Question sur liaisons de mise en réseau

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Bruno legast

Re: Question sur liaisons de mise en réseau

Message par Bruno legast »

troubadour a écrit :T'as oublié les alims du nas et du routeur, les câbles rj45 au gibolin, et les alimentations des alimentations des câbles des alimentations des câbles du nas et du routeur.

Sinon le schéma est super tip-top nickel.

;)
Salut Troub,
C'est de l'auto-flagellation pour un naimiste cette légère allusion aux alims, non ?
Vilain canaillou...
Bruno legast

Message par Bruno legast »

zorglub007 a écrit :
GVTahiti a écrit :Bien sûr qu'il y a un dac dans le HDX ... comme d'ailleurs dans CD5XS ou CDX2.2 ... mais cela n'empêche pas les puristes d'y ajouter un nDac pour "upgrader" ...
C'est devenu clair à présent. Il est vrai que certains critiques parlent du dac du HDX en disant que le dac Naim séparé est meilleur............

Donc pour avoir le meilleur système de démat. existant de chez Naim il faut:
plein de boîtes que l'on peut encore améliorer avec plus de boîtes;
et je crois qu'on n'a pas Qobuz.

Alors Naim, qu'on aime, ou Totaldac?

Bruno......????
Ben, faudrait que tu puisses comparer pour te faire ta propre idée,
comme j'ai pu le faire, en plusieurs occasions avec du Naim solide,
en l'occurence (le combo HDX, nDac, XPS élévés aux powerlines et tutti cuanti)
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

zorglub007 a écrit : Donc pour avoir le meilleur système de démat. existant de chez Naim il faut:
plein de boîtes que l'on peut encore améliorer avec plus de boîtes;
et je crois qu'on n'a pas Qobuz.
Pas du tout: le meilleur système de démat. chez Naim, c'est le NDS avec l'alim. 555PS DR, ce qui fait 2 boites pour le meilleur lecteur réseau, le meilleur DAC et la meilleure alim.
L'absence de Quobuz, est compensée par la grande qualité audio des i Radios en 320k.
NDS+555PS, what else?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Birdy Nam Nam a écrit :Pas du tout: le meilleur système de démat. chez Naim, c'est le NDS avec l'alim. 555PS DR, ce qui fait 2 boites pour le meilleur lecteur réseau, le meilleur DAC et la meilleure alim.
L'absence de Quobuz, est compensée par la grande qualité audio des i Radios en 320k.
NDS+555PS, what else?
Birdy, ce n'est pas pour te contrarier mais je te cite un extrait d'une critique sur le net:
La petite surprise a été de constater que la partie Dac interne du NDX (pour rappel : attaqué par un lecteur réseau externe) est assez nettement aussi en retrait par rapport au Dac Naim. Nous pensions que le NDX embarquait le Dac et nous ne nous attendions pas à un tel écart.
Ce qui donne quand même lieu de penser qu'il faudrait sur-rajouter cette boîte.

D'autre part ne pas pouvoir user et abuser de Qobuz lorsqu'on possède un lecteur de réseau tombe sous le sens. Cela divise par deux (au moins) l'intérêt de la chose: sur Qobuz, tu choisis, sur les radios, tu subis.

A cet instant T de ma réflexion, je pense qu'un bon PC sous Windows ou autre chose, adapté pour le son, équipé d'un confortable disque dur et complémenté du Dac Naim, devrait faire un bon système de musique dématérialisée. Et nettement moins cher.

Dites-moi si je me trompe, pour l'instant je cherche.

A+.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

zorglub007 a écrit :Birdy, ce n'est pas pour te contrarier mais je te cite un extrait d'une critique sur le net:
La petite surprise a été de constater que la partie Dac interne du NDX (pour rappel : attaqué par un lecteur réseau externe) est assez nettement aussi en retrait par rapport au Dac Naim. Nous pensions que le NDX embarquait le Dac et nous ne nous attendions pas à un tel écart.
Ce qui donne quand même lieu de penser qu'il faudrait sur-rajouter cette boîte.
Je ne parlais pas du NDX, mais du NDS, qui est le lecteur réseau HDG de chez Naim, et dont le DAC embarqué est un bon cran au dessus du nDac (j'ai eu un nDac avant le NDS, je sais de quoi je parle).
zorglub007 a écrit : D'autre part ne pas pouvoir user et abuser de Qobuz lorsqu'on possède un lecteur de réseau tombe sous le sens. Cela divise par deux (au moins) l'intérêt de la chose: sur Qobuz, tu choisis, sur les radios, tu subis.
C'est pas mal aussi de subir parfois, ça permet de faire des découvertes.
zorglub007 a écrit :A cet instant T de ma réflexion, je pense qu'un bon PC sous Windows ou autre chose, adapté pour le son, équipé d'un confortable disque dur et complémenté du Dac Naim, devrait faire un bon système de musique dématérialisée. Et nettement moins cher.
Henri
C'est un point de vue qui peut sans doute se défendre.
Personnellement, j'évite au maximum de mélanger les torchons et les serviettes, moins j'ai d'informatique dans mon système, mieux je me porte. J'aurais d'ailleurs pu éviter le NAS, je l'aurais fait sans hésiter.
Je pense que les ordinateurs qu'ils soient Mac et encore plus PC ne sont pas naturellement faits pour restituer de la musique, ils n'ont pas été conçus pour cela. Sans doute peuvent-ils faire l'affaire mais à condition de leur rajouter tout un tas de trucs logiciels et/ou matériel.
Bref, tu l'aura compris, l'informatique, ce n'est pas ma tasse de thé.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Birdy Nam Nam a écrit :Bref, tu l'aura compris, l'informatique, ce n'est pas ma tasse de thé.
Moi non plus je te rassure.
En tout cas, je te félicite de posséder ce magnifique matériel et je t'avoue que je ne savais même pas que le NDS existait, d'où la confusion.
Je pense que tu as raison dans ce que tu me réponds et ça me donne encore à réfléchir.
Par contre, le budget étant limité, il y a des crans de niveau à la barre, j'en ai déjà pulvérisé quelques-uns et je ne peux monter à ces vertigineux sommets.
Il faut donc trouver des solutions de remplacement, ce que j'essaie de faire.
Je crois que je vais rester au lecteur de cd classique sur mon 1er système et faire évoluer le 3ème à tout petit pas, la base existant.
Merci pour les infos de tous, en tout cas.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Je reviens avec ce que j'ai dit précédemment, mais un Sonos Connect permet :

- d'utiliser Qobuz en streaming ;
- d'avoir une interface ultra ergonomique (la meilleure ?) ;
- de ne pas avoir à s'embêter avec un ordinateur (mais le NAS est nécessaire).

Par ailleurs, si tu lis les commentaires faits sur le blog de CTA, Sonos + nDac + bon câble numérique = NDX. Tu rajoutes une alim au nDac : happy days.

Je dis ça je dis rien... :winner:
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

J'ai de mon côté aussi un problème de réseau. Voici la configuration :
- à l'étage, freebox v6 qui fait aussi routeur et distribue un ordi et l'imprimante
- un niveau en dessous, le lecteur réseau et un autre ordi sont alimentés par un câble de 25m chacun que j'avais tiré dans les cloisons et plenum

tout marchait parfaitement jusqu'à un après midi lorsque j'avais laissé les enfants avec la babysitter : un des deux câble qui descend ne fonctionne plus. J'ai vérifié toutes les parties visibles, interverti les connections, rien à faire... (ils ont laissé le lapin rentrer dans la maison, il a du ronger le câble? depuis je leur ai dit que s'il rentre à nouveau il passe à la casserole....).

Bref je me retrouve avec une connexion manquante. Afin d'éviter d'avoir à retirer un nouveau câble, j'ai acheté chez Emmaüs un vieux routeur Netopia R910. Cela me permet d'avoir une connexion internet sur l'ordi et les radio internet sur le lecteur réseau. Par contre ça a créé un "sous-réseau" : les deux ordis ne peuvent plus communiquer en réseau et le lecteur réseau ne voit plus le serveur UPnP de l'étage (si j'en installe sur l'ordi du bas, ça marche par contre).

Je suppose que je doit configurer différemment ce routeur (couper le firewall?) afin qu'il ne fasse qu'une passerelle sans filtre entre les appareils. Mais comment "rentrer" dedans? Quelle adresse IP utiliser et comment le configurer?

Merci par avance!!
troubadour

Message par troubadour »

Il faut que tous les appareils aient la même plage ip, genre 192.168.1.x

Ensuite la box est l'unique serveur dhcp.

Les autres routeurs ont comme adresse de serveur la box. Et dhcp server désactivé.

Ça doit rouler comme ça. J'espère avoir été clair et juste.... essaie et redis nous
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Merci troub!

Bon, voilà l'interface du routeur :

Image

C'est assez sommaire, il n'y a pas d'option DHCP et je n'arrive pas à changer l'adresse IP du routeur ( si j'ai bien compris il faut lui donner la même adresse IP que la box?).

Des idées? Est ce qu'il y a un protocole particulier sur ce type de routeur pour le faire changer d'adresse....???
troubadour

Message par troubadour »

Non pas la même adresse sinon plus rien ne va fonctionner!
Si ta box a l'adresse 192 168 1 1 tu mets 192 168 1 2 sur le netopia.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

<:) une autre solution consisterait en 2 boitiers CPL pour passer d'un étage à l'autre. Cela évite le sous-réseau et si le circuit électrique de la maison est bien réalisé cela marche très bien ... c'est le cas chez moi !
franck
Membre senior

Message par franck »

romeo377 a écrit : Des idées? Est ce qu'il y a un protocole particulier sur ce type de routeur pour le faire changer d'adresse....???
RTFM :) et bon courge :diable: la seule option est telnet

http://www.manualslib.com/manual/110643 ... -R910.html
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Oui, je suis en train de regarder le manuel et ça n'a pas l'air simple!

Je crois que je vais laisser tomber et tirer à nouveau un câble….
franck
Membre senior

Message par franck »

un bon routeur, ou un switch c'est 50€ ;)
Répondre