Ce post de Frank Petitjean m'a beaucoup interpellé, et je comprend très bien ce qu'il a pu ressentir, parceque ce n'est pas les appareils qu'on écoute, et peu importe leur niveau de gamme et leur prix, ce qu'on veut c'est que la musique nous emporte.J'étais curieux d'entendre ce que pouvait apporter le 552. Dès la première écoute (Cantate de Bach) grosse surprise, je n'écoutais pas de la musique mais une chaine Hifi, certes HDG : timbres, transparence, très grande définition,... tout ce qu'il faut là où il faut mais pas de musique

Le 552 est un préampli d'une musicalité exceptionnelle, et je suis sûr que Totoche finira par touver le nirvana avec son système 552 d'exception

Certains sont doués pour faire un CR de leur système, moi je ne crois pas que je le suis, et peut-être que ça me gènerai. Je trouve plus intéressant de lire des CR comme ceux de Frank qui donne ses impressions sur un système autre que le sien.
Parmis tous mes amis Anglais et Allemands, il y en a un, Felix Ahrens, qui est un très grand amateur de musique et qui est très souvent dans les salles de concert. Je me réjouis chaque fois que nous faisons nos "get together" multinational, de tous les enregistrements qu'il me fait découvrir

Il a biensûr un système Naim pour écouter aussi chez lui

Son sytème olive est composé d'un CDS2/XPS2/52/250 associé aux prestigieuses enceintes Shahinian Diapasons, qu'il a eu la chance de trouver en occasion à un prix particulièrement sympatique.
Lors d'un weekend chez notre ami Geoff, il avait emporté avec lui, de Frankfort à Endhoven, ses immenses Shahinian Diapasons, pour les écouter avec un 552/500

Il avait aussi pris son 52 pour faire aussi l'écoute 52/500/Diapasons.
L'année d'après, c'est à Paris que tout le groupe s'est réuni chez moi pendant 3 à 4 jours pour découvrir les Sonus faber Amatis Anniversario qui se rôdaient depuis 4 mois...
Je voulais donc vous livrer les commentaires de Felix Ahrens, pour sa deuxième écoute d'un 552, après celle d'Endhoven, durant un weekend très prolongé.
Son CR, est à la fois un CR et à la fois autre chose, Felix est quelqu'un de très intéressant que j'apprécie beaucoup, car il m'apporte beaucoup chaque fois que je le rencontre, la musique seule l'intéresse lorsqu'on pose un CD sur le lecteur...
Voici traduit de l'Anglais, le "CR" de Félix Ahrens:

"Dès le premier regard les Amati m'ont séduit. Et j'ai tout de suite aimé la musique que les Amatis faisaient. Et durand le weekend, deux ou trois fois peut-être, je suis allé dans ma chambre pour reposer un peu mes oreilles. Mais à chaque fois la musique des Amatis, que j'avais en tête, me ramenait vers la salle d'écoute, où j'étais toujours tellement impressionné. Et cela quelque soit les instruments, quelque soit la musique que les Amatis jouaient. En tout les cas quelque chose était différent.
J'esseyais de me rappeler mes impressions lorsque j'entendis pour la première fois un 552 connecté aux Shahinians Diapason. J'ai vraiment aimé cette association et je m'étais demandé comment Naim avait réussi à reproduire la musique avait autant de détails. Surtout ne vous méprenez pas sur je que je dis. L'impression que j'avais était loin d'une reproduction analytique. Sur les Shahinians Diapason, le 552 m'a impressionné par la richesse des détails qui m'avait rendu facile la compréhension de la musique. J'ai dans un deuxième temps comparé cette impression avec d'autres écoutes que j'avais eu avec du Naim. Et j'ai trouvé que souvent des explications techniques renforçaientt mon impression. Et je me rappelle que nos échanges à propos de musique et de Naim tournent très souvent autour de discussions techniques.
Et je ne me souviens pas avoir jamais abordé une quelconque discussion technique à quelque moment que ce soit à tous les concerts où je me suis rendu. Oui j'ai apprécié certaines salles de concert et d'autres pas, même chose pour certaines rangées et certaines places dans les salles. Mais je n'ai jamais prêté attention à remarquer le plus ou le moins de détails, pendant l'écoute de la musique au concert, jamais. Et ainsi en fut-il avec les Amatis. J'ai juste pris du plaisir à écouter la musique qu'elles jouaient. Et il y avait un 552 devant. Et les Amatis reproduisaient chaque détails. Mais lorsque je les écoutais, la musique avait le premier rôle. C'est la musique qui m'impressionna. Oui il y avait quelque chose de différent...Merci pour ce weekend si intéressant."