Nait XS2 vs Supernait 2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Tyber
Membre minime

Nait XS2 vs Supernait 2

Message par Tyber »

<:) Bonjour à tous !

J’ai finalement décidé d’ouvrir un nouveau fil, même si, j'aurais peut-^tre pu en rejoindre un autre... mais bon...

Grosse incompréhension et du coup, réelle déception ; à moins que… je me plante quelque part… Et c’est ce que je préfèrerais sincèrement…

Je m’explique : j’étais parti pour un upgrade de l’xs2 vers le sn2, en espérant avoir un réel gain ! (gap ?)

Et bien, pour moi, ça n’a pas été le cas… C’est même le xs2 qui lui était supérieur 8|, et j’ai pourtant testé les 2 pendant 2 jours.
A la première écoute, dans les mêmes conditions pour les 2, à volume égal, j’ai tout de suite été surpris de la différence.

Je précise que j’avais écouté le matin même le sn2 dans un auditorium avec les mêmes enceintes, CM10S2 et lecteur, dans un premier temps, Linn (dac intégré) puis ensuite bluesound avec ndac. Apport indéniable et très sensible dès qu’on a fait le test en y ajoutant le ndac.

Le sn2 date de fin 2015 et, avec ou sans la HC, il me semblait plutôt bien, puisque je suis reparti avec… les deux d’ailleurs.
Le volume était à 10h lors de cette écoute.

Je lui ai même demandé de baisser un peu, pour me rendre compte de l’écoute à plus bas volume. Bon, on est juste descendu à 9H. Je trouve qu’il est facile de mettre de la puissance pour impressionner, mais ce n’est pas forcément ce que je recherche au premier chef.
Par contre, je n’avais pas d’éléments de comparaison. Ils n’avaient pas de xs2 sous la main.

Je reviens à mon comparatif et vous me pardonnerez mon vocabulaire de néophyte… mais pour le XS2, scène sonore beaucoup plus ouverte, pas forcément plus de détails, quoique… mais le son du sn2, comparativement, paraissait étouffé. :(

Je me suis dit dans un premier temps que cela venait du volume. Alors oui, pour arriver à la même (et encore, j’en suis pas sûr) scène sonore, le potard du sn2 doit être plus élevé, ce qui n’est, à mon avis, pas très cohérent.
Et même ainsi, le son sortant du sn2 semble avait avoir moins de matière, moins d’ampleur.

Le xs2, à 8h00, il envoie déjà. Pour arriver à peu près au même niveau sonore avec le sn2, je dois mettre le potard sur 9h.

Au début, pour me tranquilliser, je me suis dit que le sn2 avait besoin de chauffer encore un peu. Je l’ai donc laissé tourner toute la nuit avec fip. Le xs2 n’ayant lui, pas été éteint depuis plus d’une semaine. Et bien… Même punition le lendemain !

Alors, à moins qu’il ne soit pas encore rodé, alors qu’il date de 2015… Ou à moins également d’être passé à côté de certaines subtilités, ou de solutions techniques qui me sont inconnues, je ne pas comprendre...

J’ai tenté les changements de prise secteur, l’inversion des câbles enceintes, enfin des trucs un peu basique. Rien n’y a changé.

Je précise également que j’ai utilisé les oreilles de ma fille, qui est musicienne et travaille justement beaucoup à l’oreille… Verdict rendu : xs2> sn2
Pour info, j’ai fait ce comparatif sans intégrer la HC. J’ai juste testé l’apport qu’elle pouvait avoir sur le xs2. Oui, c’est subtil, mais on gagne en détails, en clarté, en ouverture... Bon j’arrête là !

Je refais un essai ce soir et si ça n’a pas évolué, retour vendeur dans la semaine, en lui proposant de comparer de son côté (je lui laisserais mon xs2), si des fois on n’avait pas les mêmes oreilles, ou si j’étais vraiment à côté de la plaque pour je ne sais quelle erreur que j’aurais bien été capable de commettre…

Enfin, voilà ou j’en suis. :pleur4: Alors, avant d’aller trop vite en besogne, surtout, si vous avez une idée, un retour d’expérience, n’hésitez pas ! Ils seront les bienvenues.
Et merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! <:)
Elron
Membre cadet

Re: Nait XS2 vs Supernait 2

Message par Elron »

Bonjour tyber,

Je possède un SN2 avec des b&w cm10s2, ca chante plutôt bien à la maison, à l'époque j'avais comparé SN2 avec le Nait XS2 et le SN2 sortait vainqueur haut la main :1010:
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
denfox
Membre poussin

Message par denfox »

Salut,

Il est probable que tu préfères la présentation du XS2 à celle du SN2...

Surtout si ton oreille est habituée au XS2.

Les comparaisons AB sont souvent trompeuses car on n'écoute pas forcément la musique mais les différences. Si j'étais toi, je laisserai tourner le SN2 pendant au moins une semaine non stop et puis, seulement après, repasse au XS2.

Et si malgré tout, tu préfères le XS2, tant mieux pour toi, ça te fait des économies pour acheter de la musique ou upgrader ta sources... :super:
Synology DS111J > Naim ND5-XS > Naim XS 2 > Chord Epic Twin > PMC Twenty 23
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ben oui...c'est très étonnant!
Le SN2 était-il rodé? Mon marchand m'a dit que lorsqu'il avait reçu le SN2, il l'avait trouvé assez mauvais. Après quelques semaines de rodage, il l'a trouvé génial, excellent! D'ailleurs les quelques tests le confirment, voir celui de "Ecoutez Voir" ;)
De plus, la position du potentiomètre n'est pas un critère de quoi que ce soit...J'aime mieux qu'il soit à 9h00 en écoute domestique qu'à 8h00 car la symétrie des canaux n'est pas toujours bonne au début des pistes des potentiomètres...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

C'est bizarre, Tyber <:)
J'ai un sn2, ( et un xs2 qui est dans son carton). La différence entre les deux est nette, déjà à bas volume, avec beaucoup plus de lisibilité de la musique dans le cas du sn2.
Après là ou la différence est la plus nette c'est dans le sens du rythme. Le SN2 est un métronome, là où le xs2 est moins précis ( plus foufou). le sn2 tient mes enceintes d'une poigne de fer. y aussi une différence assez nette en termes de transparence, avec nettement plus de détails qui ressortent,
C'est qui assez surprenant ce qu'est cette différence s'entend dès le début. Le sn2 évolue pas mal au cours du rodage mais perd surtout son coté très chirurgical du début, pour gagner en chaleur.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Tout à fait :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
elis
Membre junior

Message par elis »

J'ai eu les 2 pour moi le SN2 est supérieur mais il lui faut un très long rodage il délivre alors son potentiel .
On en avait parlé dans le forum ,en faisant des recherches tu dois pouvoir trouver.
Lorsqu'on lui rajoute une hicap DR il devient excellent .
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
Tyber
Membre minime

Message par Tyber »

<:) Merci à tous pour vos retours !

Vous m'avez quand même rassuré, même si je pense que ce sn2 doit quand même déjà être bien rôdé depuis fin 2015.

Je comprends l’histoire du potentiomètre à 8 ou 9h00, je ne vais donc déjà plus me prendre la tête avec cela, même si je trouve bizarre qu’à réglage de volume identique, le xs2 sonne plus fort que le sn2.

Côté transparence et lisibilité ; ben, désolé stringer, mais pour le moment je trouve le xs2 supérieur. Mais, J’espère bien que ça va changer. :)
C’est juste que là, on va dire que j'ai jusqu'à la fin de la semaine pour, encore... changer d'avis…

Aïe ! il y en a surement qui vont dire que ça ne fera que la deuxième fois et ils auront raison, quoique pour la première fois, ce n’était pas pour les mêmes raisons… :mrgreen:

En tout cas, j’ai écouté des morceaux très divers, de christophe, bertrand belin, agnes obel en passant par charlie parker, coltrane et jusqu’à npl, de la soul, iggy pop ou les ramones, sans compter les percus. Enfin bref, j’ai tapé un peu partout.

Mais bon je vais refaire une écoute ce soir, prévenir quand même le revendeur de mon désarroi, puis selon vos conseils, laisser le sn2 tourner en continu toute cette semaine. On verra samedi où il en est… j'espère vraiment que ce sera ok et ça devrait l'être car vous êtes quand même tous unanimes sur le sujet. ;)
Tyber
Membre minime

Message par Tyber »

stringerbell a écrit :C'est bizarre, Tyber <:)
J'ai un sn2, ( et un xs2 qui est dans son carton). La différence entre les deux est nette, déjà à bas volume, avec beaucoup plus de lisibilité de la musique dans le cas du sn2.
Après là ou la différence est la plus nette c'est dans le sens du rythme. Le SN2 est un métronome, là où le xs2 est moins précis ( plus foufou). le sn2 tient mes enceintes d'une poigne de fer. y aussi une différence assez nette en termes de transparence, avec nettement plus de détails qui ressortent,
C'est qui assez surprenant ce qu'est cette différence s'entend dès le début. Le sn2 évolue pas mal au cours du rodage mais perd surtout son coté très chirurgical du début, pour gagner en chaleur.
Par contre stringer, je suis d'accord sur le côté, peut-être un plus foufou du xs2... ;) ton analyse est pertinente, mais ce qui m'inquiète le plus ici, c'est qu'il devrait être rodé... enfin j'ai comme l'impression que je me répète... :mrgreen:
JFM75

Message par JFM75 »

A l'époque, quand j'avais acheté mon XS2, j'avais également fait une écoute du SN2 sur les mêmes enceintes. La seule raison pour laquelle j'avais opté pour le XS2, c'était le budget... (Et la méconnaissance naïve de la maladie dont j'allais bientôt être affligé... comme beaucoup ici ! :taré1: )
Bref, à l'écoute, il ne devrait y avoir aucun doute, aucune ambiguïté : le SN2 est supérieur en tout au XS2. :cool:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Je ne connais ni l'un ni l'autre, mais il se murmure parfois que le SN2 aurait réussi à retrouver les sonorités de l'Olive ... peut être des oreilles façonnées au son "Black" par le XS2 ont-elles un peu de mal à s'habituer au changement ... ;)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Tyber
Membre minime

Message par Tyber »

JFM75 a écrit :A l'époque, quand j'avais acheté mon XS2, j'avais également fait une écoute du SN2 sur les mêmes enceintes. La seule raison pour laquelle j'avais opté pour le XS2, c'était le budget... (Et la méconnaissance naïve de la maladie dont j'allais bientôt être affligé... comme beaucoup ici ! :taré1: )
Bref, à l'écoute, il ne devrait y avoir aucun doute, aucune ambiguïté : le SN2 est supérieur en tout au XS2. :cool:
Le problème, JFM, c'est que pour moi, actuellement, ambiguïté il y a... J'espère seulement que bientôt, elle sera levée ! ;)

Pour répondre à Gérald (j'ai pas encore pigé comment inscrire 2 réponses à 2 message à la fois... Il faut dire que je n'ai pas vraiment cherché...), je dirais que s'il ne s'agissait que de moi, pas de problème... je veux bien admettre que mes oreilles soit façonnées au son black, mais bon, à ce point...
Même si j'ai beaucoup écouté, ça ne fait que 6 mois.
J'ai un peu, mais pas beaucoup, testé l'olive (82+250), ouf! c'était très puissant ! mais bon, pas assez de recul pour donner mon avis.

En tout cas, sur ce comparatif, il n'y avait pas que ma paire d'oreilles, donc il va falloir quand même creuser un peu plus... ;) ou laisser faire le temps... dont je ne dispose pas énormément ! verdict fin de semaine, avec peut-être avant quand même, test chez le revendeur, à moins que d'ici là, la situation actuelle, qui ne m'enchante pas vraiment, se soit renversée. :taré1:
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Tyber <:) , je n'ai eu au début que des amplis blacks ( unitilite , xs2 , sn2). Tu n'as pas besoin d'avoir gouté au son de l'olive pour apprécier le sn2.
J'ai vu que tu avais un bluesound node. Comment est branché cette source sur le sn2 ? Si tu te rapproches de tes enceintes, entends tu un souffle dans les enceintes ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

<:)
Visiblement tu utilises des câbles Viard HD en modulation et hp, le déséquilibre ressenti entre les deux gammes d'intégré peut venir de la.
Un interconnect modifié rca vers din et du nac a5 pourrait bien remettre les pendules à l'heure.
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Au placard 282/Hicap/250.2
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Hello,

Toujours gênant à dire mais quelques personnes dont je suis n'ont pas aimé le SN2. L'histoire de rodage doit en effet jouer mais il a plus de 8 mois celui que tu as écouté. Après peut-être n'a t il pas été assez rôdé, en effet c'est important, mais de là à te faire changer vraiment d'avis sur ce comparatif je n'y crois pas tellement. Précisons que la plupart des mélomanes hifi-addict aiment beaucoup le SN2, mais peut-être fais-tu partie des personnes qui comme moi, Zorglub etc... n'accrochent pas du tout. Je pense que pour certaines musiques (classique) il n'est pas le plus adapté des intégrés. Perso donc. Attention aux 7 jours avant de le rendre... le garder serait risqué non?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre