NAP160 ou NAP250 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
CME
Membre émérite

Re: NAP160 ou NAP250 ?

Message par CME »

Achète le premier que tu trouves dans ton budget. A 700€ tu n'auras ni beau 250 ni beau 160 ; cette question est superflue.

Chez NAIM + de puissance ne signifie en rien - de musicalité... des amplis intégrés (Nait1-2-3) ou entrée de gamme (90-92) avec des Watts de rien du tout sont capables de tenir beaucoup d'enceintes... c'est un peu comme les CV Porsche qui paraissent bien grands à côté de ceux d'autres marques.

Si tu achètes ici tu revendras au même prix à 5% près si tu changes d'avis après écoute chez toi ! Achète dans la limite de ton budget, écoute chez toi, revends ou gardes en fonction de ton ressenti. C'est un bienfait de l'occasion et des PA de ce forum (et d'autres probablement...)

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
maxwell
Membre émérite

NAP160 ou NAP250 ?

Message par maxwell »

Il me semble qu'il y a un 160 bolt up à 550€ dans les P.A...
Sinon, pour info, chez Naim quand on monte en gamme on ne gagne pas seulement en puissance (et encore, si peu) mais surtout en maîtrise, en délié, en richesse dans les harmoniques, en lisibilité, bref les amplis ne se transforment pas tout d'un coup en brutes! ;)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Pourquoi pas essayer un 180? C'est un 140 mieux alimenté!
Et l'ensemble 72/Hicap/140 a été souvent plébiscité :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

MC240 a écrit :C'est un ami qui possède du très haut de gamme qui m'a donné son NAC72 avec sa HICAP et une Ariston RD11S.
Et si tu nous en disais plus sur les sources utilisées ? L'ampli ne fait que transmettre, plus ou moins bien, en masquant élégamment les défauts de l'amont ou en les amplifiant. Ce que tu pourrais reprocher au 250 (mais le mieux serait cependant d'en essayer un dans tes conditions propres), c'est d'être moins tolérant que le 160.

En tout cas, que ce soit 160 ou 250, ces deux électroniques se débrouillent très bien avec des enceintes électriquement difficiles, par exemple à très basse impédance comme les Quad Esl.

Tu ne prendras aucun risque à débuter avec un 160, et, le cas échéant, tu goûteras à ce qu'apportera ultérieurement un 250 (à condition que celui-ci ait été restauré à neuf, jusque dans son fusible d'alimentation - valable aussi pour le 160). Et si le 160 te convient, il n'est pas sûr que tu continues à envisager un 250.
Selon arrivages en vide-grenier : )
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

Dans mon budget, je peux viser maximum un 250BU dans son jus vu la dernière vente e-bay, puis un 160 BU ou Chrome, un 180 et 140 Olive, un 110 ou 140 Chrome.
Après, ce sera le hasard des occasions.

Pour l'instant, je ne veux pas mettre plus tant que je ne me suis pas fait un vrai avis sur la marque chez moi.

Pour tout vous dire, j'ai eu l'occasion d'écouter 2 fois du NAIM et j'ai trouvé ça nul, vraiment :berk1: .
La première fois, c'était un NAIT2 qui alimentait des Tannoy EDINBURGH (avec un 12 pouces dedans) et une source CD Meridian G07...il y avait de l'ampleur, du volume, ça poussait fort, un vrai système de foire...mais ça n'avait aucun charme et c'était pas musical pour deux sous.
La deuxième fois, c'était un ensemble NAC32.5/HICAP/NAP250CB avec une source CD Philips, mais avec des petites KEF LS50 je crois (une KEF récente avec un petit coaxial membrane alu). Le son était chirurgical, hyper détaillé, pas très ample, très froid, et ça projetait...écoute spectaculaire et très fatigante, mais surtout, toujours pas de musique !

Je m'obstine parce que je crois aux associations en effet et les enceintes ne devaient pas être adaptées à la chaine, et puis j'aime la conception de cette marque.
Je suis sûr qu'une bonne source vynile avec des enceintes un peu rondes style Spendor BCIII, ça peut le faire.

En sources, ben je suis sur du très vieux : Garrard 401/Thorens 124/Sony TTS4000/TD 126MKIII + SME 3012/AT1009/Lurné + DL103S/Goldring Eroica et Elite + Prépré Hiraga Autographe/Mark Levinson JC1.

La Ariston, il faut que je trouve une courroie carrée sur e-bay comme à l'origine et je ne vois que des rondes pour l’instant.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

On trouve, parfois, des enceintes Naim d'occasion, ici ou ailleurs ;)
Voire chez Linn, de l'époque des produits "chrome bumper". Et là, la compatibilité est parfaite!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Tu as raison jeanpi mais j'ai peur que l'écoute soit alors trop dynamique pour notre nouvel ami (à part peut être les SBL)
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :On trouve, parfois, des enceintes Naim d'occasion, ici ou ailleurs ;)
Voire chez Linn, de l'époque des produits "chrome bumper". Et là, la compatibilité est parfaite!
... oui, ici:
http://synthese-hifi.com/phpBB2/viewtop ... 10&t=12861
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
XK8
Membre junior

Message par XK8 »

hello,

Suite a un demenagement j'ai achete une paire de Harbeth LS 5/12 A etat neuf qui sont
comparables au Rogers niveau rendement et demande en courant..

