chance, Eddy en avait quelques unes sous la main et me les a offertes. :)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

danielw4 a écrit :J'attends encore le retour de 3 membres du forum sur la qualité de mon kit,...
Ca vient, ça vient ! Encore quelques jours et je m'y colle ! D'autant que j'ai jeté un oeil sur mes SBL et j'ai observé avec effroi que les pointes semblaient traverser les plaquettes d'alu :rougefaché:
CR dès que c'est fait.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

maxwell a écrit :Loin de moi l'idée de faire de la mauvaise pub au gasket kit de Daniel (je ne l'ai d'ailleurs pas essayé, n'ayant plus de SBL...). Simplement, ma petite expérience des SBL m'a amenée a préférer les plaquettes de 0,4mm à celles de 0,8mm.
J'ai trouvé la musique plus entrainante, plus "rythmée" avec les plaquettes Naim neuves (donc non percées!).
Salut Maxime,

Je peux t'assurer que je n'ai ressenti aucune perte de rythme lors de mes écoutes après réfection des sbls.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

gipath a écrit :
maxwell a écrit :Loin de moi l'idée de faire de la mauvaise pub au gasket kit de Daniel (je ne l'ai d'ailleurs pas essayé, n'ayant plus de SBL...). Simplement, ma petite expérience des SBL m'a amenée a préférer les plaquettes de 0,4mm à celles de 0,8mm.
Salut Maxime,

Je peux t'assurer que je n'ai ressenti aucune perte de rythme lors de mes écoutes après réfection des sbls.
Oui je te crois sans problème Dominique. ;)

Petite précision:
quand j'ai récupéré les SBL (envoyées d'Angleterre), les plaquettes étaient percées. Pour autant le son était bon... Toutefois je les ai remplacées avec des plaquettes "maison" de 0.8mm. Tout ce que j'ai gagné c'était un peu d'agressivité dans l'aigu. J'ai pu les rechanger par des plaquettes Naim neuves et là j'ai assez nettement préféré.
Mais peut-être que c'était juste MES plaquettes qui n'étaient pas bonnes!
nicolas
Membre vétéran

Re: Gasket Kit pour SBL

Message par nicolas »

danielw4 a écrit :
moirasc a écrit :Le gasket, c'est simplement 2 mousses et 4 plaquettes en aluminium ? :oops:
Déjà en 1ère page tu mets en doute le gasket !!!

On clos le débat, je n'aime pas me facher et on peut cloturer le sujet "gasket kit pour SBL"

Je répondrai en MP aux éventuelles questions.

daniel

Je me souvient très bien de cette phrase de moirasc qui, selon moi, était étonné que le kit naim à 74€ ne contienne que cela.

Et, avant cette intervention, il précisait :
moirasc a écrit :Daniel, peux tu mettre une photo plus grande histoire de voir quelquechose ?

Très sympa ta démarche en tout cas.
:bravo :bravo

Franchement, il n'y a pas de quoi s'emballer.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

maxwell a écrit :Aller les gars, il y a manifestement eu un quiproquo. Ça peut arriver quand on se parle uniquement par écrit, n'en prenons pas ombrage et retournons donc à la joie, la convivialité et la bonne humeur qui caractérisent tant notre cher forum! :)
Tu as raison maxime, mais je comprends daniel.

Pour en revenir au kit de Daniel, avant le réfection, la musique était focalisée un un point entre les enceintes, les intervenants étaient collés les uns aux autres, comme s'ils jouaient dans une boite a chaussure, loin de l'auditeur.

Pour moi, le plus marquant a été l'élargissement de la scène sonore ainsi que sa meilleure aération.
L'espace entre les enceintes est totalement rempli, espace au sein duquel chaque intervenant occupe sa place de façon impeccable.
Modifié en dernier par gipath le 08 nov. 2010, 23:05, modifié 1 fois.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

J'avais aussi pris les deux posts (Rouxousou et Charles) comme légèrement sarcastique mais je vois que je m'étais trompé, Charles à l'air sincère donc il y a visiblement un quiproquo !?!

J'en profite pour saluer Daniel et le remercier de nous avoir offert ce kit au lieu, après avoir été déçu par le kit Tomtom (voir son premier post), de le garder pour lui tout seul.
Daniel m'avait déjà envoyé les deux kits (sans frais de port !) alors que le chèque n'était pas encore en sa possession, c'est sympa de faire confiance :super:
De plus il était disponible pour toutes les questions lors de l'installation.

J'avais expliqué mes problèmes actuels dans un post précédent: mise en avant du haut-médium et manque de sous-basssement projetant voix et instruments à vent, violons etc ... j'ai d'ailleurs déconnecté mon pré-ampli phono pour cette raison.
Le vinyl ne me donnait plus du tout de plaisir :triste1:

Après avoir changé le kit, ces problèmes se sont nettement améliorés et en particulier:
- la ligne de basse (percussion) est devenue impressionante de présence -> foot-taping !
- les projections ont presque disparues,
- il est beaucoup plus facile de suivre les différents instruments et voix qui semblent moins emmèlés,
- les inflexions les voix semblent être plus marquées.

Franck notait aussi:
aigu d'une finesse absolue, articulation du medium hors du commun, aucune projection. La scene sonore devient plus large et plus profonde.
Pour le largeaur et profondeur la différence ne m'est pas apparue si grande que cela par contre j'ai fait un peu attention ce soir et effectivement la finesse des aigus a fait un bon en avant !

J'ai dû faire quelques essais (position par rapport au mur et tablette sous le pré-ampli) et modifications (capacités) pour fignoler un peu et le résultat ce soir est vraiment superbe de musicalité :ghee: :super:

Encore merci Daniel :amen:
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre