J'ai bien compris l'explication donnée par Eddy (dans un autre post), que l'intérêt principal de ce positionnement est de minimiser le retard que vont subir les ondes réfléchies sur le mur arrière, afin qu'elles se remélangent avec les ondes directes produites vers l'avant avec le moins de retard possible, ceci dans le but de préserver la meilleure cohérence temporelle entre les ondes directes et les ondes réfléchies .
Cela me parait tout à fait cohérent et intelligemment pensé, et à coup sûr concrétisé dans les faits (c'est de la physique appliquée, tout simplement !) .
Par contre, et ceci est un phénomène physique également, même si peu retardée (ce qui est positif !) l'onde arrière est aussi dans ce cas d'un niveau plus élevé, voire nettement plus élevé, que si l'enceinte est éloignée du mur .
On a donc une onde directe (le rayonnement direct de l'enceinte vers l'avant), et une onde réfléchie (celle renvoyée par le mur arrière) qui viennent se superposer, avec un retard très faible de l'onde arrière (exemple, pour une enceinte de 34 cm de profondeur, le retard théorique serait de 2 millisecondes), mais cette onde retardée est d'un niveau élevé, ce qui -à priori- devrait avoir un effet néfaste .
La question que je me pose est donc la suivante : ce retard maintenu le plus bas possible apporte-t-il plus de bénéfice que la dégradation (théorique du moins) causée par un niveau plus élevé de retour de l'onde arrière ?
Autre question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : comment sonnent les enceintes de ce type si on veut les utiliser loin des murs ?
Se comportent-elles différemment d'autres enceintes closes que l'on éloignerait des murs ?
En d'autre mots, ont-elles des spécificités au niveau de la conception qui les rendrait décevantes dans cette situation ?
Les Harbeth P3 que j'ai eu pendant longtemps (closes) étaient plus naturelles et transparentes à distance du mur arrière, et les quelques ATC que j'ai essayées (des closes) n'aimaient pas trop ça non plus, ça faisait presque disparaître toute notion de plan sonore (un domaine qui n'est certes pas leur point fort, mais un certain éloignement par rapport au mur arrière permettait quand-même une certaine différenciation) .
Je suis bien conscient que la première question est assez technique et ne pourra trouver de réponses qu'auprès des concepteurs (Eddy ...) ou de ceux qui ont une connaissance/expérience de l'acoustique, mais je crois qu'il y en a quelques-uns rôdent par ici ...

Pour le seconde question, elle s'adresse davantage aux possesseurs de ce type d'enceintes, assez nombreux ici il me semble