Hiline, "réel" upgrade ou placebo?

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Marc
Membre émérite

Re: Hiline, "réel" upgrade ou placebo?

Message par Marc »

:gene3:
Modifié en dernier par Marc le 11 déc. 2010, 22:58, modifié 1 fois.
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Bonsoir,
une petite info supplémentaire:
mes remarques et tests concernent uniquement le cordon Naim din/din (couleur lavande)livrée d'origine avec le lecteur et le Hiline.
A+ Eric
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Aujourd'hui j'ai continué mes petites comparaisons de cables.

Cette fois le petit cable No Name était confronté au Qed Qunex1 qu'Eddy m'avait donné avec le lecteur KJO et le Hifi Cables & Co Horus que j'ai depuis des années.

Pas de surprise, ces 2 derniers se sont faits écraser! L'Horus était d'ailleurs très loin derrière! Le Qed se défendait un peu mieux mais aucun des 2 ne parvenaient à restituer la vie comme le fait le No Name. Certains pourraient le trouver un peu agressif car c'est vrai qu'il n'arrondit pas les angles; mais justement, il ne cherche pas à "gommer" les quelques duretés qu'il peut y avoir et c'est certainement ce qui fait qu'il restitue toute la musique. Pour ma part, je considère que les duretés que j'entends de ci de là font partie intégrante de la musique. Quand on est à quelques mètres d'une trompette ou d'une cymbale :vanne , il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles ne nous agressent pas au moins un tout petit peu!
pasadena

Message par pasadena »

Je me permets de relancer le sujet.
Quelqu'un aurait-il une expérience complémentaire au sujet du hiline, soit après une écoute rapide, soit au contraire après plusieurs mois en sa compagnie.
J'ai cru comprendre que les opinions étaient partagées, pour les uns vers une amélioration des critères que certains appellent audiophiles (transparence, aération, précision des divers registres, souplesse d'écoute), et pour les autres vers une perte des critères que certains nomment musicaux (dynamique, vivacité, intensité musicale, aux risque de perdre la véracité des timbres instrumentaux).
Hors de tout jugement sur la validité de ces critères, quel est le ressenti de ceux qui en possèdent un, et de ceux qui l'ont refusé ou s'en sont débarrassé avec un certain recul?

Question non dénuée d'arrière-pensée: le hiline ne serait-il pas le complément des powerline? Dynamique et ampleur d'un côté, respect des timbres et assouplissement de l'autre...
pasadena

Message par pasadena »

Merci de ta réponse.
J'avoue rester perplexe sur un câble moins bon sur l'olive, meilleur sur le black.
Qu'en est-il pour un système panaché vert anthracite, comme une source olive et une électronique black?
D'après les critères audiophiles de certains forumeurs, il devrait adoucir l'olive et éteindre le black, non?
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

<:)

Lors de mes essais, j'étais pourtant en "all black" et ce fut loin d'être concluant.
Ce fut mon seul "échec" d'upgrade chez Naim, le Powerline ,le Nait XS et le Dac étant de grandes réussites Naim.

A l'époque les tests furent faits entre un CD5 est un Pré 112X, certains disaient que ces éléments n'étaient pas faits pour recevoir un Hiline (d'une gamme supérieure).
Je ne suis pas d'accord avec eux , même en début de gamme la philosophie Naim opère.

Les essais se sont échelonnés sur 3 jours, avec à chaque fois le même et désastreux constat:
ça ne fonctionnait pas! :(
En résumé, beaucoup de détails aux 2 extrémités du spectre, un assèchement du médium.
La cohérence disparaissait.
Voilà ce que j'en disais à l'époque:
La voix de Salvador par exemple(chambre avec vue) si touchante et "reconnaissable" avec le "lavander" devient un Salvador à 5 m (à l'arrière) avec une pince à linge sur le nez avec le hiline.
Pour info,on l'avait aussi essayé avec Dug sur son CD2 sans grande amélioration.

Bien sûr je devrai refaire les tests maintenant, mais je crois que je m'orienterai désormais vers du Chord Indigo.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Sur mon système tout black, l'apport du Hi-Line a été très significatif. Je l'ai branché en dernier, après 3 semaines d'écoute de mon système sans le Hi-Line. L'apport se situe AMHA à 2 niveaux: un certain élargissement de la scène sonore auquel je ne m'attendais pas et surtout, une précision bien plus grande quant à l'emplacement des différents instruments. Une petite bizarrerie par contre, que je n'explique pas mais qui ne me gêne pas: la voix des chanteurs semble s'être déplacée légèrement d'un côté alors qu'avant elle était vraiment en plein milieu. Il m'a suffi de déplacer mon fauteuil de 15 cms .....
Je n'ai par ailleurs rien remarqué en moins.
Au total: très positif; peut-être uniquement sur les blacks? peut-être plus évident quant à son apport sur un système un peu haut de gamme ?
PS: as-tu eu l'occasion d'écouter les SF CREMONA dans une pièce de bien plus petite dimension que la tienne?
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Je précise que j'ai fait ensuite plusieurs essais avec puis sans le Hi-Line et que mon ressenti s'est confirmé. Pas question de l'enlever désormais
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

En lisant ce sujet, je me rends compte que je n'ai jamais donné mon avis sur ce câble. Excepté sa fragilité, son simple poids a cassé un des caches plastiques, il a été un réel upgrade sur mon système.

Il a été mon premier upgrade puisque j'ai acheté mon système complet (CD5X + 122X + FC2X + 150X) en une fois et son apport m'a vraiment impressionné. Le même son mais plus de tout. Plus de définition, plus de finesse, un spectre plus étendu.

J'ai maintenant remplacé le préampli, l'ampli et j'ai ajouté 2 hicap mais je place l'ajout du Hiline au même niveau que chacun de ces autres upgrades (excepté peut-être le 200 qui n'a rien révolutionné dans mon système). Pour moi ce cable est un élément de mon système à part entière !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

PascalB a écrit :En lisant ce sujet, je me rends compte que je n'ai jamais donné mon avis sur ce câble. Excepté sa fragilité, son simple poids a cassé un des caches plastiques, il a été un réel upgrade sur mon système.

Il a été mon premier upgrade puisque j'ai acheté mon système complet (CD5X + 122X + FC2X + 150X) en une fois et son apport m'a vraiment impressionné. Le même son mais plus de tout. Plus de définition, plus de finesse, un spectre plus étendu.

J'ai maintenant remplacé le préampli, l'ampli et j'ai ajouté 2 hicap mais je place l'ajout du Hiline au même niveau que chacun de ces autres upgrades (excepté peut-être le 200 qui n'a rien révolutionné dans mon système). Pour moi ce cable est un élément de mon système à part entière !
Etonnant, chez moi le passage du 122X au 202 a été une véritable révélation.
Plus de système hifi
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

PascalB a écrit :.... Excepté sa fragilité, son simple poids a cassé un des caches plastiques,...!
c'est exact, et à ce prix ça fait désordre.

J'ai mis un tour de collant noir de 2 mm de large sur le dernier élément du cache plastique pour que ça ne le refasse plus (en plus il n'est pas évident de tout bien ré-emboiter).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Jacc a écrit :Etonnant, chez moi le passage du 122X au 202 a été une véritable révélation.
Moi aussi et je classe l'évolution obtenue avec le Hiline juste en-dessous, pratiquement à égalité avec l'apport des 2 HC !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
pasadena

Message par pasadena »

Merci à tous pour vos réponses, qui montrent une fois de plus toute la difficulté à se faire une opinion sans essai personnel. Chaque avis semble argumenté, même si les avis positifs dominent. Peut-être que ce câble prend toute sa valeur en fin de course, qand le système est abouti (ajoute-t-on la cerise sur le gâteau avant qu'il ne soit tout à fait cuit?)
laurent42 a écrit :PS: as-tu eu l'occasion d'écouter les SF CREMONA dans une pièce de bien plus petite dimension que la tienne?
A +
Oui, mais en magasin. Bien que les cremona M (pas les auditor) soient prévues pour fonctionner en petite et en grande pièce, je trouve qu'elles prennent vraiment leur envol dans une grande pièce. Paradoxalement, plus la pièce est petite, et plus le grave doit être tenu par une bonne électronique (en particulier un ampli puissant de qualité). Mais ce n'est qu'un sentiment personnel qui ne demande qu'à être vérifié.
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Etonnant, chez moi le passage du 122X au 202 a été une véritable révélation
PascalB te parle du 200, pas du 202 :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Je le rejoins d'ailleurs, si je devais citer l'élément qui m'a le moins apporté dans mon upgrade, je dirais le 250. Par contre et pour aller dans ton sens, c'est le 282 qui m'a le plus apporté. Il semblerait quand même que sur les blacks, il y ait plus d'avis positifs que négatifs pour ce Hi-Line.
A +
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

et plus le grave doit être tenu par une bonne électronique (en particulier un ampli puissant de qualité)
Avec un 250, je ne devrais donc pas avoir de problèmes si j'opte pour ces enceintes :) :) :) :)
Encore faudrait-il que je trouve un peu de temps pour aller les écouter :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
A +
Répondre