Nac552/Nap300/SF Amati Anniversario, de la Hifi à la musique

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Nac552/Nap300/SF Amati Anniversario, de la Hifi à la musique

Message par Frederic »

J'étais curieux d'entendre ce que pouvait apporter le 552. Dès la première écoute (Cantate de Bach) grosse surprise, je n'écoutais pas de la musique mais une chaine Hifi, certes HDG : timbres, transparence, très grande définition,... tout ce qu'il faut là où il faut mais pas de musique
Ce post de Frank Petitjean m'a beaucoup interpellé, et je comprend très bien ce qu'il a pu ressentir, parceque ce n'est pas les appareils qu'on écoute, et peu importe leur niveau de gamme et leur prix, ce qu'on veut c'est que la musique nous emporte. :)

Le 552 est un préampli d'une musicalité exceptionnelle, et je suis sûr que Totoche finira par touver le nirvana avec son système 552 d'exception :)

Certains sont doués pour faire un CR de leur système, moi je ne crois pas que je le suis, et peut-être que ça me gènerai. Je trouve plus intéressant de lire des CR comme ceux de Frank qui donne ses impressions sur un système autre que le sien.

Parmis tous mes amis Anglais et Allemands, il y en a un, Felix Ahrens, qui est un très grand amateur de musique et qui est très souvent dans les salles de concert. Je me réjouis chaque fois que nous faisons nos "get together" multinational, de tous les enregistrements qu'il me fait découvrir :mrgreen:
Il a biensûr un système Naim pour écouter aussi chez lui :mrgreen:

Son sytème olive est composé d'un CDS2/XPS2/52/250 associé aux prestigieuses enceintes Shahinian Diapasons, qu'il a eu la chance de trouver en occasion à un prix particulièrement sympatique.

Lors d'un weekend chez notre ami Geoff, il avait emporté avec lui, de Frankfort à Endhoven, ses immenses Shahinian Diapasons, pour les écouter avec un 552/500 :)
Il avait aussi pris son 52 pour faire aussi l'écoute 52/500/Diapasons.

L'année d'après, c'est à Paris que tout le groupe s'est réuni chez moi pendant 3 à 4 jours pour découvrir les Sonus faber Amatis Anniversario qui se rôdaient depuis 4 mois...

Je voulais donc vous livrer les commentaires de Felix Ahrens, pour sa deuxième écoute d'un 552, après celle d'Endhoven, durant un weekend très prolongé.
Son CR, est à la fois un CR et à la fois autre chose, Felix est quelqu'un de très intéressant que j'apprécie beaucoup, car il m'apporte beaucoup chaque fois que je le rencontre, la musique seule l'intéresse lorsqu'on pose un CD sur le lecteur...

Voici traduit de l'Anglais, le "CR" de Félix Ahrens: :)

"Dès le premier regard les Amati m'ont séduit. Et j'ai tout de suite aimé la musique que les Amatis faisaient. Et durand le weekend, deux ou trois fois peut-être, je suis allé dans ma chambre pour reposer un peu mes oreilles. Mais à chaque fois la musique des Amatis, que j'avais en tête, me ramenait vers la salle d'écoute, où j'étais toujours tellement impressionné. Et cela quelque soit les instruments, quelque soit la musique que les Amatis jouaient. En tout les cas quelque chose était différent.

J'esseyais de me rappeler mes impressions lorsque j'entendis pour la première fois un 552 connecté aux Shahinians Diapason. J'ai vraiment aimé cette association et je m'étais demandé comment Naim avait réussi à reproduire la musique avait autant de détails. Surtout ne vous méprenez pas sur je que je dis. L'impression que j'avais était loin d'une reproduction analytique. Sur les Shahinians Diapason, le 552 m'a impressionné par la richesse des détails qui m'avait rendu facile la compréhension de la musique. J'ai dans un deuxième temps comparé cette impression avec d'autres écoutes que j'avais eu avec du Naim. Et j'ai trouvé que souvent des explications techniques renforçaientt mon impression. Et je me rappelle que nos échanges à propos de musique et de Naim tournent très souvent autour de discussions techniques.

Et je ne me souviens pas avoir jamais abordé une quelconque discussion technique à quelque moment que ce soit à tous les concerts où je me suis rendu. Oui j'ai apprécié certaines salles de concert et d'autres pas, même chose pour certaines rangées et certaines places dans les salles. Mais je n'ai jamais prêté attention à remarquer le plus ou le moins de détails, pendant l'écoute de la musique au concert, jamais. Et ainsi en fut-il avec les Amatis. J'ai juste pris du plaisir à écouter la musique qu'elles jouaient. Et il y avait un 552 devant. Et les Amatis reproduisaient chaque détails. Mais lorsque je les écoutais, la musique avait le premier rôle. C'est la musique qui m'impressionna. Oui il y avait quelque chose de différent...Merci pour ce weekend si intéressant."
Modifié en dernier par Frederic le 05 nov. 2011, 12:32, modifié 7 fois.
legrand
Membre émérite

Re: 552, de la Hifi à la musique...

Message par legrand »

j'ai pas tout lu
le 552 est genial
mais il faut lui donner a manger
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
moirasc
Membre émérite

Re: NAC552, de la Hifi à la musique...

Message par moirasc »

Le 552 est génial mais il a besoin d'un fusible en or pour être mieux qu'un 252.
Sinon, pour 5750€, il y a un DMC30SL ici, qui n'a pas besoin de fusible de collection de prestige, ou de câble secteur en marbre plaqué palladium pour être meilleur que tous les Naim réunis.
http://cgi.ebay.fr/PREAMPLI-SPECTRAL-DM ... RCH:FR:101

:mrgreen: :mrgreen: :mdr3:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je peux vous mettre si cela présente un intérêt la liste intégrale ou presque, des très nombreux enregistrements écoutés pendant ces 3-4 jours d'écoutes. :)
Et pour le fusible, je n'ai que celui d'origine, et les câbles sont de simples Naca5 :)
F.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

super ou alors tu nous fais un cd?
j'ai une cle usb de 16go si tu veux
<:)
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Legrand, je pense (enfin j'espère...) que Frédéric parlait d'une liste "papier"...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je sais
CME
Membre émérite

Message par CME »

moirasc a écrit :Le 552 est génial mais il a besoin d'un fusible en or pour être mieux qu'un 252.
Sinon, pour 5750€, il y a un DMC30SL ici, qui n'a pas besoin de fusible de collection de prestige, ou de câble secteur en marbre plaqué palladium pour être meilleur que tous les Naim réunis.
http://cgi.ebay.fr/PREAMPLI-SPECTRAL-DM ... RCH:FR:101

:mrgreen: :mrgreen: :mdr3:
Pourquoi, quand Frédéric, ou d'autres, font un partage d'expérience, il y a cette nécessité, chez certains de comparer, juger, moquer...
XULYDE NAIM TOTALDAC
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ne prends pas la mouche. Je rebondissais ici à une discussion dans un autre post, concernant l'apport nécessaire d'un fusible "hifi" pour faire fonctionner le Nac552.
D'autre part, on lit suffisamment sur ce forum à longueur de posts que le Nac552 est le meilleur préampli "in ze world" pour avoir le droit de prendre le contrepied de temps en temps, nan ? :hello: ;)
CME
Membre émérite

Message par CME »

moirasc a écrit :Ne prends pas la mouche. Je rebondissais ici à une discussion dans un autre post, concernant l'apport nécessaire d'un fusible "hifi" pour faire fonctionner le Nac552.
D'autre part, on lit suffisamment sur ce forum à longueur de posts que le Nac552 est le meilleur préampli "in ze world" pour avoir le droit de prendre le contrepied de temps en temps, nan ? :hello: ;)
Je ne prend pas la mouche... je n'ai pas posté le CR...
et j'ai bien suivi le Fusible, que Totoche a enlevé....
Je ne vois toujours pas le lien avec ton post... surtout sur un forum NAIM...
Mais bon...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

CME a écrit : Je ne prend pas la mouche...
Ton post en donnait pourtant l'impression.
et j'ai bien suivi le Fusible, que Totoche a enlevé....
Le lien me semble donc assez évident.
Je pense d'ailleurs que cette filière est en lien direct avec l'histoire de Totoche et de son fusible.
Effectivement, je pense que ceci pouvait en laisser certains perplexes quant au bien-fondé du Nac552, et Frédéric, en fervent adorateur de cet appareil a jugé utile de remettre un peu les pendules à l'heure.
Je ne vois toujours pas le lien avec ton post... surtout sur un forum NAIM...
Nous ne sommes pas ici sur un forum Naim. Relis bien en haut à gauche de ta page web, en dessous de "Synthèse Haute Fidélité".
Et quand bien même ce serait le cas, je ne vois pas en quoi il serait choquant d'y écrire qu'il y a aussi du bon dans d'autres marques...
Pour lire de la propagande Naim, tu peux aller sur le forum Naim officiel UK.
Mais bon...
Je ne te le fais pas dire. :hello:
CME
Membre émérite

Message par CME »

Ce que tu écris est pour moi très éloigné de "il y a aussi du bon dans d'autres marques"...

Désolé pour la digression Frédéric...

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Je pensais que les 3 smileys et l'ironie de mon message seraient suffisants pour faire comprendre que mes propos n'étaient pas à prendre au pied de la lettre.
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

<:)

En tout cas, le 552 est vraiment une machine à musique...

Je sais que je n’arriverai pas à résister...
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Afin de mettre tout le monde d'accord je suggere qu'un heureux proprio d'un 552 (pas forcemment toi Frederic) nous fasse l'honneur, le privilège et le plaisir de l'emmener au prochain Macon... Ainsi il pourra être mis en compétition... et nos sensibles oreilles jugeront. Un désigné volontaire ?

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre