SBL sous toit

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
oncle.oswald
Membre poussin

Re: SBL sous toit

Message par oncle.oswald »

citronvert a écrit :Je sens que ton tapis va avoir du succès :]
Dommage quand même de casser ce volume :gene2:
C'est avec ce genre de tapis que l'on améliore le waf ::d
o.o :
CDS1-Nac32.5-HiCap-NAP160-SBL
CD5-Flatcap-NAC82-HiCap-NAP250-SBL
Nat03-Nait2-Intro2

UnitiQute-B&W601S2
pasadena

Message par pasadena »

Il n'est manifestement pas bien vu de ne pas aimer les SBL sur ce forum.
Je les ai pourtant écoutées à plusieurs reprises, et les DBL également (même en actif). C'était du temps où je n'étais pas encore sourd. Elles ont peut-être évolué depuis (les SBL... et mes oreilles) :]

Honte à moi, je n'aimais pas cette écoute. :rouge:
Dois-je m'autobannir de ce forum?

En même temps, vous pourrez toujours me dire que certains messages expriment plutôt les relations compliquées entre certains forumeurs, et que les SBL ne sont qu'un prétexte à la chamaillerie (c'est le mot le plus doux que j'ai trouvé).
Or donc, ceci ne me regarde pas.
Poursuivez cette vénération sans borne, cela ne me dérange aucunement. <:)
CME
Membre émérite

Message par CME »

Eh ben moi je trouve ça un peu gros, voyez-vous...
oncle.oswald pose une question bien précise pour le placement de ses SBL... Et il a des réponses à sa question...
Alors quand je lis : Et acheter des enceintes digne de ce nom ne serait pas plus simple que de monter un mur?
Avec pour signature : "Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet..." Pierre Desproges
De quelqu'un qui n'a jamais écouté les SBL... Là oui je me marre... avec ou sans smileys....
Salut <:)
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

:mrgreen:

Tu avais raison Pasadena... Il ne faut pas manquer de respect aux SBL !

@Oncle.Oswald:

en regardant la photo, tu n'as pas la possibilité de changer la position d'écoute et de placer les enceintes contre le mur latérale ?

Je crains que la sous-pente produise une onde stationnaire derrière les enceintes. De plus, le bas du spectre risque de perdre en lisibilité... Ce que tu as visiblement ressenti.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

pasadena a écrit :Il n'est manifestement pas bien vu de ne pas aimer les SBL sur ce forum.
...
Meuh nan ! ça n'est pas le problème en l'occurence. Et la remarque de Louison n'était pas "méchante", voire même pas provocatrice ... Ce qui était rigolo c'était le contraste entre le propos et la signature. La très très grande sagesse aurait été de ne pas le relever... mais ... difficile. Fin de l'interlude ... revenons en aux questions de maçonnerie.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

CME a écrit :Eh ben moi je trouve ça un peu gros, voyez-vous...
oncle.oswald pose une question bien précise pour le placement de ses SBL... Et il a des réponses à sa question...
Alors quand je lis : Et acheter des enceintes digne de ce nom ne serait pas plus simple que de monter un mur?
Avec pour signature : "Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet..." Pierre Desproges
De quelqu'un qui n'a jamais écouté les SBL... Là oui je me marre... avec ou sans smileys....
Salut <:)
Christian
+1, je n'aurai pas réagit à la remarque sans voir la signature :)
Ensuite que l'on aime les SBLs ou pas, pas de problèmes, chacun ses goûts.
Mais la remarque est d'autant plus déplacée que même avec d'autres enceintes, le bas médium risque d'être fortement mis en avant.
J'ai possédé des Castle Chester (*) pendant plus de 10ans (sur CDI/92/HC/90) et j'ai toujours ressenti un petit manque au niveau du bas médium mettant les Chester en cause.
Lorsque mon frère m'a repris les Chester (avec 92/90 sans HC) il les a installé dans un pièce ayant la même forme que le croquis du premier post.
Et bien, mes amis, les Chester savent en faire du bas medium 8|
Evidement placées sous le toit trop c'est trop.

(*) en bois d'if, absolument magnifiques, moins tape à l'oeil que des Sonus-Faber et bien plus belles que mes SBLs et qui en plus savent aussi faire de la musique ;)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CME
Membre émérite

Message par CME »

filip-63 a écrit :
pasadena a écrit :Il n'est manifestement pas bien vu de ne pas aimer les SBL sur ce forum.
...
Meuh nan ! ça n'est pas le problème en l'occurence. Et la remarque de Louison n'était pas "méchante", voire même pas provocatrice ... Ce qui était rigolo c'était le contraste entre le propos et la signature. La très très grande sagesse aurait été de ne pas le relever... mais ... difficile. Fin de l'interlude ... revenons en aux questions de maçonnerie.

Tout à fait Philippe... je ne suis pas encore au stade de la très très grande sagesse, j'en conviens...

Allez, oncle.oswald a un mur à construire et moi une montagne à gravir...
:hello:
XULYDE NAIM TOTALDAC
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

On se calme... on se calme ! :perv:

Oncle.Oswald a fait la démarche d'acheter des SBL, elles sont chez lui et il faut qu'elles sonnent !

Il serait très réducteur de notre part de balancer: Remplaces les enceintes et on change de sujet !.... non ?

Il y avait clairement d'autres modèles plus adaptés mais c'est comme ça.

Il n'a jamais été question de bâtir un mur sur toute la longueur mais seulement un muret derrière les SBL's pour les adosser.

Empiler quelques parpaings sans maçonner dans un premier est une bonne idée. Si c'est ça pas bon.... on démonte tout.

L'idéal serait, peut-être, de modifier la position d'écoute et d'adosser les enceintes contre le mur latéral à la place des électroniques.

On va attendre la réponse d'Oncle.Oswlad sur ce point.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Louison a écrit :
S5-Pro a écrit :Mais la remarque est d'autant plus déplacée que même avec d'autres enceintes, le bas médium risque d'être fortement mis en avant.
C'est un gag ou quoi? Allez, vous me faites marcher :mdr1:
Non, c'est basé sur mon expérience et en plus il suffit de voir le croquis en première page pour de suite comprendre ce qui va se passer ...

De plus, oncle.oswald avait posé une question bien précise !
Pour faire plus simple, j’aurais souhaité monter une petite paroi de 50cm de large (légèrement plus large que les SBL).
Pensez-vous que cela puisse faire l’affaire.
Dans son cas de figure, le problème n'est pas tant le positionement collé au mur mais bien l'accentuation des basses fréquences que va donner toute enceinte placée dans un tel évent.
Ensuite, oui, la SBLs est très sensible au placement et tout le monde n'aime pas son rendu. Pas de quoi en faire tout un plat.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

La solution pour notre oncle :mrgreen:

Est super simple > un rideau bien lourd type velour et une tringle fixée à la sous pente et c'est réglé :hello:

Le rideau est à mettre derrière les SBLs because devant :mdr1:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

naim71 a écrit :La solution pour notre oncle :mrgreen:

Est super simple > un rideau bien lourd type velour et une tringle fixée à la sous pente et c'est réglé :hello:
...
Salut Eric,
tu veux dire 1) en complément des petits panneaux derrière chaque SBL (pour éviter la solution lourde et un peu déraisonnable - comme le souligne Louison - de faire un mur sur toute la largeur), ou 2) à la place de ces panneaux (et du mur) ?

:hello: Install: S1, S2, S3
ChromBumper
Membre cadet

Message par ChromBumper »

Je les ai pourtant écoutées à plusieurs reprises, et les DBL également (même en actif). C'était du temps où je n'étais pas encore sourd. Elles ont peut-être évolué depuis (les SBL... et mes oreilles) :]

Honte à moi, je n'aimais pas cette écoute. :rouge:
Dois-je m'autobannir de ce forum?

En même temps, vous pourrez toujours me dire que certains messages expriment plutôt les relations compliquées entre certains forumeurs, et que les SBL ne sont qu'un prétexte à la chamaillerie (c'est le mot le plus doux que j'ai trouvé).
Or donc, ceci ne me regarde pas.
Poursuivez cette vénération sans borne, cela ne me dérange aucunement. <:)
C'est complètement hors sujet...
Si quelqu'un demande quel mur je dois construire pour adosser des enceintes... pourquoi lui répondre de changer d'enceintes.

Il n'est pas bête. Je crois qu'il y avait déjà pensé.
Bruno legast

Message par Bruno legast »

ben... voyons,
sereinement les possibilités (quasi infinies) qui s'offrent (encore) à lui :

5) brûler la maison et en reconstruire une bien droite, cette fois.

6) arrêter la musique, c'est trop chiant

7) et lire l'intégrale de Pierre desproges (je la prête)

8) finalement racheter des SBL

9) parler, parler pour ne rien dire (comme moi)

10) ou continuer comme il est parti, étape par étape, car le premier essai
lui semble bien plus prometteur que prévu et c'est tant mieux.
Modifié en dernier par Bruno legast le 29 déc. 2011, 12:05, modifié 1 fois.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

La question n'est pas là mais je rêve d'une bonne démonstration de SBL, je suis sûr que Louison et Pasadena seraient séduits par la fantastique musicalité de ces merveilles ( c'est juste pour leur donner envie car c'est important qu'ils aient envie )! Le potentiel est tellement immense que l'on peut passer d'une écoute violente, dure et agressive qu'on a déjà entendu sur le forum à une écoute d'une crédibilité rare qui va jusqu'à l'intention des musiciens dans leur caractère d'expression. Pour arriver à ce degré de réalisme il faut que les choses soient à leur place et il ne faut pas oublier que malheureusement l'enceinte n'est jamais seule, elles sont deux et il faut ajouter que la pièce, même si elle ne joue pas du point de vue volume ( ...ce n'est que mon avis ) elle ajoute son grain de sel. C'est le revers de médaille de cette enceinte magique et c'est dommage de ne pas bénéficier de toute sa musique.
La question qui est là... est de savoir si on prend déjà beaucoup de plaisir avec 73% de sa musicalité ou même avec 47%. Je pense que oui ( groucho78 était dans les mêmes conditions de sous pente et l'écoute était suffisamment musicale pour qu'il ne porte pas plainte ) car certaines qualités uniques des enceintes closes/découplées sont toujours présentes. On peut donc trouver quelques compromis dans le cas de l'oncle.oswald pour bénéficier de plus de potentiel et prendre du plaisir mais cela n'a malheureusement rien à voir avec une SBL placée idéalement... mais combien de SBL sont placées idéalement ?
pasadena

Message par pasadena »

eddy a écrit :La question n'est pas là mais je rêve d'une bonne démonstration de SBL, je suis sûr que Louison et Pasadena seraient séduits par la fantastique musicalité de ces merveilles ( c'est juste pour leur donner envie car c'est important qu'ils aient envie )! Le potentiel est tellement immense que l'on peut passer d'une écoute violente, dure et agressive qu'on a déjà entendu sur le forum à une écoute d'une crédibilité rare qui va jusqu'à l'intention des musiciens dans leur caractère d'expression. Pour arriver à ce degré de réalisme il faut que les choses soient à leur place et il ne faut pas oublier que malheureusement l'enceinte n'est jamais seule, elles sont deux et il faut ajouter que la pièce, même si elle ne joue pas du point de vue volume ( ...ce n'est que mon avis ) elle ajoute son grain de sel. C'est le revers de médaille de cette enceinte magique et c'est dommage de ne pas bénéficier de toute sa musique.
La question qui est là... est de savoir si on prend déjà beaucoup de plaisir avec 73% de sa musicalité ou même avec 47%. Je pense que oui ( groucho78 était dans les mêmes conditions de sous pente et l'écoute était suffisamment musicale pour qu'il ne porte pas plainte ) car certaines qualités uniques des enceintes closes/découplées sont toujours présentes. On peut donc trouver quelques compromis dans le cas de l'oncle.oswald pour bénéficier de plus de potentiel et prendre du plaisir mais cela n'a malheureusement rien à voir avec une SBL placée idéalement... mais combien de SBL sont placées idéalement ?
En l'occurence, peu importe que je sois séduit, ou que j'ai envie. Je suis comblé par mon système (et mes enceintes!) actuel. De plus, il n'est pas question de moi (ou de Louison), mais de d'Oncle Oswald et de son propre plaisir d'écoute.
Toute polémique mise à part -j'insiste encore, toute polémique mise à part, car je conçois que certains apprécient ou adorent les SBL bien mises en oeuvre- faut-il absolument conseiller de construire un mur, panneaux ou que sais-je encore, quand on ne connait rien au résultat final aléatoire, et que personne ne peut en garantir le résultat ? Surtout que l'on peut lire toutes sortes d'avis et que peut-être (je dis bien peut-être, comme feu Annie Girardot l'avait ajouté en son temps), il serait plus judicieux de tenter d'adapter des enceintes à une pièce existante, que d'adapter une pièce difficile à des enceintes non prévues pour cela.
Ce n'est pas faire injure aux SBL de dire cela, non? C'est juste que ma suggestion fait écho à une demande biaisée au départ.

Une fois de plus, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Et ce n'est pas Desproges qui vient de parler.
Hugh! (et ne rajoutez pas "Grant", je vous prie :langue2: )
Répondre