Personnellement, j'ai pu constater qu'il y a moins de différence entre deux fibres optiques différentes,(en l'occurrence entre une fibre optique basique à quelques Euros, et une fibre optique à quelques dizaines d'Euros), qu'entre deux câbles coaxiaux différents, y compris de prix comparables.
Concernant la sortie optique d'un Mac (MacBookPro dans mon cas), je trouve la qualité de très bon niveau, sur des fichiers encodés en ALAC.
Sur le dac que j'utilise actuellement (en attendant l'arrivée du ND5XS), je préfère le son sur mon MacBook en sortie optique, à celui de l'iPod-dock Onkyo ND-S1 relié en coaxial au même dac (sur des fichiers identiques, of course)
Evidemment, il n'y a pas que la liaison optique ou coax. qui a une influence sur le son (l'iPod, le dock, ont peut-être plus d'influence encore).
Le gros plus de la sortie optique des Mac, c'est de pouvoir les raccorder (juste en branchant le câble toslink) à n'importe quel DAC, comme on le ferait avec n'importe quel drive purement hifi, et pour quelqu'un qui n'est pas passionné d'informatique, c'est bien, très bien même