In fine quelles conclusions pourra t'on faire de ces discussions ? Il y a les ressentis différents ou opposés qui ne sont pas forcément faciles à interpréter dans ce contexte.
Comment savoir si cela vient des mises au point des systèmes ? Est-il possible de modifier l'installation pour arriver aux résultats de ceux qui sont satisfaits ou alors simplement les goûts de chacun sont-ils si opposés que ce n'est pas le problème ?
Personnellement j'aurais la faiblesse de croire aussi que oui l'installation du système est souvent en cause puisqu'il m'est arrivé, comme d'autres je suppose, de ne pas avoir aimé un disque pour x raison et de le re-découvrir et le trouver excellent plus tard après des modifications de la mise au point.
Ce serait bien de continuer à proposer d'autres morceaux pour réunir assez d'informations et d'en faire des conclusions objectives.
+ 10 pour la suggestion de filip pour les nocturnes de Chopin par Arrau (Philips). Cet enregistrement est à l'opposé du Obel, il est merveilleux de délié de délicatesse, un parfait dosage du niveau entre les mains gauche et droite, je me mets à penser qu'il est possible de "ressentir" l'âme de Arrau

. Je l'ai souvent utilisé pour faire la mise au point de mon système et l'utilise encore pour vérifier que je ne m'égare pas dans mes réglages et pour conserver toute l'émotion qu'il procure. Par contre curieusement la magie de cette interprétation peut disparaître, le rendu du piano peut devenir plat, j'en ai fait l'expérience pendant des essais.
Je pense qu'un enregistrement comme celui-ci pourrait donner des indications intéressantes.
A contrario, par exemple un disque avec des défauts d'enregistrement peut bien "passer" à l'écoute en étant très plaisant lorsque le système est lui-même "réglé" pour gommer ça.
Ces discussions pourraient être effectivement un bon moyen de trouver des repères, de savoir comment sont réglés nos systèmes, s'ils respectent l'enregistrement ou s'ils sont "arrangés" pour plaire à nos oreilles.