Nac552/Nap300/SF Amati Anniversario, de la Hifi à la musique

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
totoche
Membre junior

Re: Nac552/Nap300/SF Amati Anniversario, de la Hifi à la mus

Message par totoche »

Ton post m'a interpelé Frédéric et c'est vrai que j'ai été un peu déçu par le 552
au début .
Mais comme tous les appareils haut de gamme de chez naim ( ailleurs je ne connais pas ) ,il faut que ça chauffe et qu'il s'intègre avec les autres éléments .
Aujourd'hui la musique est extraordinaire et je me régale mais j'ai toujours mon fusible en place et il y restera comme il était dans la supercap pour le 252 .
J'ai le réalisme que j'aime dans la musique quel que soit le style que j'écoute et je ne fais plus attention à la technique .
Je me contente de choisir le cd et c'est fantastique : j'y suis .
Cela étant j'aime peut-être un son particulier qui fait que ces fusibles y participent .
Mais il n'y pas qu'eux et j'ai beaucoup cherché avant de tout optimiser .
Je ne suis pas un grand connaisseur question répertoire musical , un très mauvais musicien mais je trouve dommage de poser ces appareils sans chercher à leur donner les conditions optimales pour qu'ils s'expriment .
Je suis passé du cds3 au cd555 car il me manquait quelque chose au niveau des grands ensembles . Le cd555 m'a beaucoup déçu au début mais j'ai trouvé son truc , c'est alimentation électrique , pointes et balsa de 3cm et dernièrement une deuxième 555ps qui était destinée au Ndac . Et à ma grande surprise je n'écoute plus le 555 sans les 2 alim . Dans ces conditions , c'est un autre lecteur .
Pour le 552 , le temps de chauffe est considérable et il apporte une sensation de réalité encore plus forte à la musique . Je redécouvre tous mes cd avec émerveillement mais il faut mon fusible et les morceaux de sapin sous les pointes ( avec le balsa ou un bois dur , c'est moins beau ) .
Il faudra voir les impressions de Franck et Brunaim .
Jusqu'ici , j'écoutais peu de voix , il me manquait un truc et là miracle , je me mets à l'opéra chose que je ne supportais pas avec le 252 . Pourquoi je ne sais pas mais c'est ainsi .
Je ne dis surtout pas ça pour dénigrer des installations moins onéreuses qui toutes m'ont en leur temps apporté beaucoup de bonheur . Ainsi j'ai racheté un Nait5 que j'ai au cabinet et je m'évade dans la musique quand je sature un peu en travaillant mais là aussi j'ai beaucoup cherché en mise au point pour trouver le son que j'aime . Et je l'ai , à un autre niveau bien sûr , mais il est là .
Et Brunaim qui cherche à améliorer son AE pourra aussi écouter au cabinet pour se rendre compte des petits détails qui font la différence .
Live dans le séjour
chats.....
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

Un cd555 + 2 alims 555ps si j'ai bien compris, OK ça doit être très bon mais en arriver à ce coût pour avoir de la musique, moi ça me fait quand même un peu froid dans le dos.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

alien78 a écrit :Un cd555 + 2 alims 555ps si j'ai bien compris, OK ça doit être très bon mais en arriver à ce coût pour avoir de la musique, moi ça me fait quand même un peu froid dans le dos.
Que nenni ces trois boites ne sortent rien toutes seules, il faut encore en rajouter 3 ou 4 du même tonneau ... enfin bon ... avec la solidité des placements financiers en ce moment, c'est peut-être un investissement après tout ! :mdr1:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Jusqu'ici , j'écoutais peu de voix , il me manquait un truc et là miracle , je me mets à l'opéra chose que je ne supportais pas avec le 252 .
Merci pour les explications Thierry :)
Tu écoutes Verdi ou Wagner? ou les 2!
Pucini, Bellini, Donizetti, ...?
Carmen peut-être :)
Tu n'as donc plus de regret de ton passage 252 - 552, qui t'a coûté un bras :)
Le 552 met le piano au milieu du salon, les notes chantent, chantent, chantent, c'est d'un réalisme surprenant, c'est ce qui me faisait dire que le switch 552 - 252 semblait éteindre le système....jusqu'à ce que l'oreille s'acoutume après quelques minutes et se réapproprie la musique.
...et que ce soit un CD555 ou un CDX2, le réalisme du 552 s'impose à tout le système, c'est lui le maitre de cérémonie, il a la main sur tout le système!
Enjoy,
F.
pasadena

Message par pasadena »

totoche a écrit :Ton post m'a interpelé Frédéric et c'est vrai que j'ai été un peu déçu par le 552
au début .
Mais comme tous les appareils haut de gamme de chez naim ( ailleurs je ne connais pas ) ,il faut que ça chauffe et qu'il s'intègre avec les autres éléments .
Aujourd'hui la musique est extraordinaire et je me régale mais j'ai toujours mon fusible en place et il y restera comme il était dans la supercap pour le 252 .
J'ai le réalisme que j'aime dans la musique quel que soit le style que j'écoute et je ne fais plus attention à la technique .
Je me contente de choisir le cd et c'est fantastique : j'y suis .

