Ni un ampli yamaha, ni un ampli numériquetof a écrit :pas un CD Sony en tout casDaniel a écrit :......Qu'est-ce-qui fait une écoute réaliste ????? ...
Daniel.![]()
Jean-Christophe

Ni un ampli yamaha, ni un ampli numériquetof a écrit :pas un CD Sony en tout casDaniel a écrit :......Qu'est-ce-qui fait une écoute réaliste ????? ...
Daniel.![]()
Jean-Christophe
Ma fréquentation quasi hebdomadaire des salles de concert me donne, modestement, l'idée de comment doivent sonner, d'une façon générale, les différents pupitres (séparément ou ensemble). C'est ce son, quel qu'il soit, vers lequel on doit tendre. Il n'a pas à subir une "coloration" (en tant qu'intervention extèrieure); coloration qui n'est, d'ailleurs, pas synonyme, pour moi, de "réalisme" ou de "reproduction". C'est sur la signification du mot "coloration" qu'est, à mon avis, l'origine de notre malentendu. Je n'ai pas à réinventer la musique en m'en faisant une idée dans ma pièce d'écoute.affilgood a écrit : Simplement, pour vous et votre subjectivité, cette coloration se nomme "réalisme" parce qu'elle correspond au son que vous voulez entendre et à l'idée que vous vous faites de la musique dans votre pièce d'écoute :roll: .
Il n'y a pas plus imparfait et coloré que le son d'une salle de concert :?alien78 a écrit :Ma fréquentation quasi hebdomadaire des salles de concert me donne, modestement, l'idée de comment doivent sonner, d'une façon générale, les différents pupitres (séparément ou ensemble). C'est ce son, quel qu'il soit, vers lequel on doit tendre. Il n'a pas à subir une "coloration" (en tant qu'intervention extèrieure); coloration qui n'est, d'ailleurs, pas synonyme, pour moi, de "réalisme" ou de "reproduction". C'est sur la signification du mot "coloration" qu'est, à mon avis, l'origine de notre malentendu. Je n'ai pas à réinventer la musique en m'en faisant une idée dans ma pièce d'écoute.affilgood a écrit : Simplement, pour vous et votre subjectivité, cette coloration se nomme "réalisme" parce qu'elle correspond au son que vous voulez entendre et à l'idée que vous vous faites de la musique dans votre pièce d'écoute :roll: .
Mon métier étant l'acoustique en général et l'acoustique architecturale en particulier, je vais parler, sans prétention aucune et sans vouloir donner de leçon, de ce que je connais. Dans le domaine des salles de concerts classiques, il est complètement éxagéré de dire qu'il n'y a pas "plus imparfait et coloré qu'une salle de concert". Leur conception est certes complexe et même les modèles mathématiques actuellement à notre disposition ne permettent pas d'occulter la part d'intuition et de chance, aussi, il faut bien le dire. Mais il y a heureusement des paramètres comme l'absorption et la réverbération pour ne parler que d'eux qui sont des dénominateurs commun à considérer et dont la détermination est régie par des normes. Dans ce cadre là, les ingénieurs du son n'ont pas à beaucoup "trafiquer" le son pour peu que les micros soient bien placés. Il en va malheureusement autrement des concerts rock où, le son étant amplifié et les salles, pour le coup, mauvaises la plupart du temps, les ingénieurs du son et les responsables du mixage ont effectivement un gros boulot à faire. Quant à dire que tout le monde n'entendra pas la même chose au concert, c'est éxagéré. Un groupe de personnes installé dans une même zone (pas un à l'orchestre et l'autre au 2ème balcon bien sûr) entendra, en grande partie la même musique. heureusement sinon ce serait l'anarchie... C'est vrai que certains musiciens demandent parfois à la production de "trafiquer" un peu le son pour des raisons économiques inavouées. J'ai eu la chance de pouvoir assister à un concert de musique de chambre à côté d'un ami qui faisait la prise de son. Comparaison du master d'origine et du disque une fois sorti : déception pour le cd, le master était bien meilleur car plus fidèle à l'émotion du concert.PascalB a écrit : Il n'y a pas plus imparfait et coloré que le son d'une salle de concert :?
Il faut voir le travail fait par les ingénieurs du son pour corriger ça qui commence par le choix des micros et leur emplacements et s'achève dans des salles de mixage avec du matériel de monitoring![]()
La qualité sonore est on ne peu plus subjective est commence par notre oreille. Tout le monde n'entendra pas la même chose au concert, et tout le monde n'entendra pas le son d'une chaîne hi-fi de la même façon. Un musicien lui-même favorisera certains réglages, certains matériaux plus que d'autres, en fonction du résultat qu'il veut obtenir. Résultat qui correspondra à ses désirs mais qui ne sera pas forcément neutre![]()
Alors franchement, essayer de recréer chez soi ce que l'on entend en concert me parait un tout petit peu utopique, non
Ca rejoint ce que je disais, même si j'ai exagéré un peu sur la qualité des salles de concert.alien78 a écrit :Mon métier étant l'acoustique en général et l'acoustique architecturale en particulier, je vais parler, sans prétention aucune et sans vouloir donner de leçon, de ce que je connais. Dans le domaine des salles de concerts classiques, il est complètement éxagéré de dire qu'il n'y a pas "plus imparfait et coloré qu'une salle de concert". Leur conception est certes complexe et même les modèles mathématiques actuellement à notre disposition ne permettent pas d'occulter la part d'intuition et de chance, aussi, il faut bien le dire. Mais il y a heureusement des paramètres comme l'absorption et la réverbération pour ne parler que d'eux qui sont des dénominateurs commun à considérer et dont la détermination est régie par des normes. Dans ce cadre là, les ingénieurs du son n'ont pas à beaucoup "trafiquer" le son pour peu que les micros soient bien placés. Il en va malheureusement autrement des concerts rock où, le son étant amplifié et les salles, pour le coup, mauvaises la plupart du temps, les ingénieurs du son et les responsables du mixage ont effectivement un gros boulot à faire. Quant à dire que tout le monde n'entendra pas la même chose au concert, c'est éxagéré. Un groupe de personnes installé dans une même zone (pas un à l'orchestre et l'autre au 2ème balcon bien sûr) entendra, en grande partie la même musique. heureusement sinon ce serait l'anarchie... C'est vrai que certains musiciens demandent parfois à la production de "trafiquer" un peu le son pour des raisons économiques inavouées. J'ai eu la chance de pouvoir assister à un concert de musique de chambre à côté d'un ami qui faisait la prise de son. Comparaison du master d'origine et du disque une fois sorti : déception pour le cd, le master était bien meilleur car plus fidèle à l'émotion du concert.
Une anecdote pour terminer : l'acousticien (américain) de la nouvelle salle Pleyel a repensé l'acoustique de la salle pour "reproduire", disait-il, le son des chaines haute fidélité. Résultat de ce paradoxe : pas terrible du tout et je ne suis pas le seul à le penser. Comme quoi...
Tout à fait d'accord à propos de l'acoustique de la salle Pleyel : un désastre.alien78 a écrit : l'acousticien (américain) de la nouvelle salle Pleyel a repensé l'acoustique de la salle pour "reproduire", disait-il, le son des chaines haute fidélité. Résultat de ce paradoxe : pas terrible du tout et je ne suis pas le seul à le penser. Comme quoi...
pourtant......bernard lapeyre a écrit :m2003 a écrit : Pour moi une écoute réaliste commence par des enceintes closes...
J'ai des doutes :lol:
non! non! Je comprends l'attrait que peuvent avoir les bass reflex, c'est plus immédiat, plus flatteur et je pense que cette bosse dont je parle ne devient perceptible qu'après avoir vécu avec des closes pendant déjà un moment;bernard lapeyre a écrit :CLOSES/ BASS REFLEX le débat, c'est reparti pour un tour :lol:
RV a écrit :Par contre, j'ai une question, car tu sembles bien connaître Linn, est-ce que la Komri est une close ?bernard lapeyre a écrit :CLOSES/ BASS REFLEX le débat, c'est reparti pour un tour :lol:
à+
Hervé;