Hello, hello
naimiste depuis maintenant 4 ans je vous lis depuis quelques temps et me decide enfin a poster pour la première fois afin de vous faire partager mes impression sur mon dernier upgrade: l'adjonction d'une dual teddycap à mon ensemble.
Mon premier système était composé d'un cd5i2, nait 5i2 et proac studio 130. J'ai fais évoluer le cd vers un cd5X et l'intégré vers un nait xs2. L'adjonction d'une alim externe etant partie intégrante de la philosophie naim et préconisée dans mon cas par les upgrade path sur le site naim j'ai donc décidé d'aller dans cette direction. Ayant pour principe de ne pas écouter les produits que je ne peux me permettre j'avais décidé d'entrée de jeu d'éliminer la hicap. Pas trop d'avis sur les produits avondale, me restait l'alternative teddycap qui semblait avoir plutôt bonne presse et la possibilité en cas de deception de pouvoir retourner le produit. Ce petit post ne sera donc pas un comparatif mais simplement mon modeste avis sur le produit en question.
Quelques emails à Teddy plus tard (auxquels il a toujours répondu promptement) je commande donc une dual teddycap et le cable 4pin afin de pouvoir alimenter mes deux appareils simultanement. Après m'être battu avec les douanes pendant quelques jours je reçois enfin l'appareil (et oui je n'ai pas été aussi chanceux que certains d'entre vous et je n'ai pas réussi à passer à travers les mailles de la douane, ce qui augmente tout de même au final le prix du produit de 184 euros: c'est bon à savoir). Je branche le tout: le boitier, les cables, tout semble d'excellente qualité.
Je ne me pose pas tout de suite pour ecouter: je pose un disque et laisse tourner le système pendant une heure ou deux. Je prends par la suite enfin le temps d'ecouter un peu ce que l'adjonction de l'alim apporte au système. Malgré les orages des jours suivants et les multiples coupures ainsi que les vacances mes impressions sur les trois premières semaines auront été sensiblement dans la même veine: on a à faire à un système beaucoup plus audiophile. Basses plus profondes, avec plus de matière, aigus moins agressifs, moins digital, plus de dynamique, plus de rythme, une écoute plus douce, moins fatiguante, que ce soit dans la durée ou à fort volume, beaucoup plus de finesse (modulations dans les voix jamais entendues), timbres plus justes.
Alors vous me direz que tout est parfait.....et bien non........car autant l'alim apporte un gain objectif relatif au plaisir d'écoute autant je dois avouer que j'ai perdu l'émotion que je pouvais éprouver à l'écoute de mon système. Hautement problématique d'autant qu'il ne m'est plus envisageable de revenir en arrière: l'alim apporte trop de choses dont je ne peux plus me passer. Mon expérience en hifi est très modeste (j'ai 32 ans) et je n'utilise pas forcemment les bons termes pour m'exprimer mais une fois l'alim branché on entend tout de suite que le son est fortement modifié dans ce que je pourrais qualifier comme étant les mid bass (moins charnu, moins en avant). Tellement que je reconnais à peine mon système. J'ai l'impression d'écouter un autre ensemble. C'est d'ailleurs à ce moment que je me suis fais la remarque que la signature sonore de naim devait résider là. Mais j'ai également l'impression que, pour ma part, c'est là que réside (le peu) de musicalité que peut offrir mon système.
Nous échangeons par mail à propos du problème avec Teddy qui me conseille de laisser le rodage se faire pendant un bon mois (l'offre de retour étant toujours valable car Teddy ne souhaite pas de client mécontent). La semaine suivante j'entreprend donc de faire tourner le système au maximum (radio, télé, musique, etc....).
Et bien au bout d'une semaine supplémentaire, force est de constater, que l'on a à faire à quelquechose de complètement différent: tout est bien en place maintenant et j'ai retrouvé l'émotion qui me manquait lors de mes écoutes sans alim et bien entendu toujours plus de plaisir audiophile.
On souhaite toujours faire évoluer son système et avoir plus mais objectivement je n'ai plus vraiment de reproche à lui faire.
Et ce, grâce à la teddycap. Superbe produit à tout point de vue.
La teddycap a décuplé le plaisir d'écoute sur mon système, pour un prix finalement très correct.
J'en veux pour preuve le fait que je me suis commandé une vingtaine de disques ces trois derniers jours.
Il m'arrive, comme à beaucoup de monde je pense, de fermer les yeux et me laisser bercer par la musique. Viennent alors diverses pensée et hier m'est venu cette phrase (pourquoi?, comment? je ne sais pas)
" la teddycap fait calin à mes oreilles"

pas mal comme slogan non? (comme quoi elle me fait de l'effet

)