Raspberry Pi et ses DAC.

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par viccos »

J'ai reçu hier soir le DAC+ d'Hifiberry en provenance de Max2Play.

Le montage du DAC+ sur le Rpi2 et sa mise en oeuvre sont faciles. Après fixation avec des entretoises en plastique et insertion sur le bus GPIO, on connecte le Rpi2 au réseau (en Ethernet pour ma part), on tape son adresse ip dans un browser et hop, il suffit d'entrer son email utilisé lors de la commande chez Max2play pour qu'il installe automatiquement la licence nécessaire au fonctionnement du DAC+.

Ensuite, le câble qui va bien derrière le 42.5 et roule !

Je passe ensuite au montage du boitier DAC+ ... pour vite remarquer qu'il manque le trou nécessaire au passage de l'alimentation micro-usb.
A noter en parallèle que la boîte a été envoyée sans le moindre bout de scotch et est arrivée ouverte, tous les sachets à l'intérieur ayant été ouverts.
Bref, sur l'aspect logistique et qualité du case, c'est nul et j'ai envoyé un mail à Max2play.

Au final j'ai quand même pu monter une solution "Logitech Squeezebox" pour un peu plus de 100€ dont le résultat est correct, et bien meilleurs que la sortie analogique du Rpi2.
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par viccos »

Réponse de Max2Play qui s'excuse pour la faible qualité de l'emballage, et me demande une photo du boitier. A l'issu, ils m'envoient un boitier neuf, avec le trou qui va bien pour l'alimentation.
Réactifs !
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par shadrap »

Bizarre cette histoire de licence pour le DAC. Quelle incidence sur le fonctionnement de ce dernier ?
Sur Volumio il ne me semble pas qu'il y ait une licence quelconque a renseigner.
J'ai du louper un truc sur ton explication.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par viccos »

Pour utiliser le DAC+ sur la distribution Max2play/Squeezeplug, il faut acheter une licence qui va libérer les extensions. Il y a plus de détails ici :
http://www.max2play.com/en/addons/

Bon là où j'ai pas été clair c'est qu'en passant par max2play pour acheter le dac+ je croyais que la licence était offerte. Mais non : elle est dans le prix qui passe de 29,90€ (dac+ seul sur d'autres sites) à 39,99€ chez max2play.

Au final j'ai une nouvelle Squeezebox à la maison très simple à configurer et c'est top !
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par shadrap »

Oki... ;)

Je vais faire un tour sur ton lien.

Ou se situe l'écoute en comparaison avec ta squezeebox (classic ?)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par viccos »

Les deux sont sur des systèmes assez différents : le Rpi est sur 42.5-110-intro2 et la Squeezebox sur 62-110-kan.
Je vais faire un test sur un seul des deux pour te dire ça.

Un point important à noter pour ceux qui sont intéressés par ce type de solution : la sbt se suffit à elle même quand le Rpi nécessite une tablette ou un ordinateur pour être piloté.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par la feuille »

<:)
question "subsidiaire", que vaut la distibution (c'est comme ca qu'on dit en Linuxien ?) max2play par rapport à Volumio (qui semble faire l'unanimité en terme de SQ) ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par viccos »

Qu'appelles-tu SQ ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par la feuille »

Sound Quality (comme disent les britt)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par viccos »

Difficile de faire une différence sur la qualité de son tant les "tests" que j'ai réalisé sont éloignés :
- Volumio avec DAC Musical Fidelity VDAC-1 sur Headline et Grado RS1
- Max2play avec Hifiberry DAC+ sur 42.5 - 110 - Intro2

et surtout basé sur une alimentation électrique à découpage, qui ne doit pas aider le Rpi à donner son meilleur.

Je me serais tourné vers Volumio s'il avait supporté Deezer, pour son approche minimaliste et dédiée au player pur. Je vais d'ailleurs surement y migrer mon système "fait main" sur le S1.
Pour mes enfants, l'environnement Squeezebox fait le taf, et c'est ce qui compte pour l'instant. (non, je ne peux pas monter 4 S1 à la maison !)

<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par la feuille »

viccos a écrit :Je me serais tourné vers Volumio s'il avait supporté Deezer, pour son approche minimaliste et dédiée au player pur. Je vais d'ailleurs surement y migrer mon système "fait main" sur le S1.
ah....tu nous diras si ça amene quelque chose... :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Touhami
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 25 déc. 2013, 17:22
Localisation : Ile de France

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par Touhami »

Bonjour à tous,
je possède le dac duriosound
http://www.gravitech.us/dusoulsoqufo.html
sur raspberrypi2 et ça sonne super bien.... très dynamique
pour piloter le rpi, je suis passé de volumio à runeaudio, qui est plus stable et plus réactif, de plus, il affiche les pochettes d'album, c'est class non ? :mrgreen:

Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par shadrap »

J'avais installé Rune Audio mais j'ai été incapable de le configurer... NAS pas reconnu... dommage. J'ai galéré deux jours sans succès alors que Volumio configuré en 2 mins sans soucis.
J'ai une autre carte micro SD, je vais retenter.

duriosound propose deux DAC.... basic et Pro (pour ce dernier l'alim ne passe pas par le raspberry, il faut donc deux alims de qualités).

Se sont des DAC texas Instrument ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Touhami
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 25 déc. 2013, 17:22
Localisation : Ile de France

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par Touhami »

shadrap a écrit :J'avais installé Rune Audio mais j'ai été incapable de le configurer... NAS pas reconnu... dommage. J'ai galéré deux jours sans succès alors que Volumio configuré en 2 mins sans soucis.
J'ai une autre carte micro SD, je vais retenter.

duriosound propose deux DAC.... basic et Pro (pour ce dernier l'alim ne passe pas par le raspberry, il faut donc deux alims de qualités).

Se sont des DAC texas Instrument ?

pour runeaudio sur raspberry pi 2, il y a une petite modif a faire sur le fichier config.txt pour activer la sortie I2S,

http://www.runeaudio.com/forum/how-to-l ... -t990.html

je possède le durio pro dual mono, composé de deux cartes, l'alimentation se fait directement depuis l'une des carte, et le durio alimente le raspberry pi. Oui il s'agit d'une puce texas instrument PCM5102
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Raspberry Pi 2 et DAC i-sabre..

Message par la feuille »

shadrap a écrit :duriosound propose deux DAC.... basic et Pro (pour ce dernier l'alim ne passe pas par le raspberry, il faut donc deux alims de qualités).
j'avais cru comprendre qu'il fallait une seule alim et qu'une carte Durio envoyait du 5V au Rpi et du 3.5V LowNoise au Dac
shadrap a écrit :Se sont des DAC texas Instrument ?
Oui ils en ont l'air. Mais, par rapport aux derniers Audiophonics, ils n'ont pas d'horloge
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre