Question technique : câblage Nac52 - SuperCap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran

Re: Question technique : câblage Nac52 - SuperCap

Message par ALMO »

frank petitjean a écrit :Merci Almo pour ces précisions qui confirment le rôle particulier de ce Snaic5.
J'ai quand même quelques doutes sur le fait que Naim ai développé un Snaic5 spécifique pour cette liaison. Comment dans ce cas distinguer ce câble du Snaic5 classique reliant un Nac à une HICAP ?
ALMO a écrit :Il est également préférable que le Burndy et le Din5/5 soient rassemblés extérieurement par quelques rubans adhésifs pour les conserver à proximité immédiate l'un de l'autre sur leur parcourt de connections.
Encore une optimisation en perspective, j'adore :super:

Frank
Les inscriptions sur les Snaic sont peut-être différentes de celles de la Din5X5 pour le digital des 52; 252 et 552 ? Je me souviens que les correspondances de la Din digital sur la Super/cap ont d'autre fonctions. Sur cette prise Din, qui alimente le tableau de façade du 52, il y a une fourniture 12V à la place d'une des 24V, elle ponte deux autres pôles en 12 V qui étaient habituellement ceux du signal. Le deuxième 24V traditionnel est remplacé par un deuxième contact de masse sur condensateur. Si le cordon Din5X5 est câblé à l'identique d'un Snaic; les contacts sur la Din digitale du 52 ont alors été organisés pour coïncider avec ceux de la Din de la S/cap.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

ALMO a écrit :Les inscriptions sur les Snaic sont peut-être différentes de celles de la Din5X5 pour le digital des 52; 252 et 552 ?
Non, rien ne distingue ce Snaic5.

Puisque j'ai des connaisseurs en ligne je me permets de poursuivre mes questions "électriques". Sur la SUPERCAP il y a 2 sorties din5 destinées à alimenter un Nac82. Quelqu'un sait-il ce qui les distingue ?
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

frank petitjean a écrit :
ALMO a écrit :Les inscriptions sur les Snaic sont peut-être différentes de celles de la Din5X5 pour le digital des 52; 252 et 552 ?
Non, rien ne distingue ce Snaic5.

Puisque j'ai des connaisseurs en ligne je me permets de poursuivre mes questions "électriques". Sur la SUPERCAP il y a 2 sorties din5 destinées à alimenter un Nac82. Quelqu'un sait-il ce qui les distingue ?
Merci Frank; ce qui vient confirmer qu'il ne peut donc y avoir aucune incidence en connectant un snaic autre que celui inclue avec le 52.
Sur le tableau arrière de la S/cap près de chacune des Din il y a un schéma indicatif;
La Din du bas récupère le signal du préampli avec également deux fournitures 24V pour les circuits d'entré des 82/282; la Din du haut fournie seulement deux 24V pour les circuits de sortie des 82/282; dans le cas des deux Din en fonction il y a un couvercle qui fait office de pontage à retirer sur les 82/282.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
frank petitjean
Membre junior

Merci ALMO pour ces précisions qui m'éclairent un peu. J'ai une bizarrerie de plus avec ma SUPERCAP et tu peux éventuellement avoir une idée.
Pour alimenter un Snaxo on peut soit utiliser une Hicap avec un Snaic5, soit une Supercap avec un Burndy. Avec MA Supercap la liaison audio est altérée sur une des voies (je n'entends qu'a mi-volume à gauche) si je n'utilise que le Burndy. Pour que cela fonctionne normalement il me faut rajouter un Snaic5 entre la prise Din5 du bas de la Supercap (prévue pour le 82) et le Snaxo. Si j'utilise la prise Din5 du haut cela ne fonctionne comme avec le Burndy seul.
Ou pourrait déduire de tes informations que c'est la partie audio qui est mal transmise mais par ailleurs cette Supercap peut très bien alimenter un 52 avec son Burndy propre !

Je précise que j'ai eu l'occasion de changer un a un tous les éléments, Burndy, Snaxo, Supercap (merci à Franck et Laurent) et c'est bien cette dernière qui est anormale.
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Franck... je suis jaloux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
frank petitjean
Membre junior

Bruno legast a écrit :Franck... je suis jaloux.
Excellent Bruno +1 ::d
danielw4 a écrit :As-tu ouvert le Snaxo pour vérifier que tous les potars grave et aigu sont sur le m^me volume ?

Tu gères l'aigu et le grave de droite avec deux potards et pareils pour la voix de gauche, ce qui fait 4 potards dans le Snaxo.
Merci Daniel de te pencher sur mon problème.
Comme je l'ai écrit, j'ai pu, grâce aux prêts des copains, remplacer et le Snaxo et le Burndy et j'ai le même phénomène. Ce n'est qu'en changeant la Supercap que je peux revenir au branchement prévu par Naim. Et cette supercap fonctionne nickel avec le 52 ?
Je sais, c'est encore une histoire de fous et d'aucuns vont penser que je fait l'intéressant pour attirer l'attention mais il n'en est rien !!!
A présent mon système fonctionne très bien depuis dès semaine avec ce Snaic5 en sus (merci Bruno !).
Lorsque Franck aura reconstitué son stock de condo ma Supercap ira faire une petite révision des son atelier et elle pourra plus faire sa maline !
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En principe pour alimenter un SNAXO le Burndy doit avoir 17 contacts comme pour la SUPERLINE. Alors que le Burndy du 52 en possède 16.
Peut-être que les Burndy que tu as essayés avec le SNAXO étaient des 16 contacts ?
frank petitjean
Membre junior

L'anomalie de vient pas du Burndy (j'en ai eu 2 sous la main) mais bien de la Supercap car en la remplaçant par une autre je retrouve un fonctionnement normal.

Pourquoi le signal audio passe-t-il correctement lorsque la Supercap alimente le 52 et pas lorsqu'elle alimente le Snaxo ? Cela reste un vrai mystère :/
Je ne sais pas quel type de tests je peux faire pour comprendre ce qui ce passe.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Si c'est le 17ème contact de ta SC qui est défectueux, celui qui est utilisé pour le SNAXO et pas pour le 52 ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En y consacrant un peu de temps sans aucune connexion; ouvrir la S/cap pour accéder au teste ; vérifier au multimètre depuis les départs des circuits; que chaque câble établit bien un contact avec un des picots de la prise. En procédant par élimination et en gardant des repères après chaque mesure.
frank petitjean
Membre junior

Le Snaxo-Burndy a bien 17 connecteure contre 16 pour le Nac52-Burndy et en plus ils de sont pas disposés aux mêmes endroit comme on peut voir sur les photos. C'est vraiment un sac de noeuds.
Je ferai des tests en suivant tes conseils ALMO.

Nac52 ------------------------------ Snaxo
Image Image
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai retrouvé un schéma des correspondances de la prise des connexions de la S/cap.
Le 17èm connecteur en plus, pour le SNAXO, est un 24V. Il est fourni par la dernière carte
localisée au fond du boitier, près des prises, c'est un câble avec une gaine orange.
Donc il suffit juste de vérifier si le 24V sort.
Sur la prise de la S/cap l'ergot principal d'alignement étant en position 12h; le trou concerné est presque au-dessous c'est celui en position 13h.
frank petitjean
Membre junior

Merci Almo, tes informations me sont précieuses.
Je ferais les tes ce we.
Frank
Répondre