Changer de son

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Marc
Membre émérite

Re: Changer de son

Message par Marc »

tof a écrit :
Daniel a écrit :......Qu'est-ce-qui fait une écoute réaliste ????? ...

Daniel.
pas un CD Sony en tout cas :mrgreen:

Jean-Christophe
Ni un ampli yamaha, ni un ampli numérique :mrgreen:
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

affilgood a écrit : Simplement, pour vous et votre subjectivité, cette coloration se nomme "réalisme" parce qu'elle correspond au son que vous voulez entendre et à l'idée que vous vous faites de la musique dans votre pièce d'écoute :roll: .
Ma fréquentation quasi hebdomadaire des salles de concert me donne, modestement, l'idée de comment doivent sonner, d'une façon générale, les différents pupitres (séparément ou ensemble). C'est ce son, quel qu'il soit, vers lequel on doit tendre. Il n'a pas à subir une "coloration" (en tant qu'intervention extèrieure); coloration qui n'est, d'ailleurs, pas synonyme, pour moi, de "réalisme" ou de "reproduction". C'est sur la signification du mot "coloration" qu'est, à mon avis, l'origine de notre malentendu. Je n'ai pas à réinventer la musique en m'en faisant une idée dans ma pièce d'écoute.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

alien78 a écrit :
affilgood a écrit : Simplement, pour vous et votre subjectivité, cette coloration se nomme "réalisme" parce qu'elle correspond au son que vous voulez entendre et à l'idée que vous vous faites de la musique dans votre pièce d'écoute :roll: .
Ma fréquentation quasi hebdomadaire des salles de concert me donne, modestement, l'idée de comment doivent sonner, d'une façon générale, les différents pupitres (séparément ou ensemble). C'est ce son, quel qu'il soit, vers lequel on doit tendre. Il n'a pas à subir une "coloration" (en tant qu'intervention extèrieure); coloration qui n'est, d'ailleurs, pas synonyme, pour moi, de "réalisme" ou de "reproduction". C'est sur la signification du mot "coloration" qu'est, à mon avis, l'origine de notre malentendu. Je n'ai pas à réinventer la musique en m'en faisant une idée dans ma pièce d'écoute.
Il n'y a pas plus imparfait et coloré que le son d'une salle de concert :?

Il faut voir le travail fait par les ingénieurs du son pour corriger ça qui commence par le choix des micros et leur emplacements et s'achève dans des salles de mixage avec du matériel de monitoring :!:

La qualité sonore est on ne peu plus subjective est commence par notre oreille. Tout le monde n'entendra pas la même chose au concert, et tout le monde n'entendra pas le son d'une chaîne hi-fi de la même façon. Un musicien lui-même favorisera certains réglages, certains matériaux plus que d'autres, en fonction du résultat qu'il veut obtenir. Résultat qui correspondra à ses désirs mais qui ne sera pas forcément neutre :!:

Alors franchement, essayer de recréer chez soi ce que l'on entend en concert me parait un tout petit peu utopique, non :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

PascalB a écrit : Il n'y a pas plus imparfait et coloré que le son d'une salle de concert :?

Il faut voir le travail fait par les ingénieurs du son pour corriger ça qui commence par le choix des micros et leur emplacements et s'achève dans des salles de mixage avec du matériel de monitoring :!:

La qualité sonore est on ne peu plus subjective est commence par notre oreille. Tout le monde n'entendra pas la même chose au concert, et tout le monde n'entendra pas le son d'une chaîne hi-fi de la même façon. Un musicien lui-même favorisera certains réglages, certains matériaux plus que d'autres, en fonction du résultat qu'il veut obtenir. Résultat qui correspondra à ses désirs mais qui ne sera pas forcément neutre :!:

Alors franchement, essayer de recréer chez soi ce que l'on entend en concert me parait un tout petit peu utopique, non :?:
Mon métier étant l'acoustique en général et l'acoustique architecturale en particulier, je vais parler, sans prétention aucune et sans vouloir donner de leçon, de ce que je connais. Dans le domaine des salles de concerts classiques, il est complètement éxagéré de dire qu'il n'y a pas "plus imparfait et coloré qu'une salle de concert". Leur conception est certes complexe et même les modèles mathématiques actuellement à notre disposition ne permettent pas d'occulter la part d'intuition et de chance, aussi, il faut bien le dire. Mais il y a heureusement des paramètres comme l'absorption et la réverbération pour ne parler que d'eux qui sont des dénominateurs commun à considérer et dont la détermination est régie par des normes. Dans ce cadre là, les ingénieurs du son n'ont pas à beaucoup "trafiquer" le son pour peu que les micros soient bien placés. Il en va malheureusement autrement des concerts rock où, le son étant amplifié et les salles, pour le coup, mauvaises la plupart du temps, les ingénieurs du son et les responsables du mixage ont effectivement un gros boulot à faire. Quant à dire que tout le monde n'entendra pas la même chose au concert, c'est éxagéré. Un groupe de personnes installé dans une même zone (pas un à l'orchestre et l'autre au 2ème balcon bien sûr) entendra, en grande partie la même musique. heureusement sinon ce serait l'anarchie... C'est vrai que certains musiciens demandent parfois à la production de "trafiquer" un peu le son pour des raisons économiques inavouées. J'ai eu la chance de pouvoir assister à un concert de musique de chambre à côté d'un ami qui faisait la prise de son. Comparaison du master d'origine et du disque une fois sorti : déception pour le cd, le master était bien meilleur car plus fidèle à l'émotion du concert.
Une anecdote pour terminer : l'acousticien (américain) de la nouvelle salle Pleyel a repensé l'acoustique de la salle pour "reproduire", disait-il, le son des chaines haute fidélité. Résultat de ce paradoxe : pas terrible du tout et je ne suis pas le seul à le penser. Comme quoi...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

alien78 a écrit :Mon métier étant l'acoustique en général et l'acoustique architecturale en particulier, je vais parler, sans prétention aucune et sans vouloir donner de leçon, de ce que je connais. Dans le domaine des salles de concerts classiques, il est complètement éxagéré de dire qu'il n'y a pas "plus imparfait et coloré qu'une salle de concert". Leur conception est certes complexe et même les modèles mathématiques actuellement à notre disposition ne permettent pas d'occulter la part d'intuition et de chance, aussi, il faut bien le dire. Mais il y a heureusement des paramètres comme l'absorption et la réverbération pour ne parler que d'eux qui sont des dénominateurs commun à considérer et dont la détermination est régie par des normes. Dans ce cadre là, les ingénieurs du son n'ont pas à beaucoup "trafiquer" le son pour peu que les micros soient bien placés. Il en va malheureusement autrement des concerts rock où, le son étant amplifié et les salles, pour le coup, mauvaises la plupart du temps, les ingénieurs du son et les responsables du mixage ont effectivement un gros boulot à faire. Quant à dire que tout le monde n'entendra pas la même chose au concert, c'est éxagéré. Un groupe de personnes installé dans une même zone (pas un à l'orchestre et l'autre au 2ème balcon bien sûr) entendra, en grande partie la même musique. heureusement sinon ce serait l'anarchie... C'est vrai que certains musiciens demandent parfois à la production de "trafiquer" un peu le son pour des raisons économiques inavouées. J'ai eu la chance de pouvoir assister à un concert de musique de chambre à côté d'un ami qui faisait la prise de son. Comparaison du master d'origine et du disque une fois sorti : déception pour le cd, le master était bien meilleur car plus fidèle à l'émotion du concert.
Une anecdote pour terminer : l'acousticien (américain) de la nouvelle salle Pleyel a repensé l'acoustique de la salle pour "reproduire", disait-il, le son des chaines haute fidélité. Résultat de ce paradoxe : pas terrible du tout et je ne suis pas le seul à le penser. Comme quoi...
Ca rejoint ce que je disais, même si j'ai exagéré un peu sur la qualité des salles de concert.

Pour l'expérience, moi c'est le contraire, j'ai assisté à une séance de mixage aux Studios Abbey Road et le son du master me paraissait horrible, froid (Classé en multi-amplification sur du BW801) alors qu'après plusieurs heures de mixages, le résultat était plus "grand public", audible et agréable. :?

Par contre, ce que tu dis sur Pleyel est amusant :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

alien78 a écrit : l'acousticien (américain) de la nouvelle salle Pleyel a repensé l'acoustique de la salle pour "reproduire", disait-il, le son des chaines haute fidélité. Résultat de ce paradoxe : pas terrible du tout et je ne suis pas le seul à le penser. Comme quoi...
Tout à fait d'accord à propos de l'acoustique de la salle Pleyel : un désastre.
Et je comprends mieux pourquoi maintenant : je ne connaissais pas cette origine ! :evil:
RV
Membre émérite

Message par RV »

On en avait déjà parlé suit à un article paru il y a quelques temps dans Diapason. par contre dans mon souvenir et je ne sais pas pourquoi l'acousticien était japonais.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut à tous,
"qu'est ce qu'une écoute réaliste?"
je me doute bien que le meilleur système du monde ne peut pas le restituer... Cependant il faut relativiser...
Pour moi une écoute réaliste commence par des enceintes closes...
Ensuite il faut comprendre que nous sommes tous different (subjectivement...). Alors la musique commence par le coup de coeur (chacun le sien naturellement)...
Modifié en dernier par m2003 le 08 mars 2008, 12:46, modifié 1 fois.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

m2003 a écrit : Pour moi une écoute réaliste commence par des enceintes closes...

J'ai des doutes :lol:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Subjectivité quand tu nous tiens...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
RV
Membre émérite

Message par RV »

bernard lapeyre a écrit :
m2003 a écrit : Pour moi une écoute réaliste commence par des enceintes closes...

J'ai des doutes :lol:
pourtant...... :wink:

En allant choisir des enceintes pour Baptiste dernièrement, la bosse des enceintes bass-reflex que j'ai écoutées me gênait sensiblement. je n'éprouve pas cela au concert.

à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 08 mars 2008, 13:36, modifié 1 fois.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Tiens, tiens il est ou Daniel du sept un ???

Après tout c'est son sujet :mrgreen: NON :wink:
bernard lapeyre
Membre vétéran

CLOSES/ BASS REFLEX le débat, c'est reparti pour un tour :lol:
Bernard

RV
Membre émérite

Message par RV »

bernard lapeyre a écrit :CLOSES/ BASS REFLEX le débat, c'est reparti pour un tour :lol:
non! non! Je comprends l'attrait que peuvent avoir les bass reflex, c'est plus immédiat, plus flatteur et je pense que cette bosse dont je parle ne devient perceptible qu'après avoir vécu avec des closes pendant déjà un moment;

Pour ma part, j'ai commencé en HiFi par des enceintes closes il y a maintenant bien longtemps (des audiences ou des perspectives selon l'appellation), je suis également passé par les kalibrators qui sont certes des bass-reflex mais qui ne présentent pas tellement des caractéristiques de bass-reflex.

Par contre, j'ai une question, car tu sembles bien connaître Linn, est-ce que la Komri est une close ?

à+
Hervé;
bernard lapeyre
Membre vétéran

RV a écrit :
bernard lapeyre a écrit :CLOSES/ BASS REFLEX le débat, c'est reparti pour un tour :lol:
Par contre, j'ai une question, car tu sembles bien connaître Linn, est-ce que la Komri est une close ?

à+
Hervé;

Pourquoi ? tu as des projets :lol:

http://www.audio-synthese.fr/pdf/Linn_Komri.pdf
Bernard

Répondre