- Un disque peut très bien fonctionner avec quelques secteurs défectueux. Il ne faut pas qu'il y en ait trop (ça nuit à la performance mais ne le rend pas forcément moins fiable). Le problème est de trouver la cause. Si le nombre de secteurs défectueux augmente, il y a forcément une cause mécanique et là il faudra s'inquiéter d'une panne définitive à venir à plus ou moins court terme.
- Je conseillerai un smart test complet très vite pour voir l'étendue réelle du problème. Je suppose (mais ne peut l'affirmer, n'ayant pas ce type de NAS chez moi) que le SMART Test complet va marquer les secteurs défectueux pour qu'ils ne soient pas réutilisés.
- Ta sauvegarde USB, dans la mesure où elle est faite systématiquement et régulièrement, te protège très correctement contre la perte de ton NAS
- Ta configuration RAID1 te protège contre la perte d'un disque. Si le disque lâche, tu le remplaces par le même et les données du premier seront automatiquement recopiées sur le nouveau. C'est ce qu'on appelle un RAID "miroir". De ce fait, il n'y a pas d'urgence. Tu as déjà une double protection : le miroir et ton disque USB
- Tu n'es pas obligé de racheter un disque maintenant dans l'urgence et tu n'es pas obligé de racheter exactement le même. Si ton disque lâche, il sera toujours temps d'en commander un autre. Le temps que tu le reçoives et l'installes, tu ne tourneras qu'avec la protection simple de ton backup sur ton disque USB (ce qui est déjà mieux que beaucoup qui n'ont pas de backup du tout)
- Si tu dois racheter un disque, il est recommandé de prendre le même modèle mais pas obligé. Il faut cependant qu'il ait la même taille et bien sûr soit reconnu par ton NAS. A savoir que le controleur RAID adaptera la performance du NAS automatiquement au disque le plus faible.
- Pour le cloud, oui c'est une bonne solution de manière générale. Je continue de recommander une bonne connexion internet sinon ça peut vite être galère et la première réplication, ben faut prendre son mal en patience... Je n'ai pas de recommandation particulière à faire sur l'hébergeur vu que chez moi cette solution est inenvisageable du fait de ma connexion de Pakistanais... mais d'une manière générale tu dois considérer en plus du coût la sécurité de tes données. Si c'est juste pour de la musique, on s'en fout un peu y'a rien de secret, mais si tu stockes aussi sur ton NAS des données personnelles alors choisis un hébergeur très sérieux, ce qui peut être difficile en fonction de la dernière remarque ci-dessous.
- Dernière remarque sur le cloud : on voit fleurir des pléthores de virus appelés "Ransomware". Le principe est que le virus crypte tes données sur ton PC ou Mac, et ensuite le hacker te demande une rançon pour te donner la clé de cryptage pour retrouver tes données. Tu payes sans aucune garantie qu'il va te donner la clé...et avec le risque qu'il va essayer de recommencer maintenant qu'il a trouvé un payeur... La protection consiste à ne pas payer et reformater le disque de la machine et de redescendre une sauvegarde... sauf que ce type de virus évolue et crypte maintenant également les espaces de stockage et de backup les plus connus : Amazon, Microsoft Azure et Apple iCloud ont signalé des incidents.... donc mon conseil : si tu backup sur le cloud...n'abandonne pas pour autant ton backup USB

Hoping this helps !