Verdict, à la fin ou au milieu :
Suite à l'intervention de Jfm75, ça m'a fait tilt. J'étais pressé de rentrer vérifier. Oui ! connerie de ma part il y avait : pied gauche arrière du sn2 dans le vide (passage de câbles). J'avais pas fait gaffe au moment de l'installation... trop pressé sans doute de l'écouter !
Bon, j'ai remonté le sn2 d'un étage après avoir récupérer la tablette du premier compartiment.
Et là, j'ai attaché ma fille au canapé... il faut mieux être deux pour valider.
Puis, j'ai envoyé The Divine Comédy, "Catherine the great", morceau pop à souhait, avec un clavecin, en arrière plan ; dans un premier temps sur le xs2.
Écoute attentive, concentrée, très agréable.
Je fais le changement en ayant pris soin de régler le volume pour avoir un niveau d'écoute égal, donc potard un cran au-dessus pour le sn2. J'ai fini par intégrer cette particularité (merci Chris).
Et là rapidement, ce fut la révélation, incroyable le changement... plus de tout : détails, rondeur, ampleur... stop le vocabulaire technique que je ne maitrise pas...
En tout cas, tous les instruments, la voix... distincts, à leur place. Le clavecin, qui sur le xs2 était un peu noyé au milieu du reste ; sur le sn2, d'une clarté et lisibilité saisissante... whouaaa !!

Quel pied et quel soulagement par la même occasion.
Donc, SN2 > XS 2 et ainsi la hiérarchie est respectée...
Bon, ben on s'est bien marré

, cette petite histoire nous a tous un peu occupés et divertis, enfin surtout préoccupé en ce qui me concerne... mais ce soir je vais me coucher plus serein...
En tout cas, cette expérience aura permis de mettre en exergue l'importance du support... mais je pense qu'aucun d'entre vous n'en doutait...
Pour ma part, en dehors de la montée d'adrénaline, j'aurais pris une bonne leçon.
Et encore bravo à JFM pour sa perspicacité ! Enfin, merci à tous pour vos différentes interventions et conseils, divers et variés, pertinents ou des fois un peu moins...

mais bon, pas de soucis, ça fait partie du jeu.
En tout cas, pour les septiques, Il y avait bien un problème, et pour tout dire je n'en reviens toujours pas... le SN2 devait vibrer, entrer en résonance sur ces 3 pieds.
Je reviendrai bientôt pour de nouvelles aventures...
PS : désolé Olimag, je ne pourrais pas te la faire à l'envers mais t'inquiètes, tu disposes d'un bon commercial. Merci à toi pour... ton ouverture d'esprit.
Gérald, dès que le SN2 d'Olimag sera vendu...