Ajout nDAC Naim - Flatcap 2x désuet?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Stoik
Membre junior

Re: Ajout DAC Naim - Flatcap 2x désuet?

Message par Stoik »

Marc a écrit :Bon, avec des amis on a comparé en drive un arcam qui est bien mieux construit qu'un cambridge et un sphinx 32. Et il n'y avait pas foto, peut importe le dac qu'on mettait derrière, le arcam était moins bon que le sphinx. Essai fait avec 4 dac différents, le moins cher était un icos, le plus cher un dcs.
Désolé de vous apprendre que votre opinion du Arcam est un peu surfaite, on parle d'une mécanique Sony avec un servo-contrôle Sony là dedans, c'est fiable et peu dispendieux, mais n'est pas parmis les plus silencieuse numériquement parlant.

Il y a aussi la qualité de l'interface de sortie numérique qui est un point important. Cambridge intègre sur une même carte son servo-contrôle, le clock, les filtres numériques et les circuits d'affichage dans son module S3.

Le filtre numérique de sortie est réalisé à même le petit DAC Wolfson WM8728 du Cambridge, tandis que les Arcam, ça varie d'un modèle à l'autre, le CD73 utilise lui aussi son DAC Wolfson WM8741 pour filter, mais les meilleurs modèles comme le CD92 utilisent un couple composé d'un dCS Ring DAC et la même puce que Naim pour ses lecteurs CD5x et mieux, la Pacific Microsonic PDM 200.

Alors si le Arcam que vous avez testé en transport était le CD73, il est un peu moins bien que le Cambridge guise de transport CD malgré un prix près du double.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Marc a écrit :Juste une question, as-tu fait la comparaison chez toi sur ton systême du drive cambridge avec un drive naim?
Eddy monte une simple mécanique philips, mais il la fixe correctement dans un boitier bien construit, déjà ça fait une différence énorme. :hello:
Mon gros lecteur Sony vintage qui me sert de transport a la meilleure mécanique qu'il m'a été donné de voir de toute ma vie. Il n'y a pas une seule mécanique plus rapide et précise au monde que celle là --> La KSS-151a

Traverse deck sur rails électromagnétiques --> De la première à la dernière plage en quelques millisecondes!

La carte électronique là dedans n'est ni plus ni moins que le design CD d'origine de Philips (avec DAC TDA1541A first crown s'il vous plait!), mais dopé à la régulation localisée et aux composantes best du best de l'époque.

Lors d'un cours que j'ai pris en... 1991 pour entretenir et réparer des lecteurs CD. On a passé mon Sony à l'analyseur de spectre (et je vous rappelle qu'on était en 1991, ça valait 50 000$ un tel équipement dans ce temps là). La sortie numérique ne faisait des glitchs que de temps à autre. Rien à voir avec les petits Denon à 200$ que l'on avait pour le cours, qui eux glitchaient le moindrement que le système de correction d'erreur travaillait... et il travaillait saprément plus que sur mon Sony.

Mon Sony a donc une bonne sortie silencieuse numériquement parlant, et en passant, j'ai passé le cours à 95%. :cool:

Et pour répondre à ta question, si mon lecteur Sony pète irréparable demain matin, c'est le petit Cambridge que j'embarque sans la moindre hésitation.

Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi qu'une bonne isolation mécanique et un contrôle des vibrations sont essentiels pour exploiter correctement un mode de lecture "on the fly", on n'a qu'une chance de bien faire dans un tel système. Et le meilleur système de correction d'erreur, c'est celui qui ne trime pas dur. Donc si le destin frappe, je vais mettre des cônes Vibrapods sous le Cambridge, promis!

Bye. :hello:
Bruno legast

Message par Bruno legast »

salut Stoik, j'aimerai "profiter" de ton expérience.
comme dis plus haut dans le sujet je me tate pour
passer au dac naim avec mon naitXS pour remplacer
mon couple CD5X/flatcap2X et j'avoue que l'idée de transformer
mon lecteur m'a aussi traversé l'esprit... mais maintenant il semble
que ce soit une assez mauvaise idée (même si rester full naim me plairait bien,
je pense que tu vois de quoi je parle...).

Alors a part le petit cambridge (ref ?) en drive, quel autre modèle ?
Un ARCAM delta 170... un CEC TL 51 ... TEAC VRDS 25...ou autre ?
et cela pour rester au plus près de la philosophie naim.

Et quid de la meilleur connexion (cable compris) entre ce drive et le DAC naim
dans une gamme de prix raisonnable (150 euros)
J'aurais (j'ai) une hiline entre le DAC naim et le nait XS

Merci pour tes réflexions
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Mêmes réflexions que toi Bruno, je crois que
nous sommes à présent nombreux à nous
poser ce genre de questions.

Pour le câble, j'ai déjà pour ma part
un supra toslink de bonne qualité.
Et tout le reste sera câblé en Ecosse.
J'ai notamment commandé chez Stoneaudio
un Maestro din/din à la place du standard
Rca/rca.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Pour de la résolution CD, mes conclusions en sont que ça ne vaut pas la peine de payer très cher pour un câble de liaison Toslink (optique). C'est ce que j'utilise avec mon Sony actuellement, et ça fonctionne nickel. Il m'a coûté au final un gros 15$.

C'est celui là: http://www.tomauri.com/do/product?ccc=null&sku=6078

J'adore la description maison! :roule:

"Use: Connects high-end audio equipment via a digital optical signal"

Ils ne savaient sûrement pas si bien dire! :mdr1:

L'isolation électrique que permet cette liaison me permet d'engager l'interrupteur de la mise à la terre sur le DAC en position Chassis. Et il y a zéro risque que le lecteur CD vienne polluer le point de masse du DAC, ainsi qu'aucun problème de match d'impédance.

J'ai essayé avec un beau câble Monster Cable coax audionumérique pas mal plus cher que mon Toslink, et je trouvais que ça créait un flou. J'ai essayé aussi avec un câble Toslink que j'avais obtenu gratuitement avec l'achat d'une autre composante, mais celui là sonnait trop brillant et dur. Donc il y a quand même un minimum de qualité que doit avoir le câble Toslink pour faire un bon travail.

Si je passe au serveur haute résolution, l'heureux élu sera un BNC-BNC, ça c'est écrit dans le ciel en lettres de feu. Je vais probablement d'abord essayer un câble à oscilloscope ou à caméra en circuit fermé, qui sont de bons câbles pas cher offrant une très bonne bande passante et une impédance stable, j'en ai un tas qui traîne au bureau. Ensuite, je comparerais le meilleur du tas avec un Naim DC1.

Je sais que ça paraît insensé d'utiliser un câble à 15$ en entrée du DAC et un câble à 1000$ à sa sortie (j'ai un Hi-Line), mais comme j'ai pris l'habitude de dire, ce n'est pas ce que ça coûte qui est important, mais bien ce que ça réussi à faire... et tant mieux si ce n'est pas cher!

Bye.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Bruno legast a écrit : Alors a part le petit cambridge (ref ?) en drive, quel autre modèle ?
Un ARCAM delta 170... un CEC TL 51 ... TEAC VRDS 25...ou autre ?
et cela pour rester au plus près de la philosophie naim.
La "philosophie" Naim sur le sujet privillégie un système de clampe léger, donc c'est à l'opposé complètement du système VRDS de TEAC. L'entraînement du disque est à couple direct, donc sans courroie, on élimine donc aussi le CEC. L'arcam Delta 170 est à peine un peu plus jeune que mon propre lecteur, donc assez risqué côté fiabilité puisque la mécanique qui l'équipe est devenue une rareté.

Il reste quoi comme transport digne de ce nom et abordable? Trois noms me viennent en tête; Moon, Yamaha et... Cambridge.

Moon avec son petit CD .5 est intéressant, surtout qu'il est compatible aux mêmes codes infrarouge que la télécommande Naim.

http://www.simaudio.com/mooncd.5.htm

Yamaha avec son CD-S700:

http://ca.yamaha.com/en/products/audio- ... mode=model

Une mécanique maison de très haute qualité. Il n'y a rien de comparable chez la compétition à ce prix.

Et vous connaissez déjà le moins cher chez Cambridge, le Azur 350c.

Bye.
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Merci pour toutes ces précisions Stoik, même si ton discours est parfois très technique. ;)
Pour le toslink, je suis d'accord avec toi, pas la peine de trop dépenser.

Pour ma part, j'avais acheté un toslink supra X- Zac (environ 100 euros pour 1m), certes un peu cher mais j'en avais lu beaucoup de bien, en particulier dans la revue NRDS.

Si j'avais un peu plus de moyens, je crois bien que je partirais sur l'option Cambridge 350C+Dac.
Mais comme je dois aussi acheter un Nait XS2, je crois que je vais plutôt partir pour le couple CD5XS/Nait5XS.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Bruno legast

Merci Stoik, pour toutes ces infos vraiment argumentées...
Et que penses-tu pour finir, des purs drives MICROMEGA et CYRUS dad7,
qui ont bonne réputation, cela matche avec NAIM ou pas ?

Promis après je ne t'embête plus ...
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Bruno, Microméga est passé à autre chose... et j'aime pas trop ce que j'ai vù de ce "autre chose". Autrefois, c'était vachement bien côté transport CD, je te l'accorde.

Cyrus continue de très bien faire, son CDXT SE+ vaut le détour. Mais à près de 3000$ neuf, c'est un pensez-y bien...

Bye.
Bruno legast

En MICROMEGA, je pensais à cela...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

C'est ça que je disais aussi, c'était vachement bien... Mais des appareils de ce genre maintenant, ils n'en font plus... et surtout bonne chance pour trouver une méca de remplacement en cas de défaillance.

Bye.
Répondre