Avec mon 110 ultra musical j'ai perdu ce dernier... :(

Avec le 250 CB c'etait mieux mais pas encore du niveau du mariage avec mes Scala

Avec les 135 CB le bonheur.. les amplis ont saisis les enceintes par la "bobine" et un flot
de musique s'ecoule sans plus se poser de questions. meme a des niveau plus que correct j'ai l impression qu'une marge enorme existe encore et qu'elles en demandent et peuvent beaucoup plus...

Alex,
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra - Clipper 312 - Yamaha 2205 - Pss audio -
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ah...voilà un constat qui confirme mes souvenirs :]
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

XK8 a écrit :hello,

Suite a un demenagement j'ai achete une paire de Harbeth LS 5/12 A etat neuf qui sont
comparables au Rogers niveau rendement et demande en courant..

Avec mon 110 ultra musical j'ai perdu ce dernier... :(

Avec le 250 CB c'etait mieux mais pas encore du niveau du mariage avec mes Scala

Avec les 135 CB le bonheur.. les amplis ont saisis les enceintes par la "bobine" et un flot
de musique s'ecoule sans plus se poser de questions. meme a des niveau plus que correct j'ai l impression qu'une marge enorme existe encore et qu'elles en demandent et peuvent beaucoup plus...

Alex,
Voilà qui est intéressant ;) .

Ceci dit, tes Harbeth ont un médium-boomer Dynaudio et les HPs Dynaudio sont plutôt gourmands.
Les enceintes Dynaudio sont un peu spéciales et encaissent très bien, je pense même qu'elles sont faites pour en fait.
Plus tu mets du jus, mieux elles fonctionnent, tout comme certainement les enceintes NAIM.
La hiérarchie des amplis est respectée, la gamme de produits aussi.

Mais ça me revient, j'ai également écouté des petites biblio 2 voies Dynaudio style Audience avec un petit ampli NAIM (un NAP90 je pense)...et ben c'était pas mal du tout.

Sur tes Scala, cette hiérarchie NAIM fonctionne-t-elle aussi ?
J'ai souvenir d'un Sun Audio 300B de 2x8 Watts sur des Scala, MAGIQUE :ange:

Les LS5/9 sont à mon avis différentes, vraiment. Je rappelle que l'association dithyrambique de l'époque plébiscité par Hiraga, c'était avec un intégré Lectron JH30 à tubes de 2x30 Watts.
D'après mes essais, je n'ai pas trouvé plus intéressant que les amplis à tubes sur ces enceintes pour l'instant.

De toute façon, vu les prix, je laisse les NAP135 de côté, je regarderais plus du côté de Krell dans ces budgets là....à moins que je devienne un adepte de la marque, sait-on jamais :mrgreen:
MC240
Membre poussin

Message par MC240 »

S5-Pro a écrit :
jeanpi a écrit :On trouve, parfois, des enceintes Naim d'occasion, ici ou ailleurs ;)
... oui, ici:
http://synthese-hifi.com/phpBB2/viewtop ... 10&t=12861
Belles enceintes que ces NAIM, mais je n'en ai jamais écouté de la marque, un jour sans doute.

J'ai des Linn KAN MKI dans le genre, l'association avec NAIM me tente depuis longtemps.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Les Kan sont fabuleuses! Surtout les toutes premières!
Par contre, pour avoir fait le test, le 160 ne leur va pas très bien. Elles font beaucoup plus de musique avec un "petit" Nait 1. En revanche avec un 250 là c'est juste génial!
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Et des super SARA...
soit disant gourmantes mais certains semblent particulièrement
heureux de s'en contenter avec un "simple" Nait1 ou Nait2.
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

MC240 a écrit :La deuxième fois, c'était un ensemble NAC32.5/HICAP/NAP250CB avec une source CD Philips, mais avec des petites KEF LS50 je crois (une KEF récente avec un petit coaxial membrane alu). Le son était chirurgical, hyper détaillé, pas très ample, très froid, et ça projetait...écoute spectaculaire et très fatigante, mais surtout, toujours pas de musique !
Plutôt que sur le 250, je mettrais cela sur le compte du lecteur CD Philips.
MC240 a écrit :En sources, ben je suis sur du très vieux : Garrard 401/Thorens 124/Sony TTS4000/TD 126MKIII + SME 3012/AT1009/Lurné + DL103S/Goldring Eroica et Elite + Prépré Hiraga Autographe/Mark Levinson JC1.
Il y a du très bon dans tout cela ! J'ai,entre autres, une 401 + SME3009 + DL103 qui va bien avec 42.5 + 160 + Naca4 + Kan 1.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Répondre