J’ai finalement décidé d’ouvrir un nouveau fil, même si, j'aurais peut-^tre pu en rejoindre un autre... mais bon...
Grosse incompréhension et du coup, réelle déception ; à moins que… je me plante quelque part… Et c’est ce que je préfèrerais sincèrement…
Je m’explique : j’étais parti pour un upgrade de l’xs2 vers le sn2, en espérant avoir un réel gain ! (gap ?)
Et bien, pour moi, ça n’a pas été le cas… C’est même le xs2 qui lui était supérieur

A la première écoute, dans les mêmes conditions pour les 2, à volume égal, j’ai tout de suite été surpris de la différence.
Je précise que j’avais écouté le matin même le sn2 dans un auditorium avec les mêmes enceintes, CM10S2 et lecteur, dans un premier temps, Linn (dac intégré) puis ensuite bluesound avec ndac. Apport indéniable et très sensible dès qu’on a fait le test en y ajoutant le ndac.
Le sn2 date de fin 2015 et, avec ou sans la HC, il me semblait plutôt bien, puisque je suis reparti avec… les deux d’ailleurs.
Le volume était à 10h lors de cette écoute.
Je lui ai même demandé de baisser un peu, pour me rendre compte de l’écoute à plus bas volume. Bon, on est juste descendu à 9H. Je trouve qu’il est facile de mettre de la puissance pour impressionner, mais ce n’est pas forcément ce que je recherche au premier chef.
Par contre, je n’avais pas d’éléments de comparaison. Ils n’avaient pas de xs2 sous la main.
Je reviens à mon comparatif et vous me pardonnerez mon vocabulaire de néophyte… mais pour le XS2, scène sonore beaucoup plus ouverte, pas forcément plus de détails, quoique… mais le son du sn2, comparativement, paraissait étouffé.

Je me suis dit dans un premier temps que cela venait du volume. Alors oui, pour arriver à la même (et encore, j’en suis pas sûr) scène sonore, le potard du sn2 doit être plus élevé, ce qui n’est, à mon avis, pas très cohérent.
Et même ainsi, le son sortant du sn2 semble avait avoir moins de matière, moins d’ampleur.
Le xs2, à 8h00, il envoie déjà. Pour arriver à peu près au même niveau sonore avec le sn2, je dois mettre le potard sur 9h.
Au début, pour me tranquilliser, je me suis dit que le sn2 avait besoin de chauffer encore un peu. Je l’ai donc laissé tourner toute la nuit avec fip. Le xs2 n’ayant lui, pas été éteint depuis plus d’une semaine. Et bien… Même punition le lendemain !
Alors, à moins qu’il ne soit pas encore rodé, alors qu’il date de 2015… Ou à moins également d’être passé à côté de certaines subtilités, ou de solutions techniques qui me sont inconnues, je ne pas comprendre...
J’ai tenté les changements de prise secteur, l’inversion des câbles enceintes, enfin des trucs un peu basique. Rien n’y a changé.
Je précise également que j’ai utilisé les oreilles de ma fille, qui est musicienne et travaille justement beaucoup à l’oreille… Verdict rendu : xs2> sn2
Pour info, j’ai fait ce comparatif sans intégrer la HC. J’ai juste testé l’apport qu’elle pouvait avoir sur le xs2. Oui, c’est subtil, mais on gagne en détails, en clarté, en ouverture... Bon j’arrête là !
Je refais un essai ce soir et si ça n’a pas évolué, retour vendeur dans la semaine, en lui proposant de comparer de son côté (je lui laisserais mon xs2), si des fois on n’avait pas les mêmes oreilles, ou si j’étais vraiment à côté de la plaque pour je ne sais quelle erreur que j’aurais bien été capable de commettre…
Enfin, voilà ou j’en suis.

Et merci de m’avoir lu jusqu’au bout !