EDIT : Je voulais juste préciser cette fonction de routage. Parce qu'un point d'accès wifi ou un répéteur, c'est pas un routeur. Mais ce mot routeur est passé dans le langage courant en dévoyant son but/usage.
Voilà où je veux justement en venir : tu donnes la fonction d'émetteur wifi à un routeur.
Pourquoi tu sembles considérer que lorsqu'on parle de box, il s'agit d'un routeur ? Est ce qu'on ne mélange pas le type d'appareil et la fonction ?rougerie2006 a écrit : ↑03 mai 2024, 20:10Oui en effet question de sémantique c'est juste pour bien se comprendre, sans reprendre des leçons de couches ISO etc
Modem c'est du temps du cuivre (modulateur démodulateur) avec la fibre on parle de convertisseur optique (SFP)
Le routeur (Box) a plusieurs fonctions , SFP , Firewall (pour vous protéger d'internet) serveur DHCP (distribution des adresses IP), gestion du Wifi , switch (multiprise Ethernet), pont Ethernet, horloge , gestion des vlans etc..
Après on peut utiliser plusieurs "routeur" mais un seul doit avoir un poste sur ces sujets sinon c'est compliqué à moins d'être un expert.
Utiliser un switch premier prix (non administrable) est plus simple mais ne répond pas toujours au besoin.
Pardon, mais je n'ai rien compris, là.rougerie2006 a écrit : ↑03 mai 2024, 20:10Après on peut utiliser plusieurs "routeur" mais un seul doit avoir un poste sur ces sujets sinon c'est compliqué à moins d'être un expert.
Utiliser un switch premier prix (non administrable) est plus simple mais ne répond pas toujours au besoin.