J'ai cherché ce sujet avec la fonction recherche : pas facile, y'en a un peu partout dans tous les posts, je propose donc de regrouper ici afin de faciliter la compréhension et le meilleur partage des solutions
Donc j'enfonce la première porte ouverte : il est INDISPENSABLE de faire une sauvegarde du contenu de son NAS régulièrement.
Deuxième évidence : si cette sauvegarde n'est pas automatisée, en clair on l'oublie et on n'y pense que quand c'est trop tard et que la loi de Murphy a frappé

Ceci étant posé : c'est pas forcément évident de sauvegarder plusieurs téra-octets de données : Vous utilisez quoi comme méthode ?
Perso c'est pas follichon : j'ai deux NAS dans deux pièces différentes reliés au même switch, et un PC qui reste allumé tout le temps. Le PC fait tourner un programme de sauvegarde (Cobian Backup : utilitaire gratuit très simple et performant) qui copie le contenu du NAS1 vers le NAS2 tous les soirs.
Problèmes : faut que le PC soit allumé, et malheureusement le NAS2 (qui reçoit les backups) est plus petit que le NAS1 et va bientôt arriver à saturation.
Mes NAS sont tous les deux des Western Digital et n'ont pas de port USB.
Et vous, vous faites comment?