Mozart quatuor n°15 - Schubert quatuor n°15 - Quatuor Voce, chez Alpha Classics (ce qui garantit une belle pochette

Ce disque est pour moi un vrai choc, mon disque de l'année. Déjà la prise de son prend aux tripes, vraiment d'une plénitude et d'une densité rare, et pourtant c'est la captation de concerts.
Le 15ème quatuor de Mozart je l'ai toujours bien aimé et souvent écouté par les Italiano (qui se sont fait à moitié dégommer lors de la tribune des critiques de France Musique sur cette oeuvre il y a quelques temps). Dans ce quatuor les Voce sont vraiment mozartiens, dans le sens où certains peuvent tomber (de ce que j'ai entendu à la tribune des critiques) dans une interprétation assez beethovénienne, c'est à dire un peu pré romantique dans le premier mouvement qui est assez sombre, ou un peu trop intellectualisée dans les deux derniers mouvements qui pour le coup c'est vrai ont une légère parenté avec le style beethovénien. Les Voce restent dans une légèreté plus propre à Mozart, sans pour autant refuser le côté parfois sombre de cette oeuvre en tonalité mineure (pas si courant que ça chez Mozart).
Le 15ème quatuor de Schubert, son dernier si je ne me trompe pas, est une oeuvre dense et profonde, qui elle aussi a parfois, au détour de telle ou telle phrase, dans ses deux derniers mouvements, un caractère vaguement beethovénien. Pour mon goût personnel je préfère ce quatuor au très célèbre 14ème La jeune fille et la mort, mais je crois que c'est parce que je l'ai trop écouté depuis des dizaines d'années, à force on se lasse. En tout cas le 15ème quatuor est d'une écriture d'une subtilité folle, un premier mouvement très schubertien, d'une élégance racée, très intérieur; et que dire du second mouvement, d'une profondeur pas croyable, parfois jusqu'à la tristesse. Et justement de ce point de vue les Voce n'en font pas des tonnes, ne retiennent pas leur tempo, ne prennent pas une position lascive, faisant plutôt le jeu d'une certaine rêverie semi éveillée, enfin ils jouent le bouzin sans en faire des caisses quoi.
J'ai ce disque depuis un mois environ et je l'écoute chaque jour ou presque, bon ça va vite me passer mais c'est tellement beau! Bref, si vous aimez le quatuor, foncez sans hésiter, c'est de la balle.