Réflexions sur mon système.

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir Marc et Jean-Claude,

J'ai quand même pris quelques renseignements avant, et à priori aucun problème. Il ne s'agit pas d'un switch qui va se faire toutes les 5 minutes et si les contacts sont de qualité (comme c'est le cas), il n'y a aucune raison objective à ce que cela s'abîme. D'ailleurs dans les auditoriums ce genre de manip se fait plusieurs fois par jour sans que cela pose le moindre problème.


Jean-Claude a écrit : Ne succombe pas à la tentation du mouton à 5 pattes qui fait tout :wink: ?
Pourquoi dis-tu cela ? :shock: puisqu'au contraire j'ai pris l'option 2 platines TD : l'une avec une cellule mono et l'autre avec une cellule stéréo. Les 2 cellules étant de la même marque, qui est aussi celle du transfo, il n'y a aucun problème de compatibilité, ni de compromis avec un des élèments qui ne serait pas parfaitement adapté à l'autre.



Jean-Claude a écrit :Peut-etre que 2 cellules de marque différente seraient-elles d'une ergonomie mieux adaptée ? (je n'enfonce pas le clou Dyn......., enfin un peu quand même !!!).
Je ne comprends pas pourquoi, puisque le step-up risquerait d'être moins bien adapté à l'une qu'à l'autre ou, pour positiver, l'une serait mieux chargée que l'autre mais en tout cas pas mieux que 2 de la même marque avec le bon transfo.
Pour l'ergonomie ce n'est pas 2 cellules de marques différentes qui changeraient le problème et qui amélioreraient l'ergonomie, mais le fait d'avoir 2 step-ups (différents ou identiques cela dépend essentiellement des cellules) branchés sur le préampli pour ne plus avoir à switcher.
Ou un transfo ou step-up à 2 entrées. Je ne sais même pas si ça existe dans les transfos ou les pré-pré. Je ne connais cette fonction que dans les étages phonos.

Dans mon cas, il faudrait donc en plus du deuxième step-up, que je fasse équiper mon PRE6/2 d'une deuxième entrée phono MM.
Ce qui (step-up + 2éme MM) représenterait quand même un coût de 3000€ minimum. :?


à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Hervé,

Je te taquinais , simplement..... :D :D ...

Sorry, je n'ai pas du mettre assez de sourire... :D :D :D :D :D :D

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :Hervé,

Je te taquinais , simplement..... :D :D ...

Sorry, je n'ai pas du mettre assez de sourire... :D :D :D :D :D :D

A+
:oops:

Alors comme cela tu me taquinais :razz:

Même sur le test d'endurance des contacts :mrgreen:

à+

Hervé.


Bon dans le prochain post (ou presque) je vous dis ce que j'ai choisi :D
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Je suis d'humeur taquine surtout depuis que j'ai dû rendre le M5 aujourd'hui, et que je ne peux plus ecouter le KIT ONE, qui me semble fade, mais fade.... :roll:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Pourquoi l'as-tu rendu ?


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Cetait un pret longue durée.....

Remarque l'avantage, c''est que je connais mon invest HIFI 2007....

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

C'est pour quand :D ?

à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Voilà donc le détail de l'upgrade de ma source vinyl, qui à cette occasion se dédouble pour s'adapter à la lecture spécifique des disques mono.

Pour cette lecture spécifique j'ai choisi pour base une mécanique GARRAD : la 401.

Image


Au départ je pensais me diriger vers une 301, plus snob :oops: surtout dans ses premières versions Grey Grease. La voici en blanc (plus facile à trouver)

Image

Mais comme il y a actuellement une surcote sur cette platine — que le monde peut-être snob — j'ai finalement préféré la 401. D'autant que certains trouvent la conception de la 401 meilleure, même si elle est un peu moins bien construite.

Donc à partir d'une 401 entièrement révisée et munie d'un pallier de plateau neuf, j'ai opté pour un socle, non pas massif, mais découplé :

Image


Il sera d'ailleurs dans cette finition : tour bois naturel et plateau supérieur noir. Comme sur la photo le bras est un SME 312, celui que j'ai pris, ma platine ressemblera comme 2 gouttes d'eau à celle-là. J'ai demandé que le socle soit suffisamment grand pour que je puisse par la suite pouvoir y adapter un bras IKEDA IT407, si l'envie m'en prenait. Petite remarque esthétique; je trouve, tout compte fait, que la forme de la 401 est plus en harmonie avec ce socle.

Voici donc le bras SME 312, comme son nom l'indique : un 12"

Image Image


Comme cellule, j'ai fait choix de l'entrée de gamme de chez LYRA, la Dorian Mono

Image


et pour la charger un transfo LYRA ce qui garantit une bonne intelligence des élèments. L'Erodion

Image



Et donc, toujours dans une optique de compatibilité sans souci, la cellule qui sera montée sur la P9, est également une LYRA. Un modèle un peu supérieur qui est l'Argo(i)


Image



En tenant compte des délais de livraison, tout ce matériel devarit être chez moi dans le courant de la deuxième quinzaine de février.

Voilà vous savez tout.


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

RV a écrit :Voilà donc le détail de l'upgrade de ma source vinyl, qui à cette occasion se dédouble pour s'adapter à la lecture spécifique des disques mono.
.....
Hervé.
je vais sans doute passer pour un benet, mais en quoi la lecture des disques mono est-elle spécifique ? :oops:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :je vais sans doute passer pour un benet, mais en quoi la lecture des disques mono est-elle spécifique ? :oops:

:cool:
La gravure du sillon n'est pas la même.

Sur un disque mono les informations engendrent un déplacement strictement vertical du stylet, alors que sur un disque stéréo il y a une lecture du sillon à droite et à gauche correspondant aux deux canaux.

Une pointe stéreo lit donc très mal un disque mono.


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

RV a écrit :...
..La gravure du sillon n'est pas la même.

Sur un disque mono les informations engendrent un déplacement strictement vertical du stylet, alors que sur un disque stéréo il y a une lecture du sillon à droite et à gauche correspondant aux deux canaux.
Une pointe stéreo lit donc très mal un disque mono.
à+
Hervé.
Merci :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :
RV a écrit :...
..La gravure du sillon n'est pas la même.

Sur un disque mono les informations engendrent un déplacement strictement vertical du stylet, alors que sur un disque stéréo il y a une lecture du sillon à droite et à gauche correspondant aux deux canaux.
Une pointe stéreo lit donc très mal un disque mono.
à+
Hervé.
Merci :wink:

:cool:
:oops: j'ai tout d'un coup un gros doute sur le "déplacement vertical" proprement dit :oops: Par contre ce qui est certains c'est que les 2 types de gravures sont différentes et doivent être lues de manières différentes. Il y a aussi le cas de la "gravure universelle" du début de la stéréo qui est un peu à part.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Il a une jolie Thorens TD 124 mk2 assez originale on dirait une garrard.

http://prixdumatos.com/mon_install.php?install=4524
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Oui la 124 est très jolie, elle est un peu le pendant de la GARRARD 301 , chez THORENS.

Dans le magasin Analog Collector à Paris les écoutes se font sur une TD 124.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

RV a écrit :Voilà donc le détail de l'upgrade de ma source vinyl, qui à cette occasion se dédouble pour s'adapter à la lecture spécifique des disques mono

............................................


En tenant compte des délais de livraison, tout ce matériel devarit être chez moi dans le courant de la deuxième quinzaine de février.
Livraison de l'ensemble planifiée pour le vendredi 23 février. :D

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre