[DIY] Restauration d'un Nait1

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par moirasc »

Très beau travail Bigbroz, et c'est super chouette d'avoir fait un reportage photo pour faire profiter tout le monde de ta fantastique restauration. :super: :super:
Je ne pensais sincèrement pas que tu puisses arriver à un tel résultat.
L'aspect de la façade me choque un peu.. mais c'est vrai que c'est un détail.

Vu le temps passé, et le nombre de pièces que tu as du remplacer/placer, je reste convaincu que celui qui te l'a vendu a quand même fait une bonne affaire.
Petite parenthèse à ce propos : c'est quand même hallucinant d'avoir pu massacrer un appareil comme ça... (des prises RCA au cable secteur, RIEN n'avait été épargné à ce malheureux Nait 1).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par moirasc »

J'imagine en tout cas le plaisir que tu as pu éprouver à réparer cet appareil. C'est toujours très gratifiant d'arriver à faire quelquechose de ses dix doigts. (je suis très fier de mon siwtch DIY :langue3: :gene2: ).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Bigbroz »

merci encore.
C'est vrai que c'est satisfaisant de faire re-fonctionner ces petites machines !

moirasc, en ce qui concerne l'aspect financier :
j'ai payé l'ampli peu cher (100€ +20€ de fdp ).
J'ai remplacé pour environ 30€ de composants.
Ça fait le nait1 à pas trop cher quand même !

Après, c'est vrai que lui, il ne prenait aucun risque...
Mais au final, c'est du gagnant-gagnant !

Et pour en revenir au massacre, j'avoue que le bricolage entamé par le propriétaire précédent était infect !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par moirasc »

120 € pour un appareil délabré (cosmétiquement parlant), qui ne fonctionne pas, et pire, bousillé... je trouve ça cher.

120€, c'est le prix que je paierais pour un Nait 1, en panne, mais en parfait état cosmétique.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Gnus »

:super: Bigbroz, c'est l'oeuvre d'un artiste. :winner1:

Nova / P3ESR
Mu-So
franck0303

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par franck0303 »

moirasc a écrit :120 € pour un appareil délabré (cosmétiquement parlant), qui ne fonctionne pas, et pire, bousillé... je trouve ça cher.

120€, c'est le prix que je paierais pour un Nait 1, en panne, mais en parfait état cosmétique.
Charles,

Je ne te comprends pas, tu dis que tu ne serais pas capable de mettre 120 euros dans un NAIT1 qui ne fait pas de musique. Par contre tu es capable de mettre des milliers d'euros dans des B&W qui ne font pas de musique non plus :langue: :mrgreen: :sivousme:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par moirasc »

Comme je l'ai dit dans le post récent sur les 802Di, je trouve la gamme 800 d'un excellent rapport qualité prix dans le haut de gamme.
On peut trouver mieux, peut être (sûrement ?), mais pour un prix plus élevé.

Ne me parle pas des SBL, le son qu'elle délivre est vraiment trop particulier pour que je puisse les apprécier, esthétique sonore d'ailleurs carrément en marge de la production musicale mondiale.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par moirasc »

Complément d'explication à mon post. précédent :

120€, c'est le prix que je paierais pour un Nait 1, en panne, mais en parfait état cosmétique.... afin que pour le prix incluant un recappage complet de l'appareil chez Naim, on se retrouve un peu au dessous du tarif d'un Nait 1 nickel. (cote actuelle autour de 400-450€).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Bigbroz »

120€, c'est le prix que je paierais pour un Nait 1, en panne, mais en parfait état cosmétique.... afin que pour le prix incluant un recappage complet de l'appareil chez Naim, on se retrouve un peu au dessous du tarif d'un Nait 1 nickel. (cote actuelle autour de 400-450€).
Ben oui Moirasc on est bien d'accord :
le mien n'est pas parfait, mais après le recappage intégral, il m'est revenu à 150€,
soit légèrement en dessous de sa cote :mrgreen:

Mais bon, je comprends ton point de vue.

En ce qui me concerne, le fait qu'il manque 1.5 millimètres du plastique autocollant du bas de la façade ne me gêne pas plus que ça, puisque ça ne se voit que si on colle le nez dessus. Et même les trous derrière, je vais les boucher proprement pour empêcher la poussière de pénétrer dans l'appareil, mais du point de vue de l'esthétique, comme ils sont derrière, ça ne me gêne pas...
120 € pour un appareil délabré (cosmétiquement parlant), qui ne fonctionne pas, et pire, bousillé... je trouve ça cher.
Par contre, il n'était pas bousillé. Le circuit, je veux dire la carte du circuit imprimé, ainsi que les composants, n'avaient pas été touchés ni modifiés.
Ca te parait moins cher comme ça ?

Dans tous les cas, moi, ça me plaît bien de retaper un appareil comme ça :)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Bigbroz »

Merci Daniel !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Baskerville »

Bigbroz a écrit : Dans tous les cas, moi, ça me plaît bien de retaper un appareil comme ça :)
Et c'est bien ça le principal!!!
:super:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Naitssance »

Wallace a écrit :pas besoin de régler le bias si tu changes pas de transistor!

pourquoi avoir changés les condos du SOA qui sert à rien niveau sonore et pas les
tantales goutes?

les elna vert sont pas mauvais , il y a mieux , mais les réservoirs j'aurais pas mis des elna..
J'espère pour toi que tu n'es pas comme ça dans la vie de tous les jours, sinon tu dois pas avoir beaucoup d'amis :mrgreen:
M'enfin, c'est pas si dur que ça de faire un compliment à quelqu'un :cote:

Regarde :mrgreen: :

Bigbroz, félicitations pour ce beau travail :super:
Et longue vie à ton mini intégré :mrgreen: :amen:
Et voilà :mrgreen: en plus, c'est sincère ;)

;-)
Image Image
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par madmike1978 »

moirasc a écrit : Ne me parle pas des SBL, le son qu'elle délivre est vraiment trop particulier pour que je puisse les apprécier, esthétique sonore d'ailleurs carrément en marge de la production musicale mondiale.
Et si c'était toute la production mondiale qui était complètement à côté de la plaque...c'est une certitude pour moi en tout cas.
franck0303

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par franck0303 »

madmike1978 a écrit :
moirasc a écrit : Ne me parle pas des SBL, le son qu'elle délivre est vraiment trop particulier pour que je puisse les apprécier, esthétique sonore d'ailleurs carrément en marge de la production musicale mondiale.
Et si c'était toute la production mondiale qui était complètement à côté de la plaque...c'est une certitude pour moi en tout cas.
C'est egalement ce que je pense :super: , mais je n'ai pas osé le dire....
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par moirasc »

Et si c'était toute la production mondiale qui était complètement à côté de la plaque...
C'est une hypothèse effectivement.
Disons, que les enceintes Naim font l'unanimité d'une minorité :)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre