Naim 5i et Proac 140

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Marc a écrit :Ce n'est pas avec mon couple CDX2 + Nait5i que je vais contredire cameo et m2003.

Marc,

uen question qui me démange... pourquoi te contentes-tu d'un Naim5i ?
As-tu déjà écouté un ensemble 122x/150x ? Le test que j'ai fait montrait clairement l'ensemble préampli/puissance gagnant !

Je sais que tu es un fervent du concept "source first", mais j'ai l'impression que tu lobotomises ton CDX2 en limitant l'amplification.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

bonjour, j'avais écouté les dynaudio 52se, je les ai trouvé fatiguante au bout d'un moment, j'ai largement préféré les focus 110 et 140 qui sont moins chères.
c'est peut être pas un hazard s'il y a autant de 52se en vente, les gens se fatiguent de leur son. :wink:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Message par Playchess »

christophed83 a écrit :bonjour, j'avais écouté les dynaudio 52se, je les ai trouvé fatiguante au bout d'un moment, j'ai largement préféré les focus 110 et 140 qui sont moins chères.
c'est peut être pas un hazard s'il y a autant de 52se en vente, les gens se fatiguent de leur son. :wink:
Merci du conseil , cependant si tu as vu les focus 140 moins cheres , dis moi où car ca m'interesse :wink:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

jeff_57 a écrit :
uen question qui me démange... pourquoi te contentes-tu d'un Naim5i ?
As-tu déjà écouté un ensemble 122x/150x ? Le test que j'ai fait montrait clairement l'ensemble préampli/puissance gagnant !

Je sais que tu es un fervent du concept "source first", mais j'ai l'impression que tu lobotomises ton CDX2 en limitant l'amplification.

Jeff
Mes enceintes sont faciles à driver, je les ai acheté après l'achat du nait 5i, donc dans mon cas un ampli plus puissant n'apporte pas grand chose.
Mes anciennes enceintes qui était plus difficiles à alimenter malgrès un rendement supérieur aux actuelles, ont fini dans un second systême avec un pré luxman C03 et un ampli de sono "no name d'occasion" qui "les secoue sans se fatiguer".

PS: Les dynaudio 52se sur mon nait5i c'était une catastrophe mais je mets ça sur le compte du cable hp qui n'était pas du naim pour l'essai. Essai fait avec mon ampli dans un magasin de strasbourg, je ne retrouvais pas la belle spatialisation dont les 52se avaient fait preuve avec un ampli différent lors d'une première écoute.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Marc,

quand je dis "ampli limité" c'est par rapport au concept préampli/ampli de puissance, et le surcroit de "quelquechose" que cela apporte.

Je crois aussi que lorsqu'un ampli convient pour driver des enceintes, rien ne sert d'acheter un modèle supérieur.

A+

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
jld22
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 24 juin 2006, 22:32
Localisation : saint brieuc
Contact :

ecoute naim proac today

Message par jld22 »

Bonjour,

Suite à un désir de changement, aujourd'hui je vais faire une écoute des électroniques naim sur mes proac 130.

Couples en vue pour des comparaisons:

-CD5i+nait5i (1250+1210=2460€)
-CD5x+NAC122x+Nap 150x (2100+1280+1320=4700€ quand même :oops: )

Mon budget sera certainement limité au premier ensemble mais je demanderai d'entendre la gamme ampli-préampli, qui reste très haut de gamme en tarification. La différence de prix doit certainement justifier une restitution bien meilleure, je l'espère tout de même...Histoire de connaître ce qui est possible de faire avec ces petites anglaises.

Le résultat sera très simple soit j'aime l'entrée de gamme soit j'aurai sans doute jamais du naim récent at home! :oops:

@ plus pour mes impressions.

jean louis
ISEM EGO 3 sur Siltech SPX20
Lavardin IT sur Siltech spx30.
PEL Kantors S2 et Ecosse master reference & HP MS2.4.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: ecoute naim proac today

Message par CAMEO172 »

jld22 a écrit : Le résultat sera très simple soit j'aime l'entrée de gamme soit j'aurai sans doute jamais du naim récent at home! :oops:
ne ferme pas la porte de l'occasion, qui peut pour le même prix te faire gagner une gamme chez naim
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
jld22
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 24 juin 2006, 22:32
Localisation : saint brieuc
Contact :

Message par jld22 »

Me revoila de mes écoutes.

Ben ... comment dire... :oops:

Je ne vais pas dire que je n'aime pas naim sur son propre forum mais je n'aime pas l'association avec mes studio 130.

J'ai eu l'impression d'avoir des enceintes bouchées et peu démonstratives. En d'autres termes, je ne reconnaissais pas mes enceintes. Les 130 ne sont pas forcement des superbes enceintes mais elles savent mieux faire que ce j'ai entendu.

Je ne remets pas en doute la qualité des électroniques naim, ni des proac 130 encore moins du soin de la mise en œuvre. :shock: La frustration est complète.

J'étais venu pour améliorer mon ensemble, faire des essais pour choisir l'évolution de mon systeme.
-Soit l'achat d'un caisson de basse pour donner du relief sur un systeme et un son que j'aime actuellement (ma config) car dans 45m² je trouve que ce registre est un peu en retrait (c'est physique puisque les HP font 16cm).
-Soit upgrader l'ensemble en changeant l'electronique. (bas de gamme par rapport aux tarifs de naim).

Nous avons commencé par les integrés 5i (cd et ampli). Bref, dès les première minutes la signature sonore est radicalement différente. Advance acoustic est assez claire et naim m'a paru plus "feutré". Cet ensemble pour ma part n'a pas assez de pêche pour remuer les 130. Je n'ai rien ressenti pour vous dire le malaise pendant l'écoute, aucune émotion et la je n'exagère pas :roll: La scene sonore me paraissait étriquée sans relief. Bref rien n'était mis en valeur ni l'electronique ni les enceintes.

Par curiosité, j'ai demandé une écoute sur du haut de gamme.
Un lecteur CDX2 et son alim et l'intégré supernait et son alim je suppose. Bref, je n'aime toujours pas!!! :oops: La musique était détaillée sans plus vu l'explosion des tarifs. Je m'attendais à une claque mais toujours pas la chaire de poule ou bien l'envie d'écouter le disque entier. C'est dingue soit ces éléments ne sont fait pour aller ensemble soit mes oreilles sont de la m..de avec un pavillon pour faire comme toute le monde.

Bref je suis très frustré et déçu qu'en partie. Une chose me réconforte : je n'aurai pas besoin de faire un crédit sur 20 ans pour m'acheter cette composition mais je me dis qu'un tel systeme doit avoir énormément de qualités sinon il ne serait pas vendu à ce tarif et apprécié par bon nombre de personnes ... quoique il y a certainement beaucoup de sourds sur ce forum (je plaisante bien sûr).

Reste à trouver la restitution sonore qui me fasse vibrer. C'est comme pour ma femme , elle me plait c'est l'essentiel, elle n'a pas à plaire à tout le monde...

Si je change mes enceintes ce sera pour des mulidine Cadence... sinon, je ne changerai rien pour l'instant.

Voila , j'espère que les modérateurs ne vont pas pour autant clôturer mon accès et acheter une poupée vodou... :D

Cordialement Jean-Louis
ISEM EGO 3 sur Siltech SPX20
Lavardin IT sur Siltech spx30.
PEL Kantors S2 et Ecosse master reference & HP MS2.4.
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

ton CR d'écoute ne m'étonne pas du tout ,
Moi-même avec mon ancien ensemble "Nait5 & CD5 " avec mes ProAc ref8s ,j'avais du mal a avoir de l'émotion pendant mes écoutes ,

je ne vibrais pas et pourtant la sonorité Naim me plaisais bien !
mais je pense que le Nait5 est un peut juste pour les ref8s !

maintenant là oui je tape du pied ! avec plus de chaleur et de puissance qui s'entend méme a bas volume !
actarus
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 02 mai 2008, 14:24

Message par actarus »

Bonjour,

me voilà tout nouveau parmis vous et je me suis inscrit car je me pose exactement cette question.. et qu'il n'y a pas encore de réponse (questiopn trop précise?).

Est ce que quelqu'un a fait le test d'un naim 5i et des proac studio 140 (pas des 130, pas des D 15, pas des ref8, pas des monitoring juste des 140).
Un des point fort de cette enceinte, outre sa qualité musicale est qu'elle est facilement alimentable notamment si on l'a compare à la gamme response qui peut poser plus de difficultés (pour un meilleur résultats mais bon).

Bref, mon budget pour acheter un ampli est de 1200 euros max... soit le prix du 5i, j'adore le look et l'association avec pro ac fonctionne très bien de réputation. Toutefois est ce que le 5i peut faire l'affaire (sinon je change de crémerie).

Un avis?...
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

A vue de pays, je pense qu'il sera un peu juste :il ya des H-P de graves à alimenter sur les 140...

Si celà t'amuse on peut essayer mes NAIM sur tes 140... :idea: :wink: :mrgreen:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
actarus
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 02 mai 2008, 14:24

Message par actarus »

Et sur quoi tu te bases pour dire que c'est un peu juste...
la puissance de l'ampli? parceque là on m'avait conseillé le moon i1 pour les proac, et il a la même puissance que le naim 5i...

Et puis la puissance pas sur que ça veuille dire grand chose, d'autant plus que ma pièce fait 25 mètres carré..

Et au prix que je veux mettre... si je monte en puissance, je descend en définition musicale... (ex: cambridge 850A)... du coup je recherche le sur mesure (pas trop court, ni forcement avec de la pédale sous le pied, juste ce qui lui faut)...
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

actarus a écrit :Et sur quoi tu te bases pour dire que c'est un peu juste...
la puissance de l'ampli? parceque là on m'avait conseillé le moon i1 pour les proac, et il a la même puissance que le naim 5i...

Et puis la puissance pas sur que ça veuille dire grand chose, d'autant plus que ma pièce fait 25 mètres carré..

Et au prix que je veux mettre... si je monte en puissance, je descend en définition musicale... (ex: cambridge 850A)... du coup je recherche le sur mesure (pas trop court, ni forcement avec de la pédale sous le pied, juste ce qui lui faut)...

"On" t'avait conseillé : tu sais ce qu'on dit de "on"...
Je ne connais pas le Moon i1

Mais à te lire, je préfère m'abstenir de te donner des conseils : visiblement tu n'en as guère besoin...
Tu veux un ampli pas cher pour une grande pièce pour des enceintes gourmandes et du surmesure...

Y a qu'à chercher et c'est sur tu trouveras...

Au plaisir...
Euh, pour l'écoute sincèrement : mes amplis ne correspondent pas du tout à ce que tu recherches : je penses que tu perdrais ton temps...
J'aurais pu te parler de l'Isem Xtasis mais bon : je ne suis pas "on" non plus... :wink:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

la puissance n'est rien sans une bonne alimentation !
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

yijing a écrit :
actarus a écrit :Et sur quoi tu te bases pour dire que c'est un peu juste...
la puissance de l'ampli? parceque là on m'avait conseillé le moon i1 pour les proac, et il a la même puissance que le naim 5i...

Et puis la puissance pas sur que ça veuille dire grand chose, d'autant plus que ma pièce fait 25 mètres carré..

Et au prix que je veux mettre... si je monte en puissance, je descend en définition musicale... (ex: cambridge 850A)... du coup je recherche le sur mesure (pas trop court, ni forcement avec de la pédale sous le pied, juste ce qui lui faut)...

"On" t'avait conseillé : tu sais ce qu'on dit de "on"...
Je ne connais pas le Moon i1...mais le peu que tu m'en dis : s'il est équivalent au 5i...

Mais à te lire, je préfère m'abstenir de te donner des conseils : visiblement tu n'en as guère besoin au ton que tu emploies et aux arguments que tu invoques...
Tu veux un ampli "pas cher" pour une "grande pièce" pour des "enceintes gourmandes" et du "surmesure"...

Y a qu'à chercher et c'est sûr : tu trouveras...

Au plaisir...
Euh, pour l'écoute sincèrement : mes amplis ne correspondent pas du tout à ce que tu recherches : je penses que tu perdrais ton temps...
J'aurais pu te parler de l'Isem Xtasis mais bon : je ne suis pas "on" non plus... :wink:
P-S : accessoirement.
Si : la puissance veut dire quelquechose : écoute une enceinte gourmande en watts ou intensité : appelle celà comme tu veux, mets lui un petit ampli à tubes aux borniers et tu m'en reparles : le même ampli peu puissant sur des enceintes moins exigeantes et le tout est transcendé...
La Studio 140 est PLUS facile à alimenter que les autres enceintes de la marque Proac (encore que la 110 fonctionne bien également...)mais la 140 n'est pas FACILE en elle même.
Par ailleurs je t'ai écrit pourquoi je pensais que la 140 serait insuffisament drivée par le 5i : trop de H-P à alimenter...
J'ai pu écouter la 140 et faire une "comparaison" avec mes anciennes Proac Studio 130 : la 140 sortait beaucoup plus de grave...mais plus rapide et nettement mieux tenu ! (alimentée par un ampli à tubes américain) mes 130 étaient elles alimentées par un Naim 250 et une HI-CAP...

Sur le 5i : certains trouvent qu'il est suffisant sur des 52 SE d'autres non...
Tu as le droit de faire des écoutes pour te faire une idée...

Voili-voilà, tu demandes des "avis" tu as le mien.
Pour une comparaison qui ne concerne pas ta demande, il faut aller sur le forum bleu...
Hier soir, j'ai fait une comparaison de mes NAIMS sur mes PROAC avec un ensembel Full ISEM : xtasis II et lecteur EGO 4.
Ben, c'était pas à la faveur de NAIM...
Comme quoi, je ne suis pas optu : NAIM j'adore mais si y a mieux ailleurs je suis capable de le reconnaitre.
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre