Télécharge le logiciel gratuit " AdBlock " tu n'auras plus de pub ou alors elle sera masquée par un blanc ( il y a la place de la pub mais elle n'apparaît pas )PascalB a écrit :Oui, et en plus je suis envahi de bandeaux de pub, quand je poste, quand je change de page...stan3554 a écrit :Lorsque tu es sur le forum ???DIT : c'est quoi ces mots qui s'affichent de manière aléatoire en vert et en majuscules avec une petites flèches à côté et qui nous renvoient sur des pub si on clique dessus ?
Evolution configuration
- laurich
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Re: Evolution configuration
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Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
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- love_leeloo
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Re: Evolution configuration
ça parait bizarre puisque AdBlock ne détecte aucune pub sur le site ...
tu as du installer une extension à ton navigateur pour qu'il fasse cela
tu as du installer une extension à ton navigateur pour qu'il fasse cela
- PascalB
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Re: Evolution configuration
Oui, ça y est j'ai trouvé, j'avais une extension inconnue installée dans mes préférences Safarilove_leeloo a écrit :ça parait bizarre puisque AdBlock ne détecte aucune pub sur le site ...
tu as du installer une extension à ton navigateur pour qu'il fasse cela
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- FredM
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Re: Evolution configuration
Si tu n'avais pas eu l'outrecuidance d'être sous Mac, tu n'aurais pas eu ce problèmePascalB a écrit :Oui, ça y est j'ai trouvé, j'avais une extension inconnue installée dans mes préférences Safari
S1: 282 / 250 DR - HC DR - CD5XS - DC1 - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DC1 - DAC Audiomat Tempo 2 évo - QED Reference Digital Audio 40 - Hiline DIN RCA - Ampli casque Pathos Aurium - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - AperturA Onira câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
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- PascalB
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Re: Evolution configuration
Sauf si les PC sont passés sous intelligence artificielle sans que je sois au courant, je pense que si quelqu'un emprunte ta machine et y installe un nouveau software sans te le dire, tu risques aussi d'avoir une ou plusieurs extensions inconnues dans ton systèmeFredM a écrit :Si tu n'avais pas eu l'outrecuidance d'être sous Mac, tu n'aurais pas eu ce problèmePascalB a écrit :Oui, ça y est j'ai trouvé, j'avais une extension inconnue installée dans mes préférences SafariA bas les pommes!
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- FredM
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Re: Evolution configuration
PascalB a écrit :Sauf si les PC sont passés sous intelligence artificielle sans que je sois au courant, je pense que si quelqu'un emprunte ta machine et y installe un nouveau software sans te le dire, tu risques aussi d'avoir une ou plusieurs extensions inconnues dans ton système
S1: 282 / 250 DR - HC DR - CD5XS - DC1 - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DC1 - DAC Audiomat Tempo 2 évo - QED Reference Digital Audio 40 - Hiline DIN RCA - Ampli casque Pathos Aurium - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - AperturA Onira câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
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-
Deb
Re: Evolution configuration
Re-bonjour,
Je voudrais m'excuser auprès de toutes les personnes qui auraient pu se sentir mises en cause par mes interventions, à aucun moment mes intentions n'allaient dans ce sens et n'avaient cet objectif .
D'autant plus que je trouve ce forum très sympa et agréable à fréquenter !
Malheureusement je dois constater une fois de plus que mes compétences informatiques sont consternantes, ce qui m'a fait bien involontairement attribuer une citation à un auteur qui n'était pas le bon... désolé encore !
Je ne voulais pas polluer le débat initial en le centrant sur un débat pour ou contre l'utilisation d'un caisson de graves, mais simplement émettre une proposition de solution sensée, qui a fait ses preuves et qui n'est pas ruineuse, par rapport au souhait émis .
Il est vrai que cette solution, si elle ne fait pas appel à du matériel de qualité, et, surtout, si elle ne fait pas l'objet de beaucoup d'attentions (et donc de temps) lors de la mise en oeuvre, peut très facilement se transformer en une caricature : grave beaucoup trop lourd, coloré, envahissant, effet de masque sur les autre fréquences, dégradation de la réponse transitoire, etc ...
J'imagine que lorsque les termes "hérésie " ou "disparition de la musique" sont évoqués, ils font probablement allusion à ce genre de situations, et que certains n'ont eu que ce genre d'expérience peu enthousiasmante du caisson de graves .
Mais il serait bien dommage d'en tirer des conclusions sans appel, car il est effectivement parfaitement possible d'arriver à des résultats exceptionnels, y compris avec des enceintes très haut-de-gamme !
Le talon d'Achille de la majorité des enceintes du marché, c'est leur incapacité à reproduire des fréquences extrêmement basses, et ceci est directement lié aux lois de la physique et est applicable aussi à bien des enceintes prestigieuses.
Cette limitation ne sera jamais compensée par un changement d'amplification, même si ce changement peut parfois un peu améliorer les choses . Jamais une enceinte dont la reproduction "coupe" en-dessous de 40 Hz (exemple) ne sera capable de reproduire du 20 Hz (exemple) par un changement d'amplificateur .
C'est précisément pour pallier à ce problème que quelques fabricants ont décidé de se spécialiser dans cette partie extrême de la reproduction, en y consacrant exclusivement tous leurs moyens de recherche et de développement, et en utilisant des technologies parfois très élaborées pour y parvenir .
La majorité des fabricants d'enceintes "classiques" préfèrent ne pas trop se mouiller dans ce domaine car ils préfèrent miser sur ce qu'ils font le mieux, à savoir des enceintes conventionnelles de qualité .
Il y a bien des marques généralistes comme B&W ou Kef par exemple qui s'y sont risqué, avec une certaine réussite même, mais sans parvenir à détrôner, qualitativement comme quantitativement, de vrais spécialistes comme par exemple Rel ou Vélodyne .
C'est pour ces raisons, tant physiques qu'objectives, que je trouve vraiment dommage de se priver d'une solution qui est en réalité la plus efficace, la plus polyvalente et la moins onéreuse . Il faut juste bien choisir, et accepter de consacrer du temps au début afin de régler correctement . Et alors la récompense sera au bout du chemin !
Cela dit, on peut très bien vivre avec les limites de son système, tout dépend de ce qu'on en attend . Comme d'autres l'on dit, chacun doit trouver son bonheur à sa manière, quels que soient les moyens et les technique utilisés . La musique est un plaisir et doit le rester !
Cordialement,
Deb
Je voudrais m'excuser auprès de toutes les personnes qui auraient pu se sentir mises en cause par mes interventions, à aucun moment mes intentions n'allaient dans ce sens et n'avaient cet objectif .
D'autant plus que je trouve ce forum très sympa et agréable à fréquenter !
Malheureusement je dois constater une fois de plus que mes compétences informatiques sont consternantes, ce qui m'a fait bien involontairement attribuer une citation à un auteur qui n'était pas le bon... désolé encore !
Je ne voulais pas polluer le débat initial en le centrant sur un débat pour ou contre l'utilisation d'un caisson de graves, mais simplement émettre une proposition de solution sensée, qui a fait ses preuves et qui n'est pas ruineuse, par rapport au souhait émis .
Il est vrai que cette solution, si elle ne fait pas appel à du matériel de qualité, et, surtout, si elle ne fait pas l'objet de beaucoup d'attentions (et donc de temps) lors de la mise en oeuvre, peut très facilement se transformer en une caricature : grave beaucoup trop lourd, coloré, envahissant, effet de masque sur les autre fréquences, dégradation de la réponse transitoire, etc ...
J'imagine que lorsque les termes "hérésie " ou "disparition de la musique" sont évoqués, ils font probablement allusion à ce genre de situations, et que certains n'ont eu que ce genre d'expérience peu enthousiasmante du caisson de graves .
Mais il serait bien dommage d'en tirer des conclusions sans appel, car il est effectivement parfaitement possible d'arriver à des résultats exceptionnels, y compris avec des enceintes très haut-de-gamme !
Le talon d'Achille de la majorité des enceintes du marché, c'est leur incapacité à reproduire des fréquences extrêmement basses, et ceci est directement lié aux lois de la physique et est applicable aussi à bien des enceintes prestigieuses.
Cette limitation ne sera jamais compensée par un changement d'amplification, même si ce changement peut parfois un peu améliorer les choses . Jamais une enceinte dont la reproduction "coupe" en-dessous de 40 Hz (exemple) ne sera capable de reproduire du 20 Hz (exemple) par un changement d'amplificateur .
C'est précisément pour pallier à ce problème que quelques fabricants ont décidé de se spécialiser dans cette partie extrême de la reproduction, en y consacrant exclusivement tous leurs moyens de recherche et de développement, et en utilisant des technologies parfois très élaborées pour y parvenir .
La majorité des fabricants d'enceintes "classiques" préfèrent ne pas trop se mouiller dans ce domaine car ils préfèrent miser sur ce qu'ils font le mieux, à savoir des enceintes conventionnelles de qualité .
Il y a bien des marques généralistes comme B&W ou Kef par exemple qui s'y sont risqué, avec une certaine réussite même, mais sans parvenir à détrôner, qualitativement comme quantitativement, de vrais spécialistes comme par exemple Rel ou Vélodyne .
C'est pour ces raisons, tant physiques qu'objectives, que je trouve vraiment dommage de se priver d'une solution qui est en réalité la plus efficace, la plus polyvalente et la moins onéreuse . Il faut juste bien choisir, et accepter de consacrer du temps au début afin de régler correctement . Et alors la récompense sera au bout du chemin !
Cela dit, on peut très bien vivre avec les limites de son système, tout dépend de ce qu'on en attend . Comme d'autres l'on dit, chacun doit trouver son bonheur à sa manière, quels que soient les moyens et les technique utilisés . La musique est un plaisir et doit le rester !
Cordialement,
Deb
-
Bruno legast
Re: Evolution configuration
Bonsoir Deb,
l'enjeu de la restitution du grave en "hifi" n'est pas, il me semble, dans un premier temps,
sa quantité peut importe de descendre à 20 hz. Ce qui le définit et lui donne un impact
autrement plus fondamental, c'est sa capacité d'articulation, tout en étant en phase avec le reste du registre, qu'il travaille à la même vitesse en qqsorte, avec la même expression que n'importe quelle autre note à savoir une attaque, une modulation (harmoniques) et une extinction...
Proposes-moi une écoute avec un caisson de grave, surtout des marques que tu cites
Rel ou Velodyne ?!!!! qui n'ont pas grand chose de "hifi" au demeurant, qui sachent faire ce boulot...
et je te dis... ou ba dis donc. Il existe des bidules dans d'autres sphères qui marchent à force de mise en œuvre de filtrage actif spécifique et minutieux réglages mais pas dans le monde que tu décris.
Je ne dis donc pas que cela n'est pas possible mais que c'est infiniment plus compliqué
et au final beaucoup plus cher, que d'autres solutions, qui ne te semblent pas viables, comme le changement d'ampli et son facteur d'amortissement qui permet non pas d'en faire forcement
plus mais de le contrôler et de lui donner vie... ou des enceintes plus adaptées au reste de la config ou de la pièce.
Après, comme tu le dis, on peut très bien adjoindre un caisson de basse Rel ou vélodyne
à une config X et en être enchanté, et comme tu le dis, c'est bien là, le principal.
Bonne soirée
A+B
l'enjeu de la restitution du grave en "hifi" n'est pas, il me semble, dans un premier temps,
sa quantité peut importe de descendre à 20 hz. Ce qui le définit et lui donne un impact
autrement plus fondamental, c'est sa capacité d'articulation, tout en étant en phase avec le reste du registre, qu'il travaille à la même vitesse en qqsorte, avec la même expression que n'importe quelle autre note à savoir une attaque, une modulation (harmoniques) et une extinction...
Proposes-moi une écoute avec un caisson de grave, surtout des marques que tu cites
Rel ou Velodyne ?!!!! qui n'ont pas grand chose de "hifi" au demeurant, qui sachent faire ce boulot...
et je te dis... ou ba dis donc. Il existe des bidules dans d'autres sphères qui marchent à force de mise en œuvre de filtrage actif spécifique et minutieux réglages mais pas dans le monde que tu décris.
Je ne dis donc pas que cela n'est pas possible mais que c'est infiniment plus compliqué
et au final beaucoup plus cher, que d'autres solutions, qui ne te semblent pas viables, comme le changement d'ampli et son facteur d'amortissement qui permet non pas d'en faire forcement
plus mais de le contrôler et de lui donner vie... ou des enceintes plus adaptées au reste de la config ou de la pièce.
Après, comme tu le dis, on peut très bien adjoindre un caisson de basse Rel ou vélodyne
à une config X et en être enchanté, et comme tu le dis, c'est bien là, le principal.
Bonne soirée
A+B
- maxwell
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Re: Evolution configuration
Avez-vous déjà entendu parler de la loi des 400000?
D'après cette "loi", pour obtenir une enceinte qui paraît cohérente à l'oreille humaine (je résume hein...), il faudrait toujours obtenir 400000 quand on multiplie la fréquence la plus basse avec la fréquence la plus haute que l'enceinte est capable de reproduire.
Exemples: une enceinte qui peut effectivement reproduire des fréquences aussi hautes que 20000 hz (ce n'est pas le cas de toutes!) devrait pouvoir descendre à 20 hz (extrêmement rare) pour être totalement cohérente.
De son côté, une enceinte ne pouvant pas descendre en dessous de 40 hz n'aurait besoin de monter qu'à 10000 hz pour apparaître cohérente.
J'ai fait des écoutes sublimes à partir de haut parleurs large bande ne montant pas plus haut que 10000 hz, sans ressentir de frustration particulière dans l'aigu parce que tout était cohérent.
J'ai par contre déjà essayé d'ajouter un tweeter filtré pour relayer le large bande à partir de 10000 hz et, bien que j'entendais plus de choses, j'avais totalement perdu la cohérence générale. Ca ne "marchait" plus, la magie n'opérait plus.
Bon, je ne sais pas si les fabricants professionnels d'enceintes tiennent compte de cette loi (et si on peut vraiment parler de loi...) pour mettre au point leurs enceintes, mais si c'est le cas ça expliquerait pourquoi beaucoup d'entre nous trouvent que de "rajouter" du grave par le moyen d'un caisson, fusse-t-il d'excellente qualité, déséquilibre l'enceinte et rend l'écoute quelque peu incohérente.
C'est sans aucun doute plus "sensationnel", plus impressionnant, mais est-ce vraiment ce qu'on recherche dans la musique? N'est-ce pas plutôt ce qu'on recherche dans le home cinéma?
D'après cette "loi", pour obtenir une enceinte qui paraît cohérente à l'oreille humaine (je résume hein...), il faudrait toujours obtenir 400000 quand on multiplie la fréquence la plus basse avec la fréquence la plus haute que l'enceinte est capable de reproduire.
Exemples: une enceinte qui peut effectivement reproduire des fréquences aussi hautes que 20000 hz (ce n'est pas le cas de toutes!) devrait pouvoir descendre à 20 hz (extrêmement rare) pour être totalement cohérente.
De son côté, une enceinte ne pouvant pas descendre en dessous de 40 hz n'aurait besoin de monter qu'à 10000 hz pour apparaître cohérente.
J'ai fait des écoutes sublimes à partir de haut parleurs large bande ne montant pas plus haut que 10000 hz, sans ressentir de frustration particulière dans l'aigu parce que tout était cohérent.
J'ai par contre déjà essayé d'ajouter un tweeter filtré pour relayer le large bande à partir de 10000 hz et, bien que j'entendais plus de choses, j'avais totalement perdu la cohérence générale. Ca ne "marchait" plus, la magie n'opérait plus.
Bon, je ne sais pas si les fabricants professionnels d'enceintes tiennent compte de cette loi (et si on peut vraiment parler de loi...) pour mettre au point leurs enceintes, mais si c'est le cas ça expliquerait pourquoi beaucoup d'entre nous trouvent que de "rajouter" du grave par le moyen d'un caisson, fusse-t-il d'excellente qualité, déséquilibre l'enceinte et rend l'écoute quelque peu incohérente.
C'est sans aucun doute plus "sensationnel", plus impressionnant, mais est-ce vraiment ce qu'on recherche dans la musique? N'est-ce pas plutôt ce qu'on recherche dans le home cinéma?
- nicolas
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Re: Evolution configuration
C'est vrai que l'idée de mettre un caisson de basse sur un système hifi ne m'attire pas plus que ça.
Sans doute un paradigme d'audiophile : je n'ai surtout pas envie que mon superbe ensemble Naim ait un vague air de ressemblance avec l'ensemble Bose de mon beau père.
Mais, les remarques émanant d'une personne dont le son est le métier m'intriguent.
D'autant plus que, je parle bien sûr à Deb, ton système ne possède pas ce type de caisson.
Bref, pas de polémique, juste des faits pour avancer : quels sont les caissons que tu conseillerais à Manouduc de tester ?
Et parlons nous de caissons actifs ou pas ?
ps1 : sentant que c'est un fil sujet à la controverse, j'ai tenté d'être aussi constructif que possible, merci de souligner l'effort !
ps2 :
Sans doute un paradigme d'audiophile : je n'ai surtout pas envie que mon superbe ensemble Naim ait un vague air de ressemblance avec l'ensemble Bose de mon beau père.
Mais, les remarques émanant d'une personne dont le son est le métier m'intriguent.
D'autant plus que, je parle bien sûr à Deb, ton système ne possède pas ce type de caisson.
Bref, pas de polémique, juste des faits pour avancer : quels sont les caissons que tu conseillerais à Manouduc de tester ?
Et parlons nous de caissons actifs ou pas ?
ps1 : sentant que c'est un fil sujet à la controverse, j'ai tenté d'être aussi constructif que possible, merci de souligner l'effort !
ps2 :
Nan, par contre je connais bien la cité des 4000, où l'on trouve tous les modèles de caissons de basse qu'il est physiquement possible d'embarquer dans une bagnole !maxwell a écrit :Avez-vous déjà entendu parler de la loi des 400000?
- thierrybzh
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Re: Evolution configuration
ce sont des caissons de basse customisés en voiturenicolas a écrit :je connais bien la cité des 4000, où l'on trouve tous les modèles de caissons de basse qu'il est physiquement possible d'embarquer dans une bagnole !
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
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- GVTahiti
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Re: Evolution configuration
Houlàlàlàlà Nicolas ...
Attention, tu stigmatises là, tu es à deux doigts de les traiter ...

Attention, tu stigmatises là, tu es à deux doigts de les traiter ...
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
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- maxwell
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Re: Evolution configuration
Excellent!nicolas a écrit :Nan, par contre je connais bien la cité des 4000, où l'on trouve tous les modèles de caissons de basse qu'il est physiquement possible d'embarquer dans une bagnole !maxwell a écrit :Avez-vous déjà entendu parler de la loi des 400000?
-
Deb
Re: Evolution configuration
Bonjour,
@Bruno : certes la qualité de restitution du grave n'est pas limitée à son extension en fréquence vers le bas, bien d'autres qualités sont nécessaires comme celles que tu évoques .
Néanmoins, un système capable de reproduire proprement le grave ET de ne pas écourter celui-ci sera toujours plus réaliste que ce même système avec un grave écourté !
Or, comme la demande initiale de Manouduc était précisément de gagner en assise, ce surcroît d'assise est essentiellement obtenu en étendant la réponse du grave vers le bas ...
Pour la suite de ton message, je préfère m'abstenir de répondre , je ne cherche en aucune manière à convaincre ceux qui sont persuadés que leur avis catégorique est le bon .