Pour le 552 , le temps de chauffe est considérable et il apporte une sensation de réalité encore plus forte à la musique . Je redécouvre tous mes cd avec émerveillement mais il faut mon fusible et les morceaux de sapin sous les pointes ( avec le balsa ou un bois dur , c'est moins beau ) .
Il faudra voir les impressions de Franck et Brunaim .
Jusqu'ici , j'écoutais peu de voix , il me manquait un truc et là miracle , je me mets à l'opéra chose que je ne supportais pas avec le 252 . Pourquoi je ne sais pas mais c'est ainsi .
Je ne dis surtout pas ça pour dénigrer des installations moins onéreuses qui toutes m'ont en leur temps apporté beaucoup de bonheur . Ainsi j'ai racheté un Nait5 que j'ai au cabinet et je m'évade dans la musique quand je sature un peu en travaillant mais là aussi j'ai beaucoup cherché en mise au point pour trouver le son que j'aime . Et je l'ai , à un autre niveau bien sûr , mais il est là .
.
Bonjour Totoche,
peux-tu nous dire comment s'intègre le 552 dans l'évolution hiérarchique du système, par rapport au 252? Cette question n'est pas dénuée d'intérêt personnel, puisque je possède un 252, et que l'enthousiasme récurrent de Frédéric ébranlerait même les convictions d'un dictateur sourd...

Il n'est pas question de minimiser la performance du 252, d'autant que le tien est en vente, mais es-tu passsé de la belle musique à la vérité muscale, ou du réalisme à l'hyper-réalisme?

Si tu es toujours d'accord, je pourrais peut-être venir pour une écoute en décembre (avec ou sans Franck et Brunaim, à ta convenance), en étant prévenu un peu à l'avance par MP.
Il y a longtemps que je n'ai pas pondu de CR...

Bon WE.
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Frederic a écrit : Le 552 met le piano au milieu du salon
Oui peut-être, mais pour le prix de ces quelques boites on peut déjà avoir un vrai piano au milieu le salon ; reste plus qu'à savoir en jouer.
La HIFI thg à quelque chose d'irrationnel (et reste de la hifi, pour répondre au titre), mais je ne veux pas polémiquer, chacun est libre, fin de la parenthèse.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

on peut déjà avoir un vrai piano au milieu le salon.
J'en ai un vrai et un bon :)
reste plus qu'à savoir en jouer.
C'est ça le problème :1010:
F.
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Frederic a écrit : J'en ai un vrai et un bon :)
Moi aussi, un vieux Pleyel, droit, complètement désaccordé, d'ailleurs ça tombe bien je suis nul ! :mdr3:
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

alien78 a écrit :... mais en arriver à ce coût pour avoir de la musique, moi ça me fait quand même un peu froid dans le dos.
<:)
3 remarques à ton post :

1) Je ne pense pas que ce coût soit pour "avoir de la musique" mais bel et bien pour satisfaire une passion dont l'objectif est d'atteindre le graal musical chez soi... Car pour qques euros tu peux avoir de la musique à la fnouc... ;)

2) Si tu prends le temps de comparer le budget investi par Totoche dans son système et que tu le ramenes aux sommes englouties par les passionnés de voiture et de tuning (pour ne prendre que cet exemple), tu te rendras vite compte que cette passion est bien plus raisonnable pour le portefeuille... Ça devrait, je l'espere, te réchauffer la colonne vertébrale :mrgreen:

3) Enfin, tout est une question de pouvoir d'achat... Ce qui parait inenvisageable pour les uns est bien souvent considéré comme accessible à d'autres... "Ah les salauds de riche" comme le disait Blondin dans l'un de ces posts favoris !!! :cool:

Nova / P3ESR
Mu-So
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Gnus a écrit : 3) Enfin, tout est une question de pouvoir d'achat...
Bonjour Stephane,

Sans parler de pouvoir d'achat, j'ai un peu de mal à admettre :
que pour gagner quelques "centièmes" d'amélioration, il faille dépenser 2, 3 ou 4 fois plus qu'un système déjà excellent (comme le tien par ex. sur le papier ... et j'en suis sur en vrai ! :] )
que la plus grosse amélioration vient souvent de l'acoustique du lieu et du placement des enceintes, et que c'est souvent négligé,
et surtout que le perfectionnisme mène à l'insatisfaction chronique.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

pour gagner quelques "centièmes" d'amélioration
Oui mais pour le 552 c'est "De La Terre à La Lune" :mrgreen:
F.
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

J'aime autant rester sur terre alors ... la tête dans les étoiles :ange:
totoche
Membre junior

Message par totoche »

C'est beaucoup plus compliqué que ça .
J'ai gravi les échelons Naim les un après les autre et j'ai une passion pour cette marque et BW depuis l'achat du Nait5 et des 804n qui sont les seuls éléments que j'ai acheté neufs .
en ampli je suis passé par le 250.2 puis le 300
pré : 282 avec une puis deux hicap et enfin la supercap2 puis le 252 et enfin le 552 .
En source je suis passé par Creack cd43 puis cd5i, cd5x (flatcap puis hicap) , cds3 (xps-xps2 puis 555ps ) et cd555 avec une puis par hasard 2 ps ( la deuxième était au départ pour le ndac ) .
À chaque upgrade , on découvre une amélioration mais pas toujours celle que l'on attendait . On vit avec , on change un cable , un fusible , l'écartement ou le pincement des enceintes , un support et à un moment ça devient bon .
Et puis c'est comme les passionnés de voiture, pour ma part la mienne a 8 ans et marche très bien , il reste toujours après être allé voir un concert un truc à améliorer et on monte en gamme .
Et plus on monte en gamme , plus j'ai toujours été déçu au départ ( temps de chauffe et perfection de la mise en oeuvre : à chaque fois presque tout reprendre ) avant , en passant un cd oublié depuis l'upgrade , un à deux mois après , de me rendre compte du bon en avant effectué .
Cet équilibre se fait évidemment en fonction de ma pièce qui n'est certainement pas un modèle pour l'acoustique mais on fait avec .
Et quand je vois la réaction de Franck , qui est olive jusqu'au bout des cheveux , devant le rendu du 252 . Et qui repart avec des bouts de balsa pour essayer puis me dit ça marche aussi chez moi .
Je me dis que je n'ai pas tout faux .
C'est sûr qu'il faut certains moyens et j'ai mis un bon moment avant de passer du 252 au 552 et au début j'ai été déçu pour ne plus l'être aujourd'hui .
Après qu'elle est la différence , je ne suis pas doué pour les compte-rendus mais quand je vois ma femme écouter "la traviata" par Kleiber hier soir en lisant religieusement le livret . Et bien , elle ne le faisait pas quand le 252 était en place .
L'écoute est différente et semble plus naturelle , le son rempli la pièce avec un volume sonore bien plus faible .
Avant j'écoutais facilement à 9-10h , là c'est 8-9h . Pourquoi ? Je ne sais pas mais c'est ainsi .
Après c'est évident que sans le forum et notamment Frédéric , je ne serai jamais monté aussi haut en gamme . Mais je suis curieux et en achetant d'occasion , on perd beaucoup moins à la revente .Y en pas un qui veut tenter le 252 que j'ai eu tant de mal à abandonner et qui a tant impressionné Franck ?
Et j'aurai aussi beaucoup moins de cd .
:mrgreen:
Pasadena , je te l'ai déjà dit , c'est quand tu veux .
Live dans le séjour
chats.....
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

L'écoute est différente et semble plus naturelle , le son rempli la pièce avec un volume sonore bien plus faible .
Avant j'écoutais facilement à 9-10h , là c'est 8-9h . Pourquoi ? Je ne sais pas mais c'est ainsi .
Therry,

J'ai beau baisser le volume au maximum, mon épouse me dit que c'est toujours trop fort, que la musique rempli toujours autant la pièce, qu'on ne peut converser quand la musique est là.
Pour moi l'explication est dans l'extraordinaire dynamique de ce pré, les impacts sont terribles, le 552 vous prend aux tripes, que ce soit avec le Requiem de Verdi ou avec Charlie Mingus : Tijuana moods" le "live" ça déménage toujours!
Il faut dire aussi que les Amati sont des enceintes particulièrement douées pour l'écoute à bas volume :)
F.
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

totoche a écrit :C'est beaucoup plus compliqué que ça .
En tout cas tu as le talent de faire partager ta passion, je serais ... presque :cote: ... convaincu !
Répondre