Je ne vends rien, je ne suis lié à aucun fabricant, je me contente de faire une suggestion qui fonctionne . Bien sûr, il y a des mauvais subwoofers, mais il y en a aussi de très bons .
Bien sûr, il a des gens compétents pour les régler correctement, d'autres pas ...
@Maxwell : cette "loi" des 40000 n'est pas une loi de l'électro-acoustique en tant que telle, elle n'est pas basée sur des principes scientifiques, néanmoins elle est basée sur des constats lié aux capacités d'intégration de l'oreille humaine . Il y a une partie de vrai, mais une partie seulement . Il vaut donc mieux ne pas trop s'y référer et se contenter de ce que vos oreilles vous disent . Parfois ça va dans le sens de cette "loi", parfois pas ...
@ Nicolas : avant d'acquérir mes enceintes actuelles, très capables dans le secteur du grave, j'ai eu pendant près de 10 ans les plus petites Harbeth, les HLP3 ES2 . Bien que minuscules, elles reproduisaient un grave impressionnant de qualité : vif, propre et nuancé .
Mais évidemment aucun extrême-grave au programme avec un woofer de 11 cm !
Après quelques années, à l'occasion d'une grosse promo chez un revendeur anglais sur un modèle MJ Acoustics, j'ai franchi le pas, non sans avoir au préalable écumé la toile pour collecter un maximum d'avis et de tests de ce caisson . Comme tous étaient unanimes, j'ai donc acheté ce caisson MJ Acoustics, le Reference 150 MK II à un prix sans concurrence (450 €), et depuis n'ai eu que du bonheur musical accru en sa compagnie .
Mes enceintes actuelles sont vraiment excellentes dans le grave et descendent beaucoup plus bas que les précédentes . Dans un premier temps je n'ai donc pas remis le sub pour bien cerner la personnalité des SHL5 .
Après quelques mois je l'ai reconnecté pour voir si même avec ce type d'enceintes le sub pouvait encore améliorer le résultat global . La réponse est oui, sans aucune hésitation et malgré qu'on tente de m'expliquer que ça ne peut pas fonctionner ...
L'apport est significatif, la restitution est encore plus réaliste et naturelle qu'elle ne l'était déjà, pourtant la barre était déjà placée fort haut avec ces magnifiques SHL5 .
Le problème que je rencontre cependant, vu l'encombrement au sol beaucoup plus grand des pieds des enceintes actuelles, c'est que la configuration de la pièce d'écoute ne permet plus de placer le subwoofer de manière visuellement discrète (bien qu'il soit très compact), et je ne l'ai donc pas laissé en permanence pour cette raison . Mais je compte bien le réinstaller lors de mon prochain déménagement !
Voilà donc pourquoi je n'ai pas mis le sub dans la signature .
Quant à la question actif ou non, actif évidemment !
En matière de conseil, je ne parle jamais de ce que je ne connais pas (ou pas assez), donc si je devais recommander un modèle en particulier, je n'hésiterais pas à recommander le mien puisqu'il m'a largement convaincu (et je ne le suis pas vite dans le domaine du son !), de même que la majorité de ceux qui en on fait l'expérience.
Chez le même fabricant, tous les modèles ont été conçus spécifiquement pour la reproduction musicale, il y a des modèles plus chers et des moins chers, mais tous semblent généralement ne recueillir que des suffrages positifs .
Bonne soirée,
Deb
@Bruno : certes la qualité de restitution du grave n'est pas limitée à son extension en fréquence vers le bas, bien d'autres qualités sont nécessaires comme celles que tu évoques .
Néanmoins, un système capable de reproduire proprement le grave ET de ne pas écourter celui-ci sera toujours plus réaliste que ce même système avec un grave écourté !
Or, comme la demande initiale de Manouduc était précisément de gagner en assise, ce surcroît d'assise est essentiellement obtenu en étendant la réponse du grave vers le bas ...
Pour la suite de ton message, je préfère m'abstenir de répondre , je ne cherche en aucune manière à convaincre ceux qui sont persuadés que leur avis catégorique est le bon .
Je ne vends rien, je ne suis lié à aucun fabricant, je me contente de faire une suggestion qui fonctionne . Bien sûr, il y a des mauvais subwoofers, mais il y en a aussi de très bons .
Bien sûr, il a des gens compétents pour les régler correctement, d'autres pas ...
@Maxwell : cette "loi" des 40000 n'est pas une loi de l'électro-acoustique en tant que telle, elle n'est pas basée sur des principes scientifiques, néanmoins elle est basée sur des constats lié aux capacités d'intégration de l'oreille humaine . Il y a une partie de vrai, mais une partie seulement . Il vaut donc mieux ne pas trop s'y référer et se contenter de ce que vos oreilles vous disent . Parfois ça va dans le sens de cette "loi", parfois pas ...
@ Nicolas : avant d'acquérir mes enceintes actuelles, très capables dans le secteur du grave, j'ai eu pendant près de 10 ans les plus petites Harbeth, les HLP3 ES2 . Bien que minuscules, elles reproduisaient un grave impressionnant de qualité : vif, propre et nuancé .
Mais évidemment aucun extrême-grave au programme avec un woofer de 11 cm !
Après quelques années, à l'occasion d'une grosse promo chez un revendeur anglais sur un modèle MJ Acoustics, j'ai franchi le pas, non sans avoir au préalable écumé la toile pour collecter un maximum d'avis et de tests de ce caisson . Comme tous étaient unanimes, j'ai donc acheté ce caisson MJ Acoustics, le Reference 150 MK II à un prix sans concurrence (450 €), et depuis n'ai eu que du bonheur musical accru en sa compagnie .
Mes enceintes actuelles sont vraiment excellentes dans le grave et descendent beaucoup plus bas que les précédentes . Dans un premier temps je n'ai donc pas remis le sub pour bien cerner la personnalité des SHL5 .
Après quelques mois je l'ai reconnecté pour voir si même avec ce type d'enceintes le sub pouvait encore améliorer le résultat global . La réponse est oui, sans aucune hésitation et malgré qu'on tente de m'expliquer que ça ne peut pas fonctionner ...
L'apport est significatif, la restitution est encore plus réaliste et naturelle qu'elle ne l'était déjà, pourtant la barre était déjà placée fort haut avec ces magnifiques SHL5 .
Le problème que je rencontre cependant, vu l'encombrement au sol beaucoup plus grand des pieds des enceintes actuelles, c'est que la configuration de la pièce d'écoute ne permet plus de placer le subwoofer de manière visuellement discrète (bien qu'il soit très compact), et je ne l'ai donc pas laissé en permanence pour cette raison . Mais je compte bien le réinstaller lors de mon prochain déménagement !
Voilà donc pourquoi je n'ai pas mis le sub dans la signature .
Quant à la question actif ou non, actif évidemment !
En matière de conseil, je ne parle jamais de ce que je ne connais pas (ou pas assez), donc si je devais recommander un modèle en particulier, je n'hésiterais pas à recommander le mien puisqu'il m'a largement convaincu (et je ne le suis pas vite dans le domaine du son !), de même que la majorité de ceux qui en on fait l'expérience.
Chez le même fabricant, tous les modèles ont été conçus spécifiquement pour la reproduction musicale, il y a des modèles plus chers et des moins chers, mais tous semblent généralement ne recueillir que des suffrages positifs .
Bonne soirée,
Deb
- maxwell
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Re: Evolution configuration
Bonsoir Deb,Deb a écrit :Bonjour,
@Maxwell : cette "loi" des 40000 n'est pas une loi de l'électro-acoustique en tant que telle, elle n'est pas basée sur des principes scientifiques, néanmoins elle est basée sur des constats lié aux capacités d'intégration de l'oreille humaine . Il y a une partie de vrai, mais une partie seulement . Il vaut donc mieux ne pas trop s'y référer et se contenter de ce que vos oreilles vous disent . Parfois ça va dans le sens de cette "loi", parfois pas ...
Deb
quelle partie est vrai et pourquoi?
